les maths ...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: les maths ...

Messagepar Lalilalo le Mer Fév 24, 2021 19:28

ça me paraît contradictoire.

Si il y a un consensus pour dire que diviser par 0 n'a aucun sens, pourquoi y aurait-il un consensus pour dire que cela donne finalement 0 ?

Ma calculatrice me dit que la division par 0 est impossible. Par contre, elle me confirme que 1+1 = 2.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: les maths ...

Messagepar Login le Mer Fév 24, 2021 22:43

C’est pas vraiment contradictoire même si je comprends ce que tu veux dire.

Quelque chose qui n’existe pas, c’est du rien, du néant... zéro.

Lorsque le sujet était abordé sous forme de boutade (parce que je n’ai jamais eu un cours spécifique sur la division par zéro), mes profs me disaient que ça revenait à rien. Aucun sens. Je suppose que c’est pour cette raison que j’ai dit : au mieux, c’est égal à zéro dans mon message initial du 21 février à 9h30.

Faut pas chercher plus loin. Je me suis mal exprimé.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: les maths ...

Messagepar Baddy le Jeu Fév 25, 2021 10:32

Je crois que c'est simplement une simplification de toutes les fioritures autour de la forme indéterminée que donnerait le calcul 0/0, avec calcul de limite et tout ça. Pour faire plus simple que "c'est une forme indéterminée", on considère que le résultat est zéro ?
Pour le fait que la division par zéro est impossible, je crois que c'est aussi une histoire de limite (tend vers + l'infini ?) mais j'ai un peu la flemme de chercher des démo de maths de bon matin :lol:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: les maths ...

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Fév 25, 2021 13:00

En fait c’est très simple. Quand on parle, dans la vie de tous les jours de zéro, en maths, ça veut dire 0/1.
Et ce 0/1 est égal à 0/2 lui-même égal à 0/3 etc… jusqu’à 0/l’infini.

Mais diviser par zéro on ne sait pas ce que ça fait mathématiquement .

Dans la vie de tous les jours, ça consiste à ne pas diviser, à ne rien faire. Mais si on applique cette logique de la réalité consensuelle aux mathématiques, on est heurté par les nombres négatifs.

C’est à dire, moins un est inférieur à zéro donc si je divise par -1, je divise par moins que rien.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: les maths ...

Messagepar Login le Jeu Fév 25, 2021 16:48

Baddy,
Oui, c’est tout à fait ça.

Claude Lindsay,
Moins que rien, ça n’existe pas. Ni dans notre réalité, ni en mathématique, ni en physique.

On a essayé de t’expliquer le sens du "-" devant un nombre. Je ne pense pas que l’on puisse faire mieux.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: les maths ...

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Fév 25, 2021 19:45

alors diviser par -36 qui est inférieur à 0, c’est à dire rien, ça correspond à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: les maths ...

Messagepar Antarka le Ven Fév 26, 2021 12:30

-36 reste un nombre défini. C'est moins que rien, mais ce n'est pas rien.
0 par définition, c'est rien.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: les maths ...

Messagepar Claude Lindsay le Ven Fév 26, 2021 13:21

D’accord, et pour répondre à ma question de mon précédent message, diviser par moins trente six, un gâteau par exemple, ça correspond à quoi 😶 ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Ven Fév 26, 2021 13:36

Toi VS les 36, vous avez fait un pari, le gagnant remporte un gâteau offert par l'autre (ou les autres). Tu as gagné. Les 36 viennent de recevoir -1/36 gâteau.

Ma situation représente plutôt "-1 gâteau divisé par 36" que "1 gâteau divisé par -36", je le concède, mais c'est dans le même ordre d'idée (j'ai juste pas d'image à disposition pour -36 personnes, un nombre négatif de personnes ou une "dette" de personnes, c'est compliqué à représenter, mais si on peut le faire pour un gâteau, on peut le faire pour des gens, y a pas de raison).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar Claude Lindsay le Ven Fév 26, 2021 13:40

RMR a écrit:Toi VS les 36, vous avez fait un pari, le gagnant remporte un gâteau offert par l'autre (ou les autres). Tu as gagné. Les 36 viennent de recevoir -1/36 gâteau.

Ma situation représente plutôt "-1 gâteau divisé par 36" que "1 gâteau divisé par -36", je le concède, mais c'est dans le même ordre d'idée (j'ai juste pas d'image à disposition pour -36 personnes, un nombre négatif de personnes ou une "dette" de personnes, c'est compliqué à représenter, mais si on peut le faire pour un gâteau, on peut le faire pour des gens).


Je t’apprecies énormément RMR. mais je vais aller au plus bref :

divise moi ça en - 36 parts égales pour mon anniversaire
🎂
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Ven Fév 26, 2021 13:43

RMR a écrit:j'ai juste pas d'image à disposition pour -36 personnes


Si j'en trouves une, promis, je reviens vers toi.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar Claude Lindsay le Ven Fév 26, 2021 13:57

RMR a écrit:
RMR a écrit:j'ai juste pas d'image à disposition pour -36 personnes


Si j'en trouves une, promis, je reviens vers toi.


En voilà déjà six, plus que trente à trouver :

Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Ven Fév 26, 2021 14:06

*ignore le dernier message*

Tournoi univers 6 et 7. Si l'univers 6 gagne, il remporte la Terre de l'univers 7.

J'habite sur Namek (dans l'univers 7), et je fait un gâteau pour 36 de mes amis sur Terre. Le gâteau est prêt.

L'univers 6 l'emporte grâce à une victoire éclatante de Hit contre Monaka. La Terre est envoyée dans l'univers 6.

Dans l'univers 7, mes 36 amis sont devenus manquants, ils sont -36.

Claude Lindsay a écrit:divise moi ça en - 36 parts égales pour mon anniversaire
🎂


Je coupe le gâteau en 36 et les parts sont "avalées" vers l'univers 6 pour être reçu par mes amis là-bas. Dans l'univers 7, j'ai coupé le gâteau en -36 parts, ces parts manquent à l'univers 7.

C'est le mieux que j'ai pu trouver. Si ça ne te plaît pas, ça veut certainement dire qu'il y a un défaut et tu gagnes. Si tu trouves que mon message est hors-sujet, tu gagnes aussi.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar Baddy le Ven Fév 26, 2021 14:27

Mais en fait essayer d'appliquer les maths à des situations réelles, à un certain niveau, ça ne rime tout simplement à rien. Comment on fait pour les nombres complexes, les logarithmes, les calculs infinitésimaux (quoique celui là c'est pas si difficile) ? Faut aussi accepter que y'a énormément d'abstrait dans les maths et surtout que y'a plein de "référentiels" différents (i.e. géométrie euclidienne vs géométries non-euclidiennes).

Donc je pense sincèrement que là, parler de diviser le gâteau en -36 c'est se prendre la tête pour : rien :lol:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Ven Fév 26, 2021 14:31

Ça, ce sont les maths que j'ai arrêté d'aimer, celles qui m'ont appris que j'allais pas tant m'épanouir en filière scientifique.

Mais sur les nombres négatifs, je crois que je m'en sors encore pas mal, ça ne me semble pas si abstrait.
Dernière édition par RMR le Ven Fév 26, 2021 19:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités