Je viens de relire ton histoire, c'est toujours aussi incroyable !!!
Et ton chien a eu une chance pas possible : pas de mal en descendant, pas renversé par une voiture sur la route... Fiou !!
Allez, je reprends ici ce que j'étais en train d'écrire sur Scrogneugneu !!
goten-kun a écrit:Un peu dans le même scrogneugneu de senteur persistante, on est revenu de vacances, la voisine est venue chaque jour s'occuper des chats mais l'aînée a cru bon de passer à côté de la litière pour bien montrer qu'elle n'était pas contente qu'on l'abandonne 2 semaines !
A notre retour, bon, je nettoie, mais l'odeur ne disparaît pas. Même après avoir lavé les rideaux qui avaient un peu de jaunâtre sur le bas (grr) décalé les rails de la baie, frotté les joints du carrelage 5 fois, toujours cette odeur horrible !
Ce soir je crame la maison, ça ne sentira plus l'urine de chat, je pense.
Les joints de carrelage, c'est LA zone rétentrice d'odeur +++ !! Une horreur !
Rassure-toi : ça finit par passer (tant qu'aucun chat ne rajoute de couche), même si je ne sais pas trop combien de temps ça met...
Le vinaigre blanc (vinaigre ménager) sera aussi ton allié. Nettoie régulièrement (tous les trois jours ?) les zones avec.
(le vinaigre blanc à la place de l'adoucissant c'est aussi utile et bien moins nocif pour la santé...)Conseil pas ragoûtant du tout : n'hésite pas à t'agenouiller pour renifler les zones, pour vérifier si l'odeur est bien partie. Les rails, sérieux, ça doit être super chiants à faire, donc si tu peux noter qu'ils sont safes et n'ont plus besoin de nettoyage...

Par contre, au niveau des rails et de tout ce qui est métallique et qui a été touché par l'urine, tu as bien nettoyé en démontant, pour accéder partout ?
Parce que cette semaine, avec les travaux de ma chambre, j'ai découvert un cadeau post-mortem de mon Jiro adoré (il est quand même mort depuis 11 ans...

