Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Ginji le Mar Juin 15, 2021 10:33

Je vais le poster ici, parce que ça me semble dépasser le cadre du foot :
Vous en pensez quoi des critiques sur les équipes qui posent un genou à terre en lien avec le mouvement BLM ? Certains critiquent une certaine hypocrisie du fait que les joueurs se mettent juste dans le coté du bien sans que rien ne change en amont. D'autres regrettent la politisation du foot et d'un moyen de s'échapper justement de toutes ces considérations là, d'autres encore voit ça comme une soumission à l'histoire des Etats-Unis de l'Europe ...
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Juin 15, 2021 10:56

Ginji : n'étant absolument pas intéressé par le foot, je dirais que je vois absolument pas une seule seconde de quoi tu parles. Mais que de mon point de vue, le foot a toujours été ultra-politisé et gangrené par la corruption. Qu'est ce qui change exactement ?

Saga : j'avais pas pris en référence le premier président Français assassiné, mais le dernier ^^'
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Imate le Mar Juin 15, 2021 10:59

D'un côté je ne suis personnellement pas fan de l'idée du genoux à terre comme symbole en effet.

Mais d'un autre côté, je ne trouve pas ça déconnant de vouloir faire passer un message antiracisme par l'intermédiaire du foot, qui a maintes fois prouvé qu'il dépasse le simple cadre du sport, surtout durant ces compétitions d'envergure internationale. C'est un événement qui rassemble, qui unit, d'autant plus avec des équipes pluriethniques comme la notre qui permettent au moins le temps d'un match d'oublier nos différences pour se recentrer sur nos ressemblances. C'est valable pour un tas de fractures d'ailleurs, y compris entre classes sociales. Pour moi le foot est vraiment un bon vecteur pour cette lutte.

Alors bien sur, ces effets sont toujours temporaires, et ce sera également le cas de ce geste qui en soi n'a rien d'une action coup de poing, et ne changera finalement pas la face du monde. Mais ça n'est pas non plus le rôle du foot, comme je le disais il est idéal pour faire passer un message, mais c'est tout, ce n'est pas leur mission, je ne vois pas en quoi on pourrait leur reprocher le fait que c'est insuffisant.

Et puis parler de "politisation", bon, je sais que dans une certaine mesure tout est politique, mais les questions de racisme dépassent quand même ce cadre. Comme je le disais plus haut, le foot c'est avant tout quelque chose d'humain (dans notre rapport à lui du moins, toutes considérations pognonistes mises à part bien sur), donc là aussi je pense que ça peut y avoir sa place.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Politique

Messagepar Baddy le Mar Juin 15, 2021 12:01

Je ne suis pas fan de foot non plus, mais j'aime le sport en général, et personnellement je trouve que c'est un "beau" geste.

Le foot est souvent catalogué comme un milieu raciste, notamment dans certains clubs/pays en particulier. Or, un grand nombre de joueurs sont racisés...

C'est "normal" je trouve, de dénoncer ce racisme, et le symbole du genou à terre est devenu plutôt puissant maintenant... Après, effectivement, que les joueurs dénoncent, c'est bien ! MAIS, il faut que ça bouge en haut aussi, et c'est pas des communiqués dans la presse ou autre fioritures du genre qui vont changer la donne. Mais tant que ça choque, et ça a l'air d'être le cas, c'est pas mal je trouve. On espère une réaction des grands du foot maintenant !

Pour ce qui est de ceux qui regrettent la politisation du foot... Imate à déjà bien résumé ce qu'il y a à dire là dessus. J'ajouterai qu'il n'y a, à mon sens, que ceux qui disent ne pas voir de racisme que ça dérange (:

My 2 cents
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Juin 15, 2021 12:09

Pour moi le Football ca doit rester le Football.

Et ces histoire de Blacklivematter ca commence à me gonfler, toutes les vies humaines sont importantes Point Barre !

Pourquoi je devrais me mettre à genoux pour un Noir qui se fait tuer par un Blanc et pas un Blanc qui se fait tuer par un Noir ou la combinaison que vous voulez.

On le fait pour tout le monde ou le fait pour personne, c'est ça l'égalité de traitement.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Baddy le Mar Juin 15, 2021 12:19

Non mais toi t'as rien compris encore ça se voit... Je t'invite à te renseigner sur le mouvement en croisant les sources, avant de déblatérer des inepties pareilles.



Xehanort a écrit:Pour moi le Football ca doit rester le Football.


Baddy a écrit:J'ajouterai qu'il n'y a, à mon sens, que ceux qui disent ne pas voir de racisme que ça dérange (:



(((((((:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Mar Juin 15, 2021 12:23

Je considère que j'ai pas de jugement à émettre sur les actions d'un militant (tant qu'il ne porte pas préjudice à autrui). Si des sportifs veulent mettre un genou à terre ou brandir le poing, grand bien leur fasse et tant mieux si ça fait avancer leur cause.

En revanche, je m'interroge plus sur certaines formes d'inaction. Quand un footballeur reçoit des jets de peaux de banane ou entend des cris de singe à chaque fois qu'il a le ballon, que se passe-t'il ? Je regarde pas le foot mais j'ai pas l'impression que la rencontre soit annulée systématiquement non?

Pourtant, les joueurs des deux équipes devraient se barrer du terrain illico quand ça arrive!

Après, j'ai peut être un train de retard. Encore une fois, je ne suis pas le foot.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Baddy le Mar Juin 15, 2021 12:33

Lalilalo a écrit:En revanche, je m'interroge plus sur certaines formes d'inaction. Quand un footballeur reçoit des jets de peaux de banane ou entend des cris de singe à chaque fois qu'il a le ballon, que se passe-t'il ? Je regarde pas le foot mais j'ai pas l'impression que la rencontre soit annulée systématiquement non?

Pourtant, les joueurs des deux équipes devraient se barrer du terrain illico quand ça arrive!



Je crois que ça commence à bouger de ce côté, un vrai connaisseur pourra confirmer ou pas, mais il me semble que de plus en plus dans des cas comme ceux que tu as cité, les joueurs réagissent et ce collectivement, jusqu'à effectivement quitter le stade !

Quelques articles qui en parlent, un peu:

Avril 2021

Fin 2020

Ici, on regrette le manque d'actions plus tranchées de la part des plus "grands"
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Axaca le Mar Juin 15, 2021 12:36

Clairement j'ai le même problème que Lalilalo.
Quand y'a pas d'incidence économique, l'UEFA et la FIFA sont OKs. Le genoux à terre, ça mange pas de pain ils laissent couler.
Dès qu'il faut sortir le portefeuille (ou limiter les recettes, ce qui revient au même) y'a déjà moins de bonne volonté. Au moindre jet de banane, chant raciste ou autre truc du genre, interruption du match 15 min, intervention de la sécurité, on sort les personnes concernés si possible, puis on reprends. Si second soucis match annulés, et si c'est des ultras ou des supporters qui sont responsables et identifiés, on les interdits de match, et pas de supporters autorisés pour les trois prochains match de l'équipe. Vous pouvez être sûr que les clubs, les associations de supporters comme la ligue se sortiront les doigts du cul à ce moment là. C'est cruel, mais y'a que comme ça qu'on peut un minimum purifier le bazar.

Au passage, je tape sur la FIFA et l'UEFA, mais l'Etat français via la FFF est aussi largement responsable (il à la maîtrise de bien plus de point sur le championnat que dans bien d'autres pays). Mais comme faut surtout pas toucher au sacro-saint football dans ce pays, bah il se couche.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Claude Lindsay le Mar Juin 15, 2021 13:44

C’est beau 🤩 de poser un genou à terre en signe de solidarité.

Ce serait bien si chaque joueur donnait 10% de ce qu’il gagne contre des associations anti-discrimination.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Politique

Messagepar RMR le Mar Juin 15, 2021 14:19

Oh, putain, oui ! Là, ça m'émouvra ! Et ils perdront pas grand chose en train de vie pour autant ! Là, ce serait fort ! Parce que pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Juin 15, 2021 15:55

Dis-moi dans quels cas tu fais du whattaboutisme, je te dirai sur quels crimes et injustices tu veux fermer les yeux.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Politique

Messagepar RMR le Mar Juin 15, 2021 16:47

Non, mais je leur demande pas de s'occuper de tous les problèmes de la Terre, hein (je ne leur demande rien, en fait). Mais puisque celui-ci leur tient à cœur apparemment, les voir mettre la main à la pâte (sachant les moyens qu'ils ont) m'impressionnerait nettement plus que des gestes symboliques. Remarquez que certains le font peut-être déjà, mais alors c'est ce genre d'infos qu'il me ferait plaisir de voir remonter.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Lun Juin 21, 2021 12:38

Rassurez moi, vous avez bien été voté hier ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Juin 21, 2021 12:54

Absolument pas. Il aurait fallu me payer.


Pour parler d'un sujet plus important que les élections, vous en pensez quoi des CRS qui, par centaines, chargent des jeunes teufeurs, détruisent leur matos et arrachent quelques mains ici et là ?

Depuis quand le non-respect de la loi (parce qu'en mettant l'acharnement de côté, c'est vrai que la teuf était pas autorisée) autorise les FDO à mutiler des contrevenants ?

Depuis quand les FDO sont juges et bourreaux ?

Depuis quand ca autorise à la destruction de bien privés ? Qui du coup n'est plus un délit selon l'article 322-1 du Code pénal ?


J'ai pas mal de potes qui y étaient. De gentils hippies un peu bobo, aujourd'hui ils sont devenus des radicaux hurlant ACAB au milieu de leur rage. Et le traitement médiatique de l'affaire ne fait qu'enfoncer le clou.

C'est un véritable scandale pour moi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités