Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Juil 15, 2021 6:40

Il y a tout un tas de raisons quand à la propagation du virus lié aux mauvaises décisions politiques et au comportement irresponsable des gens. C'est pas juste une question de lit. Ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir en arrière.
Là il faut agir, on a plus le choix, mais des gens refusent littéralement de le faire pour des raisons complètement bidon! Donc oui ces gens là m'énervent parce qu'il mettent les autres en danger et n'aident pas à stopper cette crise alors qu'ils sont très souvent les premiers à s'en plaindre!

Claude Lindsay a écrit:source : https://www.pratique.fr/controle-identite.html

citation :

Quelles sont les personnes habilitées à procéder à un contrôle d’identité ?

Seul un officier de police judiciaire ( OPJ ), et sur ces ordres et sous sa responsabilité, un agent de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjoint, peut procédé à un contrôle d’identité.

À noter : un vigile ou un agent SNCF-RATP n’est pas habilité à faire un contrôle d’identité.
Toutefois, il peut demander au contrevenant ses papiers d’identité afin d’établir la contravention.




C'est très étrange parce que j'ai souvent vu des contrôles d'identité par des personnes qui n'étaient pas officier de police judiciaire. Par exemple, j'ai déjà vu des tabacs qui demandaient à des jeunes de présenter leur pièce d'identité et aussi des videurs en boîte de nuit à l'entrée.

Mais soit, si c'est la loi.

Ce n'est pas vraiment mon propos de toute façon. Ce que je dis c'est qu'il est très facile de mettre en place un système qui demande aux gens de présenter leurs pass avant d'entrer dans les lieux qui l'exigent.

Si 40 % de la population n’est pas vaccinée, c’est aux 60 autre % de les convaincre.


:D Ouhlà il y a du boulot, vu qu'on arrive pas à te convaincre.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Jeu Juil 15, 2021 6:53

Kyoju Kenpu a écrit:C'est pas juste une question de lit.


Ah bon ? Si on avait plein de lits, que ce soit hier ou aujourd'hui, cette maladie serait pas bégnine et ne nécessitant aucune mesure préventive exceptionnelle ? On ne pourrait pas sereinement se diriger vers une immunité collective ? Dans ce cas, j'ai rien compris aux explications d'Antarka, Baddy et Masenko (pourtant bien illustrées dans ce dernier cas) à l'époque où j'ai demandé ce qui différenciait cette maladie de ses milliers de prédecesseurs qui n'ont pas bouleversé la société, ou très mal interprêté leurs propos. Si quelqu'un a un petit supplément d'informations pour expliquer pourquoi même avec plein de lits, cette maladie mettrait le monde en PLS, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Juil 15, 2021 6:59

s’il n’y a pas assez de lit 🛏 , c’est parce qu’il y a trop de gens qu’on a mis sous morphine alors que si on les avait mis sous cannabis thérapeutique ils auraient pu libérer des places et rester chez eux.

kyoju kenpu a écrit:
Claude Lindsay a écrit:source : https://www.pratique.fr/controle-identite.html

citation :

Quelles sont les personnes habilitées à procéder à un contrôle d’identité ?

Seul un officier de police judiciaire ( OPJ ), et sur ces ordres et sous sa responsabilité, un agent de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjoint, peut procédé à un contrôle d’identité.

À noter : un vigile ou un agent SNCF-RATP n’est pas habilité à faire un contrôle d’identité.
Toutefois, il peut demander au contrevenant ses papiers d’identité afin d’établir la contravention.




C'est très étrange parce que j'ai souvent vu des contrôles d'identité par des personnes qui n'étaient pas officier de police judiciaire. Par exemple, j'ai déjà vu des tabacs qui demandaient à des jeunes de présenter leur pièce d'identité et aussi des videurs en boîte de nuit à l'entrée.

Mais soit, si c'est la loi.

Ce n'est pas vraiment mon propos de toute façon. Ce que je dis c'est qu'il est très facile de mettre en place un système qui demande aux gens de présenter leurs pass avant d'entrer dans les lieux qui l'exigent.

Si 40 % de la population n’est pas vaccinée, c’est aux 60 autre % de les convaincre.


