La liberté d'expression

Voilà! Sur un forum que je fréquente, dans un topic consacré aux fanarts, un gars a posté que le yaoi le faisait gerber (sachant que les quelques yaoi postés était soft, bisous ou regards tendres, pas de nus, rien). Je lui ai donc répondu que moi, c'était son commentaire qui me faisait gerber. Au final, c'est parti sur un débat sur la liberté d'expression. Je vous cite juste les deux posts qui me semblent les plus intéressants (parce que jusqu'à ce qu'on en arrive là, il y avait surtout des agressions contre moi et des posts où je me défendais):
Voilà! Que pensez-vous sur ce sujet? La liberté d'expression permet-elle d'accepter tous les propos? Peut-on tout dire et n'importe comment?
pacclerouge a écrit:Pour ce qui est du fond du débat, je pense que le débat est parti en live pour rien. On pourrait lancer un nouveau sujet là-dessus sur le politiquement correct. Car là, ce qu'on a vu, et donc je ne suis pas d'accord avec San999 c'est encore un rétrécissement de la liberté d'expression. Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas dire "pédé" "tarlouze" ainsi que d'autres sobriquets contre les ethnies diverses et variées. J'ai une théorie un peu spéciale, mais le fait que nous contrôlions chacune de nos paroles n'aident en rien les "communautés" que nous sommes censés protéger, au contraire en les préservant comme des espèces en voie de disparition on les maintient dans leur pseudo différence. Or personnellement j'en ai rien à foutre qu'une personne soit homosexuelle, transsexuelle, noir ou padawan. D'où la nécessité de la provocation, qui se perd de plus en plus dans ce pays. Je vous conseille de voir le documentaire "Choron Dernière" réalisé par Pierres Carles (disponible en 6 parties sur Dailymotion).
San999 a écrit:Ce n'est pas les termes en eux-mêmes le problème. Tout dépend du contexte. Mais dire que le comportement d'un groupe de personne porte à gerber, vu le contexte dans lequel cela a été dit, j'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agissait d'une provocation ayant pour but de libérer les esprits ou je ne sais quoi. Surtout que derrière si je dis la même chose d'un seul individu, là, par contre, ça devient choquant. J'ai parfois l'impression qu'on veut aller dans les extrêmes, soit on permet tout, soit on permet rien. Vous connaissez l'entre-deux? Liberté d'expression, oui, mais pas au point de faire de l'incitation à la haine (même indirectement). La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. C'est pas le mot "pédé" le problème, mais comment il est utilisé. Et on ne peut donc pas purement et simplement l'interdire. Les frontières entre ce qui est admissible et ce qui ne l'est pas sont floues, mais ça pas pour autant qu'on doit les oublier et dire amen à tout, sous prétexte qu'on n'arrive pas à les définir précisément.
Et puis, même si ce n'est pas toujours le cas, j'ai parfois l'impression qu'il y a une certaine hypocrisie de la part de certains extrémistes de la défense de la liberté d'expression. D'un côté, ils défendront le droit de certaines personnes de défendre des idées négationnistes, mais ils porteront plainte pour diffamation si quelqu'un les traite de sympathisants nazis. Donc, on aurait le droit d'insulter tout un groupe social, mais pas un individu seul? Pourtant, le premier cas est potentiellement bien plus destructeur. Je n'arrive pas à concevoir qu'on soit choqué par une insulte dirigée envers un seul individu, mais qu'une insulte envers tout un groupe social soit perçu comme une opinion acceptable au nom de la liberté d'expression.
Voilà! Que pensez-vous sur ce sujet? La liberté d'expression permet-elle d'accepter tous les propos? Peut-on tout dire et n'importe comment?