Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Sinon, pour la philo, pardonnez moi si je ne m'abuse, mais souvent les profs de Philo expliquent ce qu'est leur matière, sans jamais aller plus loin, alors qu'il est primordial de faire comprendre qu'il s''agit d'être en mesure de confronter son propre mode de pensée par soi-même pour être en mesure de trouver en soi les clefs nécessaires pour avancer, quelque soient les étapes de nos vies, ou presque.
Qu'est-ce qu'un adulte accompli ? Un adulte qui est capable de subvenir à ses besoins seul. Donc dans notre société cela doit passer par le fait de toucher un salaire et de pouvoir payer pour pouvoir subvenir à ses besoins et ses envies.
Un autre exemple, dans les spectacles de fin d'année, il y a deux positions dans l'école où je travaille
J'ai lu sur ce même topic que l'école n'a pas vocation à trouver un métier aux enfants. Je ne suis pas forcément d'accord. L'école est peut-être la plus à même à pouvoir juger de ce qu'un gosse/ado deviendra pour le peu qu'on s'intéresse au gamin en question.
C'est à dire, ne pas se contenter des résultats mais d'arriver à percevoir les capacités de l'enfant. En ça, je suis d'accord avec Niic quand il dit qu'il faut valoriser/accorder des points au/le développement plus que/'au/ le résultat.
C'était aussi pour ça que j'étais d'accord à mon époque lycée avec le concept de "contrôle continu" plutôt que de passer le bac.
Dans les deux cas, la notation était probablement subjective...
Zhatan a écrit:Sinon, pour la philo, pardonnez moi si je ne m'abuse, mais souvent les profs de Philo expliquent ce qu'est leur matière, sans jamais aller plus loin, alors qu'il est primordial de faire comprendre qu'il s''agit d'être en mesure de confronter son propre mode de pensée par soi-même pour être en mesure de trouver en soi les clefs nécessaires pour avancer, quelque soient les étapes de nos vies, ou presque.
Tu t'abuses un peu, oui.
La philo c'est pas du développement personnel, et l'école ne prétend pas apporter le bonheur aux élèves. L'école leur propose de leur donner les clefs pour se donner leurs propres fins, pas de les dresser pour qu'ils soient heureux.
J'avais dit que je reviendrai sur le sujet. C'est un peu décousu, ça déborde un peu partout mais je pense que c'est assez clair.
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
c'est pas la question du bonheur dont je parle ni de l'épanouissement à proprement parler, mais du fait que les profs de philo expliquent ce qu'est la philo, sans expliquer aux élèves ce qu'on attend d'eux vis-à-vis de cette matière à l'école
et ce qu'elle peut leur apporter, aussi, dans la vie de tous les jours,
et je trouve ce constat alarmant ET inquiétant, parce que c'est aussi fait pour nous aider à avancer dans notre vie
et si tu n'est pas en mesure de comprendre ça en tant qu'enseignant, bah je suis au regret de te dire que tu as raté ta vocation.
Zhatan a écrit:Je vais me répéter :c'est pas la question du bonheur dont je parle ni de l'épanouissement à proprement parler, mais du fait que les profs de philo expliquent ce qu'est la philo, sans expliquer aux élèves ce qu'on attend d'eux vis-à-vis de cette matière à l'école
Tu t'abuses un peu.et ce qu'elle peut leur apporter, aussi, dans la vie de tous les jours,
Qu'est-ce qu'elle peut leur apporter (presque) à coup sûr et que le prof pourrait indiquer à ses élèves ? De l'argent, de la gloire et des biens ?et je trouve ce constat alarmant ET inquiétant, parce que c'est aussi fait pour nous aider à avancer dans notre vie
Oui donc c'est ce que je dis, la philosophie c'est pas du développement personnel.et si tu n'est pas en mesure de comprendre ça en tant qu'enseignant, bah je suis au regret de te dire que tu as raté ta vocation.
Ahah. Tu es mignon.
Des arguments, sinon ?
Et je le répète, parce qu'on le dit souvent, enseignant, c'est pas une vocation (ça peut), c'est un métier. Batroux le dit très bien avec les carottes qui poussent quelqu'un à être enseignant.
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
On leur inculque une vision de la société trop orientée à gauche comme dans les médias.
Ce système permettrait de lutter contre la carte scolaire qui contraint une famille pauvre à envoyer leurs enfant dans l'école de leur quartier(ex un enfant né dans le 93 ira dans une ZEP du 93)
Aimfri a écrit:Darkseid, ton post revient un peu à dire "mes idées ne sont pas populaires alors que ce sont les meilleures, donc c'est la faute à l'école, faut privatiser tout ça". Tu peux m'expliquer comment tu assures la neutralité des enseignements dans un secteur réellement privatisé ? Parce que je veux bien croire que l'enseignement public a certaines orientations politiques discutables, mais je ne vois pas en quoi le confier à des sociétés privées résoudrait le problème. Au lieu d'avoir, comme tu le dis, un enseignement de gauche sociale, on aurait un enseignement de droite néolibérale, mais il ne serait pas plus neutre. J'aurais même tendance à penser qu'il le serait moins...
ropositions de Mélenchon d'interdire tout salaire de plus 300 000 euros par an
Ce que tu comprends c'est que la privatisation de l'enseignement ce n'est pas forcément le droitiser mais c'est juste permettre la concurrence entre les établissements scolaires.Les propriétaires de ces dits établissements serait libre de mettre en oeuvre la politique de l'établissement qu'il souhaite.Par exemple si un établissement scolaire ou une université est acheté par un socialiste,la ligne politique de l'établissement sera socialiste,si une école appartient à un entrepreneur catholique,l'enseignement le sera...
Ce que je veux mettre en oeuvre c'est de permettre aux gens de choisir l'établissement pour leurs enfants qui leur plaisent et leur conviennent le mieux.En gros mettre en place ce qui existe déja avec l'économie de marché.
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