les maths ...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: les maths ...

Messagepar Davebond 00S le Lun Juil 26, 2021 11:24

Je vois.
Bon bah ok xD

Mais la réponse est 12 quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: les maths ...

Messagepar Baddy le Lun Juil 26, 2021 11:25

MDR. Non. :mrgreen:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Lun Juil 26, 2021 11:35

Ah, ben si. C'est l'une des réponses possibles de ce fourre-tout qui sert de test.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar Baddy le Lun Juil 26, 2021 11:36

oui mais LA réponse n'est pas 12 ;)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: les maths ...

Messagepar Reorian le Lun Juil 26, 2021 11:46

Je vais compléter la réponse de RMR qui est totalement correcte, mais je veux ajouter une subtilité: on a ici des NOMBRES (90, 72, etc.). Un chiffre, c'est uniquement le symbole avec lequel on écrit un nombre. C'est exactement la même logique que pour les lettres et les mots: on écrit des mots avec des lettres (chien avec C H I E et N), idem pour un nombre (90) qui s'écrit avec les chiffres 9 et 0. Je tique un peu en voyant régulièrement cette confusion.

C'est exactement la même chose dans les similis d'équations graphiques qu'on retrouve souvent sur les réseaux sociaux.
https://i.ytimg.com/vi/BXSfcu7w2SM/maxresdefault.jpg
Dans cette image on suggère une valeur par banane et noix de coco, mais en vrai on peut aussi justifier une réponse "alternative" en se basant sur une autre logique (taille, surface du dessin...).

Davebond 00S a écrit:Pourtant c'est typiquement le type de problème qu'on te pose dans un test de QI.

Dans ce cas, tu répondrais quoi ?

Je pourrais te demander ce que détermine une mesure de QI. Une intelligence objective?...
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: les maths ...

Messagepar Davebond 00S le Lun Juil 26, 2021 12:21

Reorian a écrit:Je vais compléter la réponse de RMR qui est totalement correcte, mais je veux ajouter une subtilité: on a ici des NOMBRES (90, 72, etc.). Un chiffre, c'est uniquement le symbole avec lequel on écrit un nombre. C'est exactement la même logique que pour les lettres et les mots: on écrit des mots avec des lettres (chien avec C H I E et N), idem pour un nombre (90) qui s'écrit avec les chiffres 9 et 0. Je tique un peu en voyant régulièrement cette confusion.

Je le sais pourtant... Même si ça ne m'a pas empêché de faire la faute °_°

Reorian a écrit:Je pourrais te demander ce que détermine une mesure de QI. Une intelligence objective?...

J'en n'ai pas la moindre idée.
Je sais juste qu'on retrouve ce genre de "problème" dans ce type de test et c'était là l'intérêt de la mention que j'en ai fait.
Mais je ne vais pas pour autant me défiler sur la question.

Je répondrai donc que -de mon point de vue- c'est juste un indicateur sur le potentiel intellectuel de chacun (les tests étant composés de plusieurs exercices de différents types comme les maths, le vocabulaire, la compréhension, les dimensions spatiales, etc...).
Mais en aucun cas -de mon point de vue toujours- une personne ayant un gros résultat à un test de ce genre sera forcément plus intelligente (et encore moins une meilleure personne) qu'une autre.
Juste que ça donne une idée du potentiel de réflexion d'une personne.

Pour en revenir au "Test math" (troll à part), oui, bien sûr, il peut y avoir plusieurs réponses possibles suivant la méthodologie employée.
Dans ma propre réflexion, je trouve 12 là où d'autres trouveront 18 ou 6 ou autre.
Et du coup, en fin de compte, étant donné que les réponses peuvent être multiples, ce problème là en particulier ne pourrait pas se retrouver dans un test de QI.
Enfin j'crois pas.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: les maths ...

Messagepar Reorian le Lun Juil 26, 2021 12:35

Là je te rejoins. Ma question portait un sous-entendu sur le côté très spécifique du test de QI. Ça tente de mesurer à un moment donné certaines capacités spécifiques d'une personne, en comparant les résultats au reste de la population. Ce qui fait beaucoup de guillemets dans le côté objectif de la mesure d'intelligence.
Je n'ai personnellement pas passé de test (pas eu besoin dans mon enfance qu'on justifie des résultats insuffisants par une capacité insuffisante), et n'en ai pas besoin aujourd'hui non plus. Ceux qui l'ont fait pourront confirmer, mais je suppose fortement que dans les tests sérieux (pas le truc à deux balles sur internet) les problèmes mathématiques soient plus rigoureux. Ça peut très bien être une suite arithmétique comme le problème qui a mené à la discussion du jour, mais dans un contexte plus clair et avec un formalisme plus consensuel sur les écritures mathématiques.
(ce qui n'empêche pas toujours d'avoir quelques erreurs comme la confusion nombre/chiffre)
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: les maths ...

Messagepar Lenidem le Lun Juil 26, 2021 13:40

En effet, les tests psychologiques sont extrêmement standardisés et réduisent au maximum les différentes interprétations possibles d'un énoncé, car ils visent à objectiver les résultats pour pouvoir comparer ceux d'un individu à ceux de l'ensemble de la population. Ca ne veut pas forcément dire qu'ils y arrivent, bien sûr, mais une devinette comme celle-ci est en effet bien trop floue pour figurer dans un test de ce genre.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: les maths ...

Messagepar Lalilalo le Lun Juil 26, 2021 13:42

Es-tu satisfait de la réponse kyoju kenpu ?

(Je l'imagine, recroquevillé en PLS. "Mais moi, je voulais juste savoir si c'était 12 ou 18 en fait" :(

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Lun Juil 26, 2021 14:25

Bah, du coup, il a le vrai résultat. N'importe quelle réponse que tu arrives à produire grâce au flou ambiant de l'énoncé. On ne peut pas lui répondre exclusivement 12 ou 18 ou autre chose par un raisonnement mathématique imparable, il peut donc attendre longtemps pour ça.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar Claude Lindsay le Lun Juil 26, 2021 14:34

kyoju kenpu a écrit:Une petite question là, parce que les gens ont réussi à me mettre le doute! Je suppose que vous connaissez cette petite énigme:




Image

Moi je croyais que le résultat était 12, parce que 3x4 =12!Des connaissances m'ont dit que le vrai résultat était 18 et j'avoue avoir du mal a comprendre, d'autant que les explications n'étaient pas très claires!
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?


Pardon, mais il n’est dit nulle part qu’il s’agit d’une énigme mathématique.

kyoju kenpu nous évoque une énigme avec une image ( où il y a marqué math test souligné pour induire le cerveau en erreur ) et nous dit : « que des amis lui ont dit que le résultat du point d’interrogation était dix-huit » ( ce qui peut faire partie de l’énigme ).

Le cerveau comble les trous, quand il lui manque des infos.
Ainsi nombre d’entre nous, et moi le premier, je ne vous jette pas la pierre, avons mentalement continuer après la lecture de six à chercher cinq puis quatre.

Je trouve que c’est une bonne énigme car elle met en éxergue les failles de notre cerveau 🧠.

On lit Math Test , souligné, donc on accepte inconsciemment que c’est une suite mathématique logique.
On lit kyoju kenpu qui nous parle de ces amis lui donnant le résultat, alors que kyoju kenpu et ces amis peuvent faire partie de l’énigme.

Je suis surpris de voir RMR aussi remonté après ce « petit » jeu anodin. Moi , ça m’a rendu heureux 🙃 toute la matinée. La première fois de ma vie que je résous une énigme même si c’est après deux échecs :lol:

Édit : j’étais tellement galvanisé par mon succès avant d’aller me coucher, que je m’imaginai demander une récompense 🥇. Humoristiquement, je m’apprêtai à demander un nouveau chapitre de Versus à RMR pour avoir trouver la solution à l’énigme de kyoju kenpu. Heureusement 😅 qu’en me réveillant à 14 h j’ai lu les messages mécontents de RMR et que je me suis abstenu :!: ( mon humour est parfois mal pris sur l’oignon sucré ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Lun Juil 26, 2021 15:02

Je ne suis absolument pas mécontent, juste pragmatique. Et on est dans le topic des maths, il me semblait important de rétablir la vérité quant au fait que ce n'était pas un problème de math.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar D@ny le Lun Juil 26, 2021 15:21

Et puis, de toute façon, les maths ça sert à rien. Qui a déjà utilisé une équation ou un théorème dans sa vie ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: les maths ...

Messagepar Baddy le Lun Juil 26, 2021 15:43

Ben... quand tu retapes ta maison à ta sauce, crois moi qu'il veut mieux maîtriser au moins Pythagore :lol:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: les maths ...

Messagepar kyoju kenpu le Lun Juil 26, 2021 19:09

Lalilalo a écrit:Es-tu satisfait de la réponse kyoju kenpu ?

(Je l'imagine, recroquevillé en PLS. "Mais moi, je voulais juste savoir si c'était 12 ou 18 en fait" :(


Eh ben, non pas trop lol et en effet je espérais juste une explication :lol:
Mais c'est bien que ça fasse débat quelque part, même si je ne comprend pas trop la nécessité de chercher à définir ce que sont les "vrais problèmes de math" ici. :D



En ce qui me concerne, après réflexion je pense que la réponse est bel et bien 12, pas 18! En fait je calcule comme Davebond 00S. On peut ergoter pendant des heures sur le fait qu'il s'agit d'un test de QI ou de math, mais on ne peut nier qu'il y a une logique entre les différent résultats connus en partant du postulat que 3=12, et qu'elle ne déroge pas!

Et il y a rien à faire, j'arrive pas à voir en quoi 18 serait aussi valable que 12 dans ce test.
Pour que ça fasse 18, il faudrait que le test ne commence pas par 9=90, mais juste par 9! La présence de 9=90 indique qu'il y a une équation avec un inconnu. Ceci entre en contradiction avec le résultat 3x6=18 qui sous entend que les chiffres doivent être égaux à la somme de ces dits chiffres multiplié par un autre qui est forcément écrit juste au dessus. Or il y a rien d'écrit au dessus de 9=90.
A défaut d'être un mauvais calcul (comprenez bien que j'ai vraiment pas envie de m'attarder sur les définitions de problèmes de math là),c'est surtout pas cohérent.

C'est cette réflexion là que j'aimerais qu'on déconstruise si j'ai tort (chuis pas une bête en math).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 56 invités