:D Ouhlà il y a du boulot, vu qu'on arrive pas à te convaincre.


les tabacs ont le droit de demander un justificatif d’identité pour vérifier l’âge de la personne. celle-ci a légalement le droit de refuser. mais pas de repartir avec ces achats

pareil pour les videurs. ils ont le droit de demander un justificatif de la majorité ou, si la personne casse quelque chose ( ou quelqu’un ) ou commet tout acte répréhensible de demander au contrevenant une pièce d’identité.
si elle refuse, ce qui est son droit, le videur l’immobilisera jusqu’à l’arrivée de l’OPJ. Et là, la personne n’a pas le droit, légalement, de refuser de fournir un justificatif d’identité à l’OPJ.

idem pour les agents de la SNCF.

si tu lis tranquillement un livre en attendant un train le masque sous le nez, ils n’ont pas le droit de te demander une pièce d’identité. il faut que tu commettes une infraction, et là seulement, ils ont légalement le droit de te demander. et toi, de refuser.

oui, c’est très facile de mettre des OPJ à l’entrée des bistrots, des théâtres, des cinémas, des restaurants pour faire des contrôles d’identité, conformément à la loi actuelle.

mais d’une, les OPJ ont autre chose à faire. de deux, c’est assez dissuasif pour les clients ( je parle de ceux qui n’ont rien à se reprocher ).

pourquoi essayer de me convaincre ? qui te dis que je n’ai pas déjà été vacciné ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Juil 15, 2021 8:19

RMR a écrit:
Kyoju Kenpu a écrit:C'est pas juste une question de lit.


Ah bon ? Si on avait plein de lits, que ce soit hier ou aujourd'hui, cette maladie serait pas bégnine et ne nécessitant aucune mesure préventive exceptionnelle ? On ne pourrait pas sereinement se diriger vers une immunité collective ? Dans ce cas, j'ai rien compris aux explications d'Antarka, Baddy et Masenko (pourtant bien illustrées dans ce dernier cas) à l'époque où j'ai demandé ce qui différenciait cette maladie de ses milliers de prédecesseurs qui n'ont pas bouleversé la société, ou très mal interprêté leurs propos. Si quelqu'un a un petit supplément d'informations pour expliquer pourquoi même avec plein de lits, cette maladie mettrait le monde en PLS, je suis preneur.


J'ai dit que c'était pas JUSTE une question de lit!
Tu penses vraiment que seul le nombre de lit est en cause dans ce que beaucoup considère comme un échec de la gestion de cette crise? Non je crois pas, les politiciens et les citoyens ont également leur part de responsabilité. Si il fallait s'énerver contre toutes les causes, on en finirait jamais et encore une fois ça n'avancerait à rien.

pourquoi essayer de me convaincre ? qui te dis que je n’ai pas déjà été vacciné ?


Eh bien, je me rappel t'avoir lu disant que t'en voulais a tes parents à cause des vaccins dans ta jeunesse, sans parler de la posture que tu adoptes en ce moment. Oui ça me fait penser que tu n'es pas vacciné.

Mais si tu l'es, ça veut dire que tu t'es remis en question et pour ça j'applaudis... Si tu l'es évidemment :)
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Jeu Juil 15, 2021 8:32

Ce qui colle avec ce que dit Antarka. M'enfin, je le laisse confirmer!

Je confirme ta bonne compréhension et que Claude n’a rien compris.

Si 40 % de la population n’est pas vaccinée, c’est aux 60 autre % de les convaincre. par le verbe, pas par la force.

Le kratos de démocratie signifie "force souveraine". Il me semble que c’est toi-même qui faisait la leçon à Antarka. C’est donc bien toi qui n’est pas vraiment démocrate. :wink:
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Jeu Juil 15, 2021 8:39

Avec plus de lits, c'est sur qu'on aurait eu vachement moins de morts. Et bien moins de séquelles dues aux covids longs.

Après pour la circulation du virus, je sais pas si ça aurait changé vraiment grand chose, vu que la majorité des malades sont asymptomatiques et non-traitées de toutes façons. A mesures barrières égales, je vois pas trop comment ça aurait pu diminuer la circulation du virus. C'pas parce que tu t'occupes mieux de ceux à l'hôpital que la charge virale et la contagiosité des autres va baisser.

Au final (chiffres au pif totalement inventés), si on avait eu, en ce mois de juillet 2021, 60 000 morts du Covid au lieu des 110k réels en France mais avec le même nombre de malades de bases, je suis bien incapable de dire si on aurait des mesures plus souples que maintenant. J'ai tendance à penser qu'on aurait pas échappé aux confinements quand même. Mais j'en sais rien, faire du what-if en essayant de deviner les réactions d'un gouvernement en général pas très cohérent, c'est hasardeux.

Puis bon même avec davantage de lits, si les mesures barrières avaient été insuffisantes, on aurait été surchargé quand même. Avec une surcharge suffisante, la mortalité aurait explosé de toutes façons. Ptetre pire que maintenant si les mesures de distanciation avaient été vraiment plus souples.


Les lits c'est cool pour traiter les gens. Mais pour annihiler une maladie c'est loin de valoir une bonne couverture vaccinale.

Bref, si l'épidémie en est la aujourd'hui, c'est quand même plutôt la faute des anti-vaccins et de tout ceux qui ont pas respectés les gestes barrières, que de la fermeture des lits par le gouvernement (le gouvernement est en partie responsable hein, mais pas via la fermeture des lits)


Sinon je confirme que Claude ne comprend rien. Même s'il me semble faire énormément d'efforts pour ne rien comprendre en fait.

Au passage Claude-l'anti-democrate, des maladies avec une couverture vaccinale supérieure à 90 voire 95% y'en à. Et ça sera le cas du Covid. Surtout si tes copains finis à l'urine continuent leurs techniques pour "faire dechanter" Macron. Le vaccin deviendra obligatoire et basta (perso, je suis sûr à 95% qu'on va y venir de toute façons). On peut dire beaucoup de choses sur COMMENT Macron s'adapte à l'évolution de la situation, mais en tout cas il s'adapte.


Sinon :
Je crois surtout que les antivax ont réussi à faire peur à beaucoup de gens en diffusant un tas de mensonges.



+1000.

Sans aller jusqu'à dire que beaucoup gobent la propagande anti-vaxx, à force de bourrage de crâne ils leur laissent le bénéfice du doute sur certains trucs ou y'a pourtant pas débat. Genre le rapport entre vaccins et autisme, qui existe pas, mais c'est l'exemple qui me revient le plus dans mon entourage "pas anti-vaxx mais trop ignorant". J'dois systématiquement leur sortir plusieurs articles sur des etudes sur le sujet pour démentir le bousin. Et c'est lourd.

Le noyau dur des anti-vaxx, la cause perdue quoi, je sais pas combien de gens ça représente, mais guère plus de 5% de la population je pense. Mais ils gueulent tellement qu'on a vite l'impression qu'ils représentent une grosse minorité genre 20-30%.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14998
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Jeu Juil 15, 2021 10:05

Non, mais toutes les maladies qui sont passées entre la Grippe Espagnole et le Corona, elles ont aussi circulé dans la population, c'était pas un problème. Moi, je cherchais à comprendre "pourquoi ce Corona et lui seul ?" et on m'a nettement expliqué que le Corona, c'était LA maladie qui met la pression sur le système de santé, que sans ça, on aurait laissé faire l'immunité collective, mais là, pas possible, trop de gens à l'hôpital mettant les malades "réguliers" dans la panade.

Maintenant, vous me dites que lits ou pas, ça aurait quand même était la maladie parmi les maladies depuis près d'un siècle. Je réitère donc ma vieille question, puisque sa mortalité n'est pas hors du commun et puisque la capacité des hôpitaux n'aurait pas été déterminante pour la reléguer au rang de maladie bégnine, qu'est-ce qui justifie que cette maladie soit la star de deux années de nos vies et pas les milliers qui ont précédé ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Jeu Juil 15, 2021 10:16

Contagion x mortalité. Voilà ta réponse. Les autres épidémies étaient en dessous dans cette équation.


La surcharge des systèmes hospitaliers, on a vu ce que ça donnait en Italie par exemple au début de la première vague (pour prendre l'exemple d'un pays occidental, pas l'Inde quoi) ou le taux de mortalité a frôlé les 10% des hospitalisés un moment, quand nous on était vers 4-5%.

Une surcharge des hôpitaux ça entraine :

- une moins bonne prise en charge des malades du Covid (d'où mortalité accrue), voire une non-prise en charge.
- une hausse de la mortalité des autres pathologies (normal, moins de personnel pour s'occuper des AVC, infarctus, n'importe quelle pathologie qui n'a rien à voir).
- une surcharge de travail des soignants, qui peut vite les faire basculer dans une catégorie à risque (cf les nombreux medecins qui bossaient 120h/semaine au début de la première vague, ont choppé le Covid et sont morts). Ou au moins une grosse augmentation des surmenages et burn-out (qui feront diminuer la qualité des soins et vont encore accroitre la mortalité)


Sinon pour prendre des chiffres faux, mais pour illustrer.

Univers A : pas assez de lits. Accent donc mis sur la prévention. Moyenne de 100 000 malades pour 100 000 lits ---> ça passe.
Univers B : y'a davantage de lits. Mais du coup on se relâche sur les gestes barrières. Moyenne de 200 000 malades pour 150 000 lits ---> ça passe pas.


Avec assez de lits on aurait baissé la mortalité chez les hospitalisés, on les aurait mieux pris en charge, mais l'impact sur les contaminations aurait été minime. Pourquoi en aurait il été autrement ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14998
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Baddy le Jeu Juil 15, 2021 10:58

Antarka a écrit:Sinon :

Je crois surtout que les antivax ont réussi à faire peur à beaucoup de gens en diffusant un tas de mensonges.




+1000.

Sans aller jusqu'à dire que beaucoup gobent la propagande anti-vaxx, à force de bourrage de crâne ils leur laissent le bénéfice du doute sur certains trucs ou y'a pourtant pas débat. Genre le rapport entre vaccins et autisme, qui existe pas, mais c'est l'exemple qui me revient le plus dans mon entourage "pas anti-vaxx mais trop ignorant". J'dois systématiquement leur sortir plusieurs articles sur des etudes sur le sujet pour démentir le bousin. Et c'est lourd.

Le noyau dur des anti-vaxx, la cause perdue quoi, je sais pas combien de gens ça représente, mais guère plus de 5% de la population je pense. Mais ils gueulent tellement qu'on a vite l'impression qu'ils représentent une grosse minorité genre 20-30%.


(la balise re-fonctionne ??? the fuck)


Je rejoins totalement cet argument, les gens accordent plus d'importance à de la propagande basée sur du vent (i.e. on n'a pas assez de recul, effets secondaires à long terme du vaccin...) qu'à des études scientifiques sérieuses et qui se rejoignent si on croise les sources... Y'a une désinformation crasse qui fait qu'aujourd'hui y'a plein de gens qui sont pas cons à la base mais qui le deviennent quand on parle de ce sujet...

Beaucoup ne comprennent même pas le principe de santé publique d'avoir un maximum de personnes vaccinées pour enrayer la pandémie. Les vaccins sont ouverts à TOUS depuis le 31 mai, mais non, certains sont prêts à foutre la vie d'autrui (je ne parle pas que de chopper le covid et décéder) parce que "gnagnagna j'suis pas un mouton", ça fait peur je trouve.

Après je comprends beaucoup le ras-le-bol, la défiance de certains... Si le gvt n'avait pas mené une politique très infantilisante à base de "je prends le peuple pour un amas de 2 de QI", peut-être que les gens réagiraient autrement... Qui sait...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Jeu Juil 15, 2021 11:36

Claude Lindsay a écrit: antarka et son image gigantesque coupée en deux dont je ne peux malheureusement pas lire la source et la moitié du contenu.
.


T'es tellement lourd que t'es ton propre centre gravitationnel.

https://www.ars.sante.fr/vaccination-se ... les-autres


Si tu me ressors que du coup, c'est le problème exclusif des non-vaccinés, je lance une pétition pour te ban. Ça sera la preuve totale que tu lis pas les réponses qu'on te donne.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14998
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Jeu Juil 15, 2021 12:40

J’invite Claude et ceux qui doutent des vaccins à regarder attentivement cette vidéo de 10 minutes. Elle vous permettra de mieux saisir les enjeux.
C’est une vidéo antérieure à la crise du Covid.

https://youtu.be/zBkVCpbNnkU

Vous pouvez mettre les sous-titres français dans les options de YouTube pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais. C’est très instructif et elle devrait être diffusée auprès du plus grand nombre.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Jeu Juil 15, 2021 12:54

Antarka : Et si on était tous contaminés mais qu'il y avait 60 millions de lit ?

