Code de la route et conduite

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Login le Ven Août 14, 2020 5:02

Non.
Pas "il faut". On peut.

Mais la voie "normale" reste la voie de droite (couleur rouge sur le schéma d’Antarka). Cela ne pose aucun problème (sauf pour ceux qui ont oublié le code de la route).
Après, c’est peut-être une règle récente..? Un.e "vie.ux.lle" peut-i.e.l.lle confirmer ou nous en dire plus ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Août 14, 2020 10:00

J'ai eu le permis en 2003, c'était déjà comme ça.

Bien entendu, si tu restes sur la file de droite alors que tu veux tourner à gauche, tu DOIS mettre ton clignotant à gauche non-stop (sauf quand tu as passé la derniere sortie que tu prend pas, tu met alors le clignotant a droite).

Ça semble évident mais comme tout le monde le fait pas... Ça me semble spécialement important sur un rond point.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Ven Août 14, 2020 18:45

J'ai passé le permis en 2002 ou 2003, et j'ai bien appris qu'au moment d'entrer sur un rond point pour tourner à gauche il fallait prendre la voie intérieure, ce qui permet à ceux qui entrent sur le rond point sur l'entrée suivante de pouvoir le faire.
Bref, j'ai appris comme ça. Il est possible de prendre la voie de droite quand on ne sait pas quelle sortie prendre mais la voie normale est (était?) Celle de gauche quand on prend à gauche.
Perso quand je prends a gauche, je prends toujours la voie à l'intérieur pour laisser la place aux voitures qui prennent le rond point sur l'entrée suivante et je me rabats comme sur le schéma. Le clignotant toujours actionné.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lenidem le Ven Août 14, 2020 18:58

Moi j'ai jamais appris ça. Je reste systématiquement sur la bande extérieure et je mets mon clignotant (à droite) un peu avant de quitter le rond-point. Il me semble que c'est ce que disait mon moniteur d'auto-école, et ça faisait froncer des sourcils quand je disais ça.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Ven Août 14, 2020 19:00

Je me souviens que le moniteur était pas content quand on prenait la voie de droite pour aller à gauche ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Login le Ven Août 14, 2020 19:07

J’ai demandé à mon père qui a le permis depuis les années 70.
Bref, j'ai appris comme ça. Il est possible de prendre la voie de droite quand on ne sait pas quelle sortie prendre mais la voie normale est (était?) Celle de gauche quand on prend à gauche.

À son époque, c’était déjà une erreur de conduite de faire comme tu fais.
Si ton prof t’a appris comme ça, c’est une petite dérive que tu devrais corriger (pour ton propre bien et celle de tes proches).
Il est possible de prendre la voie de gauche pour doubler les voitures sur la voie de droite. En allant plus vite, tu te rabattras devant et sortiras avant elles à gauche.

Par contre, là, j’ai trouvé aucune règle complètement clair concernant le début de la priorité sur des rétrécissements de chaussée pour des véhicules arrivant en sens inverse. La priorité démarre au panneau ou lorsqu’on voit la voiture ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Août 14, 2020 19:17

Alors pour continuer, j'ai appris comme j'ai dit (on PEUT rester a droite si on veut aller a gauche d'un fond point) mais dans les faits je prend systématiquement la voie intérieure. Comme dit Goten, ça laisse la voie libre pour ceux qui veulent s'engager.

Login : au panneau.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Ven Août 14, 2020 19:30

Le jour où j'ai passé le permis, j'ai fait ça (prendre la voie centrale pour aller à gauche) et aucune remarque, que ce soit de l'examinateur ou du moniteur qui était présent aussi.
Du coup je doute que ce soit une erreur ou une mauvaise habitude. Jai clairement appris comme ça, de plusieurs moniteurs.

Voilà ce que j'ai appris :

Image
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lenidem le Ven Août 14, 2020 20:41

Ah ben comme je ne suis jamais très sûr de mon itinéraire, je peux rester sur la bande extérieure du coup. D'ailleurs, comme l'écrivait Diderot : sait-on jamais où l'on va ?

... De toute façon, en vélo, y a pas des masses le choix.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Login le Ven Août 14, 2020 20:52

Le jour où j'ai passé le permis, j'ai fait ça (prendre la voie centrale pour aller à gauche) et aucune remarque, que ce soit de l'examinateur ou du moniteur qui était présent aussi.

Normal que tu n’aies eu aucune remarque puisque c’est autorisé. Tu peux le faire.

Mais ce n’est pas ce qu’il faut faire de base. Je vais te retrouver comment c’est écrit.
Édit
Voici textuellement ce que dit le CDLR depuis 2001 :
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.


Et avant 2001 :
un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

@Antarka
Moi aussi c’est ce que je pense. Mais j’ai un moniteur qui me dit l’inverse : dès que tu vois la voiture en face même bien avant son panneau, on serait censé s’arrêter pour laisser passer la voiture prioritaire d’en face. Ça me paraît propice à créer des embouteillages monstres inutiles... :? Je n’ose pas le remettre en cause cash en face à face.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Heika le Ven Août 14, 2020 21:26

Wow, cette polémique que j'ai lancée !! :D

Login > Je suis, et mon père aussi, tout à fait d'accord sur le fait que mon père s'est retrouvé à faire un refus de priorité à Mr X. Le souci dans cette histoire, c'est que quand tu conduis depuis un moment, tu finis par apprendre à "lire" la conduite des autres, dans un rond-point (pas moi, par contre... U__U') et que là, le Mr X avait tout de l'attitude de la personne qui va sortir à la sortie 1, juste avant là où était mon père.
Et évidemment, comme dans 85% des cas, aucun clignotant.
Et ce Mr X a eu tout de l'attitude de la personne qui, au dernier moment, s'est rendu compte que ce n'était pas là.
Ce qui a donc induit en erreur ET mon père, ET la voiture derrière Mr X.
Donc nous sommes tout à fait d'accord que, peu importe le contexte, s'il y avait eu accrochage, mon père aurait été en tort par refus de priorité.


Par rapport à la polémique sur le rond-point, j'ai eu des cours de 1999 à 2001 pour un premier temps (permis raté 3 fois mais pas pour un mauvais placement dans un rond-point :P ) puis en 2006/2007, dans une autre auto-école, et ces deux fois-là la consigne était comme celle de Goten-kun et d'Antarka.
Et c'était bien il FAUT, alors. Pas il PEUT.
:Edit: Au temps pour moi, je vois qu'il y a des sources plus officielles que ma mémoire à l'appui qui viennent d'être mentionnées. ;)
Allez, je vous laisse quand même la suite, je sais que ça va en faire bondir plus d'un... :D

Sauf que je ne serais pas étonnée qu'il y ait eu depuis 2007 des changements, une fois de plus. Des changements pour déresponsabiliser les gens, pour ne plus avoir à batailler avec les gens.
Comme le fait de pouvoir laisser les piétons traverser n'importe où, osef l'antiquité au sol appelé "passage pour piéton". Ou de permettre aux vélos de griller les feux rouges. Oui, même si normalement ce n'est admis que quand ils tournent à droite, je trouve cela aberrant et dangereux.
Donc apprendre aux gens à rester tout le temps à droite osef où vous sortez, je ne suis pas plus étonnée que cela, finalement.
Bientôt, on nous dira que le clignotant c'est juste un accessoire de déco, sur la voiture. Après tout, personne ne le met plus, hein. Ou si peu.
Oui, je fais ma vieille râleuse, et je l'assume. ;)


Allez, j'arrête de faire ma mamie râleuse.
C'est super que tu passes ton permis, quand bien même tu ais plus de 30 ans, Login !
Courage !!
Tu n'as jamais tenté avant ?
Comme dit dans le paragraphe précédent, j'ai tenté à mes 18 ans, avec une auto-école dans laquelle je ne me sentais pas à l'aise, et qui m'a forcée à passer le permis alors que je savais que je n'étais pas prête.
"Allez, tu vas passer le permis !
-Mais... Euh... Je ne suis pas prête...
-C'est pas grave !! Ca te fera de l'expérience pour la prochaine fois !"
Et eux ils avaient un pigeon pour ne pas perdre la place et voir leur quota baisser, et doublement pigeon pour les sous.
Quatre mois après, j'ai retenté, d'un commun accord, cette fois. Raté.
Ca m'a dégoûté, j'ai laissé tomber. Et ils m'ont rappelé 3 mois après "Il faut qu'on prenne au moins trois heures de conduite !
-Euh... What ? Pourquoi ??
-Ben pour lundi !
-Pourquoi ? Il y a quoi, lundi ?
-Ben tu passes ton permis !"
Je me suis laissée faire, j'ai payé des cours/l'examen pour rien, pour découvrir qu'ils avaient changé de voiture entre temps, ce qui m'a encore plus déboussolée, et j'ai conduit 5 minutes avant que l'examinateur ne me fasse arrêter et me dise que c'était mort. 'x'
J'étais un vrai mouton docile, à l'époque...

En 2007, dans une autre auto-école, le courant est bien passé avec mon moniteur, qui m'a en plus appris que j'avais un problème de positionnement dans la voiture (j'avais tout le temps mal dans une jambe, mais selon le premier moniteur, c'était normal, pas grave, osef. Le second, lui, m'a expliqué que mon siège était trop proche, je crois, une idiotie dans ce genre... C'est beau le sérieux des gens.), et en plus le courant passait bien, là.
Donc j'espère que le courant passe avec ton moniteur, parce que si tu éprouves la moindre gêne ou malaise, n'hésite pas à demander à changer !

...
Hum, je crois que je n'ai pas réussi à ne plus râler... :D

Edit ici aussi:
Je suis perdue, sur la réponse de Login à Antarka. On est toujours sur les rond-points ? XD
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Août 14, 2020 21:40

Heika a écrit:Comme le fait de pouvoir laisser les piétons traverser n'importe où, osef l'antiquité au sol appelé "passage pour piéton". Ou de permettre aux vélos de griller les feux rouges. Oui, même si normalement ce n'est admis que quand ils tournent à droite, je trouve cela aberrant et dangereux.


What ?

J'ai déjà pris des prunes pour les deux exemples que tu viens de donner. 4€ pour une traversée a 5 mètres des clous, et 135€ pour avoir grillé un feu rouge en vélo et en grimpant sur le trottoir (pour la petite histoire, j'habitais 15 mètres après le feu suscité). Et dans les deux cas c'était en 2010 (année de merde que je suis pas prêt d'oublier). Dans le cas du feu rouge j'ai prétendu ne pas avoir le permis (ce qui était faux), et j'ai bien fait parce qu'un pote a moi avait pris 135€ ET 4 points en moins quelques mois plus tard pour la même infraction.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Login le Ven Août 14, 2020 21:42

Merci Heika
Depuis l’adolescence j’ai toujours vécu soit à Paris, soit à Londres, donc pas vraiment d’intérêt pour passer le permis. Mais avec l’arrivée du baby, les choses ont changé.

Pour mon apparté avec Antarka, il s’agit des rétrécissements de chaussée à double-sens avec un cédez le passage (et donc une priorité)

Édit
Pour la traversée des piétons ça a changé après 2010 de mémoire parce que je me souviens que lorsqu’ils en parlaient dans les médias, en tant que gros salopard de piéton, j’ai usé et abusé de ce droit :lol:
Dernière édition par Login le Ven Août 14, 2020 21:44, édité 1 fois.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Août 14, 2020 21:44

Ah j'avais pas compris ça. Je croyais que tu parlais genre des axes qui se retrecisse au point qu'une seule bagnole passe en largeur (souvent des ponts a la campagne), ou un panneau t'annonce quel côté est prioritaire, mais sans panneau de céder le passage.

Du coup j'en sais rien.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Login le Ven Août 14, 2020 21:47

Oui, c’est bien ça Antarka. J’ai eu le cas avec un petit pont de merde dans un bled paumé en région parisienne.
Une seule voie sur le pont. Un panneau de chaque côté pour signaler qui doit céder le passage et qui est prioritaire sur ce fucking pont. J’espère ne pas tomber sur cette situation le jour de l’examen :?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités