Système d'éducation

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Système d'éducation

Messagepar San999 le Ven Sep 20, 2019 23:17

Après, si la sanction vient d'un directeur qui a rigolé gracement ou juste ignoré quand la prof a signalé le comportement de plusieurs élèves masculins, la sanction ne serait pas juste incongrue, mais carrément scandaleuse. Un.e prof ne peut pas faire ce que la théorie demande, si on ne lui donne pas les moyens. Ici, difficile de régler le conflit avec des élèves dragueur.euses sans entrer soi-même dans une réaction conflictuelle, si on est le/la seul.e dans l'"autorité" à considérer qu'il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Ven Sep 20, 2019 23:19

C'est très juste, j'ai rien à ajouter, même si j'ose espérer que le système éducatif est aujourd'hui capable de prendre ce genre de situations au sérieux
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Ven Sep 20, 2019 23:54

San999 a écrit:Vous présumez beaucoup...

Oui et non. C’est justement l’objet de mon propos. Nous n’avons qu’un aperçu sommaire du contexte. Et Baddy et Many en ont fait tout un fromage.
Supaman, tu présumes que la prof était arrivée à un point de saturation tel, qu'une réaction épidermique était inévitable, et que l'élève en question l'avait déjà draguée avant, alors que si cela se trouve, c'étaient d'autres et c'était sa première tentative à lui. De plus, tu présumes beaucoup de savoir sur une profession que tu ne pratiques pas. Et en plus, tu accuses Baddy d'être une SJW (à quand le point SJW, après le point Godwin?), et tu as relativisé l'intérêt de ses propos à cause du fait qu'elle est (de ton point de vue) significativement plus jeune que toi. Ça attire assez peu ma sympathie...

Antarka a laissé entendre que c’étaient plusieurs élèves qui la harcelaient. Et qu’elle s’etait adressée à eux en direct mais qu’ils n’ont pas voulu comprendre avant de leur faire comprendre de façon un peu plus cash. J’y vois une certaine exaspération de sa part, sans que cela soit trop présumé selon moi.
Quant à mon expérience professionnelle et mes connaissances sur le fonctionnement au sein d’un lycée, tu ne les connais pas. Et je n’ai pas besoin de les étaler pour m’en servir comme argument d’autorité.
D’ailleurs, je n’aime pas trop ce genre d’argument, et notamment dans ce cas précis où cela n’a pas grand chose à voir. J’ai clairement ma position pour en arriver à ta conclusion.
Bon, visiblement, avec toi, Baddy accepte de modérer son propos. Avec moi, c’est parti en cacahuète direct (suffit de relire l’historique).
Et je l’ai pas traité de SJW, j’ai souligné que ses réactions s’en rapprochaient (pareil, il suffit de relire l’historique)
Ça commence ici :
viewtopic.php?f=35&t=9338&start=45
Puis continue ici :
viewtopic.php?f=35&t=2388&p=460106#p460106

Bon, elle me fait dire que je trouve l’insulte de la prof acceptable. Tranquillement.
Même Kyoju a senti l’arnaque intellectuelle en lui reexplicant la nuance de nos propos.
Mais non. Elle ne doute pas un seul instant.
Au bout d’un moment, je suis obligé de mettre cette innocente certitude ou confiance sur le dos de sa jeunesse ou immaturité. C’est pas un compliment, certes. Mais c’est pas non plus méchant.
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Sam Sep 21, 2019 0:00

J'ai passé 4 pages à expliquer ce qui à mon sens aurait dû être fait, moralement parlant et légalement parlant. C'est tout.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar Supaman le Sam Sep 21, 2019 0:42

Légalement et moralement parlant selon ton point de vue.

