La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Sam Mars 22, 2014 18:10

pour un athée il sera difficile de comprendre un croyant de toute manière, car pour cela il devrait admettre l'existence d'un être supérieur qui pourrait être bon ou mauvais ... car la religion vient de Dieu, entité suprême et supérieur. a partir de la l'athée donne un avis qui serait contradictoire, car si il en a un il devrait admettre l'existence de cet être or l'athée ne l'admet pas :).

Autant dire qu'il faudrait manger du foin pour comprendre comment fonctionne une vache (je trouve la comparaison rigolote, alors ça va, hein).
Je n'ai pas à admettre l'existence d'un être supérieur, j'ai juste à considérer que pour certaines personnes, il existe un être supérieur. Ensuite, il s'agit de s'intéresser à ce qu'elles en disent et à leurs pratiques. Si cela était fait de façon exhaustive, j'aurais compris le croyant sans qu'il soit besoin d'admettre un être supérieur. Pour la religion c'est pareil : on part des pratiques et des modes de justification de la religion et on regarde comment ça s'agrège (en gros).
D'ailleurs, j'ai fait une tarte au chocolat pour mes potes chrétiens, et je pense qu'on va se régaler tout à l'heure. Na.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar el-sadico le Sam Mars 22, 2014 21:12

Euh... Non. Manger du foin ne nous fait pas comprendre comment fonctionne une vache et je parle en toute connaissances de cause.
el-sadico
 

Re: La religion.

Messagepar Nimitz le Dim Mars 23, 2014 1:09

Zhatan a écrit:
pour un athée il sera difficile de comprendre un croyant de toute manière, car pour cela il devrait admettre l'existence d'un être supérieur qui pourrait être bon ou mauvais ... car la religion vient de Dieu, entité suprême et supérieur. a partir de la l'athée donne un avis qui serait contradictoire, car si il en a un il devrait admettre l'existence de cet être or l'athée ne l'admet pas :).

Autant dire qu'il faudrait manger du foin pour comprendre comment fonctionne une vache (je trouve la comparaison rigolote, alors ça va, hein).
Je n'ai pas à admettre l'existence d'un être supérieur, j'ai juste à considérer que pour certaines personnes, il existe un être supérieur. Ensuite, il s'agit de s'intéresser à ce qu'elles en disent et à leurs pratiques. Si cela était fait de façon exhaustive, j'aurais compris le croyant sans qu'il soit besoin d'admettre un être supérieur. Pour la religion c'est pareil : on part des pratiques et des modes de justification de la religion et on regarde comment ça s'agrège (en gros).
D'ailleurs, j'ai fait une tarte au chocolat pour mes potes chrétiens, et je pense qu'on va se régaler tout à l'heure. Na.


un athée ne croit pas en une entité supérieur.
et si il le ferait, il le ferait comme pour un Homme, or ce n'est pas le cas donc son jugement est erroné car il faut le traiter pour ce qu'Il est et pas le comparer a un Homme.

il faut prendre Dieu comme une entité bonne et supérieur car c'est ce qu'il est, a partir de la d'office la religion est bonne car son créateur l'est.

après l'Homme est pas obligatoirement bon et donc la religion qu'il pratique non plus :)


Son Goku a écrit:
Nimitz a écrit: hélas Dieu a omis que l'Homme a des points de vue diverse et une interprétation qui le sera. d'ou pour certains elle sera mauvaise et pour d'autres bonne :).


:shock: Es-tu en train de remettre en cause l'absolue toute puissance de Dieu en disant qu'il est possible qu’il "omette" quelque chose ce qui suggérerait un imperfection dans sa perfection ?!!
Donc soit il s'agit d'un malheureux usage d'un mot dont tu saisis pas trop le sens, soit tu es un drôle de musulman ( si tu l'es bien entendu, ce que j'ai cru comprendre les fois ou je t'ai vu intervenir sur le sujet )

Sinon bien d'accord avec San, car il y a d'un coté la croyance ( qu'elle soit religieuse ou pas) et d'un autre l’incroyance, donc chacun possède sa vision sur ce monde et cet univers... ceci dit, en tant que musulman, j'ai la conviction d’être sur le bon chemin sinon je ne serait pas musulman ( logique), mais je comprends néanmoins ceux qui ne partagent pas cette conviction car ça relève du domaine de la foi... et la foi ou on l'a ou on l'a pas !
Au final, en tant que croyant, je me dis que Dieu sera seul juge de nos actes ! et en ayant foi en sa perfection absolue, j'ai naturellement foi en sa justice qui doit être tout autant parfaite !

