par Kogaiji le Dim Jan 16, 2011 18:04
Je ne suis pas trop d'accord pour le coup, il ne s'agit pas trop de "culte de la culture".
Comme toi j'adore les Die Hard, même le dernier sorti plus récent, toujours aussi bon, et effectivement là on ne s'attends pas à un scénario super "ouf", là n'est pas l'esprit Die Hard. On à notre Bruce Willis, on nous plante un décor pour la forme et c'est partie pour voir les personnage qu'on aime en action !
Pour le coup Avatar c'est tout le contraire, on insiste réellement sur le décor, on nous projette dans un monde super bien pensé, l'univers est incroyable à mes yeux, on nous fait découvrir une société qui dans le détail marche de manière totalement différente à la notre, le coup de la foret "vivante" les âmes qui entrent dans l'arbre de je ne sais plus quoi, enfin bon c'est vraiment incroyable.
Mais en contraste on nous fous un scénario totalement bidon de par sa simplicité et de ce fait on peut facilement être déçu, parce qu'on ne va pas voir Avatar dans le même esprit que l'on va voir Die Hard (il est évident que ces deux films n'ont pas du tous les même prétentions), alors c'est sur qu'on ne s'ennui pas et que c'est pas désagréable, mais on peut trouver ça décevant, ça a été le cas pour moi sans pour autant ne vouloir regarder que des films intelligent.
C'est un petit peu comme avoir un magnifique fourreau traditionnel fait main dans des matériaux de super qualité, super beau, super solide, super classe, tout ce que tu veux quoi ! mais avec un katana en plastique dedans, bon en ça fous les boules quoi.
Pour revenir dans le sujet sinon je suis d'accord avec toi pour le coup des milliaires, forcement crane rasés/muscle, cela n'a rien de bizarre. Mais je pense que "en passant" voulait dire qu'on aime de plus en plus représenter le gentil en tant que genre de badboys à bon fond façon Vin Diesel plus que des James Bond en costard peut être mais qu'il n'a pas donner l'exemple approprier pour le coup avec Avatar. Cela dit on sort un peu de sentier battu c'est pas plus mal et on je trouve ça plutôt pas mal qu'on s'écarte de plus en plus du gentil parfait bien propre sur lui même si tomber dans le cliché totalement inverse serait aussi embêtant mais bon on en est pas à ce point là je pense.