Système d'éducation

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Système d'éducation

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Sep 19, 2019 22:36

Mais qui parle de normalisation?
On est pas entrain de dire que le prof avait raison, mais qu'il fallait relativiser sa "faute"! Nuance!

Une prof qui insulte un élève de petite bite parce qu'elle est acculée par des lycéens, c'est différent d'une prof qui insulte un CP de petite bite parce qu'il bavarde un peu trop.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Jeu Sep 19, 2019 22:39

En première tu n'es pas majeur, tu as 16 ou 17 ans, les redoublants en effet peuvent être majeurs, mais constituent une minorité. Mais la majorité, est-ce que c'est gage de maturité ? Ils sont pas encore à l'école, dans le système "éducatif", pour rien.


Supaman a écrit:Lorsque je disais que tu lui mettrais la tête sous l’eau, c’est que tu as dit que si c’était arrivé à l’un de tes enfants tu aurais fais remonter cela à la direction. Donc tu mets une cartouche à la prof


Bah bien sûr. C'est un dérapage qui mérite sanction. Pas un truc énorme, mais au moins un remontage de bretelles (pour les deux partis attention), un discussion entre la prof et l'élève: "je n'aurais pas dû vous draguer madame, excusez moi, c'était totalement inapproprié." "Et moi je n'aurais pas dû t'insulter, je suis désolée également".
Si c'est un cas qui peut aider à comprendre comment gérer ce genre de situations à d'autres, alors oui je fais remonter.


Et encore une fois, mon problème de base, celui qui fait que je dénonce ça, c'est que d'autres ici pensaient ça acceptable. Faut pas non plus trop dévier du sujet de base.


mais qu'il fallait relativiser sa "faute"! Nuance!


Relativiser si tu veux, mais certainement pas laisser couler. Comme quoi même pour un prof, une punition éducative ça peut faire du bien.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Sep 19, 2019 22:48

C'est pour ça que j'ai dit que c'était répréhensible.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Jeu Sep 19, 2019 23:52

Un remontage de bretelles pour les deux ?
Donc tu mets au même niveau l’adulte et l’ado, la prof et l’élève, la victime et le harceleur ?

Eh bien je ne partage pas du tout ton point de vue beaucoup trop rigide.

Et au passage, dans les 1ère technologiques (STT ou STI), la majorité des élèves ont 17-18 ans en début d’année scolaire. Et il y a une minorité de 16 ans et 19-20 ans.
Il y a aussi une majorité de garçons en STI. Bref, c’est pas forcément simple à gérer pour une jeune professeure.
Ta théorie est bien belle sur le papier mais elle ne fonctionne pas forcément en pratique.
Peut-être que la prof n’avait pas envie de se retrouver seule avec certains de ces élèves qui peuvent être impressionnants physiquement et faire peur dans leur attitude. Peut-être qu’elle avait déjà tenté une discussion avec certains mais sans succès.
Bref. Humain =/= machine
Et je trouverais cela très humiliant de faire s’excuser la prof devant l’élève. Vraiment. J’ai l’impression que tu as un gros à priori sur les profs qui craquent un peu...?
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Ven Sep 20, 2019 0:19

Supaman a écrit:Un remontage de bretelles pour les deux ?
Donc tu mets au même niveau l’adulte et l’ado, la prof et l’élève, la victime et le harceleur ?


Ils ont leurs torts tous les deux, je ne vois pas ce qu'il y a de mal. La relation prof élève ça doit être une relation de confiance et d'échange, pas de supériorité/infériorité. Aucun des deux n'est plus légitime que l'autre, aucun des deux ne sera excusé plus que l'autre après avoir fait des conneries. Je dis pas qu'ils auront la même "punition", parce qu'un élève qui harcèle évidemment que le faire s'excuser seulement c'est pas assez.


Supaman a écrit:Et au passage, dans les 1ère technologiques (STT ou STI), la majorité des élèves ont 17-18 ans en début d’année scolaire. Et il y a une minorité de 16 ans et 19-20 ans.


Tu la sors d'où cette stat ? En début d'année scolaire 18 ans ça veut dire deux ans de retard en plus. 17 ans en début d'année scolaire, 1 an de retard. Les redoublants ne sont pas majoritaires dans les filières technologiques.


Supaman a écrit:Ta théorie est bien belle sur le papier mais elle ne fonctionne pas forcément en pratique.


Qu'est ce que tu en sais ?


Supaman a écrit:Et je trouverais cela très humiliant de faire s’excuser la prof devant l’élève. Vraiment. J’ai l’impression que tu as un gros à priori sur les profs qui craquent un peu...?


Moi je trouve pas ça humiliant en fait. Si tu vois le fait de reconnaître ses failles et ses erreurs et de t'en excuser, c'est que t'as un petit (gros) problème d'égo.
Je suis désolée, mais si en tant que personnel de la direction j'ai une info qui me remonte comme quoi un prof insulte un élève, bien entendu que je vais sanctionner ce prof. Faire des excuses à un élève ? Après en avoir reçu ? C'est pas si humiliant, bien au contraire, c'est faire preuve de maturité.
L'erreur est humaine, j'en conviens, mais perso autant faire table rase de ça, et il me semble que des excuses c'est pas la mer à boire.
J'ai pas de problèmes avec les profs qui craquent un peu, non, je dis juste qu'un craquage même s'il est dû à une perte de sang froid à cause d'éléments extérieurs ne doit pas pour autant être complètement ignoré. Cette prof qui craque, faudrait peut être lui fournir de l'aide aussi, si elle craque en début de carrière jusqu'à insulter et humilier ses élèves. Y'a un dialogue à entamer.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Ven Sep 20, 2019 17:47

Baddy a écrit:
Supaman a écrit:Un remontage de bretelles pour les deux ?
Donc tu mets au même niveau l’adulte et l’ado, la prof et l’élève, la victime et le harceleur ?


Ils ont leurs torts tous les deux, je ne vois pas ce qu'il y a de mal. La relation prof élève ça doit être une relation de confiance et d'échange, pas de supériorité/infériorité. Aucun des deux n'est plus légitime que l'autre, aucun des deux ne sera excusé plus que l'autre après avoir fait des conneries. Je dis pas qu'ils auront la même "punition", parce qu'un élève qui harcèle évidemment que le faire s'excuser seulement c'est pas assez.

Non, mais la prof, c’est pas une gosse. Point. C’est pas une question de supériorité, mais d’autorité. Si tu mets la prof et l’élève au même niveau, ça décrédibilise la prof.


Baddy a écrit:
Supaman a écrit:Et au passage, dans les 1ère technologiques (STT ou STI), la majorité des élèves ont 17-18 ans en début d’année scolaire. Et il y a une minorité de 16 ans et 19-20 ans.


Tu la sors d'où cette stat ? En début d'année scolaire 18 ans ça veut dire deux ans de retard en plus. 17 ans en début d'année scolaire, 1 an de retard. Les redoublants ne sont pas majoritaires dans les filières technologiques.

Mon expérience personnelle fin des années 90. Le mieux serait de demander à Antarka si les élèves de sa classe de 1ère étaient majoritairement ou pas des élèves de 17-18 ans plutôt que 16-17 ans.
En fait, non seulement il y avait plus de redoublants dans les filières technologiques mais il y avait aussi des élèves de bac pro qui faisaient une 1ère d’adaptation. C’est comme ça que l’on disait.


Baddy a écrit:
Supaman a écrit:Ta théorie est bien belle sur le papier mais elle ne fonctionne pas forcément en pratique.


Qu'est ce que tu en sais ?

Je le sais. "Comment réagir en cas d’agression ?" est une théorie qui ne fonctionne pas forcément en situation réelle. Que ce soit en matière de gestion des conflits ou en self-défense. Il y a des paramètres qu’on ne peut pas maîtriser. C’est tout.


Baddy a écrit:
Supaman a écrit:Et je trouverais cela très humiliant de faire s’excuser la prof devant l’élève. Vraiment. J’ai l’impression que tu as un gros à priori sur les profs qui craquent un peu...?


Moi je trouve pas ça humiliant en fait. Si tu vois le fait de reconnaître ses failles et ses erreurs et de t'en excuser, c'est que t'as un petit (gros) problème d'égo.
Je suis désolée, mais si en tant que personnel de la direction j'ai une info qui me remonte comme quoi un prof insulte un élève, bien entendu que je vais sanctionner ce prof. Faire des excuses à un élève ? Après en avoir reçu ? C'est pas si humiliant, bien au contraire, c'est faire preuve de maturité.
L'erreur est humaine, j'en conviens, mais perso autant faire table rase de ça, et il me semble que des excuses c'est pas la mer à boire.
J'ai pas de problèmes avec les profs qui craquent un peu, non, je dis juste qu'un craquage même s'il est dû à une perte de sang froid à cause d'éléments extérieurs ne doit pas pour autant être complètement ignoré. Cette prof qui craque, faudrait peut être lui fournir de l'aide aussi, si elle craque en début de carrière jusqu'à insulter et humilier ses élèves. Y'a un dialogue à entamer.

Moi, si j’avais connaissance d’un tel fait, j’irais d’abord en discuter avec la prof pour essayer de comprendre et j’essaierais de jauger avec cette dernière s’il y a un risque que ça recommence.
Puis j’attends de voir.
Tout cela dépend bien évidemment du contexte et du caractère de la personne que j’ai en face de moi. Et c’est complètement subjectif. Mais en tout cas, je ne sanctionne pas comme un robot.
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Ven Sep 20, 2019 17:56

16 ans de moyenne. La S Si était une filière générale, soit disant les tronches masculines du bahut (les tronches féminines partaient plutôt en S SVT).
Mon lycée n'acceptait pas les redoublants et virait les mauvais élèves, ça permettrait de s'assurer genre plus de 99% de réussite au bac. Pas de redoublants dans la classe donc.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Ven Sep 20, 2019 18:13

Supaman a écrit:
Baddy a écrit:
Supaman a écrit:Un remontage de bretelles pour les deux ?
Donc tu mets au même niveau l’adulte et l’ado, la prof et l’élève, la victime et le harceleur ?


Ils ont leurs torts tous les deux, je ne vois pas ce qu'il y a de mal. La relation prof élève ça doit être une relation de confiance et d'échange, pas de supériorité/infériorité. Aucun des deux n'est plus légitime que l'autre, aucun des deux ne sera excusé plus que l'autre après avoir fait des conneries. Je dis pas qu'ils auront la même "punition", parce qu'un élève qui harcèle évidemment que le faire s'excuser seulement c'est pas assez.

Non, mais la prof, c’est pas une gosse. Point. C’est pas une question de supériorité, mais d’autorité. Si tu mets la prof et l’élève au même niveau, ça décrédibilise la prof.


El famoso "point". Ton avis n'est pas une vérité générale, désolée. C'est pas une question de décrédibiliser, ça elle l'a fait toute seule auprès des autres profs et de la direction avec sa punchline à la con, mais de rétablir une ambiance correcte et pas anxiogène dans la classe. Après un évènement comme ça tu peux être sûr qu'il va y avoir un malaise de la part des deux, sûrement plus de la part du gamin qui s'est fait clashé. Et perso, je laisse pas ça arriver. Tu donnes quelle image du corps enseignant si tu laisses ça passer ? Déjà que les gens aiment pas particulièrement les profs, si en plus on les laisse faire ce qu'ils veulent aux gamins... Encore une fois, rien de ce que je dis ne dédouane le gamin qui harcèle/drague sa prof hein. Je dis juste que tu fais une erreur dans ton métier, tu t'en excuses. Je ne vois pas le mal à ça. Des excuses c'est pas humiliant quand t'as la capacité de te remettre en question, surtout que là il n'est pas question de ramper aux pieds de l'élève en mode "oh pardon maître je n'aurais jamais dû faire ça j'aurais dû me laisser harceler", non, LOIN DE LÀ. Là on parle d'une table ronde avec l'élève, les parents, la direction et la prof avec comme objectif final un retour à la "bonne ambiance". Pour un gamin ça peut aussi lui sembler "humiliant" de s'excuser devant sa prof pour l'avoir harcelée sexuellement, surtout un gars de 16-17-18 ans avec pas mal d'égo. Et pourtant tous les jours on force des gamins à s'excuser. Donc nan, zéro décridibilisation si c'est bien géré.


Supaman a écrit:
Baddy a écrit:
Supaman a écrit:Et au passage, dans les 1ère technologiques (STT ou STI), la majorité des élèves ont 17-18 ans en début d’année scolaire. Et il y a une minorité de 16 ans et 19-20 ans.


Tu la sors d'où cette stat ? En début d'année scolaire 18 ans ça veut dire deux ans de retard en plus. 17 ans en début d'année scolaire, 1 an de retard. Les redoublants ne sont pas majoritaires dans les filières technologiques.

Mon expérience personnelle fin des années 90. Le mieux serait de demander à Antarka si les élèves de sa classe de 1ère étaient majoritairement ou pas des élèves de 17-18 ans plutôt que 16-17 ans.
En fait, non seulement il y avait plus de redoublants dans les filières technologiques mais il y avait aussi des élèves de bac pro qui faisaient une 1ère d’adaptation. C’est comme ça que l’on disait.


Du coup ben la réponse d'Antarka confirme que j'avais raison


Supaman a écrit:
Baddy a écrit:
Supaman a écrit:Ta théorie est bien belle sur le papier mais elle ne fonctionne pas forcément en pratique.


Qu'est ce que tu en sais ?

Je le sais. "Comment réagir en cas d’agression ?" est une théorie qui ne fonctionne pas forcément en situation réelle. Que ce soit en matière de gestion des conflits ou en self-défense. Il y a des paramètres qu’on ne peut pas maîtriser. C’est tout.


Mais... Et alors ? Si on part de ce constat on ne fait jamais rien en fait ? Le but c'est d'essayer de prendre les meilleurs décisions dans des moments difficiles. Et euh, excuse moi de te le dire mais si, c'est possible. Des tas de profs le font très bien tous les jours. Des administrations qui gèrent très bien les conflits, c'est loin d'être rare. Donc ne vient pas, s'il te plait, avancer des choses sous prétexte que "Il y a des paramètres qu’on ne peut pas maîtriser". C'est vrai hein, mais faire en sorte de prendre la meilleure décision, c'est pas si dur que ça, faut juste le vouloir. C'est par exemple très facile de réprimer sa rage en fermant sa bouche des fois. Je suis quelqu'un de très sanguin, j'ai beaucoup de rage en moi, et pourtant jamais j'ai insulté un élève, j'ai toujours su garder la face devant des choses qui m'ont profondément énervée. J'ai 23 ans, et j'en suis capable. Et je pense que tout employé de l'éducation nationale devrait en être capable aussi. Et quand c'est pas le cas, oui il faut rappeler à l'ordre, rappeler les devoirs d'un professeurs auprès des élèves. Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de mal à ça.


Supaman a écrit:
Baddy a écrit:
Supaman a écrit:Et je trouverais cela très humiliant de faire s’excuser la prof devant l’élève. Vraiment. J’ai l’impression que tu as un gros à priori sur les profs qui craquent un peu...?


Moi je trouve pas ça humiliant en fait. Si tu vois le fait de reconnaître ses failles et ses erreurs et de t'en excuser, c'est que t'as un petit (gros) problème d'égo.
Je suis désolée, mais si en tant que personnel de la direction j'ai une info qui me remonte comme quoi un prof insulte un élève, bien entendu que je vais sanctionner ce prof. Faire des excuses à un élève ? Après en avoir reçu ? C'est pas si humiliant, bien au contraire, c'est faire preuve de maturité.
L'erreur est humaine, j'en conviens, mais perso autant faire table rase de ça, et il me semble que des excuses c'est pas la mer à boire.
J'ai pas de problèmes avec les profs qui craquent un peu, non, je dis juste qu'un craquage même s'il est dû à une perte de sang froid à cause d'éléments extérieurs ne doit pas pour autant être complètement ignoré. Cette prof qui craque, faudrait peut être lui fournir de l'aide aussi, si elle craque en début de carrière jusqu'à insulter et humilier ses élèves. Y'a un dialogue à entamer.

Moi, si j’avais connaissance d’un tel fait, j’irais d’abord en discuter avec la prof pour essayer de comprendre et j’essaierais de jauger avec cette dernière s’il y a un risque que ça recommence.
Puis j’attends de voir.
Tout cela dépend bien évidemment du contexte et du caractère de la personne que j’ai en face de moi. Et c’est complètement subjectif. Mais en tout cas, je ne sanctionne pas comme un robot.


Ah mais j'ai jamais dit que ça n'allait pas être fait ce que tu décris. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit hein.
Il n'empêche qu'après discussion, il devrait y avoir sanction (ici je ne parle que d'excuses comme sanction, elle va s'en remettre je crois)
T'es dans l'éducation nationale, t'as une image publique pas terrible encore une fois. Moi non plus je ne sanctionne pas comme un robot mon cher, mais la sanction doit être là tout simplement pour montrer aux parents et aux autres profs que ce n'est pas quelque chose de tolérable.
Sa carrière n'est pas en jeu, c'est une simple erreur, on met les points sur les i, et on passe à autre chose, c'est pas plus compliqué que ça.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Ven Sep 20, 2019 19:29

Ah mais j'ai jamais dit que ça n'allait pas être fait ce que tu décris. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit hein.
Il n'empêche qu'après discussion, il devrait y avoir sanction

L’hôpital qui se moque de la charité.

Mais... Et alors ? Si on part de ce constat on ne fait jamais rien en fait ? Le but c'est d'essayer de prendre les meilleurs décisions dans des moments difficiles. Et euh, excuse moi de te le dire mais si, c'est possible. Des tas de profs le font très bien tous les jours. Des administrations qui gèrent très bien les conflits, c'est loin d'être rare. Donc ne vient pas, s'il te plait, avancer des choses sous prétexte que "Il y a des paramètres qu’on ne peut pas maîtriser".

J’ai pas dit que c’était pas possible. J’ai dit que la théorie sur la gestion des conflits ne fonctionnait pas forcément selon le contexte.
Ce qui me paraît être une évidence (sinon il n’y aurait plus de conflits dans le monde, ni d’agression).
Bien sûr que donner un cadre à la gestion des conflits est intéressant. Mais c’est pas pour sanctionner un prof dès qu’il sort un poil du cadre.
Non franchement, j’aimerais pas t’avoir comme chef. El dictator. L’erreur est humaine mais n’en fais pas sinon je te remonte les bretelles et t’humilie. :lol:
Personnellement, à la place de cette prof, tu me demanderais de m’excuser devant un élève qui m’a harcelé, je t’enverrais gentiment balader.

C'est vrai hein, mais faire en sorte de prendre la meilleure décision, c'est pas si dur que ça, faut juste le vouloir. C'est par exemple très facile de réprimer sa rage en fermant sa bouche des fois.

Oui, oui. Quand je te lis, je te prends surtout pour une petite jeune qui n’a pas encore assez vécu pour se rendre compte qu’on n’a pas tous le même caractère et la même force H24 tout au long de notre vie.
Bref. Nous ne tomberons pas d’accord.
Je suis quelqu'un de très sanguin, j'ai beaucoup de rage en moi, et pourtant jamais j'ai insulté un élève, j'ai toujours su garder la face devant des choses qui m'ont profondément énervée. J'ai 23 ans, et j'en suis capable. Et je pense que tout employé de l'éducation nationale devrait en être capable aussi.

Bah c’est pas parce que toi tu en es capable que ça doit être forcément le cas pour tout le monde. Ne le prends pas mal, mais ça me fait sourire ce genre de présomption sur la vie.n
rappeler les devoirs d'un professeurs auprès des élèves. Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de mal à ça.

Aucun. Rien à voir avec une sanction.

Ton avis n'est pas une vérité générale, désolée. C'est pas une question de décrédibiliser, ça elle l'a fait toute seule auprès des autres profs et de la direction avec sa punchline à la con, mais de rétablir une ambiance correcte et pas anxiogène dans la classe.

T’es déjà en train de faire un film, là. Antarka nous a précisé que ça avait fonctionné. Point.
À partir de là, pourquoi vouloir en faire toute une tragédie ? C’est ça ton côté SJW dans ton intervention. L’histoire s’est résolue toute seule mais tu aurais humilié la prof avec ton fonctionnement de robot. C’est en tout cas comment je te perçois.

Du coup ben la réponse d'Antarka confirme que j'avais raison

Rien à voir. Déjà ce n’était qu’une précision accessoire en parallèle de notre échange parce que 16, 17 ou 18 ans ne change pas grand chose au fait que ce ne sont pas de simples enfants.
Ensuite j’ai cru lire STI au lieu de SSI ce qui change le contexte que j’essayais d’établir pour modérer encore un peu plus ton propos.
Mais je maintiens ce que j’ai dit pour les filières technologiques en région parisienne vers 2000.
Au passage, Antarka, un lycée n’a pas le droit de dégager des redoublants juste pour cela. C’est assez peu courant (ou ça l’était).
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Ven Sep 20, 2019 19:52

Supaman a écrit:
Ah mais j'ai jamais dit que ça n'allait pas être fait ce que tu décris. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit hein.
Il n'empêche qu'après discussion, il devrait y avoir sanction

L’hôpital qui se moque de la charité.


Dit le gars qui passe son temps à transformer les propos des gens.


Supaman a écrit:
Mais... Et alors ? Si on part de ce constat on ne fait jamais rien en fait ? Le but c'est d'essayer de prendre les meilleurs décisions dans des moments difficiles. Et euh, excuse moi de te le dire mais si, c'est possible. Des tas de profs le font très bien tous les jours. Des administrations qui gèrent très bien les conflits, c'est loin d'être rare. Donc ne vient pas, s'il te plait, avancer des choses sous prétexte que "Il y a des paramètres qu’on ne peut pas maîtriser".

J’ai pas dit que c’était pas possible. J’ai dit que la théorie sur la gestion des conflits ne fonctionnait pas forcément selon le contexte.
Ce qui me paraît être une évidence (sinon il n’y aurait plus de conflits dans le monde, ni d’agression).
Bien sûr que donner un cadre à la gestion des conflits est intéressant. Mais c’est pas pour sanctionner un prof dès qu’il sort un poil du cadre.
Non franchement, j’aimerais pas t’avoir comme chef. El dictator. L’erreur est humaine mais n’en fais pas sinon je te remonte les bretelles et t’humilie. :lol:
Personnellement, à la place de cette prof, tu me demanderais de m’excuser devant un élève qui m’a harcelé, je t’enverrais gentiment balader.


"El dictator" mdr mais juste tu connais RIEN aux procédures de l'éducation nationale en fait ? Il se doit d'y avoir sanction, c'est pas une sortie de cadre, c'est littéralement un abus d'autorité, qui est d'autant plus grave si on punit que l'élève ! Et arrête de parler d'humiliation, ce n'en est pas une !
Mdr mais un prof qui envoie balader la direction ? On voit que tu n'y connais rien de rien...
Tu n'as pas le droit d'insulter un élève, point. Tu le fais, tu es hors la loi. Donc forcément y'a sanction.
"oh désolé monsieur l'agent, j'étais légèrement en excès de vitesse, mais bon je sors à peine du cadre, pas la peine de me mettre une amande !"
On est où là ?


Supaman a écrit:
C'est vrai hein, mais faire en sorte de prendre la meilleure décision, c'est pas si dur que ça, faut juste le vouloir. C'est par exemple très facile de réprimer sa rage en fermant sa bouche des fois.

Oui, oui. Quand je te lis, je te prends surtout pour une petite jeune qui n’a pas encore assez vécu pour se rendre compte qu’on n’a pas tous le même caractère et la même force H24 tout au long de notre vie.
Bref. Nous ne tomberons pas d’accord.


Et allez, la condescendance par rapport à l'âge... N'empêche que moi au moins je connais les règles du métier. Encore une fois, la prof elle est pas condamnée à la peine de mort, mais elle a merdé, elle assume. C'est dans le règlement, c'est juste comme ça que ça fonctionne, y'a pas de passe droit, pour personne.


Supaman a écrit:
Je suis quelqu'un de très sanguin, j'ai beaucoup de rage en moi, et pourtant jamais j'ai insulté un élève, j'ai toujours su garder la face devant des choses qui m'ont profondément énervée. J'ai 23 ans, et j'en suis capable. Et je pense que tout employé de l'éducation nationale devrait en être capable aussi.

Bah c’est pas parce que toi tu en es capable que ça doit être forcément le cas pour tout le monde. Ne le prends pas mal, mais ça me fait sourire ce genre de présomption sur la vie.n


C'est pas une présomption, encore une fois c'est un devoir. Sérieusement, tu connais le sens du mot "professionnel" ou pas ?


Supaman a écrit:
rappeler les devoirs d'un professeurs auprès des élèves. Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de mal à ça.

Aucun. Rien à voir avec une sanction.


Mon dieu... La sanction c'est une pauvre excuse, c'est vraiment le minimum qu'on puisse demander ! T'as conscience que les parents peuvent porter plainte contre un prof qui insulte des élèves ? Parce qu'elle aura manqué à son devoir... Et même si elle a la riche idée de porter plainte pour harcèlement sexuel, q'est ce qui va se passer ? Un escalade de problèmes et de violence, alors qu'une simple excuse à un élève qui va sans doute manger une exclusion, un rapport et compagnie aurait pu éviter tout ça. Faut savoir se poser les bonnes questions parfois.
D'autant plus que je répète, mais un prof il est pas seul, y'a la vie scolaire et la direction pour l'appuyer dans des cas où un élève pose vraiment problème. Faut juste arrêter de trouver des excuses, assumer ses actes, et on passe à autre chose.


Supaman a écrit:
Ton avis n'est pas une vérité générale, désolée. C'est pas une question de décrédibiliser, ça elle l'a fait toute seule auprès des autres profs et de la direction avec sa punchline à la con, mais de rétablir une ambiance correcte et pas anxiogène dans la classe.

T’es déjà en train de faire un film, là. Antarka nous a précisé que ça avait fonctionné. Point.
À partir de là, pourquoi vouloir en faire toute une tragédie ? C’est ça ton côté SJW dans ton intervention. L’histoire s’est résolue toute seule mais tu aurais humilié la prof avec ton fonctionnement de robot. C’est en tout cas comment je te perçois.


Mais on s'en fout que ça ait fonctionné en fait, je le répète pour la 627929ème, insulter un élève c'est non seulement inacceptable mais en plus INTERDIT.
J'humilie personne, et c'est pas un comportement de robot en fait. Je ne couvre pas la prof pour ses conneries, c'est tout, et c'est comme ça que ça fonctionne dans le métier en fait.
Et ta perception excuse moi, mais elle est fausse, surtout que là tu attaques ma personne à cause de mes propos, parce que je suis pas d'accord avec toi, et ça commence à être limite.


Supaman a écrit:
Du coup ben la réponse d'Antarka confirme que j'avais raison

Rien à voir. Déjà ce n’était qu’une précision accessoire en parallèle de notre échange parce que 16, 17 ou 18 ans ne change pas grand chose au fait que ce ne sont pas de simples enfants.
Ensuite j’ai cru lire STI au lieu de SSI ce qui change le contexte que j’essayais d’établir pour modérer encore un peu plus ton propos.
Mais je maintiens ce que j’ai dit pour les filières technologiques en région parisienne vers 2000.
Au passage, Antarka, un lycée n’a pas le droit de dégager des redoublants juste pour cela. C’est assez peu courant (ou ça l’était).


Rien à voir avec le débat, t'essayes juste de garder la face là. C'est toi qui a voulu pinailler sur l'âge je te rappelle. Tu fais tourner en rond le truc, c'est impressionnant... C'est d'une mauvaise foi encore inégalée.



Bref dans tous les cas, je sais même pas pourquoi on discute de ça en fait. Tu n'as visiblement aucune vraie connaissance de comment fonctionne l'éducation nationale, et là t'essayes de faire quoi avec ton argumentaire au juste ?
Dédouaner une prof de sa responsabilité ? Ben non, ça fonctionne pas comme ça dans l'éducation nationale.
Dire qu'insulter un élève c'est pas si grave ? Ben si, c'est interdit et punissable par la loi.
Me faire passer pour une méchante SJW qui connait rien à la vie ? Si c'est le cas, c'est bien triste, d'autant plus que ton argumentaire ne repose que sur ton avis subjectif. "j'estime que c'est humiliant", "je t'enverrais balader"... Ben si tu veux, mais dans les textes c'est pas comme ça.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Ven Sep 20, 2019 21:11

Et arrête de parler d'humiliation, ce n'en est pas une !

Si c’est toi qui le définit alors... :lol:

Mdr mais un prof qui envoie balader la direction ? On voit que tu n'y connais rien de rien...

Un prof qui envoie balader la direction qui serait dans l’abus ? Ça ne serait jamais arrivé ? Lol

Tu n'as pas le droit d'insulter un élève, point. Tu le fais, tu es hors la loi. Donc forcément y'a sanction.

Tu sais que c’est aussi "hors la loi" d’insulter n’importe qui en fait. Je devrais pousser toutes les personnes victimes de petites insultes à aller déposer une plainte. Mais bon, dans ta réalité, le moindre faux pas est répréhensible. Il faut une sanction. Je crois qu’une fois Antarka m’avait insulté (peu importe la raison) : dans ton monde tu l’aurais dénoncé à monsieur l’agent ? C’est tout le problème de ton raisonnement ultra rigide qui ne laisse place à aucune souplesse.

"oh désolé monsieur l'agent, j'étais légèrement en excès de vitesse, mais bon je sors à peine du cadre, pas la peine de me mettre une amande !"
On est où là ?

Si c’est une amande, ça va.

Plus sérieusement, les erreurs de conduites, ça arrive. Si c’est un très léger excès de vitesse dû au fait que le conducteur est peut-être un poil fatigué pour surveiller constamment sa vitesse, bah c’est pas pareil qu’une conduite dangereuse.
Si l’agent est humain et moins rigide que toi, ça passe nickel (c’est ainsi que je n’ai pas eu une seule amende pendant 5 années à 50 000 km/an parce que je conduis lentement et bien mais ne suis pas à l’abri d’une erreur).
Par contre, si c’est un robot qui me flashe... la sanction tombe.
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Ven Sep 20, 2019 21:17

Tu fais des analogies entre des insultes dans la vie, et dans le cadre professionnel...

Tu es dans le déni complet...

Pour toi le respect des règles morales et de loi c'est de "l'abus"...

Tu continues à m'attaquer personnellement au lieu de te concentrer sur mes propos...

Tu trolles à outrance, c'en est gênant pour un mec de ton âge...


Moi j'ai prouvé mes arguments avec des vrais justifications. Tu ne maîtrises pas le sujet, clairement, alors on a plus rien à se dire.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Ven Sep 20, 2019 22:28

Tu continues à m'attaquer personnellement au lieu de te concentrer sur mes propos...

Où cela ?
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar San999 le Ven Sep 20, 2019 22:55

Vous présumez beaucoup... Supaman, tu présumes que la prof était arrivée à un point de saturation tel, qu'une réaction épidermique était inévitable, et que l'élève en question l'avait déjà draguée avant, alors que si cela se trouve, c'étaient d'autres et c'était sa première tentative à lui. De plus, tu présumes beaucoup de savoir sur une profession que tu ne pratiques pas. Et en plus, tu accuses Baddy d'être une SJW (à quand le point SJW, après le point Godwin?), et tu as relativisé l'intérêt de ses propos à cause du fait qu'elle est (de ton point de vue) significativement plus jeune que toi. Ça attire assez peu ma sympathie...

Baddy, tu présumes que la direction de l'école fonctionne bien et que les collègues de cette prof sont un bon réseau de soutien. Des écoles dysfonctionnelles qui protègent mal leurs élèves et/ou employés, il y en a une ribambelle. Et en plus, déjà que de nos jours, il y a encore des gens pour trivialiser ou même rire du harcèlement sexuel, alors il y a quinze ans, à une époque prédatant #metoo et les divers scandales de femmes (spécialement féministes) s'étant fait horriblement harceler sur internet, les gens qui prenaient pas au sérieux une belle jeune femme nouvelle dans le métier, régulièrement draguée par des ados, il y en avait un paquet, et même une pelletée qui en auraient rigolé même.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Ven Sep 20, 2019 23:07

Oui pour le coup je suis d'accord avec toi San sur le fait que j'ai parlé du "meilleur des cas" à mon avis.

En revanche, j'avoue que ça ne change pas réellement sue je suis convaincue qu'une sanction est de mise dans ce genre de cas d'insulte à un élève. J'ai présenté la "meilleure" solution à mes yeux, dans le sens où elle contenterait les deux parties selon moi. Mais tu as raison en effet, sur le fait quand dans des faits réels, il y a 27378 autres dénouements possibles.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités