Topic scrogneugneu

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Dim Fév 16, 2025 14:49

Ouais c'est exactement ce que j'ai fait.

Et nan, la baraque a été desamiantée y'a une vingtaine d'années. Soit disant.

Par contre nan, y'a pas l'espace côté extérieur en bas du mur. C'est uniforme de partout de ce que j'ai vu (que la salle de bain pour le moment).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Sam Mars 01, 2025 12:48

Bon, bah hier, ma femme m'appelle pour me dire que le poele a pellets s'est mis en sécurité à cause de la vis sans fin qui est bloquée.
Bon c'est déjà arrivé, faut juste vider les granulés, démonter le moteur de la vis sans fin et la vis, enlever toute la poussière qui s'est accumulée et tout remettre. Sauf qu'au remontage, cette fois, impossible de remettre la cosse électrique du moteur, j'en ai pété une branche :cry:
J'ai réussi à le brancher finalement, avec une branche en moins et ça avait l'air de fonctionner, mais au final, non .... il s'est remis en erreur. Du coup on se caille depuis hier soir ! On a commandé un moteur mais jusqu'à temps de le recevoir on va mettre des pulls ! Les radiateurs électriques c'est bien mais ça consomme beaucoup malheureusement ! On peine à avoir 19 degrés ...ou alors faut les mettre fort et on va pas kiffer la facture ...
goten-kun

Messagepar Antarka le Mar Avr 01, 2025 9:55

Bon, gros scrogneugneu qui me préoccupe pas mal.

Une mise en contexte d'abord. J'ai été contacté y'a quelques jours par un vieux pote (un ancien très bon pote, mais on s'est un peu perdu de vue quand j'ai déménagé en 2018).

D'abord quelques nouvelles, il est en procédure de divorce (ça arrive, en réalité je suis surpris que son couple ait tenu aussi longtemps, tant sa femme le méprisait, mais bref).

En pleine crise de la quarantaine, il a également plaqué son boulot (ambulancier), et a pour but de profiter un peu du chômage et de se lancer comme coach sportif. Bon je le vois guère en auto-entrepreneur mais pourquoi pas, c'est effectivement un grand sportif, qui m'a bien motivé à l'époque où je vivais vers Niort. Il me dit qu'il a un plan pour financer son truc et veut me le presenter, par Zoom. Okay. Je fais ça hier soir, sans du tout savoir à quoi m'attendre.

Et c'est là que le Scrogneugneu commence.

Je me retrouve en réunion visio, avec lui et un autre mec que je connais pas, qu'il me présente comme une ancienne connaissance de l'armée, perdue de vu y'a longtemps et qui l'a recontacté récemment.

Et pendant une demi -heure, le mec me présente (je connais pas bien les termes) un genre de plan d'investissement qui, pour moi, est clairement une arnaque. Neofin Technologie pour la petite histoire.

Donc voilà. D'abord on paie pour adhérer. Ensuite on investi une certaine somme, et on me promet un retour sur investissement rapide (immobilier, bijouterie, crypto, rachat d'entreprise etc). Jusqu'a 30% mensuel (lol) selon ma mise de départ. Et des bonus si on paraine de nouveaux membres du club.

Alors pour moi ça sentait fort l'arnaque. Mais je suis resté poli pendant la présentation du bousin.

La visio terminée, j'ai cherché quelques informations sur ce Neofin Technologies. Et j'ai trouvé des trucs pas reluisants (mise en examen des fondateurs, leur site est hébergé en Roumanie, mais le siège est Suisse, sont interdits d'exercice dans l'UE etc). Quelques dénonciations pour escroqueries, avec à chaque fois des mecs (plutôt louches) pour venir nuancer le truc (selon moi des membres du club d'investissement infiltrés, mais comment le prouver ?).

Bref, j'étais très suspicieux, me voilà totalement convaincu que c'était de l'arnaque.

Mais... le soucis c'est mon pote. Déjà, j'essaie de pas y croire, mais est-ce qu'il est victime ou escroc dans l'affaire (genre est-ce qu'il a pas repris vraiment contact juste pour le bonus de parrainage). A ce stade (je lui en ait pas reparlé de tout ça) je suis prêt à lui accorder le bénéfice du doute.

J'aime beaucoup ce mec. Un esprit faible dans un corps fort pour moi. Très influencable, exploité toute sa vie ou quasi (d'abord par l'armée, puis par ses patrons ambulanciers, puis par sa femme). Je sais qu'il est dans la merde financièrement, et entre son futur chômage et son divorce en cours, j'ai vraiment peur pour lui.

Donc j'envisage d'essayer de le "sauver" de cette arnaque. Mais je sais pas comment m'y prendre. Il est déjà membre du truc (ça fait 2-3 mois) et a déjà un peu investi quelques centaines d'euros la dedans. Les "preuves" que j'ai amassé, je pense, ne lui suffiront pas. D'autant qu'il en parlera forcément à son parrain (qui est un très bon orateur et va le baratiner). Si je lui dit qu'il se fait enculer, j'ai très peur que ça soit contre-productif.

Bref. Je suis à la recherche d'armes, de munitions contre ce Neofin Technologies. Mais je suis pas très doué pour ça. D'autant que mes connaissances en économie sont vraiment nazes (encore plus en crypto toussa), j'ai pas le jargon pour les contrer. Me faudrait, dans l'idéal, des avis/articles difficiles à réfuter, mettant en doute leur honnêteté.

Est-ce que vous sauriez m'aider ?
Antarka

Messagepar goten-kun le Mar Avr 01, 2025 10:21

Le truc c'est qu'il essayait de t'enroler dans le bazar, je suppose !
goten-kun

Messagepar Antarka le Mar Avr 01, 2025 11:59

C'est certain. Mais je le crois de bonne foi la dessus.
Antarka

Messagepar Saga le Mar Avr 01, 2025 18:46

Je sortirais les arguments de base, même si je ne sais pas si ça marchera : quand on n'a pas des tonnes de pognon, on ne le met pas sur des placements à risque. Qu'il commence d'abord par remplir son livret A et son LDD. Autre argument : les placements à risque se font à long terme, parce que, même en admettant que le produit proposé soit honnête et de qualité, il y a toujours des risques et qu'il faut donc être patient et accepter d'avoir temporairement des pertes pour avoir des gains ; or, d'après ce que tu expliques, il a pour but de créer relativement rapidement une auto-entreprise ; son projet est donc incompatible avec un placement à long terme. Enfin, dernier point : la fiscalité. Les placements à court terme sont très imposés. Ca peut lui faire peur.
Mais ouais, 30% par mois, c'est clairement une arnaque, un système de type pyramide de Ponzi.
Saga

Messagepar Tierts le Mar Avr 01, 2025 18:57

Très compliqué de faire sortir quelqu'un de ce genre de système

En plus des articles et arguments spécifiques, tu pourrais essayer de compiler des articles et vidéos qui parlent du même type d'arnaque. Toi qui a posté des G Milgram, il a du en faire qui soit dans ce style je pense

Bon courage en tout cas ! J'espère que tu va arriver à le sortir de là !
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Antarka le Mar Avr 01, 2025 19:28

Bon, j'ai recoupé tout ce que j'ai trouvé sur le net qui met en garde contre ce Neofin Technologies (et y'en a un paquet), et j'ai envoyé à mon pote.

J'ai mis une demi -heure (une fois le message lu) pour avoir une réponse. Je suppose qu'il a contacté son parrain dans ce bousin. Et il m'a sorti que c'était un coup monté de la concurrence, jalouse du succès de la boîte.

Tant pis. Il va se faire arnaquer des quelques centaines d'euros par an qu'il arrivera à dégager une fois ses besoins vitaux payés. Je suis tristesse. Mais vaut ptêtre mieux ça qu'une secte. Je sais pas.

Je déteste ces enfoirés qui se font du beurre sur les gens en détresse. De toute mon âme. Si j'avais un moyen de tous les descendre en claquant des doigts façons Thanos, j'hésiterais que quelques secondes.
Antarka

Précédent

Revenir vers Le Café