l'orthographe et la grammaire :D

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar SanGoku 13 le Sam Avr 24, 2010 15:02

Porphy a écrit:Sinon, tu peux te procurer un correcteur automatique comme "Antidote".


Antidote n'est pas connu en France, pas comme au Québec en tout cas !
SanGoku 13
>WebMaster de DBSS<
http://sangoku13.info
Avatar de l’utilisateur
SanGoku 13
 
Messages: 341
Inscription: Ven Nov 23, 2007 19:49
Localisation: Québec

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Foenidis le Sam Avr 24, 2010 15:45


Ne vous fiez pas entièrement aux correcteurs automatiques, s'ils repèrent facilement les fautes de frappe, ils sont beaucoup moins bons sur les accords et les conjugaisons... ils laissent même passer des pluriels, des vraies passoires !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Porphy le Dim Avr 25, 2010 14:18

Ne vous fiez pas entièrement aux correcteurs automatiques, s'ils repèrent facilement les fautes de frappe, ils sont beaucoup moins bons sur les accords et les conjugaisons... ils laissent même passer des pluriels, des vraies passoires !


Je t'appuies à 100% dans tes propos mais ça reste un bon allié pour aider à la révision quand même! C'est un peu comme ces traducteurs automatiques genre Babelfish...On s'entend que ce n'est pas hyper précis, mais reste que ça dépanne de temps en temps.

Mais reste qu'Antidote que je parlais plus haut reste un bon atout...déjà pour les fautes de frappe! Même s'il ne sera pas capable de te corriger pour tout, il va quand même te mettre en garde sur certaines tournures de phrase et va te forcer à t'interroger sur celles-ci. En plus il a une grammaire, un conjugueur et un dictionnaire qui y sont intégrés.
(non, je ne travaille pas pour eux et je n'ai pas de commission X-D)

Mais si ça peut te rassurer Orpheus, même les romans publiés que tu retrouves en librairie (ou sur Ipad pour me mettre au goût du jour! X-D) ont des coquilles! Au moins une! Même après avoir été passés au peigne fin! Et si on te décourage pour tes fautes d'orthographe, dis-toi que ça n'enlève rien à ta créativité et que ce n'est pas parce que tu en fais que tu es nul! Ça enlèves toi ça de la tête!
Mais je t'admire beaucoup d'avoir fait un topic dans l'espoir d'avoir des conseils. Ça prouve que tu es motivé à t'améliorer! et ça c'est très méritoire!

"ya un problème dans ce texte, faut réécrire" et pas:
"ya un praublaime den ceux tecste, fo raiécrir"

Ah oui alors là ça c'est une cause perdue lol! Et le SMS lui....l'horreur -_-
Avatar de l’utilisateur
Porphy
 
Messages: 61
Inscription: Jeu Jan 28, 2010 5:19
Localisation: Canada

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar quent68 le Mar Avr 27, 2010 20:33

Moi je dis que l'essentiel est de bien s'exprimer et de ne pas faire de fautes aberrantes, ou trop de fautes, du genre 1 ou 2 par ligne. J'avoue j'ai utilisé le correcteur pour "aberrantes" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: conseils pour les nuls en français

Messagepar Foenidis le Mar Avr 27, 2010 21:06


La honte c'est pour ceux qui se doutent qu'ils font peut-être une faute mais ont la flegme de vérifier !..

Faut pas croire, quand j'écris, j'ai très fréquemment la tête dans les dicos ou le conjugueur pour vérifier aussi (encore une fois je ne me fie pas au correcteur automatique...)...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Nimitz le Mar Jan 11, 2011 19:55

alors voila , depuis un petit temps deja je me demandais si il n'était pas préférable de créer un topic sur l'orthographe et la grammaire

je vois qu'il y a pas mal de fic sur le forum et certains sont remplis de fautes(moi aussi j'en fais alors bon ^^)

je crée ce topic pour que les fort en orthographe et grammaire puissent aider ceux qui en ont besoin ou qui le demande tout simplement(c'est parfois difficile de demander de l'aide, c'est pris par certains comme une marque de faiblesse :s)

vous pourrez dire ici, les fautes courantes a ne pas faire, ou les mots qui dont on est jamais sur sur l'orthographe

je prends mon exemple:

arrêt - arrêter - arrête

appel - appelle moi - appeler

ici j'ai deux exemple
sur le premier: arrêt...le son "è" sans accent est généralement suivis de deux consonne, or ici il ne l'est pas!subtilité il faut savoir qu'il y a un accent circonflexe sur le "e" ^^ ... chose que l'on ne sait pas toujours :)

sur le second exemple: appel==> on entend encore le son "è",or ici on ne double pas la consonne et il n'y a aucun accent circonflexe sur le "e"
alors que ici: appelle-moi ====>on entend le son "è" ,mais ici on double la consonne qui suit le "e"

si quelqu'un sait m'expliquer l'exemple du mot "arrêt" ainsi que celui du mot "appel" et "appelle-moi" il est le bienvenue

ce topic est aussi l'endroit pour les forumeurs de poser des questions sur certains mots et qui aimeraient des explications si possible...
ainsi que de mettre pour les forts en orthographe et grammaire les exemples courants de fautes a ne pas faire

exemple: verbe croire
beaucoup de jeunes disent a la troisième personne du pluriel: croiVent au lieu de croient...

je précise que je fais aussi des fautes, et que pour que les gens qui aimeraient des explications ne soient pas géné d'en demander, je demaderais a ceux qui expliquent de peser leur mots et de ne pas se moquer :)
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Mar Jan 11, 2011 23:51

Malheureusement, la langue française est bourrée d'une multitudes d'exceptions dont la plupart ne paraissent découler d'aucune logique... simplement, bien souvent, elles sont filles de l'ancien français.

Ainsi, l'accent circonflexe "^" remplace-t-il très souvent un "s" ou une ancienne lettre hybride entre le"s" et"f" disparue dans l'écriture et la prononciation modernes.

Pour ce qui est du mot arrêt par exemple, on retrouve quand même ce "s" dans son dérivé : arreStation.

En conclusion, il peut parfois se révéler ardu de chercher une véritable explication au pourquoi du comment de certaines tournures un peu zarbi si on se met à réfléchir, à moins d'avoir une maîtrise en histoire de la langue française.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Nimitz le Mer Jan 12, 2011 0:48

et en ce qui concerne

"appel" et "appelle-moi"

l'un on ne double pas la consonne tandis que dans l'autre cas on la double justement

tu as une explication ou c'est seulement une exception :s?
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Mer Jan 12, 2011 2:00

Je dirais tout simplement que le "l" est doublé pour conserver le son "el"... sinon ça nous amènerait à prononcer "apeule"

(je ne connais pas vraiment les signes de phonétiques, et comme je suppose que la plupart d'entre vous sont comme moi, je résume les sons comme je peux... ^^).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar FilouZilla le Mer Jan 12, 2011 6:08

Tu sè le truk dan la gramaire ses seuleman de lire baucou. S'est comme sa que moi jé apris a ékrire bien.

Non sans blague, je suis sérieux. Dans la vie, pour apprendre le français, il suffit de le pratiquer en lisant et en écrivant. Toutes ces règles de grammaire ne servent pas à grand chose quand tu lis beaucoup. Rendu là, quand tu veux écrire, ça vient tout seul, parce que sans le savoir, tu as tout assimilé :D
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Mer Jan 12, 2011 7:14

C'est en grande partie vrai... mais par moments, la connaissance des règles permet de faire la différence. Le seul instinct n'est pas toujours fiable.

Parole d'une grande lectrice qui écrit et corrige beaucoup ! :wink:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar FilouZilla le Ven Jan 14, 2011 0:36

Mouais, c'est sûr qu'une bonne base ça peut pas nuire, hein... Dans la langue française, y a aussi plusieurs exeptions bizarres, comme un certain mot qui s'accorde de différentes façons, selon s'il est utilisé dans un contexte positif ou négatif :shock: (nan désolé, j'me rappelle plus de l'exemple en question). Et c'est là que ça sert, ce genre de topic :wink:
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar Foenidis le Ven Jan 14, 2011 0:45

Les japonais ont des jeux tarabiscotés inventés par de pseudo grands professeurs (imaginaires)... nous on a la langue française pour faire marcher et entretenir nos petits neurones ! \o/

Saviez-vous que le français est la deuxième langue la plus complexe au monde après le chinois ?

Le mieux est de prendre ça comme une sorte de défi, un jeu aux cases semées de pièges et de chausse-trappes... comme dans certains jeux vidéos, il faut acquérir des compétences et débloquer des niveaux pour progresser... :D
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: l'orthographe et la grammaire :D

Messagepar FilouZilla le Ven Jan 14, 2011 0:52

Hihi, belle présentation du français :lol:

Mais... j'te crois pas quand tu dis que c'est la deuxième langue la plus compliquée du monde, après le chinois. De un, puisque le chinois ça n'existe pas, c'est le mandarin :wink: . Et que deuxièmement, le japonais c'est beaucoup plus dur que le français hein; ils ont quand même plus de 2000 lettres (ou kanjis, j'sais plus le mot). Alors nous avec nos 26 lettres de l'alphabet...

J'admet que le français c'est hyper complexe (c'est ce qui fait que ce soit une si langue), mais comparé au japonais...
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités