Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Lun Jan 03, 2011 1:30

Bah, toutes les ethnies, nationalités, etc... ont droit à leurs clichés.

C'est même vrai avec les régions voisines, les villages ou quartiers d'à-côté ou même entre familles.

Les préjugés ont la vie dure, et puis, pendant qu'on stigmatise l'autre, on a l'impression de se valoriser par rapport à lui.

Je suis certaine que les gens de couleur ont des tas de clichés aussi à propos des blancs et ça m'amuserait de savoir ce qu'on peut dire des Français en général... comment on est perçus par les autres.

D'ailleurs, c'est ce ressort qu'exploite "Bienvenue chez les Ch'tis"... Normalement, les américains devraient justement en sortir un remake où c'est un blanc qui se retrouve en plein harlem je crois...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Lun Jan 03, 2011 2:50

J'ai entendu dire que ce serait l'inverse, un black (joué par Will Smith) qui se retrouverait dans le Dakota ou une région campagnarde du genre.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar ALEXX. le Lun Jan 03, 2011 17:20

Autre cliché qu'on retrouve assez souvent dans des univers fictifs, trop souvent dans les RPG japonais : une république est forcément une bonne nation, tandis qu'un empire est obligatoirement mauvais (c'est un peu un comble, de la part des Japonais, étant donné que leur nation est un empire... ).
Image
Avatar de l’utilisateur
ALEXX.
 
Messages: 138
Inscription: Dim Jan 02, 2011 2:27

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Romi le Lun Jan 03, 2011 18:58

Ha bon moi le cliché sa serait que c'est uniquement des royaume et jamais des républiques. :o
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kirina le Lun Jan 03, 2011 19:27

ALEXX. a écrit:Autre cliché qu'on retrouve assez souvent dans des univers fictifs, trop souvent dans les RPG japonais : une république est forcément une bonne nation, tandis qu'un empire est obligatoirement mauvais (c'est un peu un comble, de la part des Japonais, étant donné que leur nation est un empire... ).


réference à Star Wars (ou à la première ou la seconde guerre mondiale...)
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Ganjalo le Lun Jan 03, 2011 21:17

Dans la liste des clichés nazes, on a comme vous l'avez dit, les idées nazes dans les films d'horreur, à savoir se séparer, ou encore y aller seul à la bourrin alors que demander de l'aide à la police est largement possible.

J'aime pas aussi le cliché du personnage qui, parce qu'on le connaît, est plus fort que n'importe quel figurant. Par exemple, dans Naruto, où Naruto, censé être un minable, à 13 ans, explose des adultes surentraîné par ci et par là et est sur le point de devenir superpuissant de la mort qui tue à 16 ans ...

Le cliché du "pense avec ta b..." comme j'aime à l'appeler revient aussi très souvent : Un perso est prêt à tout pour sauver une fille qu'il a rencontré 5 min plus tôt, même si elle est une hors-la-loi et tout ce qu'on veut, tant qu'elle est pas moche. Le meilleur exemple est sûrement celui d'Uncharted 2 :

Le héros, la blonde, la brune pas tellement gentille qui traîne parfois avec le méchant pour l'espionner et le caméraman sont dans la ville, après un gunfight, le caméraman est touché et le héros et la blonde le déplacent dans toute la ville. La brune râle parce que c'est un poids mort, qu'importe, ils arrivent tous devant un précipice, le blessé peut pas sauter, la brune dis qu'il faut l'abandonner. Le héros, en bon personnage fade et bisounours proteste et la brune pointe un flingue sur lui et appuie presque sur la détente. Elle se fait précéder par le méchant et sa bande. Le méchant tue le caméraman et croit que la brune voulait tuer le héros, donc il la fait emmener dans un train parce qu'elle est un peu blessée. Le héros et la blonde s'échappent après avoir échappé plein de fois à une mort certaine, et là, le héros veut sauver la brune, tout en sachant qu'entre lui et elle, il y a des centaines d'hommes armés, des kilomètres parce que le train a démarré, et qu'il risque de crever à tout instant. Il s'en fiche que quelques instants plus tôt, elle allait le flinguer et y va gaiement, fait des pirouettes sur un train en mouvement, tout ça pour ... quasiment rien au final, puisque la brune n'est pas DU TOUT en danger, puisque le méchant croit qu'elle est avec lui.

Ce passage m'a fait vomir.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Dim Jan 09, 2011 23:11

Pour ma part, je dirais que s'il y a bien des clichés de fiction qui m'insupportent souvent, ça dépend quand même pas mal de la forme aussi.

