Bonjour, Bonjour.
Si je me permets de venir vers vous, braves gens, c'est que je me pose pas mal de questions.
Pour la petite histoire, j'ai arrêté de fumer (encore), il y a 20 jours.
Je me suis rapidement remis à la course à pied (1ère semaine 22 km en 4 séances et 2ème 15km en 3 séances, car 4, c'était trop éprouvant pour mon corps d'ex fumeur, avec une moyenne de 6,5min/km ou encore 8km/h d'après l'appli d'addidas) mais comme toutes les fois où je me suis arrêté et où j'ai apprécié de courir, j'ai quand même repris la clope. Et comme, il est vrai que le run est quand même "gratuit" (on compte pas l'achat des pompes, des fringues, toussa) il est quand même plus facile de se dire: "Meh, il y a du vent, j'ai pas trop envie, je reste sous la couette." et du coup de se laisser mourir.
Du coup, je suis allé me renseigner dans les trois salles de sport (fitness/musculation) de mon bled. L'une, l'ambiance et les personnes présentes ne m'ont pas plu (à savoir: ça gueulait fort, ça se contemplait dans les miroirs et ça bougeait pas trop même si les mecs avaient des cous de taureaux et des bras faisant deux fois la taille de mes cuisses, et la deuxième, c'était un peu plus calme mais dans le cadre de mon travail, je suis amené à y aller régulièrement). La troisième était la bonne. Pas trop de monde, moyenne d'âge "cinquantaine", personnel plutôt sympa. Bref, je me suis inscris.
Cela fait deux fois que j'y vais.
J'ai fait une première "séance" d'une heure d'exercice de cardio, surtout:
-20 minutes de vélo (avec un programme basique, difficulté qui monte et descend)
-3 X 10 minutes de rameur
-20 minutes d'elliptique (avec un programme basique, difficulté qui monte et descend)
La deuxième séance, aujourd'hui, donc:
-20 minutes de vélo (avec un programme basique, difficulté qui monte et descend)
-3 X 10 minutes de rameur (avec deux tentatives d'accélération sur les 100 derniers mètres)
-2 X 20 minutes d'elliptique (avec programme basique + un autre que j'ai trouvé dans la machine)
J'ai aussi revu mon alimentation. (j'ai quasiment pris 10 kilos en 3 ans et comme je viens d'arrêter de fumer, faudrait pas trop pousser. Je suis actuellement à 75kg pour 1m72).
Jusqu'à présent et depuis une bonne année, je m'alimentais vraiment très mal.
J'essaye de revenir à des bases saines (ce qui est un peu compliqué, j'avoue), légumes, viandes, laitage, fruits. Diminuer les doses de sucres et les goûters à base de kinder bueno ou les repas avec les croques monsieurs herta.
Ma copine m'a fait télécharger une appli qui calcule (à peu près) le nombre de calories engrangés à chaque repas avec un objectif à ne pas dépasser.
Le problème étant que j'ai un comportement assez obsessionnel et que ce genre d'appli, beh c'est vraiment pas fait pour moi. Ça me fait limite culpabiliser de manger un truc en plus. Donc j'ai viré. Si je commence à compter, peser, je vais devenir un véritable démon à vivre. Et surtout, il n'y aura plus de plaisir à bouffer.
Je me suis fixé quelques objectifs en vrac:
-Rester ex-fumeur.
-Prendre un rythme de sportif.
-Perdre une dizaine de kilos (que j'ai autour de la ceinture abdominale, comprenez que j'ai du bide et des poignées d'amuuuuur qui font bouées de sauvetage). (et je ne fixe pas de date, juste, je veux perdre).
-Une fois les kilos perdus, j'aimerais prendre en masse, légèrement. Remplacer la graisse par du muscle en gros.
Du coup voici mes petits questionnements:
-Est-ce que pour un débutant (car je suis débutant), faire trois fois par semaine, 1h voire 1h30 du cardio pourra aider à perdre le gras du cul ?
-Est-ce qu'il faut de suite s'envoyer sur de la musculation ou est-ce que ça peut attendre, est-ce que ça sert à quelque chose d'attendre ?
-Niveau de l'alimentation, j'ai beaucoup lu qu'il ne fallait pas sauter de repas. Problème: ça fait 16 ans que je ne prends plus de petit déjeuner. Et là depuis 3 ans, j'ai du mal à manger le midi déjà parce que je bosse jusqu'à 13h/13h30 (à part les saloperies de chez kinder depuis 1 an).
Si on prend l'exemple d'aujourd'hui de mes repas:
-5h15 café, 6h café, 9h café, 11h deux bananes (pour essayer), 13h45 sport, 16h (deux tranches de pain de mie + 10g de beurre {environ} + une tranche de jambon + 80/100g de brie (président) + une pomme) et 19h30/20h repas (genre salade verte, vinaigrette, viande ou poisson, laitage + fruit(s)) Et je bois en général entre 1.5 et 4l d'eau par jour.
Est-ce que ça peut passer du coup ? Est-ce que mon corps ne va pas tout cacher dans les recoins de mon âme et m'empêcher de faire ce que je veux ? Parce que de ce que j'ai lu, les différents sportifs ou conseils du net sont pas forcément pour ce genre de "régime".
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes questionnements. Je compte sur vous !

EDIT:
Ah ouais, si au début, je voulais alterner course à pieds et salle de sport, je pense que je vais favoriser la salle de sport. Je peux faire 1h/1h30 d'effort, là où la course à pieds, c'est quasiment une demi heure de course et une demi heure de marche.
Je la garde sous le coude, tout de même, les jours où la salle est fermée et que je tourne en rond comme un lion dans sa cage.