[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar San999 le Mar Fév 14, 2012 23:30

Pour la retraite, je crois qu'effectivement, le peuple a voté contre. Cela dit, le risque de ce genre de votations systématiques, c'est une certaine tyrannie de la majorité.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Mar Fév 14, 2012 23:33

Et la majorité ne prend pas toujours la meilleure décision... il faut parfois pouvoir compter sur quelqu'un pour prendre les décisions qui fâchent certes, mais qui sont indispensable.

C'est comme si on donnait le pouvoir à des gosses qui sont trois dans une famille de pouvoir décider de manger des bonbons à volonté.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Mer Fév 15, 2012 9:30

Et aussi le fait que certains boulots ne peuvent plus etre pratiqué arrivé à n certain âge, donc les gens sont quand même obligés de partir en retraite mais avec une pension misérable du coup.
Et comme tu le dis Antarka, après, y'a des jeunes qui ne peuvent pas avoir de job.
goten-kun

Messagepar Antarka le Mer Fév 15, 2012 9:48

Y'a aussi ceux qui abusent sur la retraite. Une cop a moi est a la retraite alors qu'elle a 44 ans (15 ans dans le public et 3 gosses).
La, elle cumule sa retraite avec 2 boulots a mi temps. Pas a plaindre
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Mer Fév 15, 2012 10:05

Cumuler une pension retraite et travail ne devrait pas être permis... en tout cas pas dans le contexte actuel. S'il y avait du boulot pour tout le monde, ça serait différent.
Mais il est vrai aussi que certains retraités ne parviennent pas à joindre les deux bouts.
Sauf que là, cette personne est tout à fait en mesure de travailler, encore un coûteux avantage inutile pour les fonctionnaires (et avec ça, ils font grève pour un oui et pour un non...). C'est même complètement illogique comme avantage : à son âge, ses gosses sont sûrement suffisamment grands pour qu'elle ait le temps d'aller au boulot !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Batroux le Mer Fév 15, 2012 10:12

Foenidis a écrit:(et avec ça, ils font grève pour un oui et pour un non...).

Non ils ne font pas grève pour un oui ou pour un non. Arrête avec tes stéréotypes à 2 balles.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Mer Fév 15, 2012 10:59

Je regrette, mais vu depuis ma position de salariée du privé, les fonctionnaires bénéficient d'avantages qui font d'eux une caste de quasi privilégiés... et pourtant, ce sont ceux qui font le plus facilement grève... tellement souvent qu'on ne sait même plus pourquoi !

Ils me font penser à des enfants gâtés qui font un caprice dès qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent. Et je suis loin d'être la seule à avoir ce sentiment.
Foenidis

Messagepar Batroux le Mer Fév 15, 2012 11:24

Déjà en ce moment, nous sommes "en période" d'élections présidentielles. Donc faire grève maintenant, c'est faire entendre les voix des "fonctionnaires", pour le prochain président/majorité élu. et d'une certaine manière, c'est intelligent.

Ensuite, quand je vois des enseignants (je vais prendre ce cas) manifestaient et faire grève contre "le non-remplacement" d'un nombre X de postes, après les départs en retraite, je trouve cela plutôt intéressant.
Sachant quand même que le climat scolaire d'aujourd'hui fera des futures générations des adultes plus ou moins instruits, et plus ou moins éduqués. S'il y a moins de prof, de personnels à vocations éducatives, je nous vois un avenir pas terrible.

Je suis le premier à cracher sur les administrations, souvent, incompétentes, mais pourquoi le sont-elles ? En majorité par manque d'effectifs (exemple flagrant: Pôle Emploi). Et en minorité par fainéantise.

Je travaille avec des fonctionnaires "techniciennes de surface" elles sont 4. Pas une n'a fait grève en deux ans que je suis dans cette école.

Foenidis a écrit:et pourtant, ce sont ceux qui font le plus facilement grève...

