l'orthographe et la grammaire :D

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Ven Jan 14, 2011 1:09

Hin hin... si seulement le français se résumait à ses 26 lettres d'alphabet ! MDR

Une langue est très très loin de pouvoir se résumer aux symboles de son écriture !

D'après ce que je sais, si le nombre des kanjis peut faire peur de prime abord, le japonais est en revanche une langue très sommaire au niveau grammatical.
(de plus je rappelle... un kanji = 1 mot... le français est composé de bien plus de 4 000 mots !)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar FilouZilla le Ven Jan 14, 2011 1:22

Ouais, vu comme ça, c'est possible. Côté règles grammaticales, le français est dur à battre... Mais j'ai une question: selon ce que tu disais, la langue la plus dure, c'est le mandarin alors?
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Ven Jan 14, 2011 2:42

Le français ne peut se résumer non plus à ses règles grammaticales, le français a de multiples visages, plusieurs niveaux qui vont du langage familier à la haute littérature, une infinité de nuances, des mots phonétiquement semblables difficiles à différencier pour un étranger, etc...

Comment dire que le français n'est pas une langue complexe, alors que nous - vous et moi - sommes encore très loin de le maîtriser malgré nos dizaines d'années de scolarité et le fait qu'il soit notre langue maternelle !

Pour ce qui est de l'affirmation disant que la langue la plus complexe puisse être le chinois juste devant le français, je tire ces information d'un article lu il y a si longtemps que je ne saurais en retrouver la source.

Quant à l'allemand, s'il semble de prime abord ardu... il est reconnu qu'il ne s'agit pas d'une langue à l'apprentissage si difficile que ça. D'ailleurs l'anglais a la réputation d'être une langue très facile et l'allemand et lui sont très proches.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar FilouZilla le Ven Jan 14, 2011 3:09

Le chinois ça n'existe pas, c'est le mandarin...

Sinon je ne parle pas allemand, mais je connais quelqu'un qui connait la base. Certes, ça semble assez difficile, mais pas autant que le français lorsqu'on y pense. Je me considère chanceux d'avoir comme langue maternelle une langue aussi complexe et aussi belle...

Ah ouais, et c'est vrai quand tu dis que le français a de multiples formes, plusieurs stades... Par exemple, moi je vient du Québec, et je peux te dire qu'on a un vocabulaire bien différent des Français européens.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Ven Jan 14, 2011 4:23

Tabernacle, c'est vrai que vous avez des expressions qu'on trouve rigolotes de ce côté de l'Atlantique... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar FilouZilla le Ven Jan 14, 2011 4:41

Hahaha... C'est vrai que vous ne sacrez pas vous autres... Mais tabernacle, on l'écrit (et on le prononce) "Tabarnak". C'est comme "criss", "colisse", "osti", etc. Juste comme ça, quoi d'autre pensez-vous de nous?
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Ven Jan 14, 2011 8:33

Qu'on vous aime bien... ^^
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar kirina le Ven Jan 14, 2011 13:04

tout les étrangers que je connaissent (asiatique, arabes, autres européens) sont tous d'accord de dire que le français est la langue la plus dur à apprendre, surtout au niveau de sa grammaire et sa conjugaison.... mais aussi un peu à cause de sa prononciation (les sons nasaux, ouin, an etc... sont une galères pour beaucoup d'étrangers...)

le mandarin est difficiles pour leur Kanjy et la prononciation mais il n'y a pas de grammaire, comme le vietnamien, c'est juste une succession de mot....



Pour les expressions des québécois... bah ça me faire rire que vous utilisez systématiquement des choses dans une églises pour jurer.. en france c'est les choses qu'on trouve dans un Bordel...
décidement on fréquente plus vraiment les même lieux de Culte...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Chocoloutre le Ven Jan 14, 2011 13:44

Quelqu'un est intéressé par l'esperanto ? J'essaye d'apprendre un petit peu (je prend des cours d'espagnol à coté), c'est vraiment très très simple comme langue. (c'est un peu le but, vous me direz)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar kirina le Ven Jan 14, 2011 22:14

hum... viens de découvrir..

c'est marrant on dirait une langue latine, en fin de compte... j'aurai imaginé un langage plus... Oriental ou Slave, vu que l'inventeur est polonais et Juif.... et qu'il aurait pu puisé aussi dans les langue d'orient...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Ven Jan 14, 2011 22:17

Eh non, puisque l'Esperanto est un dialecte né du mélange des principales langues européennes...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar kirina le Ven Jan 14, 2011 22:23

et l'hébreux? le turc? les dialectes caucasiens? le perse? c'est pas indo-européens?
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Ven Jan 14, 2011 22:39

Non, c'est plus apparenté aux langues orientales.
Aucunes racines communes avec les langues européennes qui ont, elles par contre, de nombreux points communs entre-elles. Ce qui facilite grandement leur panachage.

Les langues que tu cites appartiennent à une culture totalement différente.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar San999 le Ven Jan 14, 2011 22:42

Seul le perse est une langue indo-européenne, parmi toutes celles que tu as citées. Le turc est une langue altaïque, et l'hébreu est une langue sémitique. Les langues caucasiennes quant à elles, forment une famille de langues à part entière en elles-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Saga et 130 invités