Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Je suis en cours. Petite expérience d'un certain Joshua Correl, de l'Université de Chicago. En gros, on montre à des gens (qu'on va appeler les observateurs) des photos où on voit des hommes Noirs ou Blancs, qui tiennent selon la photo une arme à feu ou un téléphone. Les observateurs doivent décider le plus rapidement possible si la personne tient une arme ou un téléphone.
Résultats: Les observateurs sont plus rapides à identifier une arme quand la personne sur la photo est Noire que quand elle est Blanche. Cela veut donc dire qu'ils s'attendent plus facilement à ce qu'un Noir soit armé qu'un Blanc. Et les observateurs sont en revanche plus rapides à identifier un téléphone quand la personne sur la photo est Blanche que quand elle est Noire. Ce qui veut dire, et même moi cela me surprend un peu, qu'on s'attend presque à ce qu'un Noir tienne nécessairement une arme...
Mais voilà le résultat le plus intéressant, on obtient exactement les mêmes résultats avec des observateurs Noirs qu'avec des observateurs Blancs. Ce qui veut dire qu'un Noir non plus ne s'attend pas à ce qu'un Blanc soit armé, et qu'un Noir s'attend aussi à ce qu'un autre Noir soit armé. Comme il serait ridicule de penser que tant de Noirs soient racistes envers les Noirs (il y en a, mais je ne crois pas qu'ils soient si nombreux), cela veut donc dire que le racisme peut exister même chez des gens qui ne sont pas en eux-mêmes racistes.
Bref! Je précise, ici, il ne s'agit de victimiser les minorités ou de repartir sur un débat sur le fait qu'il y a aussi du racisme anti-Blanc. Mais simplement de discuter sur le fait que le racisme, et je pense qu'on peut même étendre cela au sexisme, l'homophobie, la xénophobie, etc., et bien tous ces phénomènes peuvent exister même sans des personnes qui soient réellement racistes, sexistes, homophobes ou xénophobes. En bref de discuter sur le fait que ces phénomènes sont plus complexes qu'il n'y paraît.
Résultats: Les observateurs sont plus rapides à identifier une arme quand la personne sur la photo est Noire que quand elle est Blanche. Cela veut donc dire qu'ils s'attendent plus facilement à ce qu'un Noir soit armé qu'un Blanc. Et les observateurs sont en revanche plus rapides à identifier un téléphone quand la personne sur la photo est Blanche que quand elle est Noire. Ce qui veut dire, et même moi cela me surprend un peu, qu'on s'attend presque à ce qu'un Noir tienne nécessairement une arme...
Mais voilà le résultat le plus intéressant, on obtient exactement les mêmes résultats avec des observateurs Noirs qu'avec des observateurs Blancs. Ce qui veut dire qu'un Noir non plus ne s'attend pas à ce qu'un Blanc soit armé, et qu'un Noir s'attend aussi à ce qu'un autre Noir soit armé. Comme il serait ridicule de penser que tant de Noirs soient racistes envers les Noirs (il y en a, mais je ne crois pas qu'ils soient si nombreux), cela veut donc dire que le racisme peut exister même chez des gens qui ne sont pas en eux-mêmes racistes.
Bref! Je précise, ici, il ne s'agit de victimiser les minorités ou de repartir sur un débat sur le fait qu'il y a aussi du racisme anti-Blanc. Mais simplement de discuter sur le fait que le racisme, et je pense qu'on peut même étendre cela au sexisme, l'homophobie, la xénophobie, etc., et bien tous ces phénomènes peuvent exister même sans des personnes qui soient réellement racistes, sexistes, homophobes ou xénophobes. En bref de discuter sur le fait que ces phénomènes sont plus complexes qu'il n'y paraît.