Ce sont eux qui font tourné le pays quand même. C'est eux qui ont le plus de pouvoirs en s'arretant.
S'il y a un arrêt total de l'activité des fonctionnaires, cela deviendra le chaos, tu en as conscience au moins ?

Foenidis a écrit:Et je suis loin d'être la seule à avoir ce sentiment.

Vous avez le droit de penser que tous les fonctionnaires sont des grévistes fainéants. Mais le penser n'en fait pas une vérité.

Foenidis a écrit:les fonctionnaires bénéficient d'avantages qui font d'eux une caste de quasi privilégiés...

Ouais enfin quasi privilégié, il y a 10, 20 ans peut-être. Aujourd'hui certain en chie autant que le salarié du privée lambda, car la fonction publique a tendance à se privatiser, et à arborer l'idéologie du travail libéral, "faire plus avec moins".
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Fév 15, 2012 11:25

Tu fais du généralisme Foenidis. C'est comme dire que tous ceux qui travaillent à la SNCF passent plus de temps à faire la gréve qu'à travailler. Tout ça c'est des castes bien particulières de personnes, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Piccolo Daimao

Messagepar Foenidis le Mer Fév 15, 2012 11:47

Moi je vois que ça fait trois ans que mon fils est en internat à soixante kilomètres de chez moi... trois ans qu'il ne se passe quasiment pas un mois sans que je sois obligée de faire des voyages supplémentaires parce que l'internat est fermé un soir de grève... parfois sans même être prévenus par avance. Il faut tout lâcher pour aller chercher ses gosses, payer pour les 120 kilomètres de trajet, jongler avec les horaires de travail... et pourquoi ?

Pas une fois en ces trois ans je n'ai eu la moindre explication pour les motifs de ces grèves à répétition. Ces gens ne font pas leur boulot dès qu'ils en ont l'occasion, c'est tout ce que je vois.

Alors pas la peine de me sortir les présidentielles comme prétexte !

Le milieu scolaire, je l'ai fréquenté pour avoir fait un remplacement d'une année dans les services administratifs d'un collège, j'en suis ressortie plus écœurée que jamais par le milieu enseignant.
Les profs qui font leur boulot avec le cœur sont une minorité, le reste n'est qu'une bande d'égocentriques imbus de leur personne et de leur petit pouvoir, complètement décalés des réalités de la société qui ne fait pas partie de leur petit monde.

Quand je pense qu'ils ont osé faire grève il y a quelques années quand un ministre de l'éducation a émis l'idée que leurs stages de remise à niveau soient pris sur leurs congés scolaires et non sur les heures de cours !
Ils ne semblent pas être au courant que la durée légale des congés payés en France est de cinq SEMAINES... pas cinq mois.
Et on va me dire qu'ils se battent pour une meilleure prise en charge des élèves ?
Foutaises ! Ils ne pensent qu'à s'accrocher à leur statut et à tous les privilèges qu'il leur offre.

C'est le même problème que pour les cheminots, trop de grève tue la grève. Pierre et le loup version syndicalistes.
Foenidis

Messagepar Batroux le Mer Fév 15, 2012 12:07

Foenidis a écrit:
Foenidis a écrit:Ils me font penser à des enfants gâtés qui font un caprice dès qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent.

Moi je vois que ça fait trois ans que mon fils est en internat à soixante kilomètres de chez moi... trois ans qu'il ne se passe quasiment pas un moi sans que je sois obligée de faire des voyages supplémentaires parce que l'internat est fermé un soir de grève... parfois sans même être prévenus par avance. Il faut tout lâcher pour aller chercher ses gosses, payer pour les 120 kilomètres de trajet, jongler avec les horaires de travail... et pourquoi ?

(L'enfant gâtée, qui n'a pas eu ce qu'elle veut, c'est toi là.)

Non mais j'hallucine là. Le but de la grève, c'est quand même de faire chier le maximum de gens, pour faire bouger les choses. Une sorte d'effet boule de neige.
D'ailleurs si je ne m'abuse, les internats, ne sont pas gérer par les profs la nuit, mais par des Asco. Donc rien à voir. (Et pourtant les asco ont des raisons de faire grève. En étant un.)

Foenidis a écrit:Quand je pense qu'ils ont osé faire grève il y a quelques années quand un ministre de l'éducation a émis l'idée que leurs stages de remise à niveau soient pris sur leurs congés scolaires et non sur les heures de cours !
Ils ne sont pas au courant que la durée légale des congés en France est de CINQ semaines... pas cinq mois.

Tu es au courant, je pense que pour enseigner, il y a une préparation à faire au préalable. Les enseignants commandent des livres, mais les livres ils taffent dessous. Ils n'arrivent pas comme ça les mains dans les poches. Et même le plus con des profs, vient avec un cours préparé.
Comme en restauration il y a une mise en place à faire.
Et ça c'est fait hors temps scolaire, durant les congés scolaires, justement.

Foenidis a écrit:Et on va me dire qu'ils se battent pour une meilleure prise en charge des élèves ?

Une classe de 35 gamins avec un seul instit, aujourd'hui ce n'est pas gérable.
J'entends ici et là "dans les années 60, on était à 35 par classe, et c'était bien."
Seulement les gamins d'aujourd'hui n'ont plus la même mentalité qu'il y a 50 ans. Le contexte social n'est plus le même, l'éducation n'est plus la même. l'école n'est plus perçue comme avant. Et il n'y a plus ce respect de l'enseignant comme autre fois, et de la part des parents, et de la part des enfants.
Du coup ils se battent peut-être pour leurs conforts, aux premiers abords, mais ça va aussi avec la qualité du service de la prise en charge des élèves.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Rusk le Mer Fév 15, 2012 12:16

Je suis relativement d'accord avec Foenidis quand même, il ne faut pas se leurrer dans le public ils ont des avantages considérables.

Un exemple, le père d'un ami qui bossait à la SNCF touchait plus qu'un cadre normal dans le privé, en faisant moins d'heures et surtout qui a pu partir en retraite anticipé à 45 ans grâce à un arrêt maladie pour dépression (l'arrêt maladie le plus stupide existant je trouve) et qui en plus trouve le moyen de se plaindre, désolé mais ça a tendance à me soûler légèrement.

Je ne vais pas être jaloux, tant mieux pour lui que ça se passe comme ça, mais juste être conscient de la chance qu'il a et en être content ça ne serait pas plus mal...

Encore que quelqu'un comme Antarka se plaigne de son boulot (ou plutôt de son salaire, des conditions...etc) là d'accord, il y a de quoi, mais quand on a autant de privilèges on a le droit d'arrêter de râler pour un oui ou pour un non.

Pour en revenir aux grèves, je sais bien que certaines sont justifiés, seulement à force de faire grève à tord et à travers sans même donner d'explication pour la plupart du temps il ne faut pas s'étonner qu'on les prenne pour des fainéants jamais content...

Concernant les vacances, je sais qu'ils travaillent leurs cours pendant les périodes de vacances scolaire, mais même comme ça ça reste un avantage. C'est toujours plus agréable de bosser chez soi, se lever à l'heure qu'on veut, ne pas avoir de route à faire le matin, voir même partir au soleil et bosser à la plage par exemple...

Par contre, si il doit y avoir des enseignants à réellement plaindre ce sont ceux qui travaillent dans des zones dites à risque, quartiers un peu chaud (ou même complètement).

Les autres, on nous dira que les élèves sont de moins en moins respectueux et réceptifs, ok mais c'est pareil partout, un client n'est pas toujours la personne vous montrant le plus de respect.
Image
Rusk

Messagepar Foenidis le Mer Fév 15, 2012 13:06

Euh... je connais pas mal d'enseignants... et pour avoir été élève, je sais aussi qu'ils n'ont pas tous leurs cours à refaire tous les ans, la plupart des profs roulent sur le travail des années précédentes (j'ai eu une prof de philo qui était réputée pour sortir le même cours depuis une bonne quinzaine d'années !)... et surtout, surtout, à part les instituteurs, ils n'ont qu'une quinzaine d'heures de cours en moyenne par semaine !

