les maths ...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: les maths ...

Messagepar kyoju kenpu le Lun Juil 26, 2021 0:27

Une petite question là, parce que les gens ont réussi à me mettre le doute! Je suppose que vous connaissez cette petite énigme:




Image

Moi je croyais que le résultat était 12, parce que 3x4 =12! Des connaissances m'ont dit que le vrai résultat était 18 et j'avoue avoir du mal a comprendre, d'autant que les explications n'étaient pas très claires!
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: les maths ...

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Juil 26, 2021 1:01

J'aurais aussi dit 12, perso.
18, ça marche si on multiple chaque chiffre par celui écrit au dessus, mais alors le 90 vient de nulle part. Vu qu'il n'y a pas de chiffre au-dessus de 9, ça devrait être 9x0=0, non?
Et selon leur méthode d'utiliser les chiffres écrits au desus, 30 serait aussi une réponse possible.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: les maths ...

Messagepar Login le Lun Juil 26, 2021 1:07

Je pense savoir pourquoi cela pourrait être 18.
Si on imagine la suite logique (10, 9, 8, 7, 6, 5, 4), alors c’est bien 12.

Mais si on ne se réfère qu’aux chiffres présents sans imaginer la suite, alors on multiplie uniquement par le chiffre situé au-dessus, dans notre cas ça donne donc 3 x 6, donc 18.

Sauf que ça n’explique pas par quoi est multiplié 9 pour obtenir 90 puisqu’il n’est pas écrit 10 au-dessus, il faut donc bien imaginer le avant et le après, donc la suite logique des multiplicateurs que j’énumère dans ma 2ème phrase.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: les maths ...

Messagepar Davebond 00S le Lun Juil 26, 2021 2:40

Pour moi c'est une suite logique dont le résultat est 12.

À gauche, on fait +1 en montant et à droite, on fait +2, +4, +6, +8, etc...

9 = 90
8 = 72
7 = 56
6 = 42
5 = 30
4 = 20
3 = 12
2 = 6
1 = 2
0 = 0

Je suis nul en match donc je ne saurai pas l'expliquer mieux que ça, mais la notion du "tel chiffre = tel chiffre" implique une suite logique pour moi, et non un calcul à aller faire entre les chiffres de gauches et ceux de droites.
Y'a une suite logique pour la colonne de gauche et une autre pour celle de droite.

Enfin, c'est comme ça que je le conçois ^_^
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: les maths ...

Messagepar Claude Lindsay le Lun Juil 26, 2021 6:23

moi j’aurai répondu 48.

neuf moins six égal trois.

90 moins 42 égal 48.

Édit de 6h25... non j’ai compris et c’est très simple :lol:

En fait pour passer de 9 à 8 etc... à gauche, tu enlèves 12 à droite.

Donc quand tu enlèves 1 à gauche, tu enlèves 12 à droite.

Pour passer de six à trois, tu enlèves trois fois un à gauche.
Donc à droite tu dois enlever trois fois douze à l’équivalent de six, ce qui donne dix-huit.

Édit de 6h32 mon édit de 6h25 est complètement faux . mais j’ai trouvé la solution

Spoiler
pour avoir le résultat du chiffre après le signe égal, il faut multiplier le chiffre de gauche par le chiffre de gauche juste au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: les maths ...

Messagepar Baddy le Lun Juil 26, 2021 10:01

J'allais dire comme Claude (dans son edit), le résultat était 18 pour moi... Vous êtes allés chercher trop loin les gars :mrgreen:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: les maths ...

Messagepar Davebond 00S le Lun Juil 26, 2021 10:11

Et pourtant je pense que 18, c'est faux :)

Je le fais autrement (et plus simplement) en suite logique :

9 (x10) = 90
8 (x9) = 72
7 (x8) = 56
6 (x7) = 42
5 (x6) = 30
4 (x5) = 20
3 (x4) = 12
2 (x3) = 6
1 (x2) = 2

On est bon là non ?
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: les maths ...

Messagepar Baddy le Lun Juil 26, 2021 10:54

les autres chiffres (5, 4) ne sont pas spécifiés dans le sujet, ni même suggérés par un [...] donc je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir...

Avec le sujet tel qu'il est, une logique mathématique voudrait que le résultat soit 18, et pas 12 pour moi. Si c'était une suite, il y aurait un symbole qui pour le faire comprendre je pense, du moins c'est comme ça qu'on procède en maths "normalement"

Edit: en fait je viens de répéter ce que Login disait plus haut... oups

Du coup en fait, je pense que l'énigme est "mal" écrite...
Dernière édition par Baddy le Lun Juil 26, 2021 11:04, édité 1 fois.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Lun Juil 26, 2021 10:59

Vous vous prenez la tête pour rien. Ceci n'est pas des maths, mais une devinette. En mathématique, on a les termes de l'équation et des règles associées à chaque symbole traduisant des relations mathématiques précises. Ici, on a des termes alignés en colonne, et des signes "égal" dont l'usage est clairement erroné, et démerdez-vous pour deviner le point d'interrogation. À partir de ça, en jouant aux suites logiques (ce que semble nous inviter à faire la disposition en colonne, mais rien ne nous l'impose, remarquez, d'autant que la colonne de gauche semble faire l'impasse sur deux valeurs), et en utilisant toutes les directions de l'espace (diagonales inclues) et les ressorts des mathématiques (considérer les chiffres ou les nombres selon ce que nous invite à faire notre fantaisie, les pairs ou les impairs, les nombre premiers ou pas, utiliser addition, soustraction, division ou multiplication selon un cycle donné, etc.), je suis persuadé qu'un acharné arriverait à trouver plein de réponses possibles pour le point d'interrogation qui prenne tous les termes en compte.

Bref, un vrai "Math Test", ce n'est pas des chiffres balancés sur une feuille, c'est un problème à résoudre avec des termes précis et la volonté d'obtenir un résultat conforme à la réalité. Ici, on ne nous demande tellement rien que si j'ai envie de mettre 1376 à la place du point d'interrogation, rien ne va m'en empêcher (après tout, si 9 = 90, pourquoi on aurait pas 3 = 1376 ?)

Pour moi, ceci est aux maths ce que le troll est aux forums. Vous avez perdu de votre temps.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar Davebond 00S le Lun Juil 26, 2021 11:04

Dans ce cas, si on procède de façon mathématique (après tout, c'est écrit que c'est un test de math), on peut aussi faire ça :

9 = 90 = 9x10
8 = 72 = 8x9
7 = 56 = 7x8
6 = 42 = 6x7
3 = 12 = 3x4

Là, chaque ligne est juste.
Et le résultat est toujours 12.

Et je pense que de multiplier un chiffre du dessous par celui du dessus n'est pas la bonne façon de procéder pour affirmer qu'une ligne est juste.

Edit : RMR, espèce de rabat-joie. T'as eu une sale journée ou quoi ? xDD
Je pense qu'il y a une réelle réponse à ce "Math test" ou à ce "test de QI" si on considère que ce n'est pas un problème de math.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: les maths ...

Messagepar Baddy le Lun Juil 26, 2021 11:06

D'accord avec RMR, car je crois que si on essaye de mettre ça sous forme d'équation ça coince ! Je fais le test...

J'obtiens :

x = (x+1) x
x = x^2 + x
x^2 = 0

Donc ouais, ça n'a rien de réellement mathématiques pour moi tout ça !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Lun Juil 26, 2021 11:13

Davebond 00S a écrit:Edit : RMR, espèce de rabat-joie. T'as eu une sale journée ou quoi ? xDD


Ah non, au contraire, je suis de super bonne humeur, sinon, je ne serais même pas intervenu.

Davebond 00S a écrit:Je pense qu'il y a une réelle réponse à ce "Math test" ou à ce "test de QI" si on considère que ce n'est pas un problème de math.


Je pense qu'il y en a plein. Genre aussi plein que l'imagination humaine permet de combiner des chiffres avec les tonnes d'outil mathématiques qu'elle s'est octroyée.

Je suis pas amer, je vous dis que vous n'avez pas affaire à quelque chose qui puisse se traiter mathématiquement parce qu'on ne nous donne pas d'infos (on ne sait pas ce que signifie "=" puisque ce n'est pas une égalité réelle, on ne sait pas si la disposition en colonne a une signification, si on peut considérer qu'il manque des termes ou pas, on navigue dans l'abstrait complet). Je vous dis que vous vous prenez la tête sur une chimère. C'est une info que je vous donne et vous en faites ce que vous voulez. ^^
Dernière édition par RMR le Lun Juil 26, 2021 11:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar Davebond 00S le Lun Juil 26, 2021 11:16

Pourtant c'est typiquement le type de problème qu'on te pose dans un test de QI.

Dans ce cas, tu répondrais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Lun Juil 26, 2021 11:20

Je mettrais en gros, en gras et en souligné "je suis débile" et l'examinateur me mettra la note qu'il veut. Le 12 est parfaitement justifiable. Le 18 aussi. Et si j'avais du temps à perdre, je pourrais vous trouver un autre nombre parfaitement justifiable. Comment pourrais-je choisir une valeur parfaitement justifiable plutôt qu'une autre ? Pourquoi ceux qui considèrent que le 3 suit directement le 6 auraient plus tort que ceux qui considèrent que les lignes des valeurs 5 et 4 ont été escamotées ? On ne si pas ce qu'il en est, n'est-ce pas ? On ne nous le dit pas. Et comme ce n'est pas un problème ancré dans le réel, on ne peut pas le déduire de la situation non plus, on a juste des chiffres, comme ça.
Dernière édition par RMR le Lun Juil 26, 2021 11:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar Baddy le Lun Juil 26, 2021 11:21

Moi perso je répondrais que y'a plusieurs façons de voir les choses et que ça me paraitrait arbitraire de juger le QI de quelqu'un là dessus alors qu'il manque des éléments pour tirer une vraie logique d'un tel "test"... sachant que notre conception de la linéarité est elle même arbitraire, et qu'en plus les maths font échouer une démonstration générale...

Edit: le raisonnement d'RMR tient complètement, on peut pas donner de réponse arrêtée avec juste ces éléments
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 73 invités