Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Ven Oct 22, 2010 20:58

Oui, je prends le risque d'être rejeté en ne suivant pas le maximum de règles inutiles, tout en faisant attention à ce que ca ne me nuise pas plus que si je devais les suivre. D'ailleurs, on me caractérise de marginal depuis fort fort loingtain. Cela dit, d'après beaucoup je suis aussi un philantrope.

J'crois vraiment que pour mourir sans regret, faut vivre en fonction de reflexion personnelle poussées, logiques, dont on peut être fier. Sans oublier de pas avoir plus mal à être marginal qu'a ne pas l'être ^^.

Je serai jamais nudiste moi t'facon... j'ai pas hérité d'un materiel à revendiquer ... ^^
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar San999 le Ven Oct 22, 2010 21:01

Leviator a écrit:Je serai jamais nudiste moi t'facon... j'ai pas hérité d'un materiel à revendiquer ... ^^
Rassure-toi, les nudistes n'ont souvent pas de quoi se vanter...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Ven Oct 22, 2010 21:08

enflure, prends pas ca au sérieux devant tout le monde !!! ^^
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Ven Oct 22, 2010 21:08

Foenidis a écrit:Pourtant, si tu regardes bien... bien sûr que si tu marches là-dedans... c'est obligé !

Tu vas peut-être faire ton rebelle sur une ou deux règles, qui n'auront de toute manière pas grandes conséquences sur ta vie sociale... mais pas sur toutes.

Toutes les sociétés humaines, même les plus primitives sont régies par ces systèmes de codes et de règles. C'est comme ça.
Même les sociétés animales le sont.


Mais, depuis le début de ce topic et mes nombreuses interventions, t'as pas encore compris que je revendique le fait de "marcher dedans", mais pas les yeux fermés comme la majorité, plutôt les yeux ouverts, en voyant quelles règles sont utiles, comme dire "bonjour" par exemple (utilité décrite plus tôt dans ce topic par mes soins) ? Je ne marche pas dans le recyclage générationnel des règles insensées, rien de plus !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar San999 le Ven Oct 22, 2010 21:09

Leviator a écrit:enflure, prends pas ca au sérieux devant tout le monde !!! ^^
Je suis toujours là pour rendre service et mettre les gens à l'aise. Ne t'en fais pas. ^^
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Ganjalo le Ven Oct 22, 2010 22:18

Pour le coup de la viande, bah certes, tu devrais pouvoir, mais bon, ça met l'autre mal à l'aise quoi. Je veux dire, quand un type bouffe à 300 000 km/h devant toi sans s'arrêter ça doit être ... bizarre. Et aussi, socialement, parce qu'un repas entre amis / relations c'est aussi et surtout pour échanger pendant, là, échanger avant et après c'est saccadé.

Et enfin, parce qu'il a l'impression de te faire attendre après que t'aies tout bouffé et que donc il se pressera ( sauf s'il te demande si tu peux attendre, mais ça c'est assez impoli je trouve, ou en tout cas, ça peut sembler impoli à beaucoup, d'où le problème ).

Donc bouffer en découpant au fur et à mesure c'plus de tact. Personnellement je bouffe vite ( mais pas en découpant tout à l'avance ) et quand je suis avec des amis, j'y vais plus lentement, j'essaye de profiter plutôt que de me mettre en condition "je bouffe tout seul" "Je discute après". Parce que "je bouffe et je discute en même temps et vas-y que je te recrache mon coca à la figure parce que tu as raconté une vanne trop forte de la mort" c'est quand même plus la classe :mrgreen:
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Ven Oct 22, 2010 22:21

Ganjalo a écrit:Pour le coup de la viande, bah certes, tu devrais pouvoir, mais bon, ça met l'autre mal à l'aise quoi.


Y'a pas de raisons.

Ganjalo a écrit:Je veux dire, quand un type bouffe à 300 000 km/h devant toi sans s'arrêter ça doit être ... bizarre.


Ah...

Ganjalo a écrit:Et aussi, socialement, parce qu'un repas entre amis / relations c'est aussi et surtout pour échanger pendant, là, échanger avant et après c'est saccadé.


Mais j'échange pendant, et sans cracher des bouts de viande sur mes convives...

Ganjalo a écrit:Et enfin, parce qu'il a l'impression de te faire attendre après que t'aies tout bouffé et que donc il se pressera ( sauf s'il te demande si tu peux attendre, mais ça c'est assez impoli je trouve, ou en tout cas, ça peut sembler impoli à beaucoup, d'où le problème ).


Ben c'est moi qui, en discutant, parfaitement détendu, vais montrer qu'il n'y a aucun problème. C'est sur que si je joue nerveusement avec mes couverts ou que je tapote la table avec les doigts, l'autre pourra être mal à l'aise, mais ne faisant rien de tout ça, y'a pas de raisons.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Ven Oct 22, 2010 22:24

RMR a écrit:
Foenidis a écrit:Pourtant, si tu regardes bien... bien sûr que si tu marches là-dedans... c'est obligé !

Tu vas peut-être faire ton rebelle sur une ou deux règles, qui n'auront de toute manière pas grandes conséquences sur ta vie sociale... mais pas sur toutes.

Toutes les sociétés humaines, même les plus primitives sont régies par ces systèmes de codes et de règles. C'est comme ça.
Même les sociétés animales le sont.


Mais, depuis le début de ce topic et mes nombreuses interventions, t'as pas encore compris que je revendique le fait de "marcher dedans", mais pas les yeux fermés comme la majorité, plutôt les yeux ouverts, en voyant quelles règles sont utiles, comme dire "bonjour" par exemple (utilité décrite plus tôt dans ce topic par mes soins) ? Je ne marche pas dans le recyclage générationnel des règles insensées, rien de plus !



Mais de nos jours et dans la société moderne, je pense que rares sont ceux qui marchent dedans les yeux fermés.

On a tous nos petits arrangements avec les règles qui nous paraissent à chacun les plus ridicules, ou les plus obsolètes... voire qui peuvent aller contre certains de nos principes personnels.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Ven Oct 22, 2010 22:26

Sauf que moi, j'ai pas de petits arrangements avec les règles ridiculement obsolètes. C'est justement là que j'ai les yeux ouverts. Quand un truc ne sert à rien et ne fait de tort à personne, je m'excuse, mais je me trouverais bien bête de m'y tenir... Ce qui ne m'empêche pas de suivre la majorité des règles qui ont une fonction sociale constructive, et non juste qui s'autojustifie par sa seule existence.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Ganjalo le Ven Oct 22, 2010 22:38

Ah...


Bah ça donne l'image d'un type super pressé quoi. Ca peut même être interprété comme un signe de "Je perd pas mon temps avec toi sale newb" :mrgreen:

Mais j'échange pendant, et sans cracher des bouts de viande sur mes convives...


Bah si jamais tu découpes tout, c'est pour, je te cite, ne pas t'arrêter pendant la bouffe. Vu que pour échanger on s'arrête un peu plus longtemps que pour découper, ça revient au même, au final.

Ben c'est moi qui, en discutant, parfaitement détendu, vais montrer qu'il n'y a aucun problème. C'est sur que si je joue nerveusement avec mes couverts ou que je tapote la table avec les doigts, l'autre pourra être mal à l'aise, mais ne faisant rien de tout ça, y'a pas de raisons.


Encore une fois, je dis que ça PEUT être pris comme ça. L'autre peut ne pas penser comme toi et peut mal l'interpréter, surtout s'il est un peu timide, ou rapidement mis mal à l'aise. Après dans l'absolu, cette pratique est loin d'être impolie, c'est juste que certains peuvent mal l'interpréter, et pas certains à fond sur les règles débiles comme les coudes.

Après, si j'aimais répartir mes tâches ( :mrgreen: ) comme toi, je le ferais, sauf en compagnie de gens que je connais peu.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Ven Oct 22, 2010 23:15

RMR a écrit:Sauf que moi, j'ai pas de petits arrangements avec les règles ridiculement obsolètes. C'est justement là que j'ai les yeux ouverts. Quand un truc ne sert à rien et ne fait de tort à personne, je m'excuse, mais je me trouverais bien bête de m'y tenir... Ce qui ne m'empêche pas de suivre la majorité des règles qui ont une fonction sociale constructive, et non juste qui s'autojustifie par sa seule existence.



Beuh... :roll:

C'est justement ça que j'appelais un "arrangement"... :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Ven Oct 22, 2010 23:20

Ganjalo a écrit:Bah ça donne l'image d'un type super pressé quoi. Ca peut même être interprété comme un signe de "Je perd pas mon temps avec toi sale newb" :mrgreen:


Encore une fois, c'est l'autre qui s'amuse à interpréter à outrance...

Ganjalo a écrit:Bah si jamais tu découpes tout, c'est pour, je te cite, ne pas t'arrêter pendant la bouffe. Vu que pour échanger on s'arrête un peu plus longtemps que pour découper, ça revient au même, au final.


Quand je mange, je n'ai pas constamment un truc dans la bouche, je ne tiens pas ma fourchet remplie dans la main à l'affut de l'instant où je déglutirais. Par ailleurs, ralentir dans mon rythme de nutrition pour parler me semble beaucoup moins contraignant que le ralentir pour faire du découpage... L'une de ces deux choses est supposément agréable (sauf si on s'est fourré en mauvaise compagnie, mais ça, c'est un autre problème...).

Foenidis a écrit:Beuh... :roll:

C'est justement ça que j'appelais un "arrangement"... :mrgreen:


Tu n'appliques pas tes arrangements, alors, quand tu insistes pour dire qu'il faut faire quelque chose juste pour "ne pas faire bizarre" ou pour "suivre les règles" sans y voir une justification autre derrière.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Ven Oct 22, 2010 23:33

J'ai peut-être en effet un rapport particulier avec les règles en dépit de mon caractère pourtant indépendant, en raison de l'éducation extrêmement psycho-rigide à laquelle j'ai été soumise.

Bien me tenir à table par exemple n'est pas pour moi une question de suivre des règles parce qu'il faut les suivre, mais parce que ne pas les suivre m'expose à une forme de déshonneur.

M'ouaip... je sais, c'est quelque peu tordu comme truc. Mais même si on se rebelle contre ce qu'on a voulu faire de vous, on ne peut pas tout effacer non plus.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Sam Oct 23, 2010 0:27

M'ouaip... je sais, c'est quelque peu tordu comme truc. Mais même si on se rebelle contre ce qu'on a voulu faire de vous, on ne peut pas tout effacer non plus
. J'ose dire que tu te trompe. Certaines personnes y sont arrivés, courage et volonté, et tu trouveras le véritable honneur, pas le substitut que tu cotoies. mwahahahahahahahahhahahahahaahahahahaha (s'eloigne avec un air fier, mais de dos parce qu'il a la morve qui coule ...)

Bah si jamais tu découpes tout, c'est pour, je te cite, ne pas t'arrêter pendant la bouffe. Vu que pour échanger on s'arrête un peu plus longtemps que pour découper, ça revient au même, au final.
/ >>>>> /
Quand je mange, je n'ai pas constamment un truc dans la bouche, je ne tiens pas ma fourchet remplie dans la main à l'affut de l'instant où je déglutirais. Par ailleurs, ralentir dans mon rythme de nutrition pour parler me semble beaucoup moins contraignant que le ralentir pour faire du découpage... L'une de ces deux choses est supposément agréable (sauf si on s'est fourré en mauvaise compagnie, mais ça, c'est un autre problème...).


Pour ne donner qu'un argument qui s'inscrit dans la dynamique des principes qui me débecte, et qui prouve bien que ces principes doivent être abolis puisqu'ils vont même jusqu'a se monter les uns contre les autres, je dirais que: s'il ne faut pas tout couper d'abord, parce que c'est impoli et ca laisse pas de temps de pause propices à la discussion / il faut tout couper à l'avance parce que on a pas le nez dans l'assiette, et on est pas concentré sur autre chose quand on parle à l'autre quand on découpe la bouffe...
Ou peut être qu'on se parle quand on ne mange ni ne coupe, et qu'on peut écouter en machant ... Ah oui, ca me parait etre plus proche de la réalité de ce que je vis ... Ca voudrait dire que c'est plus poli de macher pendant une discussion (si on écoute) que de couper pendant une discussion, que l'on parle ou que l'on écoute... Donc d'apres les codes et principes tout pourris de la vie de tous les jours, couper ca bouffe avant faut pas, mais couper ca bouffe avant faudrait ...

(frappe continuellement sur un sac de boxe ou il y a écrit "principes")
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Redd le Sam Oct 23, 2010 1:18

Moi je vote pour qu'on bannisse RmR une semaine parce qu'il coupe sa viande en une fois, et je veux qu'on rajoute dans les règles du forum que c'est interdit.
Non mais, quel manque de respect !

Boudiou !! :evil:



Cela dit, pour revenir au fond de ce sujet ô combien intéressant, je suis d'accord avec Foenidis sur le fait que découper sa viande au fur et à mesure aide à ralentir le rythme du repas, ce qui facilite la digestion. Mais ça ne veut pas dire que ceux qui ne le font pas ne peuvent pas trouver d'autres moyens de ne pas manger comme des gloutons.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités