Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Sam Jan 15, 2011 19:42

Inikisha a écrit:
en passant a écrit:_Crâne rasé,barbe de 3 jours,musclés de partout...cherchez plus c'est le gentil ! (merci Prison Break,Lost et autre Avatar)

Oui enfin c'est un peu facile de taper sur Avatar, ce film en prend sur la gueule dans un message sur deux là. Évidemment qu'ils ont le crâne rasé, une barbe de 3 jours et qu'ils sont musclés... Surprise surprise, ce sont des militaires. :|

Un peu d'accord, ça revient à reprocher à Woody Allen de pas faire jouer le caid dans des Blockbuster d'actions américains.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Chocoloutre le Sam Jan 15, 2011 22:35

D'ailleurs, je sais pas pourquoi ce n'est pas la première chose que j'ai dis, mais dans Avatar ce sont plutôt les méchants hein. Excepté le héros bien sûr.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Dim Jan 16, 2011 1:53

Le tort d'Avatar n'est pas d'avoir une mauvais scénario en soi... mais le fait que ce scénario on le connaît par cœur, il a déjà été exploité en long, en large et en travers par des décennies de réalisateurs. Du coup, il nous paraît d'une platitude affligeante. Le spectateur a besoin de pouvoir rêver, il aime être surpris, voyager sur des terres inconnues.

Dans Avatar, les seules terres inconnues sont les images et la technologie employée pour les réaliser. Mais elle sont tellement réussie que malgré la fadeur du reste, le public est quand même, dans l'ensemble, ressorti conquis par ce film. On remet le même film avec des cow-boys et des indiens dans les plaines de l'Ouest et on criera tous au navet bourré de clichés usés jusqu'à la corde.

Le problème est aussi, qu'aujourd'hui, la prolificité aussi bien des œuvres littéraires que cinématographiques, la masse de ces œuvres que les facilités de notre vie moderne permet d'ingérer, fait qu'il est de plus en plus difficile pour un auteur de vraiment innover.

Bon d'accord, les blockbusters à gros budget (c'est un pléonasme que je viens de faire là non ?) remplissent encore et toujours les salles... Cela impliquerait-il que le spectateur lambda n'a pas de cerveau et applaudit à tout ce qu'on lui sert sur un plateau doré sans se poser de questions ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Dim Jan 16, 2011 2:14

Moi je pense qu'il faut arrêter avec ce culte de la culture et de l'esprit à tout prix. C'est agréable et reposant de regarder un bon vieux Die Hard (comme je l'ai fait en ce moment) : le scénario tient sur un post-it, c'est pas cérébral mais le film est sympa. Pareil pour Avatar (Pocahontas en 3D), ça va pas chercher loin mais c'est beau.
Donc voilà, je pense surtout que le spectateur lambda ne se demande si le film est un chef d'oeuvre ou non, s'il apporte quoi que ce soit au septième art ; il se demande surtout s'il a passé un bon moment ou non, mais c'est pas pour autant qu'il accepte n'importe quoi. Si Transformers lui a fait passer un bon moment mais qu'il s'est endormi devant le dernier Woody Allen, c'est pas forcément un âne qui se marie avec sa soeur. Ca va pas chercher plus loin.

Image

A part ça Foenidis, t'es complètement hors-sujet là (et moi aussi du coup, puisque je répond) : je disais juste que dire que les "musclés, rasés, barbus d'Avatar = gentils" est un exemple pourri parce que déjà ce sont les méchants, et ensuite à part les schtroumphs de deux mètres il n'y a que des militaires, donc forcément musclés, rasés.
Chocoloutre

Messagepar Kogaiji le Dim Jan 16, 2011 18:04

Je ne suis pas trop d'accord pour le coup, il ne s'agit pas trop de "culte de la culture".

Comme toi j'adore les Die Hard, même le dernier sorti plus récent, toujours aussi bon, et effectivement là on ne s'attends pas à un scénario super "ouf", là n'est pas l'esprit Die Hard. On à notre Bruce Willis, on nous plante un décor pour la forme et c'est partie pour voir les personnage qu'on aime en action !

Pour le coup Avatar c'est tout le contraire, on insiste réellement sur le décor, on nous projette dans un monde super bien pensé, l'univers est incroyable à mes yeux, on nous fait découvrir une société qui dans le détail marche de manière totalement différente à la notre, le coup de la foret "vivante" les âmes qui entrent dans l'arbre de je ne sais plus quoi, enfin bon c'est vraiment incroyable.

