par Antarka le Mar Avr 01, 2025 9:55
Bon, gros scrogneugneu qui me préoccupe pas mal.
Une mise en contexte d'abord. J'ai été contacté y'a quelques jours par un vieux pote (un ancien très bon pote, mais on s'est un peu perdu de vue quand j'ai déménagé en 2018).
D'abord quelques nouvelles, il est en procédure de divorce (ça arrive, en réalité je suis surpris que son couple ait tenu aussi longtemps, tant sa femme le méprisait, mais bref).
En pleine crise de la quarantaine, il a également plaqué son boulot (ambulancier), et a pour but de profiter un peu du chômage et de se lancer comme coach sportif. Bon je le vois guère en auto-entrepreneur mais pourquoi pas, c'est effectivement un grand sportif, qui m'a bien motivé à l'époque où je vivais vers Niort. Il me dit qu'il a un plan pour financer son truc et veut me le presenter, par Zoom. Okay. Je fais ça hier soir, sans du tout savoir à quoi m'attendre.
Et c'est là que le Scrogneugneu commence.
Je me retrouve en réunion visio, avec lui et un autre mec que je connais pas, qu'il me présente comme une ancienne connaissance de l'armée, perdue de vu y'a longtemps et qui l'a recontacté récemment.
Et pendant une demi -heure, le mec me présente (je connais pas bien les termes) un genre de plan d'investissement qui, pour moi, est clairement une arnaque. Neofin Technologie pour la petite histoire.
Donc voilà. D'abord on paie pour adhérer. Ensuite on investi une certaine somme, et on me promet un retour sur investissement rapide (immobilier, bijouterie, crypto, rachat d'entreprise etc). Jusqu'a 30% mensuel (lol) selon ma mise de départ. Et des bonus si on paraine de nouveaux membres du club.
Alors pour moi ça sentait fort l'arnaque. Mais je suis resté poli pendant la présentation du bousin.
La visio terminée, j'ai cherché quelques informations sur ce Neofin Technologies. Et j'ai trouvé des trucs pas reluisants (mise en examen des fondateurs, leur site est hébergé en Roumanie, mais le siège est Suisse, sont interdits d'exercice dans l'UE etc). Quelques dénonciations pour escroqueries, avec à chaque fois des mecs (plutôt louches) pour venir nuancer le truc (selon moi des membres du club d'investissement infiltrés, mais comment le prouver ?).
Bref, j'étais très suspicieux, me voilà totalement convaincu que c'était de l'arnaque.
Mais... le soucis c'est mon pote. Déjà, j'essaie de pas y croire, mais est-ce qu'il est victime ou escroc dans l'affaire (genre est-ce qu'il a pas repris vraiment contact juste pour le bonus de parrainage). A ce stade (je lui en ait pas reparlé de tout ça) je suis prêt à lui accorder le bénéfice du doute.
J'aime beaucoup ce mec. Un esprit faible dans un corps fort pour moi. Très influencable, exploité toute sa vie ou quasi (d'abord par l'armée, puis par ses patrons ambulanciers, puis par sa femme). Je sais qu'il est dans la merde financièrement, et entre son futur chômage et son divorce en cours, j'ai vraiment peur pour lui.
Donc j'envisage d'essayer de le "sauver" de cette arnaque. Mais je sais pas comment m'y prendre. Il est déjà membre du truc (ça fait 2-3 mois) et a déjà un peu investi quelques centaines d'euros la dedans. Les "preuves" que j'ai amassé, je pense, ne lui suffiront pas. D'autant qu'il en parlera forcément à son parrain (qui est un très bon orateur et va le baratiner). Si je lui dit qu'il se fait enculer, j'ai très peur que ça soit contre-productif.
Bref. Je suis à la recherche d'armes, de munitions contre ce Neofin Technologies. Mais je suis pas très doué pour ça. D'autant que mes connaissances en économie sont vraiment nazes (encore plus en crypto toussa), j'ai pas le jargon pour les contrer. Me faudrait, dans l'idéal, des avis/articles difficiles à réfuter, mettant en doute leur honnêteté.
Est-ce que vous sauriez m'aider ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.