Moi, j'essaie vraiment de comprendre le point clé qui nous a fait basculer. Parce que si plein de lits n'arrange pas le problème, on fera comment pour le pastisvirus en 2029 (la pasvid-29) ? Le vaccin contre le coronavirus et les masques, c'est bien gentil, mais dans 10 ans, avec une nouvelle maladie, on pourra tout recommencer... J'osais espérer que l'expérience nous ferait prévoir assez de lit, mais donc, ça réglerait rien du tout, on sera pieds et poings liés à la prochaine à se confiner et se déshumaniser en réduisant non seulement les contacts mais même de 50% la possibilité d'exprimer facialement ses sentiments ? S'il n'existe pas de solutions pérennes, tout ce qu'on a fait n'était alors que retarder l'inéluctable échéance où on vivra dans la crainte du prochain virus qui nous paralysera deux ans (voir trois, quatre, allez savoir, on est toujours pas sorti).

Je ne prends pas parti contre les vaccins, il est probable que je me vaccine quand enfin ce sera ouvert au moins de 65 ans chez moi (... paye ton retard), je prends parti contre le sacrifice de notre humanité pour tenter de se croire immortel. Les maladies tuent des gens. Si pour que les gens ne meurent plus, il faut se confiner au gré des caprices de la nature, terrés comme des rats, je préfère vivre pleinement et augmenter drastiquement mes chances de mourir (ainsi que celles de mon voisin, oui) en voyant jusqu'où le destin me porte que de retenir mon souffle jusqu'à devenir tout bleu est mourir en Grand Schtroumpf avec une belle barbe bien longue de centenaire (et pourtant, j'ai super peur de mourir, mais tant que je sens pas la froide morsure de la Faucheuse, j'avance avec confiance).

Bref, faites-vous vacciner, oui, ça me paraît pas si horrible. Mais ne recherchez pas l'immortalité et ne l'imposez pas à l'humanité à la prochaine crise. Et ne vous tapez pas trop dessus les uns les autres quand vous êtes tous victimes.

TL;DR : Je suis déçu que ce ne soit pas qu'un problème de lits, ça veut dire qu'on peut rien faire de probant en amont de la prochaine crise et qu'on peut très bien se repayer des mesures dégueulasses qui ne changeront jamais rien sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Jeu Juil 15, 2021 13:12

En gros ta question c'est "comment on ferait avec une epidemie plus grave, car plus contagieuse et encore plus mortelle ? ".

Y'a pas de solution pour se prémunir contre ça. Si y'a suffisamment de lits ça évitera que la mortalité s'envole totalement au delà du seuil normal. Les précautions standards et la distanciation sociale limiteraient la propagation en dessous de ce qu'elle serait sans aucune précautions.

Mais plein de gens mourraient. C'est malheureusement la nature, et quoi qu'on en pense on est pas au dessus de la nature.

La seule solution que je vois, c'est dès les premières contaminations, bloquer totalement tout transit (terrestre, aerien et maritime) autour de la zone de contamination. Mais vraiment dès les premiers cas.


Si y'avait eu davantage de lits dispo dès le début de l'épidémie de Covid, on aurait eu moins de morts. C'est une certitude. À quel point ? 100k au lieu de 110k ? 80k ? Moins ? Aucune idée.

Mais ça me semble déjà énorme, quand bien même ça n'aurait sauvé la vie "que" de quelques centaines de personnes.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14998
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar RMR le Jeu Juil 15, 2021 13:24

Pas spécialement plus grave et plus contagieuse. Si on se paye la même, quoi qu'on fasse, il faudra repasser par confinement, isolement social et tout le tintouin, donc. C'est déprimant.

Je vais croiser les doigts pour que les maladies à confinement gardent la même fréquence que ce dernier siècle, si oui je devrais pas en revoir de mon vivant... Puisqu'il ne reste que ça comme espoir d'une vie "normale". C'est un gros level d'impuissance.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15602
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Jeu Juil 15, 2021 13:40

RMR a écrit:Je vais croiser les doigts pour que les maladies à confinement gardent la même fréquence que ce dernier siècle
Est-ce qu'il y a une raison de croire que cette fréquence devrait augmenter ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7617
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités