Topic scrogneugneu

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Mer Sep 10, 2025 22:17

Lenidem {l Wrote}:J'en savais rien, et moi qui connais que dalle à la photo, ça me paraît contre-intuitif. Est-ce qu'il y a encore un intérêt à l'argentique, du coup ?

J'ai les négatifs, avec une définition vraiment enorme. En théorie si je demande à me faire imprimer une photo en format 4 mètres de haut chez un pro elle sera encore nickelle, sans un pixel.

Et y'a un vrai cachet "argentique" aux photos. Et j'adore ça. Elles sont d'une qualité laaaaargement meilleure que tout ce qu'on peut faire avec un numérique de prix comparable, y'a pas photo (lol). Les iPhones 72 peuvent aller se rhabiller totalement.

Bon par contre, moi je m'en tape parce que c'était pas mes appareils à la base. Mais est-ce que cette différence de qualité justifie la gigantesque différence de prix entre un appareil photo numérique et un argentique... bah par pour moi (mais je m'en fout un peu après aussi des photos, mais j'imagine que pour un passionné ça vaut d'y mettre beaucoup plus cher).

@Goten : nan, c'était la marche nuptiale mais la version de Queen. Elle : https://m.youtube.com/watch?v=jbGo8Txsr ... 51cHRpYWxl
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Heika le Jeu Sep 11, 2025 23:07

Euuuuuuuuuh...
Alors là, va falloir que je me renseigne auprès de mes collègues du S.A.V., parce que ce sont eux qui s'occupent de l'envoi des pellicules argentiques des gens qui ont besoin de faire développer les photos, mais il me semble que SI, ça se fait TOUJOURS, du développement...
Allez, sans même avoir eu besoin de poser la question, regarde cette page et dis-moi si tu comprends ce que je comprends : oui, à la FNAC, on fait bien du développement papier d'argentiques... ?
(Je demanderai quand même demain, si je n'oublie pas, vu que je ne verrai pas ta potentielle réponse avant d'être rentrée du boulot.)

En tout cas, si c'est bien le cas, tu va pouvoir ajouter cette répartie "cinglante" dans ta liste de réparties qui auraient dû sortir : "Non mais lol, c'est vous qui vous croyez encore en 2015, quand on ne faisait plus de développement de photos argentiques ??"

Désolée si je suis soûlante d'être corporate... T__T
Image

FANFIC est la meilleure des maisons !
Heika

Messagepar Antarka le Ven Sep 12, 2025 0:13

Je comprend comme toi.

Dommage que la FNAC du département ait fermé cette année.

Quoi que, ça coûte la peau du derche la, hallucinant ces tarifs, j'ai payé 28 euros pour 180 photos perso (dont une vingtaine à supprimer). Et en borne d'impression c'est 15 centimes la photo en gros.

Finalement pas dommage. Je préfère cette formule la.

Édit : a priori la FNAC fait pas de développement non plus, ils numerisent à partir du négatif puis impriment à partir de cette photo numérique. Ce qui change rien à part la perte du procédé chimique quoi.
Antarka

Messagepar Heika le Ven Sep 12, 2025 17:24

Ah sympa... =__=

C'était trop beau pour être vrai.
Je n'ai pas pu demander à mes collègues, mais pour le coup, je ne vais pas me casser la tête.

Par contre, comme de fait exprès, je me suis retrouvée à parler développement d'argentique ce matin avec une cliente, et elle m'a dit que sur Bayonne, il reste 2 magasins qui le font... !
Mais... C'est un peu loin, pour toi... T__T
Image

FANFIC est la meilleure des maisons !
Heika

Messagepar Antarka le Ven Sep 12, 2025 19:53

Non mais pour moi c'est pas grave. Le résultat final est le même.

Si ça se fait encore sur Bayonne c'est cool. Et certainement ailleurs. Je deplorais juste que la vieille technique de développement en chambre noire ait disparu, mais c'est pas (totalement) le cas donc ça va.

J'ai été une fois dans ce genre de chambre noire, un lointain cousin germain qui développait ses photos lui-même dans une pièce qu'il avait aménagé dans sa baraque. J'devais avoir entre 8 et 10 ans. J'avais trouvé ça magique.
Antarka

Précédent

Revenir vers Le Café