)
Il avait pissé au-dessus de la prise, voire un peu dessus, à cheval, quoi. Le cache de la prise a été nettoyé, mais on n'a jamais pensé à démonter pour nettoyer ce qui s'est -avec logique à laquelle on n'a pas pensé- glissé entre le mur et le cache...
L'urine de chat est super oxydant ! Une boîte à archives en métal, rangée derrière un canapé, a subi les foudres de Jiro -Jiro qui, de 2007 à sa mort en 2012 a refusé d’utiliser les bacs à litière par protestation face à l'arrivée de Gally, une dictatrice en culotte courtes. Face à cela, on n'a pas su faire preuve de diplomatie, mais ceci est une autre histoire que je raconterai une autre fois si ça intéresse quelqu'un.
Donc on sentait l'odeur, on n'arrivait pas à trouver, parce que c'était un coin caché, pas facile d'accès, et 3 semaines après, on a enfin découvert la zone touchée.
La boîte avait déjà commencé à rouiller là où la pisse l'avait touchée.
Antarka a écrit:Non mais les chats, c'est encore autre chose. Déjà qu'ils puent naturellement, mais leur pisse, c'est un truc de dingue. J'ai mis des mois à atténuer l'odeur de pisse de chat chez moi, sans réussir à l'annihiler, vu que même si cet enfoiré de greffier s'est calmé, il aime quand même nous lâcher quelques gouttes ici et là toutes les quelques semaines. Je déteste cette odeur de pisse quand je rentre le soir, ça fait vraiment cassos je trouve.
Le pire c'est que non seulement je m'y habitue pas, mais je deviens de moins en moins tolérant avec ça. Quand je suis dans une maison ou y'a plus d'un chat, je trouve ça vraiment désagréable, et j'ai l'impression de garder l'odeur des chats sur moi jusqu'à la prochaine douche. Mention spéciale aux gens qui te lâchent du "non mais mes chats sont propres à moi, ça sent pas le chat chez moi" alors que t'as besoin d'un masque à gaz toi pour supporter l'odeur depuis le panneau d'entrée du village en fait.
Le pire du pire, c'est depuis que j'ai arreté de fumer, et que mon odorat s'est réveillé. Vraiment la pisse de chat ça me fait friser les poils du nez.
Tu as avec les chats le même problème que j'ai avec les chiens.
Les chiens, ça pue. Ca pue sur eux, ça pue chez eux, ça pue là où ils vont.
Il m'arrive de patouiller des chiens, mais faut que j'ai de l'eau et du savon à portée pour me laver les mains juste après, je ne supporte pas d'avoir l'odeur de leurs pelages sur moi.
Et je ne parle pas des coups de langues, qui me rappellent de vieilles éponges de cuisine gorgées d'eau grasse, laissées à macérer un moment à l'air libre. Brrrr.
Tu ne m'entendras pas dire "mais c'est bon, mes chats sont propres", parce que je sais qu'ils le sont, mais que ça n'empêche pas les odeurs de litière de ressortir. Quoi qu'on fasse.
L'odeur même de chat, je suppose qu'il y en a une... Je sais que quand j'ai le nez dans les poils de Nessa, il y avait une odeur qui me piquait désagréablement le nez. Et quand elle a le poil mouillé, j'aime pas trop non plus.
Mais sentir une odeur de chat quand il est à 3 pas, comme j'ai comme désagrément avec les chiens... Je suppose que c'est ça que tu as... ?
Après, plus l'animal est vieux, plus il va sentir fort. Et plus ça va coller aux vêtements de son humain.
Niveau bac à litière, si je me souviens bien, l'idéal c'est de sortir les déjections dès qu'il y en a et de nettoyer ledit bac chaque semaine. Mais entre la théorie et la pratique...
Tiens, en parlant de bac : il faut changer ledit bac au bout de quelques années. On a déjà vu plus haut le côté corrosif de l'urine, mais c'est sur le métal. Ça n'a pas cet effet sur le plastique. Par contre, ça finit par imprégner le plastique. Surtout au fond, là où les chats ont maintes fois gratté et généré des rayures et micro rayures...
Les odeurs d'urine de chat, perso, j'ai "de la chance", je ne les ai jamais trop senties. En vrai, ce n'était pas pratique quand Jiro pissait dans un coin !

Parce que je finissais pas sentir, mais au bout de 4 jours, quand ça a séché suffisamment pour concentrer le tout...

Et en plus les odeurs se déplaçaient. Donc quand on sentait à l'entrée, fallait chercher presque à l'opposé !
Actuellement, quand Nessa fait dans la litière (quand elle est rentrée trop tôt pour faire un dernier pissou avant de rentrer, quoi), si elle n'a pas recouvert, je le sens dans les deux minutes. Evidemment, c'est au moment de dormir. >__> (Quand elle fait la crotte, je n'attends même pas et je me lève chercher le matos de retrait.)
Socket, lui, les fois où il pisse à l'intérieur... Ca ne sent rien. Même ma mère, qui a toujours eu "du nez" quant aux pisses de chats, ne sent pas. Apparemment, ça serait lié à son insuffisance rénale. Avant qu'il l'ait, ça sentait, je peux vous l'assurer.
Par contre, la pisse de Nessa, recouverte, avec un taux d'humidité presque à se doucher sans douche, ça fait ressortir les odeurs de ouf. =___=
Lorsque Jiro était toujours en vie, on a fini par tester des produits destructeurs d'odeurs d'urine, et on en avait trouvé un qui fonctionnait. Par contre, impossible de me rappeler du nom, et impossible de trouver sur Internet. :/
...
Bon, il suffisait que je regarde dans mon placard. Hossavahein !
On avait essayé Odhora et Ecodor. Photo des produits :
Dans notre souvenir, à ma mère et moi, l'Ecodor était le plus efficace. Mais difficile, à l'époque du moins, de s'en procurer. (L'e-commerce n'était pas encore aussi développé...)
Dommage que je n'y ai pas pensé la dernière fois qu'on a parlé de problèmes d'urines de chats, Antarka. Peut-être que ça serait une idée de le tester... ?
Je crois que j'avais encore quelque chose à dire, mais...
J'ai oublié. '__'
Pour la peine, voici les photos les plus récentes de Socket, le noir et blanc, et de Nessa la croisée siamoise lilas.