Système d'éducation

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Ven Juin 05, 2015 6:43

Tenchi a écrit:
Batroux a écrit:Oui enfin bon, comme dans toutes structures, il faut des règles et elles ne sont pas là pour être aimées.


Oui enfin hé, sauf que l'école est OBLIGATOIRE on a pas demandé à être là hein. Et puis apprendre doit être quelque chose de personnel, et on ne doit compter sur personne pour ça.


L école de la vie hein ? On en serait encore à la prehistoire si tel était le cas. Non Tenchi, l apprentissage passe par des maîtres, la culture étant acquises et non innée, c est quelque chose que tu ne peux acquerir seul. Ou alors si, mais mal, car tu n auras pas le sens critique qui va avec cette culture.

Ta pensée reflete tes limites la. Transmettre l intelligence a la generation suivante est fondamental pour eviter un retour a l age de Pierre (ou juste a l obscurantisme). Tu preconises pareil pour tout apprentissage ? Genre laisser les ados apprendre a conduire tout seul ?

Quand à ton argument de "j ai rien demandé donc fuck", houla. J ai pas demandé à payer des impots. Pas demander à ce que 25% de mes salaires partent en charge fiscale et patronales. Je te souhaite, tel Peter Pan, de ne plus vieillir, sinon tu vas être déçu de la suite.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Batroux le Ven Juin 05, 2015 7:47

Tenchi a écrit:
Batroux a écrit:Oui enfin bon, comme dans toutes structures, il faut des règles et elles ne sont pas là pour être aimées.


Oui enfin hé, sauf que l'école est OBLIGATOIRE on a pas demandé à être là hein. Et puis apprendre doit être quelque chose de personnel, et on ne doit compter sur personne pour ça.


Je voulais pas de parents quand je suis né, ils sont chiants ils me laissaient pas boire de l'alcool, jouer avec des couteaux et me laisser traverser tout seul sans regarder à droite et à gauche quand j'avais 5 ans.

Non, sérieux, je pensais pas la lire sur le forum celle-la, je suis épaté de pouvoir être encore surpris.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Ven Juin 05, 2015 7:50

Tenchi a écrit:
Batroux a écrit:Oui enfin bon, comme dans toutes structures, il faut des règles et elles ne sont pas là pour être aimées.


Oui enfin hé, sauf que l'école est OBLIGATOIRE on a pas demandé à être là hein. Et puis apprendre doit être quelque chose de personnel, et on ne doit compter sur personne pour ça.

:shock:
Tenchi qui nous montre du haut niveau, là !

Argument imparable :lol:
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Zhatan le Ven Juin 05, 2015 12:18

Bon je reviens sur le deuxième lien de nico :
http://www.michelcollon.info/L-Ecole-et ... cents.html
Comme prévu (ou plutôt, comme deviné) c'est du matérialisme auquel plus personne ne croit, pas même les marxistes eux-mêmes. Le capitalisme n'est pas une doctrine unifiée avançant machiavéliquement depuis l'aube des temps en ayant tout préparé pour annexer chaque domaine de la société. On ne peut croire cela qu'en survolant très rapidement une période historique et en sélectionnant des passages choisis on ne sait comment (ou alors il faudra faire une vraie démonstration). Et en fait dès qu'on se penche sur la formation de l'école, les débats sont tellement nombreux et n'ont tellement rien à voir avec le capitalisme qu'on ne peut pas considérer qu'il y avait un plan à l'avance : on ne voit pas pourquoi on serait disputé pour savoir s'il fallait des écoles normales interdépartementales ou départementales (et ce fut la deuxième solution qui fut adoptée du fait de la conception très particulière de l'articulation "local-global", le terroir devant mener à la nation). De plus, si l'école ne servait aux ouvriers qu'à lire des consignes, on ne voit pas pourquoi on ne se serait pas arrêté au "lire-écrire-compter", or ce n'est pas ce qui s'est passé, pour le plaisir, Félix Pécaut selon lequel l'école ne doit pas nous faire "une démocratie habile à lire, à écrire et à calculer, frottée de quelque littérature, bien pourvue de cette instruction qui donne l'envie et les moyens d'occuper les petites places de l'administration publique, de l'industrie et du commerce, mais démunie de fermes principes et de fortes habitudes de jugement" (De l'usage et de l'abus de la pédagogie).

Petite remarque sur une autre petite phrase un peu rapide :
Les charniers de 14-18 portent devant l’Histoire le témoignage de l’efficacité dramatique qu’eut l’école dans sa nouvelle fonction, celle d’un appareil idéologique d’Etat.

Je cite un ami avec qui on avait eu une discussion sur le sujet :
"Ça n'a aucun sens ; dans l'historiographie de la Grande Guerre, au pire, les mecs vont t'expliquer qu'il y a un vague consentement à la guerre de la part des soldats, qui ont certes une culture patriotique (mais plus qu'en 1870, quand l'école républicaine n'existait pas ? franchement rien ne permet de l'affirmer) mais que globalement les pépères allaient se faire mitrailler la gueule pendant 5 ans parce qu'on leur avait expliqué que c'est ce qu'il fallait faire, que la guerre se déroulait vaguement sur leur territoire donc qu'au moins ils pouvaient avoir envie de sauver leur lopin de terre, leur famille et tutti quanti sans penser à la virginité de Marianne plus que cela et que tout simplement, comme l'explique A. Prost, le consentement à la guerre plutôt que son refus, dès lors que la mobilisation générale est lancée, demeure "l'attitude la moins coûteuse socialement". Et on pourrait mener la même analyse chez les Anglais (franchement le patriotisme anti-allemand inculqué par l'école anglaise avant 14 il va falloir me le montrer sérieusement...) ou globalement tous les belligérants."
Pour finir sur le matérialisme brut de décoffrage : c'est sûr que c'est séduisant et attractif voire facile de toujours vouloir déceler la main du capital dans toute interaction asymétrique entre agents, sauf que ça ne marche pas. Cf la colonisation où ça fait un moment qu'on a montré que ça avait plus coûté que rapporté la France, financièrement parlant, que non, on ne s'est pas spécialement gavés sur nos colonies, donc que oui, les responsables politiques et idéologiques de l'époque qui ont mis en œuvre tout ça voyaient (pour le meilleur ou pour le pire) vaguement plus loin que les intérêts du grand méchant Capital...

Voilà, voilà,
j'arrête, promis
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Ven Juin 05, 2015 13:30

C'est aux parents d'apprendre les choses essentielles. L'école t'apprend quoi au fond? Des choses que tu peux apprendre toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Zhatan le Ven Juin 05, 2015 13:32

Avec des chances inégales en fonction des enfants. Pour savoir... qui lit Racine pour son plaisir, ici ? (pas moi)
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Système d'éducation

Messagepar Lalilalo le Ven Juin 05, 2015 13:45

Bon l'exemple est peut-être mal choisi Zhatan: j'avais étudié Phèdre à l'école et j'ai lu ensuite Iphigénie et Andromaque sans obligations, ni conseils, ni contraintes, tant ça m'avait plu. Mais j'ai toujours beaucoup aimé les histoires mythologiques et leurs reprises.

Mais bon, pour confirmer ce que tu soulignes sans doutes, effectivement, je ne me serais jamais intéressé aux maths de moi-même.

Tenchi a écrit:C'est aux parents d'apprendre les choses essentielles.


Et comment on fait si tes parents n'ont pas le temps et/ou les connaissances pour te donner des cours dans toutes les matières ?

Où s'ils viennent d'immigrer en France et ne parlent pas la langue ?


L'école t'apprend quoi au fond? Des choses que tu peux apprendre toi-même.


Comme la lecture par exemple ?

Ou comme tout un tas de matières auxquelles tu ne t'intéresserais pas de toi-même mais qui pourraient te convenir?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Ven Juin 05, 2015 13:49

Desole mais c'est pas en t'obligeant qu'on te contraint à t'y interesser.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Lalilalo le Ven Juin 05, 2015 13:57

Non mais on ouvre le champ de tes possibles. A toi de voir ensuite si la matière qui t'a été enseignée te plait et si tu veux développer par toi même ou en rester là.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Ven Juin 05, 2015 14:04

Tenchi a écrit:Desole mais c'est pas en t'obligeant qu'on te contraint à t'y interesser.

On dirait un gosse.

Si tu t'intéresse à tout, y a jamais de contrainte à "goûter", hein.
Si c'est une contrainte, c'est que tu n'es pas curieux et donc qu'il y a peu de chance que tu t'y interesses (c'est pas impossible non plus avec la maturité que tu es censé développer avec l'âge).

Bref, avec ton argument, tu risques de tourner en rond...

L'image est pas top, mais moi, j'oblige toujours mes gosses à goûter leur plat. Si j'avais attendu qu'ils developpent tout seul leur curiosité, y aurais quand meme eu quelques carences...

Donc je les ai souvent obligé à goûter. Et tu sais quoi ? Souvent ils ont aimé et ont fini par systématiquement goûter avant de d'émettre un avis.
Quelle contrainte, hein ! C'est affreux...
Dernière édition par Supaman le Ven Juin 05, 2015 14:08, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Ven Juin 05, 2015 14:07

Je le reconnais humblement, enfant je ne m'intéressais à rien je ne pensais qu'a jouer. J'ai appris à m'intéresser à autre chose au fil des années et j'ai pas honte dans la vie on évolue.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar niicfromlozane le Ven Juin 05, 2015 14:11

Desole mais c'est pas en t'obligeant qu'on te contraint à t'y interesser.


Je suis parfaitement d'accord (à part sur la formulation, aprce que le lien entre "Obliger" et contraindre" est assez évidenet :) ).
Idéalement, il faudrait pouvoir créer un climat propice et savoir susciter l'intérêt. Et en fait, c'est pas si dur que ça, pour peu que t'arrives à instaurer la confiance, que tu t'intéresses aux élèves et que tu adaptes ton cours à leurs centres d'intérêt, plutôt que de les obliger à s'intéresser à ton cours; c'est un système dynamique.
Vous seriez étonné des résultats qu'on obtient en utilisant la formulation "objets à Mario Kart" plutôt que "boules rouges tirées d'une urne".
En tant que prof, si t'y parviens, t'as fait 99% du taf. Après, il suffit de laisser les gamins dérouler et de gérer les cas particuliers.

En fait, le gros gros du taf, c'est la rentrée. Si tu tiens la barre fixe les trois premiers mois et que tu as réussi à installer un climat propice au travail, des méthodes cohérentes, que t'es clair sur le programme, normalement, c'est gagné. Tu vas pas mettre une seule colle sauf rare exception, et les élèves bosseront sans toi, tu vas simplement les coacher.

Le meilleur moyen de faire avancer un âne, c'est ni la carotte, ni le bâton, c'est de lui donner envie d'avancer par lui-même.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Ven Juin 05, 2015 15:42

niic,
arriver à intéresser les gosses sans contraindre, c'est le must.
Mais je suis pas sûr que la majorité des profs/instituteurs puisse y arriver avec tous les sujets.

C'est pour cela qu'à un moment donné (très tôt de préférence), il faut apprendre aux élèves la méthode que décrivait sommairement Batroux, et même, s'il le faut, y contraindre les plus récalcitrants.
"Tu dois goûter, avant de dire que t'aimes pas !" (en très gros)

En sachant, niic, que tu bosses avec une majorité d'élèves auxquels on a commencé le travail. D'autres, avant toi, ont commencé à leur apprendre.

Et à ton niveau (lycée il me semble), il ne reste que les plus récalcitrants des récalcitrants.

Et parmi ceux-ci, une part est voué à l'échec. Et dans ces derniers, une partie se rendra compte trop tard qu'ils ont loupes quelque chose à l'école.
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Tenchi le Ven Juin 05, 2015 16:01

Quand quelqu'un a la volonté d'apprendre, il n'a même pas besoin de prof.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Ven Juin 05, 2015 16:20

Bien sûr Tenchi, tout est possible. Mais avec l'aide d'un professeur (professionnel dont le métier est d'apprendre aux autres ce qui n'est pas à la portée de tout le monde), tu apprendras mieux et plus vite dans à peu près la plupart des cas.

Arriver au même niveau de connaissance (tout seul) qu'un élève encadré par un ou des professeurs, ça releve quand même du surhomme ce qui n'est, là aussi, pas le cas de tout le monde...

Franchement, ça me paraît gros ta théorie, en fait.

À la rigueur, si l'on parle d'un seul sujet, OK.

Mais si l'on parle d'un niveau global de connaissance... J'ai du mal à y croire, mais c'est possible.

Je veux dire : tu crois vraiment que tu peux arriver à devenir aussi bon judoka et violoniste qu'un mec qui aura eu des cours avec un prof dans ces deux domaines... ?
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités