Axaca a écrit:Et puis bon, on parle de racisme, mais on est clairement pas dans ce cas ici, pour preuve : a priori physiquement ton ami ressemble a un Kabyle. Donc pour elle le probleme c'est pas son apparence, mais son origine, arabe et non Kabyle. C'est un probleme culturel, et il est parfaitement normal : c'est la meme chose que les bretons / basques qui se sont maries entre bretons et basques pour eviter que leur langue / culture ne s'efface au profit du christiannisme romain et du latin. De la meme maniere que les amerindiens evitent les WASP (White Anglo-Saxons Protestants) parcequ'a l'origine du declin amerindien.
C'est des pures question de preservation de culture. Comme les juifs / catho qui se marient entre eux. La couleur de peau a rien a voir ici.
Baddy a écrit:Mais le problème c'est aussi qu'on ne tombe pas amoureux d'une personne comme ça, deux secondes ou deux semaines après l'avoir rencontrée...
Baddy a écrit:Mais le problème c'est aussi qu'on ne tombe pas amoureux d'une personne comme ça, deux secondes ou deux semaines après l'avoir rencontrée...
Baddy a écrit:Mais le problème c'est aussi qu'on ne tombe pas amoureux d'une personne comme ça, deux secondes ou deux semaines après l'avoir rencontrée... Avoir des critères de sélection de base, c'est "normal" chez plein de gens, et je trouve que remettre ça en question c'est pas top... fin je sais pas, c'est pas si bizarre de ne pas vouloir envisager une vie de couple avec qqn dont l'origine ethnique pourrait être un problème, surtout quand l'amour n'est pas (encore) là !
Oui, on a tous des "critères". Le truc, c'est que certains de ces critères sont plus ou moins inconscients, et on les découvre parfois nous-mêmes en s'auto-examinant, ou quand un de de nos amis nous fait remarquer que tous nos compagnons/toutes nos compagnes partageaient telle caractéristique, comme l'apparence physique ou certains traits de caractère. Y a aussi d'autres critères que l'on choisit (plus ou moins) parce qu'on se rend compte qu'on ne pourrait pas vivre avec une personne qui n'a pas telle ou telle qualité qu'on juge indispensable pour nous-même au quotidien. Moi, par exemple, je ne pourrais pas faire ma vie avec une croyante, parce que parler philo est important pour moi et que nos conversations les plus importantes buteraient trop souvent sur un point d'incompréhension mutuelle, ce qui rendrait impossible une vraie complicité. Mais un critère comme l'origine ethnique, ça me semble totalement arbitraire et artificiel, et donc oui, très très proche du racisme au sens habituel. La fille a dû demander au type quelle était son origine : c'est donc que ça ne se voyait ni sur ses traits (ça n'est donc pas une question d'attirance physique), ni dans son comportement. Pour faire une analogie, je comprend qu'on puisse avoir un faible pour les personnes de grande taille et ne pas se sentir attiré par quelqu'un qu'on trouve petit (désolé Antarka). Mais là, c'est comme si la fille sortait son mètre ruban, constatait que le type fait 1m79 et lui disait "ah ben non désolée, moi c'est 1m80 minimum". Chacun a le droit d'avoir ses critères, mais certains critères sont cons, quoi.Baddy a écrit:Mais le problème c'est aussi qu'on ne tombe pas amoureux d'une personne comme ça, deux secondes ou deux semaines après l'avoir rencontrée... Avoir des critères de sélection de base, c'est "normal" chez plein de gens, et je trouve que remettre ça en question c'est pas top... fin je sais pas, c'est pas si bizarre de ne pas vouloir envisager une vie de couple avec qqn dont l'origine ethnique pourrait être un problème, surtout quand l'amour n'est pas (encore) là !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Antarka a écrit:Le truc c'est... Est-ce que "crac boum" c'est de l'amour ?
Peut on aimer quelqu'un que l'on ne connait pas ?
Combien de temps faut il pour connaître une personne ?
Et évidemment, on part tous du principe que le pote de D@ny a correctement interprété le comportement de la fille. Si ça se trouve, il se fait des films depuis le début et il s'est inventé une explication. Mais bon, partons du principe qu'il ne se goure pas, sinon on ne peut pas en débattre.
Sauf que, d'après ce que B@dy nous dit, le problème ne vient pas des parents de la fille ni de la culture du gars, mais bien de son origine. C'est là que ça coince vraiment, pour moi. Si c'est une question de comportement ou de valeurs trop différentes, c'est une chose. Si c'est juste son origine, c'est complètement différent. Dieu nous préserve qu'un Sang-de-Bourbe ne s'immisce dans notre famille de sorciers au sang pur, quoi. (Oui, je suis en train de relire Harry Potter...)Baddy a écrit:Je ne comprends sincèrement pas comment on peut juger certains critères plus cons que d'autres en fait... enfin si mais c'est comme pour tout, il faut faire attention au contexte (faire attention ne veut pas toujours dire pardonner à quelqu'un ses opinions douteuses sous prétexte de contexte tendu bien entendu)
Se mettre des barrières parce qu'on sait que la personne ne plaira pas à ses parents, que culturellement ça va clasher constamment, que ça sera source de tension qui peuvent empêcher le couple de s'épanouir, vraiment je trouve pas ça si étrange.
Après je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est un critère peut être arbitraire, mais il n'empêche qu'il a son importance...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Tiens, ce qui me fait me demander : quid si elle rencontre un berbère absolument pas attaché à "sa" culture ? Critère rempli ou non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : kyoju kenpu et 19 invités