Alors bon, je veux bien qu'ils aient du boulot en dehors des heures de cours... mais voilà quoi, ils ont déjà l'équivalent de plus d'un mi-temps pour le faire en dehors des congés scolaires, quant à la correction des copies, ils s'avancent quasiment tous pendant le contrôle des autres classes.

Faut pas nous prendre pour plus bête qu'on est.

Quant au manque de respect des gosses, sans doute que ce n'est pas facile, mais c'est ça fait aussi partie du boulot du prof de savoir se faire respecter. Comme par hasard, pour certains ça se passe super bien. Je veux bien que les gosses d'aujourd'hui manquent parfois de baffes et que leurs parents soient aussi en faute (pour ma part, mon gosse qui rentre puni de cours, il en reprend une couche à la maison, le fautif c'est lui et pas le prof !), mais ça fait partie du métier.
Si on n'a ni la patience, ni l'autorité nécessaires, ben on choisit pas ce boulot. Si j'ai le vertige, je ne vais pas postuler à un emploi de charpentier, ça tombe sous le sens. :lol:

Non mais j'hallucine là. Le but de la grève, c'est quand même de faire chier le maximum de gens, pour faire bouger les choses. Une sorte d'effet boule de neige.
D'ailleurs si je ne m'abuse, les internats, ne sont pas gérer par les profs la nuit, mais par des Asco. Donc rien à voir.

Comment ça rien à voir ?
Je ne sais pas qui fait grève exactement ni pourquoi. On me dit juste : y'a grève, démerdez-vous avec vos gosses.
Quant à faire chier le maximum de monde, c'est pas moi qui vais leur donner quoi que ce soit aux grévistes... ils n'ont qu'à faire chier qui de droit. Pour le coup, oui les parents d'élèves prennent le milieu enseignant en grippe... CQFD.
Foenidis

Messagepar Batroux le Mer Fév 15, 2012 13:36

Foenidis a écrit:(j'ai eu une prof de philo qui était réputée pour sortir le même cours depuis une bonne quinzaine d'années !)

Ptain mais arrêtes de généraliser ! Arrêtes avec tes stéréotypes (parce qu'à la base c'est ça le reproche, ta tendance à tout généraliser.)

Foenidis a écrit:Quant au manque de respect des gosses, sans doute que ce n'est pas facile, mais c'est ça fait aussi partie du boulot du prof de savoir se faire respecter

Question de point de vue. Je pense que le respect de l'adulte (en général) s'apprend à la maison, et est utilisé à l'école, dans la vie quotidienne...

Après il y a trop de variables, pour dire que systématiquement "Si les gosses ne respectent pas les profs, c'est la faute des profs." ou l'inverse "SI les gosses ne respectent pas les profs, c'est à cause des parents trop laxistes."

Foenidis a écrit:(pour ma part, mon gosse qui rentre puni de cours, il en reprend une couche à la maison, le fautif c'est lui et pas le prof !)

Je ne peux que saluer ceci.

Foenidis a écrit:Pour le coup, oui les parents d'élèves prennent le milieu enseignant en grippe... CQFD.

Et c'est peut-être là le problème, personne ne suit, personne ne soutient (à tort ou à raison).
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Mer Fév 15, 2012 14:10

Je l'ai dit : SNCF, Éducation Nationale... même travers, même résultat : trop de grèves tue la grève.

À force de crier au loup à tort et à travers pour tout et n'importe quoi... on finit pas ne plus les écouter et les prendre en grippe.
Pire : le jour où ils font grève pour un motif vraiment grave, personne n'y accorde d'attention > une grève de plus, quelle bande d'emmerdeurs !
Dernière édition par Foenidis le Mer Fév 15, 2012 20:38, édité 1 fois.
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café