Mais en contraste on nous fous un scénario totalement bidon de par sa simplicité et de ce fait on peut facilement être déçu, parce qu'on ne va pas voir Avatar dans le même esprit que l'on va voir Die Hard (il est évident que ces deux films n'ont pas du tous les même prétentions), alors c'est sur qu'on ne s'ennui pas et que c'est pas désagréable, mais on peut trouver ça décevant, ça a été le cas pour moi sans pour autant ne vouloir regarder que des films intelligent.
C'est un petit peu comme avoir un magnifique fourreau traditionnel fait main dans des matériaux de super qualité, super beau, super solide, super classe, tout ce que tu veux quoi ! mais avec un katana en plastique dedans, bon en ça fous les boules quoi.

Pour revenir dans le sujet sinon je suis d'accord avec toi pour le coup des milliaires, forcement crane rasés/muscle, cela n'a rien de bizarre. Mais je pense que "en passant" voulait dire qu'on aime de plus en plus représenter le gentil en tant que genre de badboys à bon fond façon Vin Diesel plus que des James Bond en costard peut être mais qu'il n'a pas donner l'exemple approprier pour le coup avec Avatar. Cela dit on sort un peu de sentier battu c'est pas plus mal et on je trouve ça plutôt pas mal qu'on s'écarte de plus en plus du gentil parfait bien propre sur lui même si tomber dans le cliché totalement inverse serait aussi embêtant mais bon on en est pas à ce point là je pense.
Kogaiji

Messagepar Regulator le Lun Jan 17, 2011 1:06

Romi a écrit:Nous ne somme pas les seul à nous être penchez sur le sujet :

Image

:lol: :lol: :lol:

J'avais lu ça sur BDtrash.
Marrant.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar en passant le Lun Jan 17, 2011 12:10

Bon,on me demande ce qui m'énèrve alors je réponds...que ça vous énèrve vous ou pas.

Oui,de militaires,je dis pas ça pour eux,je dis qu' À CAUSE d'eux on voit désormais ça partout même si c'est pas spécialement des militaires, (enfin...c'est la mode masculine du moment...) après pirate des caraïbes et Seigneur des anneaux,c'était le type à cheveux long et mal rasé aussi (vive Aragorn,Achilles et Will Turner)

Sinon un truc qui m'agaçe aussi (dans le manga cette fois ),c'est
-l'épée qui dévie les balles
-le type qui te tranche 12 soldats ("zip,zip" sur un fond noir et deux traits lumineux) puis finit accroupit leur faisant dos,les types sont immobiles...puis s'écroulent tous en même temps,c'est la classe,c'est badass,c'est...gonflant à force
-les poses à l'apparition de tel ou tel personnage (Heureusement que Ginyu&cie sont tournés en ridicule dans DBZ)

Pour continuer sur les mangas,je vous invite à lire la liste des clichés des mmorpg et autres final Fantasy,ça se veut pas spécialement manga mais on en retrouve pas mal.
en passant

Messagepar Rusk le Lun Jan 17, 2011 14:04

Un cliché principalement dans les mangas que je déteste aussi, enfin ça n'est pas forcément un cliché mais ça reviens assez souvent et ça me soule.

Le ou les héros sont en plein combat contre un ennemi, celui ci est censé être invincible dans les regles bien entendu et... au bout de quelques minutes il se retrouve en difficulté. Pour palier à cette difficulté il prend des amis du héros en otages et là le héros se retrouve confronté à un choix, sauver ses amis ou gagner la bataille.
(bien sûr, il trouve le moyen de faire les 2 mais ça prend plus de temps que prévu).
Image
Rusk

Messagepar Antarka le Lun Jan 17, 2011 15:50

Bah je vais citer Geek's world pour celui la.

http://www.geeksworld.org/strip_755.html

Ca a l'air exageré volontairement pour appuyer le gag, mais suffit de lire du Bleach ou c'est même pire que dans cette page.

Préjugés que j'aime pas, le genre de phrase de méchant "il te faudrait 10 000 ans pour esperer me battre" puis le gentil lui fout une rouste après 10 jours d'entrainement.

Cliché manga que j'aime pas : l'héroine cruche, avec ses seins d'obèse sur un corps taille 38, qui sert jamais à rien a part se faire kidnapper et jouer la cruche (depuis Mario on arrete pas).

