La liberté d'expression

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Xehanort le Lun Oct 19, 2020 8:59

Ca vas peut être faire comprendre aux Politiques qu'il faut faire avec l'Islam la même chose qu'on as fait avec le Catholisme durant la Révolution.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Lun Oct 19, 2020 11:13

Xehanort a écrit:Ca vas peut être faire comprendre aux Politiques qu'il faut faire avec l'Islam la même chose qu'on as fait avec le Catholisme durant la Révolution.


Avant de raconter des conneries sur l'Histoire de France (ou n'importe quel autre sujet d'ailleurs), tu pourrais faire l'effort d'ouvrir un ouvrage scientifique sur le sujet ? Ce serait très sympathique merci.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Xehanort le Lun Oct 19, 2020 11:39

Et tu peux m'expliquer en quoi je raconte des conneries ?

Il y as quelques siècles le Catholisme était aussi Totalitaire que l'Islam, comment s'en est on débarrassé ?

En détruisant ses relais d'influence et la reistrenant à la seule sphère spituelle, ce qui as commencé durant la Révolution et c'est fini en 1905 avec la séparation de l'église et de l'Etat.

Maintenant faut faire la même chose avec l'Islam et Darmarin/Macron l'ont enfin compris.

https://twitter.com/GDarmanin/status/1318090336384782336

https://www.bfmtv.com/police-justice/lutte-contre-l-islamisme-gerald-darmanin-souhaite-la-dissolution-du-ccif-et-de-baraka-city_AN-202010190074.html

Bien sur Dissoudre le CCIF n'est qu'une 1 ère étape, il faut TOUTES les dissoudre, virer les Imans radicalisés et leurs adeptes.

Et repartir à fond sur l'Enseignement de la Laïcité, redonner toute l'Autorité aux Profs avant qu'on se fasse totalement déborder par des jeunes qui pensent que c'est un blasphème de montrer des images de Mahomet (et peut étre aussi de Jésus) en cours.

https://www.marianne.net/societe/education/liberte-dexpression-a-lecole-pour-mes-eleves-charlie-hebdo-cest-lextreme-droite#comments

Naturellement avec ce que je viens de dire je vais être catalogué Extrême Droite, si c'est pas déjà fait et je préfère être du coté de Zemmour que d'un Chevènement idéaliste et totalement à coté de la plaque.

Avant de partir je met leur débat en lien : https://youtu.be/564JjLEbuqs

PS : Après si cette histoire de décapitation n'as rien à avoir avec un affrontement culturel et idéologique et que je me trompe complètement dans mes apriori négatif sur l'Islam, je suis prêt à le reconnaitre après avoir entendu vos arguments. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La liberté d'expression

Messagepar Axaca le Lun Oct 19, 2020 21:45

Xehanort a écrit:Et tu peux m'expliquer en quoi je raconte des conneries ?
Avec plaisir.
Il y as quelques siècles le Catholisme était aussi Totalitaire que l'Islam, comment s'en est on débarrassé ?

Quatre points. Le premier, Le catholisme ça n'existe pas. On parle de Catholicisme.
Le second, c'est la comparaison entre Catholicisme et Islam. Le Catholicisme, ça désigne l'Eglise au sens où on l'entend en Europe occidentale : l'ensemble des fidèles et des clercs qui reconnaissent l'autorité du Pape et de Rome (et donc, dont les rites et croyances sont directement dictées par Rome), c'est une branche du Christianisme. L'Islam c'est la religion des musulmans, qui ont pour point commun de considérer Mahomet comme le dernier prophète, et le Coran comme un verbatim. Mais au sein même de l'Islam, il y'a des branches et des écoles très variées : des partisans de la charia Étatique, d'autre très proche philosophiquement des protestants (pas de culte hiérarchisé, prépondérance de la foi sur les rites ...).
Donc comparer Islam et Catholicisme, c'est intellectuellement aussi peu intéressant que comparer de la pensée Empirique aux seuls écrits de Descartes.
Troisièmement et quatrièmement, tu considères le Catholicisme d'il y'a quelques siècles (c'est vague... 2 siècles ? 5 siècles ? 10 siècles ? 15 siècles ? Parce que bon, entre le Ier siècle et le IVè, y'a déjà un monde, mais avec les changements des IXè, Xè, XIè, XIIIè, et XVè siècles, ça reviens à livrer une généralité sur la Chine, sans préciser quelle période.) et l'Islam comme totalitaristes. Tu considères donc comme totalitaristes les ordres religieux qui accueillaient les pauvres ? Comme totalitaristes les clercs qui dévouaient leur vie aux soins des malades ? L'Abbée Pierre était un vilain totalitaire en soutane ? Idem, si tu dois bien te rendre compte qu'accuser de totalitarisme l'Eglise, qui compte et a compté une variété hallucinante de personnage, c'est tout aussi stupide pour l'Islam. Tu consièdere donc Muhammad Al-Daylamî , Omar Khayyamet l'ensemble des soufis comme totalitaristes ? Meme constat pour Nation of Islam ?

En détruisant ses relais d'influence et la reistrenant à la seule sphère spituelle, ce qui as commencé durant la Révolution et c'est fini en 1905 avec la séparation de l'église et de l'Etat.

Ah bah oui, c'est bien connut, l'influence de l'Église a disparu en France, et se limite au domaine du privé. On a pas d'école catholique, aucune loi liée à notre passé catholique, et politique et religion sont très bien distingués, a aucun moment notre chef d'État ne porte un titre religieux, et on n’a jamais eu de candidats sérieux à la présidence de la cinquième République issu d'un ou soutenu par un parti politique chrétien (en vrac Giscard, Fillon, Bayrou, Delors, Rocard). Et bien entendu JAMAIS la Conférence des évêques de France ne se permettrait de donner à demi-mot des consignes de vote...

(Et comme on ne sait jamais, c'est de l'ironie, le Christianisme est encore ULTRA ancré en France, et si l'Islam avait un dixième de son influence, on hurlerait à la charia H24 sur CNEWS...)

Bien sur Dissoudre le CCIF n'est qu'une 1 ère étape, il faut TOUTES les dissoudre, virer les Imans radicalisés et leurs adeptes.

Parce que l'histoire religieuse de notre pays nous le montre bien, c'est en bannissant des communautés religieuses jugées indésirables qu'on réussit à les intégrer.
Au passage, c'est aujourd'hui parfaitement possible légalement de condamner les imams islamistes. Mais c'est marrant, en 40 an j'ai jamais vu un seul ministre de l'Intérieur de droite donner les moyens aux services de renseignements. parce que oui, pour hurler à la guerre à l'islamisme et au salafisme il y a du monde, mais quand faut mettre des moyens dans le renseignement pour savoir sur qui envoyer les flics cogner, il y a plus personne.

Quand au CCIF c'est drôle : il existe depuis 2003, et il n'y a pas besoins de nouveaux texte de loi pour le dissoudre s’il y'a des liens avérés avec le salafisme. Du coup pourquoi ni Hortefeux, Fillon, Darmanin, Sarkozy ou Valls ne s'y sont attelés avant ? Pourquoi attendre un bon coup de com pour le faire ?

Et repartir à fond sur l'Enseignement de la Laïcité, redonner toute l'Autorité aux Profs avant qu'on se fasse totalement déborder par des jeunes qui pensent que c'est un blasphème de montrer des images de Mahomet (et peut étre aussi de Jésus) en cours.

Les profs, ces socialopes gauchistes islamistes devenues du jour au lendemain des martyrs de la cause Républicaine et de la laïcité. C'est beau la droite à deux vitesses. Petite question, quand on ira manifester pour des moyens à la hauteur de nos responsabilités, on les aura, où comme pour les soignants et les pompiers on se fera casser la gueule ? C'est pour m'organiser pour les prochaines manifs.

PS : Après si cette histoire de décapitation n'as rien à avoir avec un affrontement culturel et idéologique et que je me trompe complètement dans mes apriori négatif sur l'Islam, je suis prêt à le reconnaitre après avoir entendu vos arguments. :wink:

C'est du fanatisme. Ça n'a rien de nouveau, ça n'a rien d'un conflit culturel ou idéologique, et ça existe probablement depuis la première fois que deux hommes ont eu deux idées différentes. On a tué au nom de Dieu, de Yavhe, il y a eu des crimes commis au nom d'à peu près toutes les religions, et pour à peu près touts les sujets.
À partir du moment où RIEN ne force tous les musulmans à tuer, pas plus que tous les catholiques sont des pédophiles, ou que tous les juifs approuvent le régime Israélien, alors c'est uniquement un problème de fanatisme. Et si tu lis le Coran (bon tu l'as sûrement jamais fait mais je vais présupposer un minimum de connaissance de ta part sur le sujet, je sais je suis bon prince) en interprétant qu'il faut mener la guerre aux occidentaux et tuer les non-croyants, félicitations : tu as la même lecture tordue que celle des prêcheurs islamistes ; mais pas celle d'une très grande partie de la communauté musulmane.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: La liberté d'expression

Messagepar Login le Ven Oct 23, 2020 14:45

Je vais pas revenir sur le ton inapproprié (carrément malpoli) de ton intervention mais tu mélanges et avance des choses qui n’ont rien à voir. Cela donne l’impression que tu nous fais le coco de service.
Je vais citer un point qui est une contre-vérité hallucinante.
le Christianisme est encore ULTRA ancré en France, et si l'Islam avait un dixième de son influence, on hurlerait à la charia H24 sur CNEWS...)

Non, non, non et re non. Comment peux-tu affirmer ce genre de chose ? Que le christianisme ait une influence, merci mais tu enfonces une porte ouverte. Par contre, concernant le niveau d’influence que tu lui prêtes... tu nages en plein délire.
Si l’islam avait un dixième de son influence, on ne parlerait quasiment pas du CCIF, voire de l’islam tout court. :lol:

Tu te prétends scientifique, mais tu fais de l’idéologie et celle-ci prend le pas sur les faits. Je présume que tu n’as jamais vécu dans un quartier sensible pour nier la poussée idéologique des frères musulmans dans ceux-ci.

Édit
J’ai hésité à répondre sur le point soulevé ci-dessous à cause de l’actualité sensible, mais cela m’embête de m’auto-censurer alors qu’on peut échanger sur ce point avec respect et sans passion, donc je vais essayer de le faire en me tenant à cette ligne.
Et si tu lis le Coran (bon tu l'as sûrement jamais fait mais je vais présupposer un minimum de connaissance de ta part sur le sujet, je sais je suis bon prince) en interprétant qu'il faut mener la guerre aux occidentaux et tuer les non-croyants, félicitations : tu as la même lecture tordue que celle des prêcheurs islamistes ; mais pas celle d'une très grande partie de la communauté musulmane.

Il semblerait que cela ne soit malheureusement pas une lecture tordue et je t’encourage à écouter un ancien musulman qui allait à la mosquée en parler, Majid Oukacha.

https://youtu.be/URHiyArtZHU


Rien que dans le Coran en lui-même, Majid Oukacha cite les passages suivants qui encouragerait bien l’intolérance, mais peut-être qu’un expert pourrait contre-argumenter :
Sourate 4, versets 150 et 151
"Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),
les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant."


Sourate 8, verset 7
"(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous. Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier."

Sourate 8, versets 38 et 39
"Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent, (ils seront châtiés); à l'exemple de (leurs) devanciers.
Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils œuvrent."

Sourate 8, versets 59 et 60
"Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment).
Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés."

Sourate 9, verset 23
"Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes."

Je ne cite pas les haddiths qu’il mentionne qui semblerait clairement prôner le djihâd. J’insiste sur le conditionnel et je prends de grosses pincettes sur mon texte car je ne souhaite heurter la sensibilité de personne. Veuillez me pardonner si c’est le cas et je laisse les modérateurs supprimer mon message s’ils pensent que c’est le cas.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Namekku Daimaô le Sam Mars 11, 2023 15:00

Login a écrit:Je voudrais rendre hommage à Samuel Paty, ce pauvre professeur qui avait pourtant pris des gants et fait preuve de délicatesse pour aborder la liberté d’expression et les caricatures de Charlie Hebdo.
Respect aux profs qui essaient d’inculquer la notion de liberté d’expression.


Charlie Hebdo et leur blague sur les séismes en Turquie en dit long sur les gens qui sont derrière ces caricatures. Ce qui devrait être choquant, c'est que les enseignants censés inculquer des connaissances à nos enfants ne soient pas assez intelligents pour se douter qu'un tel dessin puisse être ressentis par certains de leurs élèves comme une humiliation.

Soit ils ne le savent pas, ce qui est très inquiétant, soit ils savent, mais ne se soucient pas des sensibilités de l'élève, donc ils ne respectent pas l'élève. Enseigner la liberté d'expression ne passe pas nécessairement par l'exposition de ces caricatures.
Je pense qu'apprendre aux élèves à respecter les autres est plus important que la liberté d'expression, qui n'est pas une valeur positive en toutes circonstances.
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: La liberté d'expression

Messagepar Saga le Sam Mars 11, 2023 16:29

Le respect n'est pas davantage une valeur positive en toute circonstance et est parfois invoqué à mauvais escient, justement contre la liberté d'expression. Je ne parle pas spécialement de la caricature que tu évoques, que je trouve mauvaise mais qui peut quand même être abordée en cours à mon avis, en la remettant dans son contexte, en expliquant les réactions qu'elle a suscitées et en prenant aussi en compte l'âge des élèves (la montrer à des étudiants n'est pas la même chose que la montrer à des élèves d'école primaire)... Si je critique une religion ou une opinion politique, certaines des personnes concernées vont immédiatement parler de manque de respect. Elles pourront d'ailleurs être de bonne ou de mauvaise foi ; mais peu importe car s'il ne faut pas s'exprimer chaque fois qu'une personne estime qu'elle ne va pas être respectée, on ne pourra plus dire grand chose.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Sam Mars 11, 2023 16:45

Namekku Daimaô a écrit:Charlie Hebdo et leur blague sur les séismes en Turquie en dit long sur les gens qui sont derrière ces caricatures. Ce qui devrait être choquant, c'est que les enseignants censés inculquer des connaissances à nos enfants ne soient pas assez intelligents pour se douter qu'un tel dessin puisse être ressentis par certains de leurs élèves comme une humiliation.


Ce qui devrait être choquant en 21eme siècle, c'est :

- d'une : de se sentir humilié par ce genre d'humour merdique (oui j'aime pas Charlie Hebdo)

- de deux (et surtout) : de ressentir le besoin de tuer pour laver cette humiliation (parce que sans aimer Charlie Hebdo, je considère que cette appréciation mérite pas la mort).

Je pense qu'apprendre aux élèves à respecter les autres est plus important que la liberté d'expression, qui n'est pas une valeur positive en toutes circonstances.


Tuer un prof qui a voulu aborder un sujet d'actualité avec ses élèves, c'est monstrueux. Salaud de prof qui a voulu faire son travail.

Pas d'accord sur la place du respect par rapport à la liberté d'expression. Parce que toute attitude ou opinion n'est pas forcément respectable. Et je dis ça sans être un fervent defenseur du "liberté -d'expression-quoi-qu'il-arrive". Par exemple condamner le négationnisme ou les incitations à la haine pourrait être vu, au sens littéral, comme une opposition à la liberté d'expression.

Plus personnellement, j'ai signé une pétition y'a moins d'un an contre Bastien Vivès, considérant que ce mec est un dangereux pedo-criminel en puissance et faisant l'apologie de sa perversion à travers son art, ce que je trouve anormal.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La liberté d'expression

Messagepar Namekku Daimaô le Lun Avr 03, 2023 17:56

Si un prof veut enseigner la liberté d'expression, il peut le faire d'une autre manière qu'en exposant ces caricatures...
Vous me direz alors qu'ils ont le droit de le faire, et vous auriez raison. De même, la loi française permet à vos collègues de caricaturer votre mère et de la dessiner toute nue en la montrant sur leur bureau, et pourtant vous n'accepterez jamais qu'il use de sa liberté d'expression de cette manière (ce qui montre clairement que les grands principes dont nous parlons ne sont que du vent, en fait, et que la liberté des uns se termine là où commence la liberté des autres).

Tout est dans la mesure, en fonction du contexte, dans les formes que nous mettons notamment. Il y a critique et critique. Je peux vous faire un reproche de mille manières, mais assérement certaines d'entre elles vous sembleront plus offensantes que d'autres. Ce n'est pas parce que j'ai le droit de me moquer de vous qu'il est sage de le faire tout le temps (et n'importe comment).

Ainsi, enseigner la liberté d'expression en la réduisant au fait que l'on peut dire tout ce que l'on souhaite (dans le cadre de la loi), sous les formes que l'on veut, quel que soit le contexte, est une leçon qui ne pourra que desservir les jeunes plus tard, dans leur future vie d'adulte, car bien sûr, dans la vraie vie, ce n'est pas ainsi que fonctionnent la plupart des interactions humaines. C'est juste une question de respect.
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: La liberté d'expression

Messagepar Antarka le Lun Avr 03, 2023 18:48

Okay, tu parles de ce que tu ne connais pas, à savoir le cours qu'a donné Samuel Paty. Le fait de pas connaître ce cours n'est pas un tort, y'a guère que ses élèves qui détiennent la vérité.

Par contre, tu extrapoles vachement, vu que tu ne sais pas de quoi était composé son cours. À t'il fait l'apologie de ces caricatures ? S'en est il juste servi comme exemple de liberté d'expression au niveau de la religion ? Les a t'il critiqué ? Tu n'en sais rien, mais tu fait comme si c'était la première option. Alors que c'est plus probablement surtout la deuxième option.

Dans l'absolu, c'pas parce que tu fait un cours sur Hilter que tu fait automatiquement l'apologie du fachisme (j'assume le point Godwin), et tu es pas automatiquement royaliste dès que tu fait un cours sur un quelconque monarche. De même que tu n'es pas forcément communiste si tu abordes l'ex-URSS en tant que prof d'histoire. Toi tu sembles faire cet amalgame au moins dans le cas présent (les caricatures) . Clairement les auteurs de l'assassinat l'ont fait également (ça vous fait un point commun, si jamais tu trouves pas oreille pour t'écouter sur ce Forum, tu sais où aller), et c'est selon moi un tort.

M'enfin bon : https://www.lhistoire.fr/laffaire-samuel-paty

Ça te sera probablement instructif.


Je maintiens en tout cas qu'un respect bafoué ne mérite pas décapitation, ni même une quelconque condamnation. Le manque de respect ne blesse que l'ego, à savoir pas grand chose.

Et le respect ne doit pas s'obtenir par la crainte, ce qu'ont essayé de faire les auteurs de ce crime abject envers un prof qui faisait que son boulot.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La liberté d'expression

Messagepar Supaman le Mar Avr 04, 2023 8:18

Wow
Namekku, es-tu croyant ?
Ton discours me donne cet impression que pour toi, il y a un dogme religieux qui surpasse nos lois.
À mon avis, c’est dangereux de penser la société de cette façon car il est hasardeux de placer le curseur du respect dans ces conditions. Cela signifie que tu marches constamment sur des œufs selon le sujet abordé.

Par exemple, parler de la théorie de l’évolution ou d’astronomie pourrait être considéré comme un manque de respect envers leur religion par certains croyants. Le dogme religieux peut être différent selon les personnes et il ne faut donc surtout pas en tenir compte dans nos lois et même dans nos façons de vivre en société. On a le droit d’être gêner par des caricatures religieuses mais nous avons le devoir d’être choqués ET de condamner fermement et inconditionnellement toute violence qui en découlerait.
Abandonner son ou ses dogmes religieux au profit de la loi et de la liberté d’expression concernant les critiques d’idéologie au sens large fait parti des pré-requis pour la paix en société.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La liberté d'expression

Messagepar Namekku Daimaô le Lun Juil 24, 2023 22:16

Antarka a écrit:Okay, tu parles de ce que tu ne connais pas, à savoir le cours qu'a donné Samuel Paty. Le fait de pas connaître ce cours n'est pas un tort, y'a guère que ses élèves qui détiennent la vérité.

Par contre, tu extrapoles vachement, vu que tu ne sais pas de quoi était composé son cours. À t'il fait l'apologie de ces caricatures ? S'en est il juste servi comme exemple de liberté d'expression au niveau de la religion ? Les a t'il critiqué ? Tu n'en sais rien, mais tu fait comme si c'était la première option. Alors que c'est plus probablement surtout la deuxième option.

Dans l'absolu, c'pas parce que tu fait un cours sur Hilter que tu fait automatiquement l'apologie du fachisme (j'assume le point Godwin), et tu es pas automatiquement royaliste dès que tu fait un cours sur un quelconque monarche. De même que tu n'es pas forcément communiste si tu abordes l'ex-URSS en tant que prof d'histoire. Toi tu sembles faire cet amalgame au moins dans le cas présent (les caricatures) . Clairement les auteurs de l'assassinat l'ont fait également (ça vous fait un point commun, si jamais tu trouves pas oreille pour t'écouter sur ce Forum, tu sais où aller), et c'est selon moi un tort.

M'enfin bon : https://www.lhistoire.fr/laffaire-samuel-paty

Ça te sera probablement instructif.


Je maintiens en tout cas qu'un respect bafoué ne mérite pas décapitation, ni même une quelconque condamnation. Le manque de respect ne blesse que l'ego, à savoir pas grand chose.

Et le respect ne doit pas s'obtenir par la crainte, ce qu'ont essayé de faire les auteurs de ce crime abject envers un prof qui faisait que son boulot.


En l'occurrence, je parle de faits avérés, pas de choses que je ne connais pas. A savoir, qu'un professeur montre la caricature de CH dans la classe, et il propose aux élèves de détourner le regard ou quitter la classe. Deux erreurs qu'un enseignant ne doit pas faire (soit il présente quelque chose qui est bon pour tout le monde et tout le monde devrait y assister, soit il ne le fait pas. Aussi, promouvoir la liberté d'expression en insultant et en offensant est complètement stupide, et cette façon de faire n'a pas sa place dans les écoles de la république).

Ce n'est pas parce que vous ne savez pas que tout le monde partage votre méconnaissance (d'autant plus que vous semblez être le seul français à ne pas le savoir). Quant à votre théorie, selon laquelle il critiquerait les dessins, en jugeant nécessaire de les apporter avec lui, par pitié faite preuve d'un peu + de bonne foi.

Concernant l'argument que l'irrespect ne mérite pas d'être condamné, je regrette de vous dire que vous êtes clairement hors-sol en plus d'être en désaccord avec ce que toutes les sociétés humaines ont établi depuis des temps immémoriaux. A savoir le fait que chaque société définit légalement ce qui est considéré comme un manque de respect inadmissible, tel que l'insulte, et met en place des sanctions en conséquence. Il est difficile d'imaginer que vous-même n'êtes pas en contradiction avec vos propres paroles lors de vos interactions quotidiennes, notamment envers votre progéniture ("Tu m'as insulté fils ? C'est pas grave, ça n'a fait que blesser mon ego et mon ego ne représente pas grand-chose").

Dans toutes les sociétés, il existe donc des sanctions pour le manque de respect, tant au niveau légal qu'officieux. Le meurtre n'est évidemment pas une sanction appropriée, mais cela est hors de propos dans notre discussion. A savoir, faut-il négliger les ressentis de ses congénères en les indisposant, en pleine connaissance de cause, concernant des conduites qui ne sont d'aucun apport pour qui que ce soit ?
Il n'existe pas un individu (y compris vous) qui ne saurait répondre oui ET non selon les circonstances.

Supaman a écrit:Wow
Namekku, es-tu croyant ?
Ton discours me donne cet impression que pour toi, il y a un dogme religieux qui surpasse nos lois.
À mon avis, c’est dangereux de penser la société de cette façon car il est hasardeux de placer le curseur du respect dans ces conditions. Cela signifie que tu marches constamment sur des œufs selon le sujet abordé.

Par exemple, parler de la théorie de l’évolution ou d’astronomie pourrait être considéré comme un manque de respect envers leur religion par certains croyants. Le dogme religieux peut être différent selon les personnes et il ne faut donc surtout pas en tenir compte dans nos lois et même dans nos façons de vivre en société. On a le droit d’être gêner par des caricatures religieuses mais nous avons le devoir d’être choqués ET de condamner fermement et inconditionnellement toute violence qui en découlerait.
Abandonner son ou ses dogmes religieux au profit de la loi et de la liberté d’expression concernant les critiques d’idéologie au sens large fait parti des pré-requis pour la paix en société.


C'est logique pour tout croyant en fait. Comment peut-on être Croyant et estimer que les lois des hommes sont supérieures aux lois de Dieu (quel serait ce Dieu moins puissant que ses créatures) ? Pour ma part, comme des millions d'autres croyants en France, je considère les lois religieuses comme étant supérieures aux lois de la république, mais cela ne m'empêche pas de respecter les lois de la république également, surtout qu'elles ne sont pas incompatibles avec une pratique de la religion.

Si l'on adhère à une religion, c'est parce que ses enseignements nous conviennent et que nous les considérons comme les meilleurs qui soient. Une fois que nous acceptons ces enseignements comme étant d'origine divine, il devient difficile de concevoir un choix entre ce que Dieu (Puissance Transcendante, Absolue) attend de nous et ce que d'autres hommes (comme nous) attendent de nous. Selon moi, être croyant implique de reconnaître la supériorité de Dieu sur toutes choses et toutes créatures, et de ne pas subordonner ses directives à celles émanant de ses propres créatures, à moins que Dieu ne nous permette certains ajustements en fonction des contextes.
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: La liberté d'expression

Messagepar Supaman le Sam Juil 29, 2023 18:28

Si l'on adhère à une religion, c'est parce que ses enseignements nous conviennent et que nous les considérons comme les meilleurs qui soient.

Un adulte qui adhère ou continue d’adhérer à une religion, c’est aussi par peur de la mort, non ?
Et après, l’adulte fait le choix généralement le moins compliqué parmi le catalogue proposé, je pense. Le moins compliqué par rapport à sa façon de vivre, à ses valeurs, etc…
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La liberté d'expression

Messagepar Namekku Daimaô le Mar Août 01, 2023 12:00

Supaman a écrit:
Si l'on adhère à une religion, c'est parce que ses enseignements nous conviennent et que nous les considérons comme les meilleurs qui soient.

Un adulte qui adhère ou continue d’adhérer à une religion, c’est aussi par peur de la mort, non ?
Et après, l’adulte fait le choix généralement le moins compliqué parmi le catalogue proposé, je pense. Le moins compliqué par rapport à sa façon de vivre, à ses valeurs, etc…


Pas forcément. Certains religieux continuent d'adhérer à leur religion du fait d'un amour indescriptible envers Celui qu'ils conçoivent comme leur Créateur. Une religieuse célèbre en Islam exprimait cette conviction en disant : "Je monte au ciel, pour mettre le feu au paradis, éteindre l'enfer et faire disparaître les deux. Ainsi les gens vont adorer Dieu et le vénérer sans peur d'un châtiment ou l'attente d'une quelconque récompense." Pour elle, c'était l'amour qui la guidait dans son respect des recommandations Divines plutôt que la crainte des sanctions.

Mais cela nécessite un degré de foi que peu atteignent (j'imagine). Pour la majorité, la peur est sans doute présente. La peur de la mort, du potentiel châtiment à venir en cas de non respect des ordres. Mais au-delà de ça, il y aura toujours l'amour qui permettra de faire tenir cette foi. J'ai du mal à imaginer que certaines personnes puissent avoir la foi uniquement du fait de la peur.

Quant au "choix le moins compliqué", je ne sais pas si vous parlez du fait de choisir des interprétations parmi plusieurs, en fonction de ses propres intérêts. Si c'est le cas, certains font effectivement ce choix là. D'autres font un mix, sur certaines questions, ils choisissent ce qui les arrange, sur d'autres non, ils choisiront en fonction de ce que leur dictatera leur coeur.
D'autres enfin, ne font que des choix en fonction de ce que leur coeur leur dictatera ou de ce qui apparaitra le + "prouvé" à leurs yeux.
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: La liberté d'expression

Messagepar Lalilalo le Mar Août 01, 2023 15:21

Il y a aussi le choix de la simplicité dans le choix de sa religion. Combien de personnes issues d'une culture musulmane vont - comme par hasard - opter pour la religion de leurs parents, sans étudier les autres religions qui existent et pourraient potentiellement mieux leur convenir ?
Idem pour les enfants de catholiques, protestants, etc.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités