Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar goget le Jeu Mars 19, 2020 22:23

Ne t'inquiètes pas, en vrai j'ai plus le seum pour la bourse au mérite que je visais qui est sûre d'être supprimée qu'autre chose, et vu que je comptais continuer mes études je me doute que le bac sera un critère aussi important que le brevet :P
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Chocoloutre le Ven Mars 20, 2020 1:30

Alors les confinés, ça gaze ? On compte les carreaux dans la salle de bain pour passer le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Ven Mars 20, 2020 9:23

192.

Blague a part, va pour le 3615 mylife.

Pour le moment je ne bosse plus. Enfin je vais plus bosser quoi. Absolument rien n'a été fait pour les élèves de maternelle, et la moitié de mes parents d'élève n'ont pas d'adresse mail, et la moitié de ceux là parle pas Français de toute façons. J'envoie bien quelques petites séquences sous forme de jeux a ceux qui ont internet mais ça va guère plus loin. L'idée m'a traversé l'esprit de pirater du Adibou et de leur envoyer.

J'ai des collègues institutrices stagiaires qui sont heureuses parce qu'elles allaient totalement chier leurs titularisations et sont persuadés que du coup le ministère va les filer a tout le monde. Perso je suis anxieux parce que j'allais avoir cette titularisation avec éloges et que je me dis qu'ils la fileront du coup à personne cette année. On verra qui a raison.

Le ministère m'a demandé si j'étais volontaire pour garder des gosses de soignants (garder, pas instruire), j'ai dit non.

J'envisage très fortement d'aller donner un coup de main a l'hôpital d'ici une semaine ou deux, après tout j'ai encore mes diplômes de soin sont encore valables. J'vais arriver au terme de la période où je vais avoir des symptômes si j'ai été contaminé avant le confinement, donc ensuite je vais au front.

Je me plaint pas trop du confinement mais bon, faut dire que j'ai pas les conditions les plus difficiles à respecter. Déjà j'ai une maison, avec un jardinet que c'est l'occasion de travailler un peu (je trouve des trucs chelous sous mon jardin d'ailleurs). Et il a fait beau ces derniers jours, j'ai pu flaner dans ce jardin un peu. Et je bricole aussi, j'ai déjà fabriqué 3 meubles avec des vieilles palettes que j'avais récupéré au taf avant les vacances.

Et j'ai ma nana également confinée, vu qu'elle est censée pouvoir bosser en télétravail (dans les faits non, les plates formes en ligne marchent peu voire pas). Éditeur c'est un métier a la con, elle arrête pas de me montrer ses mails d'auteur qui sont furax du confinement, lui disent qu'elle sert a rien et qu'ils iront quand même faire leur séance de dédicaces tout seul, et ranafout du confinement, après tout ils ont vendu 800 bouquins, c'est des stars quoi. Je leur souhaite d'essayer tient.

Donc voila, pour l'instant je le prend comme des vacances ou je suis forcé de rester a la maison. Maison ou j'ai mon jardinet, ma nana, son chat, nos guitares, mes vieilles consoles et ma télé (sans canal+ en clair). C'est plutôt reposant.

Et on saix pas mal. Je me demande si va y avoir un pic de naissance d'ici a 9 mois, paraît que ça a souvent été le cas par le passé après des black out ou ce genre de trucs.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Ven Mars 20, 2020 10:42

Y'en a vraiment qui sont déjà en mode "la fin du monde est là!". Je rappelle que d'après, l'OMS, cette maladie est bénigne dans 80% des cas. Mieux! La plupart des cas ne sont très probablement pas diagnostiqués, car hormis les cas sévères (notamment les troubles respiratoires), cela ne se différencie en rien d'une grippe, voire même d'un rhume. Donc le taux de bénignité est probablement encore bien plus élevé.

Après, ça fait quand même 20% de cas (si on ne compte pas les non-recensés, sinon c'est bien plus bas) où l'hospitalisation est nécessaire (presque exclusivement des gens déjà fragiles). Donc, faut pas non plus faire son kéké à se rebeller contre le confinement. C'est pas ce que je dis. C'est un virus très contagieux, et il peut être très grave pour les personnes vulnérables. Je soupçonne très fortement sa gravité d'être liée au fait qu'il est nouveau et qu'on n'a donc pas encore des traitements à 100% adaptés, ni même un système immunitaire adapté. Mais même si j'ai la flemme de chercher plus avant, suffit d'aller sur les pages wikipedias françaises et anglaises de la rougeole, pour se rendre compte que son taux de dangerosité est plus élevé que la corona (se transmet par voie aérienne, 25% de morts lors d'une épidémie à Hawaii au XIXe siècle, etc.).

Donc, respectez le confinement, pour protéger les gens vulnérables et éviter une surcharge des hôpitaux. Je pense qu'il vaut mieux faire un excès de zèle et se rendre compte plus tard qu'on s'est emmerdé pour rien, que faire un excès de confiance et se rendre compte plus tard que des dizaines de milliers de gens sont morts, y compris des tas de gens avec qui on a été en contact alors qu'on aurait dû être en confinement.

Mais partez pas sur des délires du type: "On va rester confiné jusqu'à l'année prochaine!" Calm your tits... Pour l'instant, on nous dit un mois et demi. On verra pour la suite. Commencez pas à faire des plans sur la comète, alors qu'aucun de vous n'est expert en coronavirus ni en épidémiologie.

Pour la comparaison avec la Chine, certes, ils ont réagi plus vite que nous, mais... Ils ont des problèmes de salubrité et d'hygiène incomparables aux nôtres (surtout dans les grands marchés publics comme ceux de Wuhan), je suis prêt à parier qu'ils ont BEAUCOUP plus de gens vulnérables que nous, beaucoup plus de gens pauvres qui n'avaient pas accès aux soins facilement au début de l'épidémie, et en plus, on ne le connaissait pas encore le virus. Quand il est arrivé chez nous, on avait déjà au moins quelques connaissances sur celui-ci.

Et arrêtez de dire que les Français sont cons. Les Suisses aussi sortent... Les Belges. Tout le monde, en fait. Sont-ils cons? Égoïstes? Non. Ils considèrent juste que ce virus n'est pas aussi dangereux qu'on leur dit (vu que les grands médias, les politiciens et les réseaux sociaux - seules sources accessibles si tu connais personne dans les hôpitaux - sont réputés pour leur fiabilité, ou pas), ou font du mieux qu'ils peuvent avec les informations qu'ils ont. Et en plus, c'est aussi plus facile de faire du confinement dans un 120m2 tout équipé que dans un placard avec un internet au ras des pâquerettes.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar goten-kun le Ven Mars 20, 2020 16:22

Antarka a écrit:Et on saix pas mal. Je me demande si va y avoir un pic de naissance d'ici a 9 mois, paraît que ça a souvent été le cas par le passé après des black out ou ce genre de trucs.

Un pic de naissances ou un pic de divorces, l'un ou l'autre ! :lol:

Perso, je suis à dispo à domicile, je peux être appelé à tout moment, comme hier soir, où j'ai du aller tenir un poste pour la nuit. Mais sinon, c'est opération jardinage, j'ai remonté le trampoline pour les enfants, taillage de haies, et je pense commencer à préparer le potager dans les jours à venir.
Je ne sors quasi pas, à part pour aller faire des courses (j'y suis allé hier, les idiots avaient fini de tout dévaliser, les rayons étaient pleins), et pour aller au boulot quand il le faut. Mais sinon être confiné ne me dérange pas, on s'est pas encore entretués ma femme et moi donc ça va, on verra dans 3 semaines ! :mrgreen:
Par contre les gosses qui se pointent chez nous pour savoir si notre fille peut sortir, ... leurs parents ont compris ce qu'est un confinement ??
Bref, nous ça va laid on n'est pas en appart en pleine ville, donc on le vit bien .
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Ven Mars 20, 2020 17:12

Et arrêtez de dire que les Français sont cons. Les Suisses aussi sortent... Les Belges. Tout le monde, en fait. Sont-ils cons? Égoïstes? Non. Ils considèrent juste que ce virus n'est pas aussi dangereux qu'on leur dit (vu que les grands médias, les politiciens et les réseaux sociaux - seules sources accessibles si tu connais personne dans les hôpitaux - sont réputés pour leur fiabilité, ou pas), ou font du mieux qu'ils peuvent avec les informations qu'ils ont.

Il n’est pas interdit de sortir. Mais il y en a qui vont carrément se balader en groupe, font des barbecues avec les amis, continuent à zoner avec les potes, etc... Sans aller jusqu’à les insulter, ce ne sont pas des lumières et/ou sont de sacrés individualistes. Ils risquent de ruiner tous les efforts de la majorité qui se plie aux règles du confinement. Et donc de prolonger ledit confinement, voire d’en provoquer un futur en cas de deuxième vague.
Voilà où conduit l’individualisme que je combats.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Batroux le Ven Mars 20, 2020 17:37

Mais lol putain.


Spoiler
Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Ven Mars 20, 2020 17:52

Et arrêtez de dire que les Français sont cons. Les Suisses aussi sortent... Les Belges. Tout le monde, en fait. Sont-ils cons? Égoïstes? Non. Ils considèrent juste que ce virus n'est pas aussi dangereux qu'on leur dit (vu que les grands médias, les politiciens et les réseaux sociaux - seules sources accessibles si tu connais personne dans les hôpitaux - sont réputés pour leur fiabilité, ou pas), ou font du mieux qu'ils peuvent avec les informations qu'ils ont. Et en plus, c'est aussi plus facile de faire du confinement dans un 120m2 tout équipé que dans un placard avec un internet au ras des pâquerettes.
En Belgique, les recommandations officielles ne sont vraiment pas claires : "Surtout, restez chez vous ! Sauf pour les urgences, comme se promener ou faire son jogging, ça c'est recommandé. D'ailleurs tous les magasins sont fermés, sauf ceux qui sont essentiels, autrement dit l'alimentation. Mais les librairies sont ouvertes. Et une seule personne à la fois chez les coiffeurs, s'il vous plaît. Et pensez à respecter la distance sociale. Ah, et les contrevenants pourraient avoir des sanctions administratives. Ou peut-être pas, du coup, et concrètement, heu.." Bon, ça c'était il y a trois jours, depuis les amendes se chiffrent à environ 300€ par adulte et un peu plus de la moitié par mineur. Mais tu m'étonnes que les gens ne savent pas quoi penser... Dans le même genre, on a eu un premier communiqué jeudi dernier : tous les cafés et restaurants devaient rester fermés à partir de samedi soir. Du coup, les gens se sont dit quoi ? Qu'il n'y avait pas urgence et qu'il fallait en profiter pour faire la fête le vendredi. Le lendemain, les autorités ont pleurniché que ce n'était pas dans l'esprit des mesures... Vous vous attendiez à quoi, bande de schtroumpfs ?!

Voilà où conduit l’individualisme que je combats.
Tu fais de la politique maintenant ?...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Ven Mars 20, 2020 18:20

Non, je combats l’individualisme à mon niveau.

À moins d’être stupide ou ignorant, le sens du mot confinement est à la portée de tout le monde. Les exceptions sont juste du bon sens. Les personnes qui sont allés faire la fête en masse ont dû sous-estimer la contagiosité (comme quasi-tout le monde).
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Ven Mars 20, 2020 19:37

Je trouve que faire une exception pour aller chez le coiffeur, c'est pas du bon sens, perso. Ça n'a rien d'essentiel, et distance sociale impossible maintenir. Les librairies, pareil, même si ça flatte l'amoureux des livres que je suis.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Ven Mars 20, 2020 23:06

Tu confonds deux choses. Je te parle des dérogations de sortie pendant le confinement et tu me parles des activités essentielles.
Ces dernières peuvent être subjectives pour certaines. C’est le cas des librairies. Effectivement le gouvernement n’a pas été assez clair sur ce point.

Mais les règles de confinement le sont. Donc les gens qui sortent n’ont aucune justification pour ne pas comprendre.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Sam Mars 21, 2020 9:55

Mmmmhhh San parlait de la Suisse non ?

Sont pas confinés en Suisse, malgré le fait que leur épidémie, comme les autres, soit en progression exponentielle (et qu'ils aient plus de cas qu'en France a l'échelle de leur population). Ils ont fermé pas mal de choses, interdit les rassemblements de plus de 5 personnes, mais sont pas confinés a domicile. Même les frontaliers continuent a aller bosser non ?

Je suis plutôt du côté de Login globalement sur ce sujet. A part pour ce détail sur la Suisse, les règles de confinement y sont pas claires quoi.

M'enfin si le mot "con" ne convient pas à San, faut en trouver un meilleur pour désigner des gens qui s'en balek des mesures, ne se sont pas penchées sur le pourquoi, ont décidés qu'ils avaient de toute façons raisons, et occultent le fait que s'ils ont tort (donc que les scientifiques, épidémiologistes ont raison) ils seront potentiellement responsable d'un gros surplus du nombre des infectés, de décès, et d'un rallongement du confinement.

Au fond c'est ENCORE du scientifico-denialisme. Comme pour les adeptes de la Terre plate, les convaincus de la domination des reptiliens, les anti-vaxx et les climato-negationnistes. La différence étant qu'un platiste fait de mal à personne, au contraire d'un anti-vaxx ou de quelqu'un ne respectant pas les mesures de précaution imposées par son pays.

Login dit "individualiste" mais dans ce contexte ça revient quand même un peu à être "con", a part dans les pays vraiment schizophrène, comme la Suisse, ou les messages sont pas clairs du tout.


Après la plupart des gouvernements essaient de trouver un compromis entre freiner cette pandémie dans leurs frontières, et ne pas leser totalement leur économie. Sachant que si les épidémies nationales partent en roue libre, les gens se confineront tout seul pour la plupart et n'iront plus bosser. Ce qui lesera l'économie de toute façons.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Darksnake le Sam Mars 21, 2020 11:56

D'ailleurs, pour les anti-vaxx vous avez aujourd’hui l'exemple parfait d'un monde où les vaccins n'existeraient pas.
Hyeeeh kyaah Hyaaah haa
Hyet haa haa jum jum haaa.

Link.
Avatar de l’utilisateur
Darksnake
 
Messages: 204
Inscription: Mer Jan 18, 2012 22:47

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Sam Mars 21, 2020 12:13

T'en connais beaucoup des gens qui sont parfaitement au clair sur ce qu'est cette maladie et ne respectent pas les règles juste parce que lol?

Et c'est pas en les scientifiques que la population n'a pas confiance, mais ceux qui transmettent leurs messages ou ceux qui possèdent les canaux par lesquels ils passent, je pense. Enfin, une partie de la population en tout cas.

Et les choses sont assez claires en Suisse, par contre, peut-être pas assez strictes.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Sam Mars 21, 2020 12:53

San999 a écrit:T'en connais beaucoup des gens qui sont parfaitement au clair sur ce qu'est cette maladie et ne respectent pas les règles juste parce que lol?


Y'a pas besoin d'être parfaitement au clair pour pouvoir respecter les règles établis par les différents gouvernements.

Ensuite, autant sur les premiers jours je veux bien, mais actuellement tout ceux qui ne respectent pas les règles le font parce que lol, a mon humble avis. L'excuse de l'ignorance des consignes ne tient plus. J'avais bien 2-3 potes qui n'ont pas la télévision et ne suivent aucun réseau social, et même eux le savent maintenant, même si ça leur a pris 24-48h de plus que les autres.

Et c'est pas en les scientifiques que la population n'a pas confiance, mais ceux qui transmettent leurs messages ou ceux qui possèdent les canaux par lesquels ils passent, je pense. Enfin, une partie de la population en tout cas.


J'en suis absolument pas sur. A voir le nombre de consensus scientifiques remis en cause par des facebookiens qui ont vu une fois l'inverse sur youtube, malgré le fait que moults études indépendantes disent la même chose, 99,99% des professionnels concernés et que les soit disant instigateurs du complot aient tout à perdre a faire ce que les complotistes affirment. Les anti-vaxx sont un bon exemple la encore. Et je crois bien que la France a la plus grande proportion d'anti-vaxx au monde.


Ok pour la Suisse. J'y suis pas. Je vois juste que votre épidémie n'est plus contrôlable et que votre gouvernement fait pas ce qu'il faut contre ça. Les comportements individuels que vous avez, je sais pas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités