Khanard a écrit:"tu sais X, le redoublement: ça se mérite!".
Tout a fait d'accord avec le prof. La plupart des personnes prennent le redoublement comme une punition, et ne comprennent pas qu'il s'agit avant tout d'une seconde chance donnée à quelqu'un... Il faut savoir, que les places dans un lycée sont limitées.. Autrement dit, on ne peut pas faire redoubler toutes les personnes qui le souhaiteraient dans le cas où il n'y aurait plus de place.. Le prof. a juste dit les choses comme elles sont... Si on fait redoubler quelqu'un.. C'est qu'on lui fait un minimum confiance... Tu trouves ça négatif toi? Moi pas : )
Khanard a écrit:En revanche, Boyeu, je crois qu'on va tomber plus ou moins d'accord (enfin?) sur une chose: les lycéens (ne parlons même pas des collégiens!), se soucient généralement plus de la forme que du fond. D'où l'exemple de ne pas trop descendre la note (pour que cette dernière ne donne pas l'impression d'être punitive).
Oui et alors? Je t'ai donné un exemple plus haut.. Quand c'est nul, c'est nul.. S'il n'y a pas de points à mettre... Il n'y en a pas... Si les lycées ne sont pas capable de faire preuve d'un minimum de dicernement et de lucidité... C'est quand même inquiétant. Je reviendrai sur cette histoire de maturité plus loin.
Celà dit, il faut quand même souligner quelque chose. Les contrôles (ou partiels), ne sont que des tests évalutifs, sur un ou plusieurs points qui ont été abordés en classe. Les profs sont là, et prennent du temps à expliquer, ré-expliquer.. Ré-ré-rexpliquer les choses tant qu'il le faudra. Les devoirs à la maison, en classe et j'en passe sont là pour permettre aux élèves de s'entrainer. Que sont les contrôles finalement? Des rappels tout au plus, de ce qui a déjà été vu minte fois en cours... Si des personnes arrivent au contrôle sans n'avoir rien compris, c'est leur problème.. ils n'avaient qu'à le dire au prof.
Là ou je veux en venir, c'est sur cette histoire de forme et de fond. Même si les étudiants ne s'interessent qu'à la forme, les profs, eux.. S'interessent à leur place au fond.. Mais si les élèves ne sont pas capable de dire aux profs qu'ils ne comprennent pas, le prof ne peut pas le deviner.. Et le jour du contrôle il ne peut qu'être intransigeant.. Encore une fois, il appartient aux élèves de se prendre en main.
Jamais on empêchera à un élève qui le souhaite, de progresser, d'étudier.. Encore faut-il qu'il le montre, les profs n'ont pas encore de boules de crystales.. Ca rejoint cette histoire de fierté que j'évoquais avant.. Un élève, préfèrera tricher, copier sur son voisin, prendre les devoirs de son voisin, et ainsi montrer à tout le monde qu'il a les bons résultats.. Ainsi il aura la conscience tranquil.. Mais le jour du contrôle il devra faire face à son échec, et là.. il sera trop tard.. Le prof ne pourra pas revenir en arrière!
Khanard a écrit:A noter que dans l'exemple que j'ai cité, le gars était franchement motivé, malgré le fait que les capacités ne suivaient pas toujours.
Avec 11 de moyenne ils voulaient le faire redoubler? Le mec s'est découragé? Haha... Je ne comprends pas tout je pense..
Khanard a écrit:Exemple: si tu voulais forcer le passage (tu pouvais tout de même^^)
On ne devrait pas le faire... Car même si l'année suivante l'élève se fait virer... il aura perdu en sommes deux années.. C'est de l'irresponsabilité de la part des parents!
Khanard a écrit:Cependant, je suis quasiment sur que ça ne fonctionne pas de la même façon dans un lycée publique...
Il y a plus de liberté, plus d'élèves etc.. C'est beaucoup plus souple en effet..
Khanard a écrit:Le souci est que quand on a supprimé durant toute la scolarité ta liberté, que tu ai 18, 20 ans ou plus ne change rien à l'affaire: tu fais un max de "conneries"!
Je ne me prends par pour exemple, car.. J'vais pas vous donner des mauvaises idées (:mrgreen:) mais, pour s'amuser.. Il y a, énormément d'autres moments que pendants les cours.. Le problème est bel et bien ailleurs. Les étudiants qui arrivent à la FAC, sont tout le temps confrontés aux même problèmes... Ils ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire à l'avenir... Autrement dit, ils s'inscrivent à la fac en choisissant la solution de facilité... (Les études qui seront selon eux.. Les plus simples). Cependant ils se rendent compte en milieu d'années que ça les gonfle, et ne viennent au bout d'un moment, plus en cours..
Sur ce point là, je suis d'accord qu'il y a un gros problème, car les lycéens sont très mal informés au niveau des poursuites d'études... Le BAC ne sert strictement à rien, et ça on ne veut pas le dire aux lycéens.. On masque les choses aux lycéens, en leur faisant croire que s'ils font un BAC S ils seront l'élites et pourront faire ce qu'ils veulent les années suivantes (j'éxagère un peu). Au lieu de celà, ils feraient mieux, dès la seconde, de les mettre face à la réalité des choses, et les diriger vers le profil d'étude qui les correspond le mieux... (Pas sûr que je sois très clair, j'y reviendrai plus longuement si nécessaire..)
Khanard a écrit:Là où je vis, ça ne se vérifie franchement pas. Je prend une personne comme Inikisha et le raméne dans ma ville (enfin dans mon ancienne ville maintenant Smile ), et je te garantis qu'il sera plus mature que 70% des jeunes adultes (entre 18 et 20 ans j'entend^^). Etre plus agé ne veut pas forcement dire être plus mature
Je parlais de façon générale.. Un gosse de 14ans ne pensera, en gros, qu'à s'amuser. Certes il y a des personnes précoces qui grandissent plus vite que les autres, mais il ne s'agit là que d'une minorité. La minorité ne faisait jamais le pour fasse à la majorité, on s'en tappe! Tu prends 99% des collégiens dans n'importe quel collège de France, et ils ne comprennent pas vraiment l'intérêt de ce qu'ils font.. D'ailleurs.. Je ne suis pas sur que le programme du collège ait vraiment un grand intérêt, mais il s'agit là d'une autre histoire
Il faut quand même, et surtout recadrer le milieu dans lequel les collégiens évoluent.. Evoluer dans un milieu aisé, "moyen" ou pauvre influe grandement sur la façon de penser des personnes... Et pas toujours de la même façon et c'est là que ca devient interressant.. Et de façon générale, dans des collèges/Lycée publiques, les profs se trouvent souvent confrontés à des personnens venant de tout un tas de milieu différents, ayant des expériences totalement différentes.. Et assurer une bonne cohésion face à tout ça est, selon moi, vraiment quelque chose de difficile! (Je dévie un peu de la quote, c'est pas grave)
C'est pour ça que cette histoire de maturité est assez difficile à cerner. Mais, en prenant mon exemple, à 14ans, 16ans, et jusqu'à encore il n'y a pas très longtemps, je ne saisissais pas bien la nécessité de mes études.. Car avant d'entrer en DUT.. Je n'avais jamais eu de réelle formation et me sentais inutile.. La maturité passe aussi et surtout par l'expérience.. Et l'expérience s'acquiert avec l'âge : )
Khanard a écrit:Une solution qui marcherait sur les éléves en difficultés voulant bosser: ne pas dire "éléve ne travaillant jamais chez lui" mais "tu devrais travailler ça, ça, ça et ça"
Je pense que tu fais référence aux bulletins scolaire. Les profs. essayent souvent de discuter avec les élèves en difficultés afin de les aider à prendre conscience de leur difficultés, et leurs montre qu'ils ne sont pas seuls.. Après, si un prof. marqué "manque de travail" sur un bulletin il faut se demander pourquoi... Car l'élève ne fait jamais les devoirs qu'on lui demande? Ah.. Et c'est de la faute du prof peut être? Les appréciations que les profs donnent à leurs élèves sont juste le reflet des efforts fournits par les élèves..
JAMAIS je n'ai vu un prof enfoncer un élève faisant des efforts.. Les profs. voient énormément les élèves durant l'année et à force, les connaissent (les cernent) assez bien... Et un élève qui bosse ça se voit..
Khanard a écrit:Encore une fois, cela varie d'une ville à une autre... Chez moi, il y a presque que ça
Tu habites où? En echec dans ton lycée privé? Donnes plus de détails, ca t'aidera surement à comprendre : )
Khanard a écrit:On se plaint que certains jeunes (ouai, moi je généralise pas car je crache sur les généralités!!) [...] ces dernières semblent peu à peu disparaitre...
Tout à fait d'accord!
Khanard a écrit:Boyeu, tu perçois le métier d'enseignement comme un métier à part? Prennons l'exemple de la caissiére chez Leader Price. Elle bosse, se fait insulter, parfois agresser mais crois tu qu'elle va gueuler sur un de ses clients, car enervé? Non, car sinon c'est la porte! Pourtant, elle aurait des circonstances atténuantes! [...]
Pour revenir à ton histoire de caissière.. Le manque de respect est puni par la loi... Si une caissière se fait insulter, les vigiles se doivent d'intervenir et calmer le client! Donc, à moins de faire caissière au milieu de la jungle.. De singes, et autres primates, la caissière doit savoir faire preuve de fermeté!
Maintenant, oui je trouve le métier de prof complètement à part, car ils tiennent, une partie de l'avenir de leurs élèves entre leurs mains.. Et ce n'est pas quelque chose qu'il faille prendre à la légère.. C'est bien pour ça qu'il faut faire preuve de fermeté... A trop laisser de libertés à tous ces crétins de jeunes, ils ne comprennent plus les limités qu'on leur impose par la suite, et se prennent pour des rebelz".. Mieux vaut prévenir que guerrir, tu ne penses pas?
Concernant ma classe de terminale, j'ai eu la chance d'avoir des profs qui, même s'ils étaient très sévères, étaient avant tous des amis (Ca vous choque?) Aujourd'hui encore, j'ai gardé le contact avec eux, et je les revois dans des circonstances plus qu'amicales... Peut être que la clé des études se trouve ici, c'est même fort probable..
Bon je m'arrête ici pour ce soir, car je me sent particulièrement inspiré, et je ne voudrais pas vousd écourager à lire tout ça.. ^^'