[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar SuperIdle le Mar Mai 08, 2012 14:37

J'ai pour ma part toujours été fan d'évasion, d'univers autres que le notre si fade. Dès que j'ai découvert le pouvoir d'évasion des romans, des bandes dessinées, de la télévision, je n'ai plus pu lacher toutes ces sources d'évasion.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Foenidis le Mar Mai 08, 2012 15:28

Inikisha a écrit:comme l'a si brillamment le récit de Foenidis avec son fils, même si je vois pas trop ce que ça vient faire là -_-)

Tu as à la fois la réponse et la question dans ta phrase.
Si j'ai développé cette petite histoire, c'est bien pour démontrer que le rôle des parents peut ne pas se révéler décisif malgré tous leurs efforts.

Je trouve que la lecture est un élément important d'enrichissement, peu importe ce qu'on lit, on en retire toujours quelque chose.
J'ai tout fait pour que mes enfants le comprennent, et malgré ça, l'un d'entre eux ne lit pas.

Alors, je persiste et signe : non, leur éducation ne conditionne pas les individus de manière systématique, les enfants ne sont pas de la pâte à modeler dont on fait ce qu'on veut.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Mai 08, 2012 15:46

Puisqu'on est dans la lecture, je dirais pour ma part que je n'ai pas été fan de lecture jusqu'a mes 18 ans (ou alors quelques BD par ci par là et un peu de DB jusqu'a mes 15 ans) mais une fois majeur, je me suis passionné par les livres sur l'Histoire Contemporaine (surtout la Seconde Guerre Mondiale et l'Histoire de Prusse) et j'en ai dévoré pas mal. Puis je suis revenu au style BD avec les comics Star Wars et maintenant, je suis au mangas avec DB et Saint Seiya :P

J'ai jamais aimé les auteurs classiques comme Baudelaire, Voltaire, Balzac et autres. Ca m'a jamais plu et je crois que j'aimerais jamais.

Foenidis a écrit:Alors, je persiste et signe : non, leur éducation ne conditionne pas les individus de manière systématique, les enfants ne sont pas de la pâte à modeler dont on fait ce qu'on veut.

Non c'est clair ce n'est pas systématique mais cela influe tout de même sur le devenir du gosse. Car oui ils ne sont pas modelable a volonté mais ils restent tout de même influencable au monde qui les entourent.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Chocoloutre le Mar Mai 08, 2012 15:47

Oui bon si tu veux. On dérive loin du sujet initial de toute façon. Image
Chocoloutre

Messagepar SuperIdle le Mar Mai 08, 2012 15:54

Inikisha a écrit:Oui bon si tu veux. On dérive loin du sujet initial de toute façon. Image

Qui est, rappelons-le, de papoter de tout est de rien :)
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Chocoloutre le Mar Mai 08, 2012 15:57

Oui. J'ai pas envie de lutter aujourd'hui, voilà ce qui est à retenir :o
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Mar Mai 08, 2012 16:03

Euh... y'a pas lutte... enfin pas pour moi.
On papote juste entre amis...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Mai 08, 2012 16:06

Puis bon parler éducation, je trouve ça intéressant perso. Voir la conception de chacun, j'aime bien (même si je suis pas tout a fait d'accord avec Foenidis sur le sujet lol mais c'est justement ça qui est intéressant).
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Mar Mai 08, 2012 16:44

Ce sont les gens qui n'ont pas d'enfants qui idéalisent le rôle de l'éducation.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Mar Mai 08, 2012 17:01

Foenidis a écrit:Euh... y'a pas lutte... enfin pas pour moi.
On papote juste entre amis...

Pour moi il y a lutte dans le sens où je n'ai pas envie de préciser à chaque réponse "je n'ai pas dis ça, j'ai dis que blabla", de devoir recentrer le sujet pour éviter de parler de complètement autre chose au bout de cinq messages sans avoir avancé sur le sujet de base...
Bref j'ai souvent l'impression de lutter pour arriver à faire passer une idée simple répétée cinq fois.