Autre cliché, le fait que le big boss envoie ses sbires affronter les gentils de manière progressive selon leurs puissances, afin d'etre bien sur que les gentils progressent progressivement jusqu'a pouvoir vaincre tout le monde. Sont quand même bien con.
Antarka

Messagepar Son Goku le Lun Jan 17, 2011 16:25

Antarka a écrit:
Préjugés que j'aime pas, le genre de phrase de méchant "il te faudrait 10 000 ans pour esperer me battre" puis le gentil lui fout une rouste après 10 jours d'entrainement.

Autre cliché, le fait que le big boss envoie ses sbires affronter les gentils de manière progressive selon leurs puissances, afin d'etre bien sur que les gentils progressent progressivement jusqu'a pouvoir vaincre tout le monde. Sont quand même bien con.

+1 J'adhère :mrgreen:
Les deux clichés les plus usés du shonen, surtout dans Saint Seiya ou c'est flagrant, le Pope( Saga) dispose de chevaliers d'or méga puissants, mais il préfère les envoyer après avoir épuisé son stock de chevaliers d'argent, histoire de bien entrainer les chevaliers de bronze et les faire progresser comme tu dis..alors qu'avec un peu de logique il aurait du voir que les silvers ne serviraient à rien dés que le premier envoyé est défait ( et apparemment le plus puissant de son ordre, ce qui n'arrange rien) ..dans le genre "je suis con et je le reste jusqu'au bout" on fait pas pire ! :lol:
Dernière édition par Son Goku le Lun Jan 17, 2011 16:37, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Antarka le Lun Jan 17, 2011 16:36

Dans Samurai Deeper Kyo, ou l'ex roi-rouge décide de tester/tuer Kyo.

Il envoie :

1 : Des tueurs à la con.
2 : Des tueurs à la con un peu plus fort
3 : Sa super élite des 5 planètes (dont 2 sur les 5 vont rejoindre les gentils)
4 : La garde rapprochée des 4 sages (la mega élite) dont 2 sur les 4 rejoindront les gentils (la garde de Yuan ainsi que Tokichiro).
5 : Les 4 sages (mega élite en question) dont 2 rejoindront les gentils (Yuan et Tokito).
6 : Ses deux jokers : Chinmei et Kyoshiro, dont les deux finiront par le trahir (decidement)
7 : Comme rien n'a marché, finalement il y va lui-même et perd.

Le tout représentant environ 28 tomes sur les 38 que compte ce fabuleux manga (psychologie des persos poussée à l'extreme, combats grandioses et épiques) mais o combien classique dans son déroulement (Power up en veut tu en voila, préjugés shonen à la pelle etc...).
Antarka

Messagepar RMR le Lun Jan 17, 2011 22:24

Antarka a écrit:Bah je vais citer Geek's world pour celui la.

[...]

Hé ! Hé ! http://www.geeksworld.org/strip_610.html
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar seb-san le Lun Jan 24, 2011 1:30

Je sais plus qui avait cité les clichés concernant les asiatiques mais quand j'ai été voir The Green Hornet je me suis rendu compte qu'il avait totalement raison !
Doué en Kung-fu, fort en informatique et tout ce qui concerne la technologie... voilà j'ai pensé à lui en esquissant un sourir au ciné :P
seb-san

Messagepar kirina le Lun Jan 24, 2011 20:38

seb-san a écrit:Je sais plus qui avait cité les clichés concernant les asiatiques mais quand j'ai été voir The Green Hornet je me suis rendu compte qu'il avait totalement raison !
Doué en Kung-fu, fort en informatique et tout ce qui concerne la technologie... voilà j'ai pensé à lui en esquissant un sourir au ciné :P

bah un asiatique qui fait pas de Kung Fu et qui est nul en informatique dans les film américain, c'est un indien d'amérique....
kirina

Messagepar desa le Jeu Fév 03, 2011 3:44

Les truc qui m’énerve dans les films sont:
-Le mec qui ,au moment de te tuer, choisi soit de te raconter sa vie(ses plans) et perdant ainsi le temps qu'il au héros pour s'en sortir soit il décide de l’épargner pour plus tard même quand il n'y a pas de raison.
-Le héros= élu
-Le pouvoir de l’amitié.
desa

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café