C'est tout ce que j'ai à dire ! :wink:


je me suis mal exprimé en effet ^^

je voulais dire qu'Il croit en nous et veut notre bien,il faut reconnaître qu'Il a été trop bon avec nous et qu'on a pas su profiter de la chance qu'Il nous a donné.

après bien sur la religion est la croyance en Dieu, c'est la foi et ça on l'a ou on l'a pas :). Mais la religion reste bonne, après encore une fois c'est l'Homme qui l'a rend mauvaise parfois :s.

entièrement d'accord avec toi ! étant parfait en tout point,la religion également
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Dim Mars 23, 2014 1:33

un athée ne croit pas en une entité supérieur.
et si il le ferait, il le ferait comme pour un Homme, or ce n'est pas le cas donc son jugement est erroné car il faut le traiter pour ce qu'Il est et pas le comparer a un Homme.

Mais non, mais non ! On ne demande pas à l'athée de produire un jugement sur Dieu. On lui demande de saisir les raisons et les convictions d'autrui. Et ça c'est faisable sans croire en Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Nimitz le Dim Mars 23, 2014 1:41

Zhatan a écrit:
un athée ne croit pas en une entité supérieur.
et si il le ferait, il le ferait comme pour un Homme, or ce n'est pas le cas donc son jugement est erroné car il faut le traiter pour ce qu'Il est et pas le comparer a un Homme.

Mais non, mais non ! On ne demande pas à l'athée de produire un jugement sur Dieu. On lui demande de saisir les raisons et les convictions d'autrui. Et ça c'est faisable sans croire en Dieu.


avoir un avis sur une religion est avoir un avis sur son auteur ^^

après si tu veux donner un avis sur la manière que l'Homme la pratique ce n'est pas avoir un avis sur la religion mais sur la manière dont cette personne ( ou les Hommes ) la comprend :). ce qui est totalement différent.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Dim Mars 23, 2014 2:15

C'est pas une question d'avoir un avis, c'est une question de comprendre comment ça marche une religion. D'ailleurs tu n'as pas un avis sur Dieu, tu crois en Dieu. Je ne vois même pas bien ce que ça voudrait dire, avoir un avis sur Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Dim Mars 23, 2014 8:51

Zop !
Je viens de lire les trois-quatre derniers posts et voici ce que j'en pense.

Dire que dieu selon les dogmes issus de Jérusalem est bon n'a aucun sens, ou plutôt, il s'agit de parti pris.

Qu'est-ce que la religion pour un chrétien, un musulman ou un juif ?

A la base, c'est la parole de dieu, je pense que tout le monde sera d'accord avec ça.
A chaque fois, dieu donne ses ordres et directives d'une façon ou d'une autre, et il faut les suivre...

Or, ben, cette parole est obligatoirement "bonne" du point de vue de dieu - ou plutôt de ses porte-parole - d'une part, et de ses fidèles d'autre part, puisque que "croire" pour un fidèle, ce n'est pas seulement croire en son idole, mais aussi en sa parole autant que son jugement.

Dieu pour un fidèle n'est ni plus ni m'oins qu'un souverain > ses décisions sont le droit autant que la vérité absolus et sont donc, de son point de vue, obligatoirement bonnes. Dieu est aussi l'idole du fidèle au sens le plus élémentaire du mot, celui qui implique une vénération... pour un fan, une idole est toujours la perfection même.

Sorti de ce contexte, et vu d'une autre culture, d'une autre conception du divin ou même d'un point de vue plus analytique scientifique, par exemple, on pourra tout à fait le voir différemment et remettre en question les qualités autant de l'idole en elle-même que de ses préceptes.

Du coup, j'abonde dans le sens de Zhatan.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Nimitz le Dim Mars 23, 2014 11:25

Vous pouvez tenter de savoir comment fonctionne une religion, mais tant que vous n'aurez pas la foi vous ne pourrez jamais comprendre ;).

Donc bonne chance ^^ ... vous ne verrez jamais comment comprendre la religion.

Quelqu'un qui n'est pas croyant n'aura jamais la réponse et son point de vue ne sera jamais complet ( dans le sens ou il lui manque la foi pour comprendre )

Zhatan, tu peux avoir un avis sur Dieu ( en tant que non croyant ) car tu es en dehors de ça :). Mais ca serait assez bizarre car de par son existence Dieu est bon :). donc un avis on ne peut que en avoir un ^^.


Tant que vous ne serez pas croyant, vous ne pourrez jamais comprendre comment fonctionne une religion réellement car cela est bien plus qu'une simple analyse comportementale ou scientifique ^^. Cela va au dela de ce que l'Homme essaye de rendre logique ou de donner un sens a cela.
L'Homme essaye par tout les moyens de tout expliquer ou de tout comprendre, mais il y a des choses qui va bien au dela de ce que l'Homme peut comprendre ;).
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Dim Mars 23, 2014 11:41

C'est sans doute un problème de vocabulaire, je ne dis pas. Mais avec des arguments comme ça on ne peut jamais comprendre personne. Ça n'a rien à voir avec la foi. Effectivement, je ne peux pas être dans la tête d'un croyant, mais je n'ai pas parlé de ça. Pour comprendre quelqu'un on a pas besoin d'être dans sa tête.

Tant que vous ne serez pas croyant, vous ne pourrez jamais comprendre comment fonctionne une religion réellement car cela est bien plus qu'une simple analyse comportementale ou scientifique ^^. Cela va au dela de ce que l'Homme essaye de rendre logique ou de donner un sens a cela.

Tu as une drôle d'idée de la science ;)
On ne peut pas "ressentir" la même chose qu'un croyant, mais même un autre croyant ne peut pas être sûr qu'il ressent la même chose que son copain de prière. Mais il ne s'agit pas de ça.

L'Homme essaye par tout les moyens de tout expliquer ou de tout comprendre, mais il y a des choses qui va bien au dela de ce que l'Homme peut comprendre ;).

Je ne vois pas ce que tu veux dire. J'essaye pas de comprendre Dieu par exemple, ça n'a pas de sens.

Zhatan, tu peux avoir un avis sur Dieu ( en tant que non croyant ) car tu es en dehors de ça :).

Bah euh je vois pas, non. C'est pas un salon de jardin, Dieu, sur lequel je donnerais mon avis.
J'ai d'autant moins d'avis que pour moi la question de son existence ne se pose même pas.

Mais ca serait assez bizarre car de par son existence Dieu est bon :). donc un avis on ne peut que en avoir un ^^.

Mais c'est pas un avis dans ce cas, et en plus ce genre de question, seul un croyant peut se la poser. Moi je me la pose d'un point de vue extérieur par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar San999 le Dim Mars 23, 2014 17:27

Je crois que tu utilises mal le mot "religion", Nimitz. La religion est un phénomène social ou individuel, mais c'est pas une émotion, comme la foi, la croyance ou le rapport à dieu.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La religion.

Messagepar Tenchi le Lun Mars 24, 2014 0:57

La foi, on l'a tous en chacun de nous a des degrés differents. Mais pas besoin de religion pour avoir la foi...

Mais bon, chacun est libre d'interpreter la foi à sa manière.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mer Mars 26, 2014 9:11

Je suis d'accord, pas besoin d'etre croyant pour avoir la foi. On peut très bien avoir foi en quelqu'un d'autre, voire en soi-même.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Son Goku le Mer Mars 26, 2014 10:02

Lololol, vous faites un concours de celui qui fera l'affirmation la plus "obvious" ? :P
Bien évidemment qu'il n'est pas obligatoire d’être croyant ou religieux pour avoir foi en quelque chose ou quelqu’un... personne n'a jamais remis en cause une telle affirmation ! La foi n'a jamais été un concept exclusivement réservé aux croyants ! D'ailleurs même les athées les plus endurcis ont forcément foi en quelque chose ( ça peut être la science, leurs amis les plus proches ou tout simplement leurs convictions personnelles peu importe ce qu’elles sont)
Je vois pas bien pourquoi vous vous êtes sentis obligés de le préciser tellement ça tombe sous le sens ! :?:

Moi quand je parlais de foi en disant que "ou on l'a ou on l'a pas", je parlais évidemment de la foi au sens "divin" du terme, le croyance en un être supérieur, la cause première qui n'a pas de cause, l'origine de tout ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Mer Mars 26, 2014 12:31

Son Goku a écrit:Moi quand je parlais de foi en disant que "ou on l'a ou on l'a pas", je parlais évidemment de la foi au sens "divin" du terme, le croyance en un être supérieur, la cause première qui n'a pas de cause, l'origine de tout ! :wink:

Oui, mais que fais tu des personnes qui ne croient pas vraiment à Dieu, mais qui aimeraient y croire.
Des personnes en quête de foi, comme moi.
Parce qu'il y a énormément de gens qui pensent avoir la foi sans que celle-ci n'ait été éprouvée par les aléas de la vie. Hors, les personnes en quête de foi ont une démarche beaucoup plus profonde quant à l'existence du divin.
Ces dernières "ont et n'ont pas" la foi. Vraiment, il m'est arrivé de dire l'un ou l'autre, mais c'est les deux en réalité.
Est-ce que j'ai vraiment la foi ? Oui et non (aujourd'hui, c'est un peu plus oui que non).
Supaman
 

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mer Mars 26, 2014 14:50

La foi n'a rien à voir avec la religion, il convient de ne pas confondre les deux.

On peut croire en un être supérieur sans adhérer au discours d'aucun gourou, et certains fidèles ne croient pas plus que ça au dieu décrit par la religion dont il font partie juste parce que c'est la tradition dans le milieu où ils vivent.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités