Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Axaca le Mer Août 12, 2020 19:09

"Ce concept de badge n’est pas nouveau. Il y a deux ans, la firme avait créé d’autres badges pour indiquer, par exemple, si un commerce est "LGBTQ+ friendly". Un badge qui est aussi disponible sur le Google Maps français."

C'est bien ce qui me semblait, en France ça existe déjà
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Baddy le Mer Août 12, 2020 20:14

Bah je trouve pas ça totalement délirant dans le sens où c'est important de soutenir des commerces black-owned surtout en ce moment, disons que Google essaye je pense de répondre à un besoin d'une communauté sans prendre en compte ce que d'autres communautés pourraient en faire. Je ne dis pas que c'est bien car je conçois que ça peut mener au drame, mais c'est un débat plus compliqué qu'il n'y parrait je pense. C'est un peu comme quand on dir que c'est important de soutenir les petits commerces par rapport aux grandes enseignes, sauf là c'est la différenciation d'ethnies qui pose problème. Et je pense sue c'est important de se demander pourquoi ça pose problème avant tout.

Idem pour ce qui est du macaron LGBT+ friendly: c'est important pour nous de savoir dans quels endroits on peut se sentir accepté/en sécurité. Si d'autres communautés utilisent cette fonctionnalités à des fins malveillantes, de qui/quoi vient le problème réellement ?

Et pour le coup Antarka je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec le port d'armes, car d'abord ce n'est pas ine histoire d'ethnies/communautés, mais en plus c'est quelque chose qui de base devrait être régulé à la source, avec des permis pour le tir sportif, la chasse, ce genre de choses uniquement. Tout comme le racisme et autres fiscriminations sont punis (en théorie lol)

(Je sais pas si c'est très clair ce que j'essaye de faire passer mais je suis ouverte à la discussion si jamais)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Login le Jeu Août 13, 2020 13:12

C’est hyper malsain. D’abord, c’est du fichage ethnique ou racial. Et puis c’est dans le but de d’influer sur le sort de citoyens.
Je me demande ce qu’est l’avis de la CNIL sur le sujet.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Antarka le Ven Août 14, 2020 10:09

C'est assez rare que je partage l'avis de Login.

J'irais jusqu'à dire que c'est du communautarisme.


Édit : je change de sujet, je voudrais parler Tziganes. Et je partage d'abord cette vidéo.

https://m.youtube.com/watch?v=WiiaCIXkT9A

Vous en pensez quoi ?

A mon sens, après visionnage de cette vidéo, on peut plus trop dire que niveau racisme, l'état français est totalement clean.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Baddy le Ven Août 14, 2020 22:00

Pourquoi communautarisme ?

Ensuite, les statistiques etniques sont autorisées aux USA et ça montre bieeeeen des choses qui sont encore niées en France, donc je ne suis pas certaine que dénoncer le fichage ethnique soit pertinent pour une firme basée aux USA de base mais après, je sais pas.

Moi ça me met surtout mal à l'aise parce que le racsime est encore trop présent et violent, c'est certain que dans ce sens là ça semble très malsain oui
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Login le Ven Août 14, 2020 23:22

Ensuite, les statistiques etniques sont autorisées aux USA et ça montre bieeeeen des choses qui sont encore niées en France

Bien des choses comme quoi, par exemple ?

Puis bon, le modèle américain... Si tu le préfères, tu as un point commun avec B20ba, cool :lol: Moi, je ne l’aime pas ce modèle. Et je n’aime pas la plupart des théories sociologiques qui nous viennent de là-bas.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Antarka le Ven Août 14, 2020 23:29

Mmmmmhhhh les statistiques d'origines ethniques aux USA ça permet effectivement... Bah de faire des statistiques. Vu qu'en France ça n'existe pas, on peut pas. Pourtant yaurait probablement des choses à remarquer dedans.

Par "communautarisme", je réagissais à ça :

Idem pour ce qui est du macaron LGBT+ friendly: c'est important pour nous de savoir dans quels endroits on peut se sentir accepté/en sécurité
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Login le Sam Août 15, 2020 5:59

Les statistiques montrent toujours des choses.

Mais d’après Baddy, ça montrerait "bien des choses" qui seraient niées.

Les seules choses niées à ma connaissance, à tort ou à raison, sont le genre de déclarations venant de l’extrême-droite.
So ?

Édit
C’est vraiment un discours de gauche puritaine qui se confond naïvement avec celui de l’extrême-droite.
Imaginez un seul instant que les résultats des statistiques ethniques américaines soient transposées en France. Même si l’on pourrait expliquer ces résultats par d’autres choses que la seule origine ethnique, ces statistiques ethniques pourraient être une solide fondation pour l’argumentaire de l’extrême extrême-droite. Très dangereux pour notre république.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Sam Août 15, 2020 7:18

Antarka a écrit:Par "communautarisme", je réagissais à ça :

Idem pour ce qui est du macaron LGBT+ friendly: c'est important pour nous de savoir dans quels endroits on peut se sentir accepté/en sécurité
Et pourtant, imagine aller au restaurant avec ta compagne et te faire mal traiter par le serveur. Ton froid, attitude désagréable, refus de réellement tenir compte de que tu dis, etc. T'as les clients qui te regardent de travers toute la soirée, chuchotent entre eux clairement sur vous, voire font carrément des remarques hyper désobligeantes entre, comme si vous n'étiez pas à quelques mètres d'eux. Et des fois, c'est la même chose quand t'es pas Blanc.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Login le Sam Août 15, 2020 7:29

Et pourtant, imagine aller au restaurant avec ta compagne et te faire mal traiter par le serveur. Ton froid, attitude désagréable, refus de réellement tenir compte de que tu dis, etc.

Et fois, c’est la même chose peu importe la couleur de ta peau.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Baddy le Sam Août 15, 2020 9:36

Ça c'est n'importe quoi, mais alors n'importe quoi. Des serveurs désagréables oui ça existe, mais des serveurs homophobes, c'est pas la même chose. Faut arrêter de nier des faits, vraiment, surtout si tu/vous les avez pas vécu.

Quant à ça :

C’est vraiment un discours de gauche puritaine qui se confond naïvement avec celui de l’extrême-droite.
Imaginez un seul instant que les résultats des statistiques ethniques américaines soient transposées en France. Même si l’on pourrait expliquer ces résultats par d’autres choses que la seule origine ethnique, ces statistiques ethniques pourraient être une solide fondation pour l’argumentaire de l’extrême extrême-droite. Très dangereux pour notre république.


Du login tout craché. "Ouh la la regardez cette méchante gauchiste d'extrême droite grrrr elle dit vraiment des choses dangereuses" . Fatiguant.

De plus, ça "pourrait" être/faire plein de choses les statistiques etniques, y compris mettre en lumière des biais racistes et des inégalités liées à l'ethnie. Comme quoi, ça dépend du point de vue hein.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Antarka le Sam Août 15, 2020 9:44

San999 a écrit:
Antarka a écrit:Par "communautarisme", je réagissais à ça :

Idem pour ce qui est du macaron LGBT+ friendly: c'est important pour nous de savoir dans quels endroits on peut se sentir accepté/en sécurité
Et pourtant, imagine aller au restaurant avec ta compagne et te faire mal traiter par le serveur. Ton froid, attitude désagréable, refus de réellement tenir compte de que tu dis, etc. T'as les clients qui te regardent de travers toute la soirée, chuchotent entre eux clairement sur vous, voire font carrément des remarques hyper désobligeantes entre, comme si vous n'étiez pas à quelques mètres d'eux. Et des fois, c'est la même chose quand t'es pas Blanc.


Ok. Je sais effectivement pas de quoi je parle (là je répond a Baddy). J'imagineais pas trop ça possible. Déjà quand je tombe sur un serveur vraiment de mauvaise humeur je le signale à son boss :mrgreen: Si y'a bien un métier où le client est roi et "ferme ta gueule stp, ça fait 1h que tu nous as zappé donc vient pas EN plus nous engueuler parce qu'on prend 20 secondes pour regarder la carte" c'est bien serveur.

Ce que je voulais exprimer a la base, c'est que par exemple concernant l'immigration, une des plus grosses erreurs commises (selon moi) fut de les "parquer" tous ensemble dans des cités HLM vraiment pas tip-top, et que ça a encouragé une plus mauvaise intégration (normal, ils étaient qu'entre immigrés). Du coup je faisais un parallèle avec ce que Baddy a dit, pensant qu'elle encourageait les "a-normaux" à rester entre eux.


Pour les statistiques ethniques, j'avoue que pas mal de choses pourraient m'intéresser. Genre sur le taux de pauvreté selon la couleur de peau. Ou le salaire médian selon la couleur de peau. Ou le taux de remarques racistes subies selon la couleur de peau. Plutôt que niées (ce qui est quand même le cas) j'aurais utilisé le mot "ignorées" (a mon avis plus fréquent). Les statistiques peuvent être révélatrices d'inégalités que, sans statistiques, tu ne peux que les supposer.
Dans un pays où un gros pourcentage des gens sont plus ou moins consciemment racistes et ou les inégalités raciales sont bien présentes (je sens venir Login, laisse tomber, on est en désaccord sur le sujet c'tout), interdire ce genre de statistiques permet juste de jeter un voile la dessus.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Baddy le Sam Août 15, 2020 10:30

C'est pas que je les encourage à rester entre eux Antarka, c'est que je pense que ce macaron peut aider ces commerces dans le sens où tu peux leur apporter du soutien, ici financier, en consommant chez eux, que tu sois noir ou pas d'ailleurs. Et étant donné que ce sont ces gens, les personnes noires ou tout simplement non blanches, qui souffrent du plus de discriminations, c'est pas ridicule de mettre en place quelque chose qui pourrait les aider.

Pour la commu LGBT+, c'est pareil, je n'encourage pas l'idée de rester entre nous mais simplement d'aller dans des lieux où on pourra être accepté.e.s, sachant que les endroits LGBT+ friendly ne sont pas uniquement destinés aux personnes queer. Exemple: un starbucks à Amsterdam avec une affichette sur la porte "All are welcome" avec le petit drapeau. C'est pas des endroits POUR nous, mais dans endroits dans lesquels on peut exister sans se sentir agressé.e.s, regardé.e.s, insulté.e.s, et j'en passe. Ça devrait être une norme ajd, mais c'est l'est clairement pas malheureusement, mais bon là c'est du HS pour le coup.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar RMR le Sam Août 15, 2020 11:11

Est-ce que ça veut dire qu'il est préférable de consommer chez un commerçant noir ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar San999 le Sam Août 15, 2020 11:18

Non, pas nécessairement. Mais on peut choisir d'aider les commerces des personnes les plus modestes. Et parmi celles-ci, beaucoup de personnes racisées sont représentées. Je n'ai pas d'avis particulier sur la question. L'intention est bonne, mais j'ignore si elle est réellement éthique, utile, etc.

De façon générale, quand on peut privilégier les petits commerces, on devrait le faire, peu importe l'origine du la proprio. (Enfin, j'éviterais le commerce d'unx néonazi, quelque modeste qu'iel soit.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités