Ce genre de réaction est assez fréquent chez certaines communautés.
Quand je bossais en Ile de France j'ai plusieurs fois entendus ce genre de remarques, je me rappelle d'une femme qui m'avait dit "mes enfants ne peuvent se marier qu'avec des algériens, c'est comme ça chez nous". Pourtant cette personne était de nationalité française, mais visiblement son origine primait à ses yeux sur le pays dans lequel elle vit. Une autre personne avait alors répondu "on n'est pas tous comme ça, moi ça me dérenge pas si ma fille se marie avec un marocain"

Ca devait être le summum de l'ouverture culturelle pour elle (et compte tenu de la rivalité algérien/marocain c'était pas si mal). Mais se marier avec un "français" (comprenez : un blanc et un non musulman) là c'était plus coton. Pour certains c'était inconcevable de se marier avec quelqu'un ethniquement, culturellement et religieusement différent.
Donc non seulement il y a la barrière de l'origine mais aussi celle de la religion. L'Islam par exemple prohibe le mariage d'une musulmane avec un non musulman. Un musulman peut en revanche très bien se marier avec une fille dont la religion n'est pas musulmane. Personnelement je vois ça comme une colonisation par les ventre mais ça n'engage que moi.
C'est d'ailleurs que très recemment que la Tunisie a autorisé les mariages mixtes d'une musulmane avec un non musulman. J'ignore ce qu'il en est pour les autres pays de la région. L'Occident est parvenu petit à petit à se dégager partiellement de ces réflexes tribaux, il faut maintenant espérer que d'autres parties du monde fassent de même et évoluent.
Comme Hone Dake No Brook, je pense que c'est une forme de racisme qui n'a rien à envier aux identitaires de d'extrême droite ou tout simplement de gros reacs. Que la famille refuse de cautionner un mariage avec quelqu'un qu'elle juge nocif pour l'un de ses membres c'est compréhensible (genre une personne violente, qui a une dépendance grave à X ou Y substance etc...). Mais pour des raisons ethniques, culturelles ou religieuses c'est assimilable à du racisme. Bon si la culture du jeune marié c'est d'exciser ou cacher sa femme derrière un costume de batman on peut se poser la question
Pour la question du métissage, ce n'est ni bien ni mauvais en soit pour moi. Tout est question de personne, si deux individus s'aiment et que chacun respecte les valeurs de l'autre sans lui imposer les siennes c'est très bien.