Exemple avec quelques clichés, je les tire du cinéma tous ou presque :

1 : L'amour dans la guerre. Cliché vieux comme le monde. Dans Pocahontas c'était cool (quoi, pourquoi vous me regardez comme ça ?), dans Avatar c'était naze.

2 : L'étranger qui devient plus indigène que les indigènes. Alors la, celui la il m'énerve. Genre tu es un riche trader, tu te paie 15 jours de vacances à fumer de la sativa au brésil, tu croit voir ton kakoo-totem et PAM tu es devenu plus fidèle conseiller des indiens d'amazonie. Plus fort que Diane Fossey.

Dans un "Danse avec les loups" je trouvais ça très bien mis en scène. La même chose dans Avatar m'a presque fait vomir, idem dans le dernier Samurai.

3 : le cliché de l'élu ou etre exceptionnel. Je parle pas forcement d'une prophetie ici. J'parle du mec type shonen, mais dans un film, à savoir que tu sais qu'il va faire des trucs de fou, mais que ça passe mieux quand c'est assumé.

Exemple 1 : Luke Skywalker dans Star Wars, ca passe creme pour moi. Après j'étais gosse quand je l'ai vu, moins difficile.

Contre exemple : Un moment dans Avatar (decidement j'aime pas ce film) on voit une grosse bestiole volante qui attaque le héros et sa copine (qui arrivent à lui échapper) et l'alien-pocahontas qui lui dit en gros "c'est la grosse bestiole roxxor, seulement quelques uns ont su la dresser ces derniers millénaires". Bah il est directement devenu évident que le brave héros humain-plus-na'avis-que-les-na'avis y arriverait à la fin, et ça a pas manqué bien sur. J'ai horreur de ce genre de clichés pourraves.

4 : Le danger rend con Celui la on le voit dans plein de films. Y'a bien sur l'exemple de la pouff poursuivie par un tueur en série qui va s'enfermer dans sa penderie. On pourra citer l'exemple des 20 lycéens menacés par un tueur qui passent leurs temps à se séparer et à se faire descendre un par un ou deux par deux. C'est valable à plus petite échelle, quand un couple est menacé, et que le mec sort courageusement "bouge pas chérie je vais voir si la menace est partie" et part seul avec une matraque en plastique.

5 : Le fait que les états unis sauvent toujours le monde. Alors oui ils sont forts, plus que nous autres bouffeurs de grenouille. Mais j'en ait marre dans chaque film de voir le monde trembler de peur en se reposant exclusivement sur les USA (In God we trust), ce cliché est commun à la quasi totalité des "films" de Roland Emmerich, pas mal de Michael Bay aussi :lol:

Le pire c'est que même quand ils font l'effort de se donner à eux même une grosse leçon de modestie ou de se faire passer pour les vilains (style "le jour d'après" ou à la fin, l'exode à la frontière mexicaine est inversé. Ou "Avatar" ou le méchant colonel fait quand même super pensé à un bon gros cliché de GI américain bien republicain) ça fait faux, ça fait cliché. J'ai du mal à exprimer correctement mon ressenti sur celui la...

6 : Tous beaux. Tous Alors non je tape pas un complexe, et j'ai noté un ptit effort en ce sens, mais n'empeche que voila, un film américain à gros budget moyen, y'a que des bombes et des appolons dedans ou presque. Quand on sait que le taux d'obésité la bas dépasse un tiers de la population, ça fait rire :lol:

Le geek et le G.I Joe. L'association qui m'énerve, entre le super agent de la mort qui tue capable de tuer 3 mecs avec une seule balle, et le ptit geek qui sait pas ce qu'il fout la qui te pirate le pentagone avec un 486DX et une barre de téléchargement. Et bien entendu ils sauvent le monde en tamdem. Style Die Hard 4, Independance Day et tant d'autres.


C'est déja pas mal, je verrais si j'en trouve d'autres.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Dim Jan 09, 2011 23:25

Oui c'est vrai qu'Avatar est un sacré condensé de clichés !

Le scénar est plus que léger... en fait Cameron avait envie de faire joujou avec ses images de synthèse e le monde qu'il avait en tête et il s'est dit que l'histoire c'était secondaire.

Le pire, c'est que ça a marché !

L'histoire est nulle à chier, mais je ne peux pas m'empêcher d'admirer les images.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Nimitz le Dim Jan 09, 2011 23:48

Attention Antarka on n'insulte pas les films de Monsieur Will hein ! :wink:

et le ptit geek qui sait pas ce qu'il fout la qui te pirate le pentagone avec un 486DX et une barre de téléchargement. Et bien entendu ils sauvent le monde en tamdem. Style Die Hard 4, Independance Day et tant d'autres.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Denax le Lun Jan 10, 2011 0:01

Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Nimitz le Lun Jan 10, 2011 0:02

ils n'y connaissent vraiment rien....
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Lun Jan 10, 2011 11:04

T'as un problème avec Bruce Willis ?
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Lun Jan 10, 2011 13:40

Sérieusement ? Je m'en tape de Bruce Willis. C'est un acteur, un outil. C'pas lui qui fait le film.

Independance Day, comme la plupart des Rolland Emmerich (2012, Le jour d'après, Godzilla...) est quand même un beau nanar en effet (Armageddon est bien pire quand même). Mieux vaut ça qu'un navet :mrgreen:
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar KaTsu le Mar Jan 11, 2011 9:49

Bruce Willis c'est en partie lui qui fais le film... C'est un super bon acteur...

Le plus gros truc pour moi c'est dans les films d'horreur, il trouve des escaliers mais au lieux de descendre... Il monte sur le toit... Quel belle facon de s'echapper xD.
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar kirina le Mar Jan 11, 2011 10:59

hum... ça beau être un cliché le Geek et le G.I., mais le duo Will Smith et Jeff Goldblum est plus que reussi... même ils ont sauvé le scénario du film, par leur repliques et leur talent (par contre Bill Pullman, lui paye le ramassis de Cliché, piqué de Jack Ryan de Tom Clancy... (d'ailleurs Tom Clancy a du s'inspirer d'independance Day, pour foutre son Jack Ryan président des U.S.A... dans "sur Ordre")

faut se dire à cette époque j'adorais Jeff Goldblum rien que pour Independance Day et Jurassic Park I et II...

Pour Armageddon, c'est byzzare mais j'ai adoré ce film (les FX la B.O. et Bruce Willis a peut être joué un rôle) mais même s'il y a quelque clichés, je trouve les personnages de ce film interessants (certains membres de la Team de Bruce Willis, ainsi que le Truman, assez sympatique... m'ont tantôt un peu ému tantôt fait rire, surtout les délire de la carotte...)

quand je revoie ce film même maintenant, je constate quelque défauts, mais il me divertie toujours auttant

en tout cas, c'est le seule film que j'ai vu qui donne deux vocations au gosses : Astronautes et foreur^^... (sniff j'aurai aimé être les deux, surtout pour shooter GreenPeace avec des balles de Golf tout en creusant des trou dans un caillou dans l'espace)

Dans Avatar... bah tout de suite on voie qu'il va avoir un max des clichés sur ce film rien qu'au début avec le militaires avec sa tronches d'amoché qui sort la phrase la plus surusé du cinema américain : "We are not in Kansans Anymore..." (j'lai vu en V.O.)

après bon pour ce film, ce n'est pas vraiment les clichés de tel ou tel truc qui me gène, c'est le manque cruel de scène inédites et Culte... qui aurait pu marquer ce film pendants des générations... comme par exemple un Jurrasic Park avec le son gros plan sur un verre d'eau.... là il y a pas vraiment de grosse scène qui marque l'esprit..... c'est dommage pour un film avec un tel Budget

un autre qui gène dans ce film, et c'est aussi un cliché, c'est le design des z'umains... les humains doivent avoir une niveau technologique hallucinant, pour voyager vers une monde d'un autre système stellaire et créer des "Avatar"...

pourtant il se paye un désign sur leur machines, leur flingues ou leur engins, faisant penser plus à un futur proche que une humanité lointaine... car leur navettes ressemblant au navettes spatiales américaines, leur hélicos, leur exo-squelletes bipedes, leur écran holographiques que sans doute la prochaines X-boite reproduira le même effet, fais penser que leur technologie est archaïques comme la notre... alors que ses type clonent des naa'vis et voyagent très loin dans l'espace...

et le coup on va atomiser l'arbuste des Naa'vis avec des explosifs tout pourris... personne avait une petite bombe thermo-nucléaire a fusion froide dans sa poche?

ça fait très anachroniques tout ça.. il aurait pu créer un design plus futuristes plus recherché tout en appliquant la pensée archaique des humains de ce film au lieu de faire un mélange de l'armée U.S., les Starship Troopers et Stargate SG-1... (j'aurai pas ajouté les colons en amérique du XVIIIème, ou les Trust de l'énergie ou du bois en Amazonie...)
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités