Ai tout lu !
Je pensais qu'on n'en viendrait jamais à cet argument : les discriminations ne seraient-elles pas trop médiatisées ?
Avant de donner mon avis, j'aimerais donner ma position sur le sujet je ne suis pas raciste pour un sou, cependant certaines situations me révoltent, qu'elles atteignent un côté ou un autre. En gros je suis un neutre influençable

.
Pour répondre a une question de San999 d'il y a quelques pages, je pourrais te fournir une source s'il le faut (mais j'espère que ma parole fera foi pour cette fois, ça m'embetterait d'aller embêter tatan pour ça

), un couple de smicars ayant 2 enfants aura moins d'argent "pour soi" ( en enlevant loyer, eau, electricité, chauffage...
mais pas la nourriture) qu'un couple de RMIstes ayant 2 enfants, les immigrés dans la même situation seront légèrement plus avantagés car il auront une aide en plus mais ce n'est pas non plus très conséquent. Je m'en arrête là.
Alors voilà, je pose une question pour orienter le débat : quelles sont les origines de la discrimination actuelle ?
Je pense qu'aujourd'hui le fait d'être Blanc, Noir, Bleu, Gris, Vert, Jaune ou Orange a une importance moindre qu'il y a 10 ou 15ans. Cependant, les médias et la fameuse campagne présidentielle de 2002 et "l'insécurité" ont envenimé les choses. Comme le précise San999, dès qu'a lieu un incident impliquant un immigré, un homosexuel ou autre population discriminée on le précisera, que cette personne soit victime ou aggresseur. La violence existe oui, mais les motifs d'une agression ne sont pas toujours la discrimination, se que sous entendent les médias. Le 11 septembre a eu une incidence ? oui, au début mais maintenant on se rend (en majorité) compte que Taliban ne veux pas dire le petit voisin immigré.
Alors d'où vient la discrimination actuelle ? Selon moi elle vient des discriminations créées pour favoriser l'intégration des immigrés.
Je m'explique : Plusieurs mesures ont été prises afin de favoriser leur intégration (Au niveau scolaire, aides financières et ça commence pour le travail avec le CV anonyme) si bien que la "majorité" s'est sentie oubliée, voire mal-aimée (les médias favorisant ce sentiment avec leur gout pour le pathétique, le pauvre immigré apportant plus d'audience que le boulanger du Vercors) et s'est alors braquée sur ceux qu'elle estimait favorisée, et en particulier les familles ayant du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois (voir mon explication en haut) qui vont alors utiliser les clichés diffusés par les médias comme preuve.L'apogée de cet abandon de cette majorité est bien la "discrimination positive qui selon moi n'a pas lieu d'être", j'expliquerai après. Que faire alors ? pendre Pujadas ?
Blague à part, je pense que la solution est simple, peut-être longue et douloureuse mais, à terme, elle entrainera une intégration totale des immigrés et abbatra les clichés. En fait, cela va peut-être en révolter plus d'un, je pense qu'il ne faut prendre aucune mesure et supprimer la majorité des mesures actuelles. Toute personne étant alors égale devant la loi ( ce qui est de moins en moins discernable en ce moment), la majorité ne pourra plus crier à l'injustice et la minorité sera traitée (devant la loi) comme n'importe quelle personne de la majorité. Voous allez me dire : "Il va y avoir des discriminations". Moi je vous réponds : oui, mais pendant combien de temps ? Ce sera peut-etre 10, 20, 50 voire 100 ans ou plus mais, comme nous vivons en démocratie et que l'esclavage est depuis longtemps abolit, nos cultures vont se mêler avec le temps et s'accepter réciproquement. C'est peut-être idéaliste mais c'est mon point de vue. Bien entendu, cela peut être le seul obstacle qui ralentirait le processus, la majorité étant plus nombreuse, elle va assimiler la minoriter, adoptant certaines coutumes, mais en en faisant disparaitre un grand nombre incompatible avec son mode de vie ( je pense notamment aux pratiques religieuses musulmanes tel le Ramadan qui subira le même sort que les pratiques similaires de la religion chrétienne; a terme une tendance à l'athéisme ou a une pratique modérée de la religion se fera également).
Petite parenthèse sur Obama. Ma prof d'anglais est une étudiante américaine ( d'une 20aine d'années) et elle nous a expliqué pourquoi Obama a été élu alors qu'il était noir. la question était : " Obama is a black candidate or Obama is a candidate who is black".
La réponse est la deuxieme, Obama s'est présenté avant tout comme candidat aux élections présidentielles et non comme candidat noir aux élections présidentielles. C'est pourquoi il a très peu parlé de ses origines, laissant aux médias et à son conccurent s'en charger et se ridiculiser, n'ayant rien compris des intentions de Obama, c'est à dire être le président de tous les américains. Je pense que si en France, un candidat immigré se présenterait de cette façon (sans insister sur ses origines), alors il aurait une chance d'être élu, pour peu que son programme et ses prestations soient bonnes.
Mal aux doigts moi

....