Par exemple :

Foenidis a écrit:Ce sont les gens qui n'ont pas d'enfants qui idéalisent le rôle de l'éducation.

Personne n'a parlé de modeler ses enfants exactement comme on le souhaiterait, simplement que l'éducation joue une grande part dans la construction d'un enfant. Sinon pourquoi se fatiguer à les élever ?

Mais ça, je l'avais déjà dis ; visiblement c'est passé à la trappe et on aura préféré comprendre ce qu'on avait envie de comprendre. Donc voilà, j'insiste pas.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Mar Mai 08, 2012 17:22

C'est là que ma vision de la chose diffère des vôtres, je n'ai pas élevé mes enfants comme on peut dresser un chien, je les ai plutôt, à mon sens, accompagnés de mon mieux pour leur donner les meilleurs atouts pour faire leur vie.

C'est à mon sens très différent... pour moi qui ai eu droit à l'autre modèle d'éducation, plus dressage que soutien (assis - pas bouger !).

Certaines personnes croient vraiment qu'on peut faire de son gamin ce qu'on veut. Je le dis haut et fort : c'est faux.

L'éducation, au sens strict du terme, sert seulement à enseigner à son gosse les codes de la société dans laquelle il est né. Rien d'autre.
Ça n'a rien à voir avec la personnalité.

Si je souligne le fait que pour la plupart d'entre vous, ce sujet n'est que théorique, c'est parce que moi aussi j'avais des idées toutes faites avant d'être confrontée à la réalité. Et c'est normal je pense.
Tant qu'on n'est qu'un "ancien enfant", on a une vision déformée de la réalité du rôle de parent, déformée par notre vécu, notre ressenti, et le prisme parfois quelque peu déformant de nos souvenirs d'enfance... par l'idéal qu'on a tendance à se construire aussi.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Mar Mai 08, 2012 17:39

Pour le coup, c'est vrai que tu as une expérience indéniable que nous n'avons pas. Ceci étant dit, tu t'opposes à des arguments que personne n'a avancé, tu fais la conversation toute seule.

Je pourrais quoter mon message précédent, c'est exactement pareil.
Chocoloutre

Messagepar San999 le Mar Mai 08, 2012 17:56

Foenidis a écrit:Ce sont les gens qui n'ont pas d'enfants qui idéalisent le rôle de l'éducation.
Euh... Si tu savais le nombre de parents qui se croient tout-puissants...

Bref! Moi aussi, je me fais ignorer quand j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que les parents comme influence. Donc... :arrow:
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Mai 08, 2012 18:02

Je suis d'accord avec Inikisha, je n'ai vu nulle part quelqu'un qui disait qu'il fallait éduquer ses enfants comme un chien. Car c'est clair que c'est surement pas la bonne méthode. Et je ne pense pas qu'il faut avoir des enfants pour s'en rendre compte.

Ce que je veux dire moi ce que même si l'enfant à une personnalité propre (et encore heureux), elle peut être largement influencé par le milieu où il évolue.

Mais je pense que nous n'avons pas la même définition de l'éducation et c'est peut être pour cela que nous ne sommes pas d'accord. Car personnellement, j'englobe dans l'éducation, tout ce que j'ai dit plus haut, à savoir la transmission de valeurs, d’intérêts et bien sur de comportement à avoir en société.

Bref, je pense qu'on est d'accord au fond mais que l'on ne s'entend pas sur ce qu'est l'éducation.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Mar Mai 08, 2012 18:10

San999 a écrit:
Euh... Si tu savais le nombre de parents qui se croient tout-puissants...

C'est vrai aussi... dans ce domaine là comme dans d'autres, il y aura toujours des gens qui ne sauront pas se remettre en question, persuadés de détenir la vérité absolue, ou ne cherchant même pas à savoir s'il peut exister une alternative meilleure à la leur.
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café