Votre rapport au dessin

Yo !
On commence par une petite constatation. Beaucoup de personnes ont le même parcours : de 3 à 10 ans environ, chaque enfant dessine avec passion, puis lorsque vient l'âge de la puberté, ils veulent tous passer au dessin réaliste et c'est là que commence le blocage. Le dessin devient une véritable torture. Ils finissent tous par arrêter le dessin et on voit après 85% des adultes ayant le niveau d'un enfant de 10 ans. Mais pour quelle raison ?
Selon Betty Edwards, dans son livre Dessiner avec le cerveau droit (il me semble), c'est dû au fait que note système éducatif insiste essentiellement sur la pensée rationnelle (classification des données, hiérarchisation, logique mathématique...) et trop peu sur la pensée "perceptive" (établir des rapports et identifier des ressemblances entre les formes et les espaces...). La première concernerait le cerveau gauche, la seconde, le cerveau droit. Pour dessiner, il faudrait donc déconnecter le cerveau gauche qui domine notre vie quotidienne.
Par exemple, prenez une image, retournez la à 180° et recopiez la. Vous serez stupéfait de la qualité de votre dessin. En effet, en inversant l'image, notre cerveau gauche ne reconnaîtrait plus les données et ne pourrait plus les ordonner de manière rationnelle. Ainsi il laissera le boulot au cerveau droit qui ne s'occupera pas de classer telle forme dans telle catégorie, mais visualisera simplement les formes telles qu'elles sont perçues dans toute leur complexité.
Donc voilà, quel rapport entretenez-vous avec le dessin, que signifie t-il pour vous ?
On commence par une petite constatation. Beaucoup de personnes ont le même parcours : de 3 à 10 ans environ, chaque enfant dessine avec passion, puis lorsque vient l'âge de la puberté, ils veulent tous passer au dessin réaliste et c'est là que commence le blocage. Le dessin devient une véritable torture. Ils finissent tous par arrêter le dessin et on voit après 85% des adultes ayant le niveau d'un enfant de 10 ans. Mais pour quelle raison ?
Selon Betty Edwards, dans son livre Dessiner avec le cerveau droit (il me semble), c'est dû au fait que note système éducatif insiste essentiellement sur la pensée rationnelle (classification des données, hiérarchisation, logique mathématique...) et trop peu sur la pensée "perceptive" (établir des rapports et identifier des ressemblances entre les formes et les espaces...). La première concernerait le cerveau gauche, la seconde, le cerveau droit. Pour dessiner, il faudrait donc déconnecter le cerveau gauche qui domine notre vie quotidienne.
Par exemple, prenez une image, retournez la à 180° et recopiez la. Vous serez stupéfait de la qualité de votre dessin. En effet, en inversant l'image, notre cerveau gauche ne reconnaîtrait plus les données et ne pourrait plus les ordonner de manière rationnelle. Ainsi il laissera le boulot au cerveau droit qui ne s'occupera pas de classer telle forme dans telle catégorie, mais visualisera simplement les formes telles qu'elles sont perçues dans toute leur complexité.
Donc voilà, quel rapport entretenez-vous avec le dessin, que signifie t-il pour vous ?