Rebel O' Conner a écrit:quand peut-on considérer qu'une bonne punchline devient un cliché? - aprè scombien d'homages ça cesse d'en être un?
Imate a écrit:Par contre, ce qui dans ton exemple est un cliché pour moi, c'est le "Ah oui, et avec quelle armée ?", cette phrase est si vieille que je ne sais pas si on pourrait encore savoir précisément quand elle a été utilisée pour la première fois, pourtant on la retrouve tellement souvent, absolument partout, et depuis si longtemps, sans que ça soit une référence ou un hommage à quoi que ce soit de particulier, simplement une réplique (ou un modèle de réplique) réutilisée partout. Là, oui, c'est cliché.
RMR a écrit:Imate a écrit:Par contre, ce qui dans ton exemple est un cliché pour moi, c'est le "Ah oui, et avec quelle armée ?", cette phrase est si vieille que je ne sais pas si on pourrait encore savoir précisément quand elle a été utilisée pour la première fois, pourtant on la retrouve tellement souvent, absolument partout, et depuis si longtemps, sans que ça soit une référence ou un hommage à quoi que ce soit de particulier, simplement une réplique (ou un modèle de réplique) réutilisée partout. Là, oui, c'est cliché.
Justement, c'est tellement courant d'entendre et d'employer cette phrase, n'est-ce pas devenu une expression, tout simplement ? Une expression est-elle encore un cliché ? Si je dis "Va voir ailleurs si j'y suis", il y a bien quelqu'un qui a dû penser à cette "blague" en premier, une époque où elle s'est popularisée, à un tel point qu'on l'utilise sans même y penser aujourd'hui. Cette expression est-elle clichée ?
"Je te défie dans ce duel rituel (basé uniquement sur les performances au combat) qui me donnera gain de cause si je gagne"
"Ok."
"Même si c'est le sort de ta nation/de ton monde/ de l'univers qui est en jeu?"
"Bah oui, mec, c'est le duel rituel du machin truc. Faut respecter, c'est plus important que l'avenir de milliards d'individus."
RMR a écrit:Du coup, faire dire "va voir ailleurs si j'y suis" plutôt que "va-t-en", est-ce un cliché ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités