par Antarka le Mer Avr 28, 2021 13:47
Dans le soin, d'après les journaux ça craint dans l'Oise, avec peu voire pas de progrès depuis 6 semaines (on était confiné 15 jours avant tout le monde). De manière générale, j'ai toujours l'impression que les gens s'en foutent. L'école a repris mercredi, ça a été les grandes embrassades des parents... De mon point de vue c'est trop tôt pour re-ouvrir les écoles, qui avaient été fermées pour de bonnes raisons, pour une fois.
La ou je connais pas mal de soignants :
Poitou : ça craindrait bcp en ehpad, avec davantage de résidents touchés que lors des deux premières vagues. Le taux d'efficacité du Pfizer serait laaaargement sous les 97% à priori, plutôt 50-70% max, mais il préviendrait pas mal les formes graves du covid, étant systématiquement asymptomatique sur les personnes vaccinés (un peu plus de la moitié des résidents à priori).
À l'hôpital de Niort les gros services saturent.
Pyrénées-Orientales : ma mère bosse dans un ehpad ou ça craint pas mal. 15-20 residents de positifs (sur 150) en continue depuis un mois. Pas mal de décès dont une membre du personnel toute jeune. Même constat sur l'efficacité du vaccin que dans le Poitou.
Haute-Garonne : à priori ça va, en tout cas dans le sud du département.
Paris : ça craindrait, surtout en hôpitaux.
Force est de constater que même en se fiant seulement aux chiffres en circulation, bah ces chiffres sont pas oufs du tout, après 4 semaines de confinement national + 15 jours de rabs pour 19 départements dont le mien.
On semble être sur un genre de plateau. Plus haut que celui qui a provoqué la fin du 2eme confinement (déjà précoce). Mais ça baisse peu. Et la situation milieu-mai, même si elle s'améliore, elle sera pas oufs non plus. On a encore +30000 cas par semaines, contre 10000 en decembre dernier.
Raisons pour lesquels je considère que même si j'en ait plein le cul, c'est vraiment trop tôt pour lâcher la bride au covid, en re-ouvrant plein de trucs.
Quoi que vu l'efficacité toute relative d'un confinement "strict", je me demande bien si ça empirerait vraiment les choses.
Le pire (moralement) serait qu'ils durcissent encore le confinement, la ou tout le monde attend un retour à la normale.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.