Login a écrit:Je me souviens qu'on me repprochait de faire le lien entre certaines théories marginales sur DBZ (théories parallèles sur le Kaioken…
D@ny a fini par craqué
Et les histoires sur la soit-disant puissance de Freezer ou des Buu, ça compte pour du beurre ?

Franchement les similitudes entre ces sujets et les anti-vaccins sont tellements tape-à-l'oeil que je n'ai pas pu m'empêcher de les mentionner.

Pour répondre à ça et apporter de l'eau au moulin :
Non précisément nous n'avons pas la capacité de distinguer ce qui est fait sérieusement et ce qui est basé sur du vent et ce, quelle que soit notre formation (à moins d'être expert dans le domaine, ce que nous ne sommes pas). Donc pour moi ce que vous dites relève de l'argutie. La facilité se retrouve justement dans un tel positionnement que l'on retrouve également dans les analyses géo-politiques de certains qui classent le monde entre les méchants et les gentils.
Il en est de même dans votre façon de présenter les choses. D'un côté il y aurait les gentils, les personnes qui échappent à toute forme d'intérêt, qui ne sont soucieuses que du bien-être collectif, qui n'ont rien à gagner personnellement à défendre telle ou telle position et qui sont les seuls experts, les vrais, ceux qui sont rigoureux, qui établissent des protocoles valides, qui font des recherches sans le moindre biais.
De l'autre il y aurait les méchants (ceux qui ne pensent pas comme nous pour résumer). Il s'agirait là de complotistes (pour moi c'est une sorte de point Godwin. Lorsque l'on a plus rien à dire, on sort l'argument suprême, à savoir "complotisme"), qui ont trop fumé durant leur jeunesse et ont du coup le cerveau trop embrouillé pour produire des analyses sérieuses.
Toutes les opinions ne se valent pas mais absolument rien ne dit, si ce ne sont vos croyances, que celles auxquelles vous adhérez sont les plus véridiques. Le fait de philosopher sur la question n'augmentera pas le poids de celles-ci. Vous raisonnez en terme de nombre, à savoir j'ai le nombre pour moi donc c'est forcément vrai mais la vérité n'est pas consubstantielle à la quantité. Christian Vélot disait que le dissensus était justement salutaire en matière de sciences car il s'avère parfois que la minorité a raison sur la majorité.
Des Christian Vélot, des Guy Courtois, des Walach, des Henrion-Caude sont peut-être à vos yeux des charlatans, mais quoi qu'il en soit ni vous ni moi n'avons la moindre compétence pour juger de leur regard scientifique et pour nous permettre de dire "ils ont tort, selon ce que je ne possède pas".
Revenons à des positions plus modestes et admettons que nous nous situons dans la croyance sans chercher à mépriser (ce que font les partisans des vax) ceux qui développent des avis différents qui ne sont pas moins éclairés que les leurs.
Si tu fais le choix d'être incapable de distinguer le vrai du faux, soit. Dans ce cas, pourquoi même intervenir ? Tout le monde a raison et tout le monde à tort, de quoi t'épanouir dans cette masse où rien ne se différencie.
La recherche sur le virus est très concrète, il ne s'agit pas de philosophie. Quand la sphère complotiste dit que le vaccin va modifier notre ADN, sur quoi se basent-ils ? Sur rien. Certains types de virus peuvent effectivement altérer notre ADN, les rétrovirus, or le SARS-COV-2 ne fait pas partie de cette famille de virus. Il n'a pas la capacité biologique de modifier notre ADN. Ceci est juste un exemple mais cette mécanique du rétrovirus est bien connue, observée et vérifiée depuis longtemps. Ce type de fait, tu le qualifies de "croyance", car tu mets sur un même plan opinion et faits.
Quand la sphère complotiste dit que le vaccin sert à nous injecter une puce 5G, c'est aussi une opinion recevable ? C'est débattable scientifiquement ? Je défends la recherche non pas parce qu'ils sont gentils (je sais très bien que le vice corrompt tous les milieux), mais parce que le faux est contrôlable (multiplicité et indépendence des centres de recherche, mécanismes de contrôles et de revue par les pairs, etc...) et parce que l'expertise est chez eux.
Tu aimerais que nous soyons plus modestes, ce qui est une variante de l'argument d'autorité (en général, on dirait "c'est une personnalité reconnue"), ce qui est aussi une sommation douce à respecter des charlatans et à les mettre sur un même pied d'égalité que de vrais chercheurs. Mais à un moment nous devons exercer notre capacité de jugement afin de faire des choix. Il y a une différence entre ce qui est vérifiable/reproductible/vérifié, et ce qui est simplement affirmé.
La sphère complotiste n'a cessé depuis le début de cette crise de balancer des infos mensongères, invérifiables ou manipulées. Comment distinguer le vrai du faux ? Voyons, si tel groupe affirme que le vaccin va permettre de me tracer à la 5G, que les boissons chaudes neutralisent le virus, que ce virus a été créé par une caste pédosataniste etc. Respectons toutes les croyances n'est-ce pas ? Mais la question n'est pas le respect, mais les faits et la réalité.