Avec plus de lits, c'est sur qu'on aurait eu vachement moins de morts. Et bien moins de séquelles dues aux covids longs.
Après pour la circulation du virus, je sais pas si ça aurait changé vraiment grand chose, vu que la majorité des malades sont asymptomatiques et non-traitées de toutes façons. A mesures barrières égales, je vois pas trop comment ça aurait pu diminuer la circulation du virus. C'pas parce que tu t'occupes mieux de ceux à l'hôpital que la charge virale et la contagiosité des autres va baisser.
Au final (chiffres au pif totalement inventés), si on avait eu, en ce mois de juillet 2021, 60 000 morts du Covid au lieu des 110k réels en France mais avec le même nombre de malades de bases, je suis bien incapable de dire si on aurait des mesures plus souples que maintenant. J'ai tendance à penser qu'on aurait pas échappé aux confinements quand même. Mais j'en sais rien, faire du what-if en essayant de deviner les réactions d'un gouvernement en général pas très cohérent, c'est hasardeux.
Puis bon même avec davantage de lits, si les mesures barrières avaient été insuffisantes, on aurait été surchargé quand même. Avec une surcharge suffisante, la mortalité aurait explosé de toutes façons. Ptetre pire que maintenant si les mesures de distanciation avaient été vraiment plus souples.
Les lits c'est cool pour traiter les gens. Mais pour annihiler une maladie c'est loin de valoir une bonne couverture vaccinale.
Bref, si l'épidémie en est la aujourd'hui, c'est quand même plutôt la faute des anti-vaccins et de tout ceux qui ont pas respectés les gestes barrières, que de la fermeture des lits par le gouvernement (le gouvernement est en partie responsable hein, mais pas via la fermeture des lits)
Sinon je confirme que Claude ne comprend rien. Même s'il me semble faire énormément d'efforts pour ne rien comprendre en fait.
Au passage Claude-l'anti-democrate, des maladies avec une couverture vaccinale supérieure à 90 voire 95% y'en à. Et ça sera le cas du Covid. Surtout si tes copains finis à l'urine continuent leurs techniques pour "faire dechanter" Macron. Le vaccin deviendra obligatoire et basta (perso, je suis sûr à 95% qu'on va y venir de toute façons). On peut dire beaucoup de choses sur COMMENT Macron s'adapte à l'évolution de la situation, mais en tout cas il s'adapte.
Sinon :
Je crois surtout que les antivax ont réussi à faire peur à beaucoup de gens en diffusant un tas de mensonges.
+1000.
Sans aller jusqu'à dire que beaucoup gobent la propagande anti-vaxx, à force de bourrage de crâne ils leur laissent le bénéfice du doute sur certains trucs ou y'a pourtant pas débat. Genre le rapport entre vaccins et autisme, qui existe pas, mais c'est l'exemple qui me revient le plus dans mon entourage "pas anti-vaxx mais trop ignorant". J'dois systématiquement leur sortir plusieurs articles sur des etudes sur le sujet pour démentir le bousin. Et c'est lourd.
Le noyau dur des anti-vaxx, la cause perdue quoi, je sais pas combien de gens ça représente, mais guère plus de 5% de la population je pense. Mais ils gueulent tellement qu'on a vite l'impression qu'ils représentent une grosse minorité genre 20-30%.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.