Et pour te montrer que tu ne SAIS pas, je vais t’indiquer un exemple de profs qui analysent la situation de la même façon que moi, c’est à dire avec un point de vue humain :
http://www.neoprofs.org/t3765-insulter-un-eleve

C’est un forum de profs bien connu sur lequel je suis déjà intervenu sur plusieurs sujets (pour ton information).
(J’imagine une Baddy surgissant dans cette discussion de 2008 en étant la seule qui explique que la prof est affreuse et qu’elle devrait être sanctionnée tout en rétorquant aux autres que elle, ELLE SAIT, et qu’eux ne connaissent pas le fonctionnement de l’education nationale...)
Supaman
 

Re: Système d'éducation

Messagepar Ginji le Sam Sep 21, 2019 0:53

Non mais sérieux ? Une demande sur le topic, une sur le chat et ça continue de mettre des messages avec des piques personnelles ? Ca va peut être aller, non ?
Donc je lock un moment, histoire que ça se calme un peu. Et si je constate que ça continue sur un autre topic ou sur la chatbox, ça sera l'avertissement.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Ven Mars 19, 2021 11:49

Je réponds ici au message de BlackWolf du coup.


Tu dois faire parti de son éducation


... Non, pas vraiment. Mon rôle il s'arrête là où ma chérie décide qu'il s'arrête. Évidemment que seule avec lui, je gère. Mais en aucun cas dans des situations de famille, où on est tous les 3, c'est moi qui ouvre ma bouche quand remise sur les rails ou discussion il doit y avoir. Je m'implique seulement quand ma chérie me le demande, tout simplement parce que je suis arrivée dans la vie de cet enfant avec mes présupposés, mes principes d'éducation (ceux avec lesquels j'ai été élevés parce que je n'ai jamais réfléchi à ça pour mon hypothétique descendance comme je n'en ai jamais voulu) qui ne sont PAS ceux de ma chéri, ni du papa.
Elever un enfant à deux, s'accorder sur des principes, ça semble déjà assez compliqué sans que je vienne mettre mon grand de sel librement là dedans.

Je ne fais pas parti de son "éducation", non. Je suis là pour lui quand il en a besoin, quand ma chérie en a besoin, mais j'estime (on estime en fait) ne pas avoir à prendre d'initiative concernant l'éducation de ce petit, je suis un soutien quant à l'éducation que ma chérie veut lui donner, c'est tout. Quand elle me demande conseil, je réponds, mais ça s'arrête là.

Quand lui ne va pas dans MON sens là oui, j'interviens, mais toujours en accord avec ce dont on discute avec ma chérie. Je ne fais "rien" de mon propre chef, pas parce que j'ai pas envie ou quoi, juste parce qu'on l'a décidé ainsi.

En fait, ce n'est pas un "je ne participe pas", parce que fatalement je suis là donc je participe, mais voilà je participe à hauteur de ce que ma chérie attend de moi, pas plus car chez nous il est aussi et surtout question du fait que c'est elle la mère, qui l'a élevé depuis tout petit, elle le connait par coeur, tout ça... donc moi j'observe, je suis, je me mets au diapason du moment que ses comportements ne deviennent pas ce que moi je considère comme "nuisances". Mais je suis pas sa mère, et je compte pas essayer de devenir la "maman 2".
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Mars 19, 2021 12:25

RMR a écrit:Je me doute que c'est pas volontaire parce que tu as les meilleures intentions du monde, mais on pourrait (en tout cas, Baddy pourrait) ressentir un ton paternaliste "je t'explique comment tu dois vivre" dans ton message. Juste fais attention. ^^


Je vais répondre également à ce message de RMR. Déjà Baddy, j'espère que tu n'as pas mal pris mon post. Il n'y avait aucune mauvaise intention. Ce n'était pas pour te dire "tu dois faire comme ci ou comme ça". Tu l'as peut être ressenti comme tel à l'écrit, mais sache que ce n'était pas comme ça que je voulais que tu interprètes.

Ce que je voulais par "tu dois faire parti de son éducation", c'était + dans le sens "tu fais également parti de son éducation". Bien entendu que rien ne t'oblige à t'impliquer, mais indirectement, tu fais parti de son apprentissage. Parfois il va te prendre comme exemple sur certaines choses. Et des fois, il fera des choses qui toi ne te plairont pas. Alors dans ces cas là (pour ma part c'est ce que je fais) j'en parle à ma chérie. Je lui demande ce qu'elle en pense. Et très souvent, elle me rejoint en me disant "oui c'est vrai quel tel truc ne plaît pas, mais je n'y faisait pas forcément attention". Du coup ça l'aide à prendre conscience que ce qu'un de ses enfants n'est pas forcément bien, et du coup elle prend des mesures. Mais en aucun cas, c'est moi qui intervient auprès de l'enfant. J'en parle d'abord à ma chérie. En revanche, si il y a un manque de respect à mon égard (pour le moment ce n'est jamais arrivé), je ne me gênerai pas et je monterai au créneau direct (ma chérie a déjà prévenu ses enfants à ce sujet, et m'a donné "carte blanche" si jamais ça arrivait. Elle m'a dit même que j'avais plutôt intérêt à ne pas laisser passer)

En soi, ton point de vue et le mien à ce sujet convergent. C'est juste que dans ma façon de le transposer à l'écrit, ça peut être mal interprété (j'ai relu mon post et effectivement, on a l'impression que je suis "paternaliste" et que je te dis quoi faire, donc désolé pour ce petit quiproquo)

Quand on beau-parent, on est là en tant que soutien à la fois pour l'enfant et pour le parent. Et donc nous faisons indirectement parti de l'éducation de l'enfant.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Système d'éducation

Messagepar Baddy le Ven Mars 19, 2021 12:33

Non non aucun malaise de mon côté, c'est simplement le tu "dois" qui m'a fait tilter dans le sens où effectivement pour moi je dois seulement si volonté des parents il y a.

Mais effectivement nos points semblent plutôt similaires au final !

Effectivement de mon côté aussi, là où je vais prendre l'initiative seule et surtout immédiatement ça va être s'il y a manque de respect à mon égard (jamais arrivé non plus, mais bon il sait qu'il a pas intérêt en même temps), ou danger direct. Sinon oui, il y a toujours discussion en amont, enfin on essaye car parfois c'est difficile d'attendre pour évoquer certaines choses sachant qu'on ne le voit parfois qu'un soir dans la semaine...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Système d'éducation

Messagepar San999 le Ven Mars 19, 2021 23:50

Pas sûr que ma réponse ait sa place ici, mais elle a encore moins sa place dans le topic sur l'anonymat sur internet...

Attention aux écueils « sur les jeunes qui ne respectent pas leurs aînés ». Socrate se plaignait déjà des "jeunes qui ne respectent pas leurs aînés et n'ont plus de valeurs". C'est juste le vieux clash des générations et un refus mutuel de se comprendre. D'autant que des fois, vu ce que j'entends les adultes dire sur les « jeunes », et les paroles et comportements qu'ils se permettent avec eux mais ne se permettraient pas avec des adultes, je me dis que le problème est franchement pas unilatéral. Et je me méfie de cette expression « respecter ses aînés ». Car souvent, ce que l'on entend par là, c'est la déférence envers les aînés. Et ça, je suis contre. La déférence, personne ne la doit à personne. (Bon, il y a évidemment le fait qu'unx mineurx doive obéir à ses tuteurices légalaux, mais c'est un autre sujet.) Par contre, le respect, on le doit à toustes, que cela soit ses aînéxs, ses pairs ou ses cadetts.

La critique des parents qui ne savent plus s'occuper de leurs enfants, pour moi, c'est aussi un homme de paille. Une façon de mettre tout un tas de problèmes sociaux sur le dos des individus, plutôt que de prendre la responsabilité sociale. (Ce qui ne veut pas dire que la responsabilité individuelle n'existe pas, mais qu'on n'explique pas un phénomène d'ampleur sociale par une simple somme de comportements individuels.) Cela dit, je pense que si on diminuait largement le temps de travail des gens (hommes et femmes, parents ou non), ce serait non seulement désirable pour la vie de famille (plus facile de s'organiser à deux pour la garde des enfants, pas besoin que l'unx renonce complètement à travailler si le désir n'est ni chez l'unx ni chez l'autre), mais aussi pour tout plein d'autres pans de la vie sociale (investissement dans le bénévolat, dans les activités artistiques, dans ses droits/devoirs citoyens, dans le sport ou juste dans le repos).

Par contre, il faut démystifier une chose, la valeur de ne pas laisser ses gaminxs traîner dehors, elle est très récente. Probablement années 80, voire 70 au plus tôt. Avant, on laissait les gaminxs traîner toustes seulxs sans vraie surveillance, y compris dans les villes, dès environ 6-7 ans. Oui, même quand les femmes étaient au foyer, dans les années 50/60 (car rester à la maison avec des enfants, c'est usant). On a commencé à restreindre les mouvements des enfants quand la peur du pédophile s'est répandue (ce qui n'est pas spécialement rationnel, puisque les enfants subissent les abus et violences majoritairement de la part des gens de leur entourage; et se faire kidnapper dans la rue en plein jour par unx parfaitx inconnux, ça arrive une fois toutes les lunes bleues). Et d'ailleurs, dans certains pays, on laisse encore les enfants être seulxs dehors assez jeunes. Après, je ne dis pas "arrêtez de surveiller vos gosses et laissez les sortir seulxs), si j'étais moi-même parent, je pense pas que je laisserais maon gaminx de 8 ans traîner toutx seulx dehors. Je ne suis pas en dehors de la culture dans laquelle je vis, après tout. Et ce genre de chose n'est pas l'une de celles que je pourrais combattre en moi. Par contre, on peut avoir un regard objectif sur cela.

Bref ! L'éducation, c'est plus large que juste les parents qui élèvent leurs enfants. Il y a une responsabilité sociale à changer les mentalités sur un certain nombre de points, mais aussi à faire des aménagements et des changements sociaux divers pour permettre à notre société de perdre en toxicité. Et cela passe aussi par le fait de faire passer le message que l'on n'a pas besoin d'avoir des enfants pour être completx (des fois, c'est juste ça, des gens font des enfants, car on leur dit que c'est ce qu'ils sont supposés faire et ils le croient), tout en donnant plus de moyens à celleux qui en veulent, pour vivre décemment et offrir une vie décente à toustes leurs enfants. Mais il y a tout un tas d'autres choses.

Mais encore une fois, de nos jours, les parents ne prennent plus le temps d'expliquer les dérives du net à leurs enfants.
Les parentxs eux-mêmes ne savent pas toujours comment sélectionner les bonnes informations sur internet. Je dirais même que parfois, les jeunes sont plus compétents dans ce domaine.

Par ailleurs, suivre la loi et les règles, c'est pas forcément ce qui est le mieux, moralement parlant. Cela me rappelle un simple comics que j'avais lu, où unx ado (qui est implicitement non-binaire sans encore le savoir) se faisait engueuler par sa mère, car iel avait souvent des ennuis à l'école pour son insubordination. Alors qu'en fait, iel ne faisait que se dresser et être vocalx pour lutter contre certains trucs racistes, sexistes ou homophobes dans son école. (Des ados comme ça, ça existe bien plus qu'on ne se l'imagine.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Système d'éducation

Messagepar Antarka le Sam Mars 20, 2021 7:57

Je serais moins catégorique que San. Je trouve qu'il y a un soucis avec les parents actuellement. Est-ce que c'est leur faute vraiment ? Pas forcément. C'est aussi ptetre l'absence des parents.

San met en avant que lui diminuerait le temps de travail. Je ferais pareil perso. Les parents sont clairement moins présent pour leurs enfants qu'il y a 50 ans (parce que souvent, la nana travaillait pas), et je pense que c'est un tort (pas que les femmes bossent hein. Mais qu'il y ait un parent quasiment toujours à la maison c'est cool).

Également, cette fameuse mode de laisser l'enfant faire ce qu'il veut, de vouloir lui éviter absolument toute contrariété, quitte à jamais juste laisser pleurer son bébé, ou à dormir avec lui jusqu'à +6 ans, ça me laisse un peu dubitatif.

Est-ce que ça en fera des adultes assistés ? Je me prononcerais pas la dessus. Mais en tout cas les gamins dont je m'occupe, certains ont de gros retards oui. Des intolerances totales à la frustration, chez des gamins de parfois 5-6 ans, j'ai l'impression d'en voir (beaucoup beaucoup) plus qu'il y a 30 ans. J'ai plusieurs gamins qui ont encore des couches à 4 ans par pur caprice, ils préfèrent m'voyez.


Je dirais que l'éducation strictement parentale, ces dernières decennies, elle s'est sacrement diversifiée. Ça experimente, ça change sans arrêt ses méthodes à chaque gamin, c'est souvent très narcissique et compétitif ("z'avez vu sur Insta ? Mon choupinou fait déjà ses dents, j'ai le téton à vif"). Et que dedans y'a du (ce me semble) mauvais.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Système d'éducation

Messagepar Batroux le Sam Mars 20, 2021 8:17

À titre personnel.
Je ne pense pas que diminuer le temps de travail des parents leur donnera plus envie ou plus de temps pour s'occuper de leur gosse.
Beaucoup ne travaille pas et mette quand même leurs enfants sur temps méridiens à la cantine ou au périscolaire (matin/soir) surtout en ces temps compliqués d'un point de vue sanitaire où les enfants ont tant de mal à porter le masque ou respecter les gestes barrières.
Et je trouve ça dommage pour les enfants déjà car justement rentrer à la maison et avoir un temps d'une heure leur serait bénéfique, permettrait de les apaiser.

Bien sûr une ville de 16 000 habitants ne reflètent pas l'entièreté du système éducatif ou de toutes les familles, j'en ai conscience mais je voulais quand même le signaler.

Par contre, ayant repris le taf avec les gosses il y a peu. Je vois certains effets du confinement 2020 sur les CP.
Ils ne se sentent pas concernés par les consignes collectives et ont beaucoup de mal avec les consignes individuelles. Ils sont relativement "bébés", très très peu autonomes, n'ont pas forcément cette position d'élève en école, ou d'enfant en société.
Mais pour moi, le pire je crois c'est qu'ils écoutent mais n'entendent pas. L'enfant te regarde, t'écoute et au moment où tu lui demandes de reformuler la consigne, il te sort un truc tellement à côté que j'en facepalm. S'ils étaient pas si petits, je penserai qu'ils trollent.

Du coup, pour en revenir aux parents qu'ils n'ont plus le temps de s'occuper des bambins, beh, je suis clairement pas convaincu.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Système d'éducation

Messagepar Lenidem le Dim Mars 21, 2021 21:58

Cette vidéo m'a rappelé votre discussion : les vieux vus par les jeunes...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Système d'éducation

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Mars 22, 2021 13:20

Ce que je retiendrai de tout ce débat, c'est cette citation d'Antarka : "J'ai le téton à vif". Merci Antarka.

Et je te rejoins entièrement sur cette "mode" de l'enfant roi. C'est vraiment un gros problème dans l'éducation. Alors après libre à chacun d'éduquer ses enfants comme il l'entend, mais il ne faudra pas s'étonner si les gens comme ça finissent par en chier une fois arrivé à la pré-adolescence et à l'adolescence ...
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Système d'éducation

Messagepar Login le Mar Oct 19, 2021 7:13

Est-ce qu’il y a des profs de droite ou de gauche sur le forum ?
En discutant avec un de mes neveux, j’ai eu la surprise d’apprendre que les profs d’école ne donnaient plus de devoirs aux élèves de primaire. Choqué.
J’avais souvenir qu’on me donnait quelques exercices que je m’attelais à faire dès que j’avais fini mon goûter.
Je regarde sur internet depuis quand on ne donne plus de devoir en me disant intérieurement "encore un coup des gauchistes" et je m’aperçois que les devoirs à la maison sont interdits depuis une circulaire datant de… 1956. Choqué.
Ma mémoire me jouerait-elle des tours ?
Non, car une circulaire de 1994 autorisait à nouveau les devoirs à la maison. Puis qu’une circulaire de 2009, sous Sarkozy, les interdit à nouveau : c’était donc des droitards qui étaient coupables. Choqué.
Très étonné par ce positionnement.
En creusant un peu plus le sujet, j’ai cru comprendre qu’il y avait une bataille idéologique sur la question depuis 1956. Et qu’une grosse partie des profs ne respectaient pas cette circulaire dans les années 80-90, mais que son respect était aujourd’hui majoritaire.
Quelle est la raison pour laquelle vous seriez pour ou contre le retour des devoirs à la maison dans une quantité raisonnable ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron