Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Jeu Sep 22, 2011 10:37

Je suis en cours. Petite expérience d'un certain Joshua Correl, de l'Université de Chicago. En gros, on montre à des gens (qu'on va appeler les observateurs) des photos où on voit des hommes Noirs ou Blancs, qui tiennent selon la photo une arme à feu ou un téléphone. Les observateurs doivent décider le plus rapidement possible si la personne tient une arme ou un téléphone.

Résultats: Les observateurs sont plus rapides à identifier une arme quand la personne sur la photo est Noire que quand elle est Blanche. Cela veut donc dire qu'ils s'attendent plus facilement à ce qu'un Noir soit armé qu'un Blanc. Et les observateurs sont en revanche plus rapides à identifier un téléphone quand la personne sur la photo est Blanche que quand elle est Noire. Ce qui veut dire, et même moi cela me surprend un peu, qu'on s'attend presque à ce qu'un Noir tienne nécessairement une arme...

Mais voilà le résultat le plus intéressant, on obtient exactement les mêmes résultats avec des observateurs Noirs qu'avec des observateurs Blancs. Ce qui veut dire qu'un Noir non plus ne s'attend pas à ce qu'un Blanc soit armé, et qu'un Noir s'attend aussi à ce qu'un autre Noir soit armé. Comme il serait ridicule de penser que tant de Noirs soient racistes envers les Noirs (il y en a, mais je ne crois pas qu'ils soient si nombreux), cela veut donc dire que le racisme peut exister même chez des gens qui ne sont pas en eux-mêmes racistes.

Bref! Je précise, ici, il ne s'agit de victimiser les minorités ou de repartir sur un débat sur le fait qu'il y a aussi du racisme anti-Blanc. Mais simplement de discuter sur le fait que le racisme, et je pense qu'on peut même étendre cela au sexisme, l'homophobie, la xénophobie, etc., et bien tous ces phénomènes peuvent exister même sans des personnes qui soient réellement racistes, sexistes, homophobes ou xénophobes. En bref de discuter sur le fait que ces phénomènes sont plus complexes qu'il n'y paraît.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Antarka le Jeu Sep 22, 2011 12:37

je pense pas que ton exemple soit du racisme perso.

Disons un prejugé davantage social que racial plutot, meme si les deux sont souvent liés.

Pour mon cas perso, suis persuadé que le taux de criminalité est plus elevé chez les blacks que les blancs aux states, et suis persuadé que ca a rien a voir avec leur 'race'. Bref, prejugé racial ne rime pas avec racisme.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar RMR le Jeu Sep 22, 2011 13:08

Est-ce que tu sais si les téléphones étaient noirs, blancs ou de couleur aléatoire, et les armes noires, blanches ou de couleur aléatoire ? C'est important que ce soit précisé dans le protocole de l'expérience, mine de rien, parce que selon que ça tranche plus ou moins avec la personne, on peut être plus ou moins prompt à répondre, ce qui aurait un impact sur l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Lalilalo le Jeu Sep 22, 2011 13:12

J'ai personnellement un doute sur les conclusions qui semblent être tirées de cette étude (ou que toi tu en tires).

Si des blancs et des noirs sont plus rapides à identifier un noir avec une arme et un blanc avec un téléphone qu'un noir avec un téléphone et un blanc avec une arme, que peut-on en déduire ?

Tu le dis toi-même dans un premier temps:

San999 a écrit:Cela veut donc dire qu'ils s'attendent plus facilement à ce qu'un Noir soit armé qu'un Blanc. Et les observateurs sont en revanche plus rapides à identifier un téléphone quand la personne sur la photo est Blanche que quand elle est Noire. Ce qui veut dire, et même moi cela me surprend un peu, qu'on s'attend presque à ce qu'un Noir tienne nécessairement une arme...

Mais voilà le résultat le plus intéressant, on obtient exactement les mêmes résultats avec des observateurs Noirs qu'avec des observateurs Blancs. Ce qui veut dire qu'un Noir non plus ne s'attend pas à ce qu'un Blanc soit armé, et qu'un Noir s'attend aussi à ce qu'un autre Noir soit armé.


Ils s'attendent donc à voir quelque chose selon la couleur de peau de la personne...

Mais ça peut aussi "s'arrêter là".

Pourquoi y ajouter une connotation raciste ?

Le racisme, c'est une doctrine selon laquelle il existe une hierarchie des races humaines (si tant est que l'on puisse scientifiquement parler de races à l'intérieur de l'espèce humaine).

Il parait effectivement peu crédible que les noirs soient si majoritairement tenant de cette doctrine qui leur serait tellement défavorable.

Pourquoi donc peuvent-il s'attendre à ce qu'un noir soit armé ?

Et bien ils sont une raison qui a toutes les apparences de la parfaite logique de penser cela:

Aux Etats-Unis, les noirs sont sur-représentés dans le milieu carcéral. Et, entre autres, car ils ont été condamnés pour des délits violents.

Statistiquement, il y a donc plus de chances, quand on rencontre un noir dans la rue, que celui-ci ait eu affaire (ou aura affaire) à la justice pénale dans sa vie, pour un délit violent, qu'un blanc.

Par extension, on s'attend donc à ce qu le noir ait une arme et le blanc un téléphone.

Mais cela ne signifie pas que les noirs sont plus souvent condamnés parce qu'ils sont noirs et que génétiquemnt, les noirs seraient plus susceptibles d'être violents que les autres. Je pense qu'il y a tout une série de facteurs sociétaux qui font qu'à une époque donnée, dans une société donnée, le pourcentage de délinquants noirs sera supérieur au pourcentage de noirs dans la population du pays. Mais je pense aussi que ça n'a rien à voir avec la couleur de peau et que si les données économiques et sociales étaient différentes, les WASP, les indiens ou les asiatiques pourraient très bien être à la place des noirs.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Jeu Sep 22, 2011 13:21

Antarka et Lalilalo, certes le fait que la criminalité touche beaucoup les populations noires aux USA n'y est pas pour rien dans ces résultats. Mais je ne crois pas qu'elle explique le fait que même lorsqu'un Noir tient un téléphone, on prend plus de temps à identifier cet objet que si c'est un Blanc. Là, l'hésitation, c'est carrément qu'on s'attend à voir le Noir avec une arme, et que le fait de ne pas la voir fait qu'on est pris de cours durant un instant. Après, le cadre de l'expérience a parfaitement pu influencé les résultats, je ne le nie pas. Mais cela reste intéressant et cela semble quand même vouloir dire quelque chose.

Cependant, pour prendre un exemple plus personnel (mais moins probant, car cela ne concerne qu'une personne), c'est lorsqu'en première année de fac, j'avais interviewé avec mes collègues une fille noire adoptée (sur le thème de l'adoption, donc, pas du racisme). En fait, elle s'est étonnée elle-même en plein interview, car elle nous a révélé des choses qu'elle-même ne soupçonnait pas sur elle: Elle avait des stéréotypes négatifs sur les Noirs et complexait sur le fait d'être Noire. Le contexte de l'adoption n'y est sans doute pas pour rien, mais je ne crois pas qu'un brun adopté par des blonds développe soudainement des stéréotypes négatifs sur les bruns.

Par ailleurs, j'ai l'impression que tu dis la même chose que moi sur la fin, mais avec d'autres mots. Dire qu'un "préjugé racial" n'est pas la même chose que racisme, n'est-ce au final pas la même chose que de dire que le racisme peut exister sans racistes? Juste que toi, tu refuses de nommer ces préjugés raciaux en tant que "racisme".

RMR a écrit:Est-ce que tu sais si les téléphones étaient noirs, blancs ou de couleur aléatoire, et les armes noires, blanches ou de couleur aléatoire ? C'est important que ce soit précisé dans le protocole de l'expérience, mine de rien, parce que selon que ça tranche plus ou moins avec la personne, on peut être plus ou moins prompt à répondre, ce qui aurait un impact sur l'expérience.
Ah! C'est vrai que je ne sais pas.

Lalilalo a écrit:Mais cela ne signifie pas que les noirs sont plus souvent condamnés parce qu'ils sont noirs et que génétiquemnt, les noirs seraient plus susceptibles d'être violents que les autres. Je pense qu'il y a tout une série de facteurs sociétaux qui font qu'à une époque donnée, dans une société donnée, le pourcentage de délinquants noirs sera supérieur au pourcentage de noirs dans la population du pays. Mais je pense aussi que ça n'a rien à voir avec la couleur de peau et que si les données économiques et sociales étaient différentes, les WASP, les indiens ou les asiatiques pourraient très bien être à la place des noirs.
Jamais dit le contraire.

Après, il faut bien se rendre compte que le racisme n'a plus forcément le sens d'une croyance à une supériorité génétique ou je ne sais quoi. L'acception du terme a évolué et ressemble plus à une sorte de xénophobie, cependant, le terme ne correspond pas tout à fait, puisqu'aux États-Unis, les Noirs y ont une histoire quasiment aussi ancienne que les Blancs. Donc, parler de xénophobie n'a pas de sens. Alors, soit on accepte d'étendre la signification du mot racisme, soit on décide qu'il faut renoncer à ce terme et en trouver un nouveau. Mais bon, dans le cadre de ce topic, je crois que cela serait faire de la rhétorique.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar asm75 le Jeu Sep 22, 2011 15:12

San999 a écrit:Antarka et Lalilalo, certes le fait que la criminalité touche beaucoup les populations noires aux USA n'y est pas pour rien dans ces résultats. Mais je ne crois pas qu'elle explique le fait que même lorsqu'un Noir tient un téléphone, on prend plus de temps à identifier cet objet que si c'est un Blanc. Là, l'hésitation, c'est carrément qu'on s'attend à voir le Noir avec une arme, et que le fait de ne pas la voir fait qu'on est pris de cours durant un instant. Après, le cadre de l'expérience a parfaitement pu influencé les résultats, je ne le nie pas. Mais cela reste intéressant et cela semble quand même vouloir dire quelque chose.

Cependant, pour prendre un exemple plus personnel (mais moins probant, car cela ne concerne qu'une personne), c'est lorsqu'en première année de fac, j'avais interviewé avec mes collègues une fille noire adoptée (sur le thème de l'adoption, donc, pas du racisme). En fait, elle s'est étonnée elle-même en plein interview, car elle nous a révélé des choses qu'elle-même ne soupçonnait pas sur elle: Elle avait des stéréotypes négatifs sur les Noirs et complexait sur le fait d'être Noire. Le contexte de l'adoption n'y est sans doute pas pour rien, mais je ne crois pas qu'un brun adopté par des blonds développe soudainement des stéréotypes négatifs sur les bruns.




Je comprends pas trop ce que tu cherches à démontrer.

Oui un noir peut avoir des préjugés envers les noirs. A l’opposé peu de blancs ont de préjugés sur les blancs.

C’est de la simple psychologie sociale nan ? Taux de criminalité plus important de la part de la population noir= L’inconscient collectif des noirs comme des blancs, bien que foncièrement non raciste dans la majorité, est indirectement influencé=Réaction différente vis-à-vis de expérience que tu as su-cité

J'apelle pas ca du racisme mais une réaction parfaitement humaine et normale d'un point de vue socio-psychologique
Dernière édition par asm75 le Jeu Sep 22, 2011 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Jeu Sep 22, 2011 15:27

Parce que ce sont des croyances/réactions racistes. Donc, des croyances/réactions racistes qui persistent même chez des gens non-racistes.

Cela montre aussi que croire que la lutte anti-raciste se limite à taper sur les gens qui crient "mort aux Noirs/Blancs", c'est illusoire.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar asm75 le Jeu Sep 22, 2011 15:39

San999 a écrit:Parce que ce sont des croyances/réactions racistes. Donc, des croyances/réactions racistes qui persistent même chez des gens non-racistes.

Cela montre aussi que croire que la lutte anti-raciste se limite à taper sur les gens qui crient "mort aux Noirs/Blancs", c'est illusoire.


Ok là du coup c'est plus clair.

Oui c'est plus largement une lutte contre les stéréotypes qui minent nos réactions et nos interactions.

"Cela montre aussi que croire que la lutte anti-raciste se limite à taper sur les gens qui crient "mort aux Noirs/Blancs", c'est illusoire"

Perso, je pense qu'en 2011 y'a plus grand monde qui voit les choses de manière aussi simpliste et manichéenne de toute façon
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Jeu Sep 22, 2011 15:42

Tout à fait exact. C'est extrêmement rare. Et cela rend d'autant plus difficile à combattre les croyances racistes, sexistes, etc., car beaucoup de gens finissent pas croire que cela n'existe plus.

Après, il faut aussi dire ce qui est: C'est un progrès, le point où on en est actuellement. ^^ Mais il reste des choses à faire.

Encore qu'il faut bien dire que le racisme anti-Blanc se manifeste de façon plus bruyante justement, ces derniers temps. Mais dans des milieux bien précis et assez délimités, principalement les banlieues, il me semble. Après, je dis ça un peu à l'intuition. Je n'ai jamais lu d'études sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Mitsu le Jeu Sep 22, 2011 18:41

asm75 a écrit:
San999 a écrit:Parce que ce sont des croyances/réactions racistes. Donc, des croyances/réactions racistes qui persistent même chez des gens non-racistes.

Cela montre aussi que croire que la lutte anti-raciste se limite à taper sur les gens qui crient "mort aux Noirs/Blancs", c'est illusoire.


Ok là du coup c'est plus clair.

Oui c'est plus largement une lutte contre les stéréotypes qui minent nos réactions et nos interactions.

"Cela montre aussi que croire que la lutte anti-raciste se limite à taper sur les gens qui crient "mort aux Noirs/Blancs", c'est illusoire"

Perso, je pense qu'en 2011 y'a plus grand monde qui voit les choses de manière aussi simpliste et manichéenne de toute façon


Oui de toute manières il est normal de mêttre quelqu'un dans une case, tout le monde le fait, et je pense que mente ceux qui disent le contraire et n'ont jamais donné une étiquette à un mec qui se balade avec un gros baggy et une casquette à l'envers, ou un gothique métalleux mentent. C'est rien de grave, c'est tout ce qu'il y a de plus humain, on rapproche une nouvelle personne en la comparant à celle que l'on à déjà connu.
Parfois cette première facette bloque la communication. Maintenant il y a ceux qui ont la sagesse de se dire "qu'en est il vraiment ?" Et les autres qui pensent déjà tout savoir d'une personne sans même lui avoir adresser la parole, ceux ci affirmeront le contraire tellement c'est devenu un mécanisme machinal naturelle, voir inconscient.
Et une fois qu'on a percer quelques faux semblant, on commence à être plus ouvert et plus curieux. Mais la première réaction et la plus facile est celle de se fier à des pseudo illusion sans avoir la présence d'esprit de se dire qu'elle ne sont pas fondé pour un sous ou par peur de blesser son ego de voir que l'on se trompe plus souvent qu'on ne le pensait. Il est souvent plus facile d'avancer dans un mythe que l'on se crée que de confronter à la complexité de la vérité.

Pour conclure comme disait Socrate Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas.
Une fois que l'on à compris et accepter cette petite chose qui parait anodine on peut commencer à évoluer sois même et réellement voir a quel point la réalité est toujours plus subtil qu'il n'y parait.

Donc oui ce n'est pas manichéen asm75 mais c'est tellement plus facile de dissocier le noir et le blanc que d’admettre l'existence d'une infinité de teinte de gris.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar asm75 le Jeu Sep 22, 2011 18:42

San999 a écrit:
Encore qu'il faut bien dire que le racisme anti-Blanc se manifeste de façon plus bruyante justement, ces derniers temps. Mais dans des milieux bien précis et assez délimités, principalement les banlieues, il me semble. Après, je dis ça un peu à l'intuition. Je n'ai jamais lu d'études sur le sujet.


Le racisme "anti-blanc" je l'ai déjà subi une fois même si ça reste extrêmement rare.

Je joue aux foot avec mes potes tous les samedi (souvent au même endroit).

La majorité des joueurs présents sont issus de l'immigration

J'ai presque jamais eu de problèmes depuis un peu plus de 5 ans que je fréquente l'endroit. Généralement y'a vraiment une bonne ambiance, respectueuse et amicale.

Enfin bon une fois on a affronté des gars qu'on avait jamais vu. Ils ont joué de façon extrêmement agressive,voir brutale, trichaient de façon éhonté et étaient limites insultants. Du coup, je demande a un d'entre eux qu'a l'air moins con de dire a ses coéquipiers de se calmer un peu. Et son pote lui dit"de pas faire attention à ce petit blanc".

Bon du coup ils trichaient tellement qu'on était surmotivé et qu'on leur a mis une belle branlée :mrgreen:

Enfin bon comme je l'ai dit ca m'est arrivé 1 fois mais bon c'est quand même désolant je trouve

Mitsu: "Donc oui ce n'est pas manichéen asm75 mais c'est tellement plus facile de dissocier le noir et le blanc que d’admettre l'existence d'une infinité de teinte de gris."

Oui oui je suis d'accord. Ce qu'on voulait dire avec San c'est que la majorité des gens ont assimilé que la notion de racisme est bien plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord.

Un gars peut trés bien n'avoir rien contre les asiatiques et ne pas être fondamentalement raciste tout en ayant dans le même temps un paquet de préjugés infondés envers les asiatiques qui faussent sa vision d'ensemble
Dernière édition par asm75 le Jeu Sep 22, 2011 18:50, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Mitsu le Jeu Sep 22, 2011 18:46

J'ai subit l'anti blanc et l'anti reubeu, c'est la beauté du metissage :mrgreen: .
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Tenshirock le Jeu Sep 22, 2011 18:51

Mitsu a écrit:J'ai subit l'anti blanc et l'anti reubeu, c'est la beauté du metissage :mrgreen: .

lol, oui en effet! Vive le métissage, ceux qui le préconisent, ne le pratiquent pas!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar RMR le Jeu Sep 22, 2011 18:54

Oui, enfin, on va pas interdire à des personnes d’ethnies différentes de ne pas s'aimer sous prétexte que leur enfant métis vont s'en prendre plus dans la gueule que les autres... C'est les mœurs racistes qui doivent changer, pas la liberté de métissage.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Tenshirock le Jeu Sep 22, 2011 19:03

Rumeur ou pas, il parait, que le métissage, n'a pas d'autre but, que de faire disparaitre les européens, sans parler de ceux qui s'aiment vraiment, Sarkosy lui même préconise le métissage à outrance!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités