Je ne crois pas que les Mayas détenaient la connaissance de la fin du monde. Sur quoi s'appuyaient leurs prédictions?
RMR a écrit:Donc, pour commencer par mon avis, je n'y crois absolument pas. Les astres ont l'air de se tenir loin de la Terre
Loin c'est assez relatif. Par exemple, un asteroide 1,2 kilomètres de diamètre va frôler la terre en 2014 selon des calculs de scientifiques Britanniques avec 1 chance sur 909 000 qu'il rencontre la terre. Récemment, ces derniers nous assure que ce dernier ne croiserra pas la terre. Rebelote pour 2019. De plus, ce genre d'astre est très difficile à prévoir et bon nombre ne sont pas détectés.
RMR a écrit:l'activité interne de la Terre n'as pas l'air de faire des siennes
La encore, ce n'est pas tant prévisible que ça, il me semble par exemple qu'une plaque au large de Afrique pouvant s'écrouler provoquerait une vague de 600m de haut. En turquie une faille semble assez inquiétante...Menfin on approche plus de la catastrophe que de la fin du monde.
RMR a écrit:le réchauffement de la planète ne semble pas s'emballer.
Le golf stream est à deux doigt de s'écrouler, la fin de celui-ci donnerait un climat polaire à la france notamment. La fonte des neiges aux pôles libèrent du CO2 enfermé dans les glaciés, la mer en fait autant... le réchauffement risque de suivre une courbe exponentielle

Cela ne sonne peut-être pas le glas de l'humanité mais ça montre bien que ce dernier s'emballe.
RMR a écrit:Non, je vois aucune raison de croire que la Terre ne sera plus dans 5 ans, alors que ça fait 4,55 milliards d'années qu'elle tient le coup.
le plus inquiétant, c'est pas de savoir si elle tiendra le coup, mais de savoir si il restera des êtres vivants dessus. Et sur les 4,55 md d'années qu'elle a connue de nombreuses fins de ses habitants ont été frôlés causant la plupart du temps la fin de l'espèce dominante. Donc les prochains, c'est nous

RMR a écrit:Ensuite, si la fin du monde ne signifie pas la fin de la Terre,mais la fin de tout, je trouve que c'est encore plus hautement improbable, parce que ça fait au moins 15 milliards d'années que "tout" tiens.
Ca dépend de ce qu'on entend par monde. Pour moi, la fin du monde c'est la fin de la terre, moins que ça même, des êtres qui la peuple. Je ne sais pas par ailleurs si les Maya se considéraient seul dans l'univers ou non mais de ce temps la terre était vue comme le centre de tout. L'importance, c'était elle et non l'exterieur (normalement

). Par ailleurs, comment tout c'est formé? en combien de temps? Si sa formation à été rapide alors pourquoi sa destruction ne le serait pas non plus? Qu'est ce qui à provoqué le commencement des choques entres molécules alors qu'avant le temps n'existait pas puisque l'univers (scientifiquement) était immobile? L'effet inverse peut-il se produire?...
SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:pour moi le monde s'autodétruira(cf réchauffement climaitque)mais ce ne sera ni en 2012 ni de cette façon.
Un conflit humains peut aussi être cause de la fin de celui-ci.
Le plus grand danger pour l'homme reste encore...l'homme.
Plutôt pessimiste tout ça, mais bon, je crois bien que dans 5 ans nous serrons toujours là.
A suivre... ^^