XXI a écrit:Le calcul afin d'estimer un power-up ou un nombre d'unités, je suis d'accord avec vous, ça ne mène nulle part ou quasi.
Les unités de puissance, les PU, ce ne sont pas des valeurs qui existent, ni des phénomènes naturels qu'on a pu observer à grande échelle dans notre monde : on n'a aucun recul dessus. Le seul maître, c'est l'auteur, qui leur a donné un fonctionnement anarchique - on l'a bien vu, régi par le simple hasard (comprendre : les besoins du scénario). Alors, à quoi bon essayer de leur accoler un théorème auquel leur créateur a toutes les chances de n'avoir jamais pensé ? Même si ça tombe juste, c'est purement un coup de bol !
J'avoue cependant mon inclination pour les maths et pour la physique dans le cadre du rasoir d'Ockham, qui permet d'appliquer à Dragon Ball nos propres lois physiques, si rien ne les invalide clairement dans le manga. Par exemple, on considère par défaut que la gravité est la même chez eux que chez nous. Tout comme les propriétés de l'air, la taille du globe, du système solaire, etc.
C'est pour ça que j'en viens à parler d'échauffement cinétique et d'autres phénomènes subis par les combattants lorsqu'ils se déplacent, en cherchant à mesurer leur intensité par le calcul.
Je n'en fais bien sûr pas une vérité absolue, ça reste des suppositions mais au moins, ça permet de combler un vide dans le manga, en favorisant l'hypothèse la plus simple.
Sinon, j'aime bien les maths dans la vie, ça va.
J'aimerais aussi donner rapidement mon avis. Pour la première partie du post, je suis pas forcément d'accord pour dire que l'usage des mathématique dans les débats Dragon Ball est
totalement inutile. J'en veux pour exemple la belle démonstration donnée par RMR sur les unités qui permet de comprendre pourquoi la formule dont il parle est inopérante.
Cependant, je pense qu'il est aussi préférable, quand la situation le permet, de garder une approche plus littérale que mathématique. Pour le kaioken, par exemple, je pense qu'il n'est pas forcément utile d'avancer des calculs pour mettre une théorie en défaut, car à ce sujet je pense que les textes sont suffisamment clairs concernant la façon dont fonctionne cette technique.
Pourquoi les gens repoussent les maths dans les débats ? Et bien pour la simple raison que tout le monde ne peut opposer ce genre de démonstration. En effet, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres où une démonstration irréfutable exige certaines connaissances que les gens en général n'ont pas, leur culture étant plus littéraire que scientifique, ce qui n'est évidemment pas une tare.
Je suis moi-même beaucoup plus attiré par la littérature que par les maths. Ce qui ne m'empêche pas d'admettre que les maths reste une discipline importante et que je ne pourrais jamais dénigrer. Car si les mathématiques n'existaient pas, toutes les sciences que vous évoquez seraient restées embryonnaires et leur utilité serait nulle (médecine, chimie, météorologie, physique, etc.).
Pour revenir aux phobiques des maths, je ne serais pas étonné d'en voir sachant que des statistiques montrent que le niveau des petits écoliers en France est loin de valoir ceux de nos voisins Européen. Ce qui rejoint un peu ce que disait Antarka. Voilà pourquoi je pense qu'il est primordial d'attirer l'attention sur l'importance des mathématiques aux élèves dès le plus jeune âge.