Mes trucs à moi, même si je suis loin d'être du niveau de GogetaJr et plusieurs autres.
1- Lire des mangas et des artbooks. En lisant un manga, j'ai remarqué qu'en dessinant tout de suite après, je reproduisais un peu le style du manga et je comprenait mieux comment dessiner certaines choses.
2 - Encrer à la main une fois le crayonné fait, effacer le crayon ensuite. C'est plus facile de scanner car les traits seront bien foncés alors qu'un scanner détecte le crayonné de plomb moins facilement.
3 - Avec Photoshop, maintenant. L'idéal est de refaire le lineart sous Photoshop, ou bien simplement corriger les défauts sur les lignes. Quand je refait le lineart, je copie le layer de base (c'est-à-dire, le dessin lui-même) et le coole sur un autre layer et j'efface le lineart du layer de base. Je réduit ensuite l'opacité du lineart de façon à bien le voir mais à ce qu'il soit plus pâle que les lines faites sur le logiciel.
4 - Une base évidemment à connaître est de mettre les layers de colo en mode "multiply", cela permet de mettre la couleur sans couvrir les lignes et faire une "colo Paint".
5 - Les outils "dodge" et "burn" peuvent être très utiles pour palir ou foncer les couleur et faire les effet d'ombres et les reflets de lumière.