Page 1 sur 1
Les chrétiens Mennos

Publié:
Mer Nov 16, 2011 19:46
par E.T²Dalphane
Bonjour à tous,
Je voudrais faire un petit sondage pour voir combien d'entre les fans de DB connaissent les chrétiens Mennonites.
Pour vous, sont-ils une secte ou pas ? Quelles relations avec les autres courants ? Quelle est leur histoire ? Qui sont-ils ?
Voilà, et ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas de réponses, je vous en apporterai.
Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Mer Nov 16, 2011 20:02
par Tenshirock
La première fois que, je vois ça ce nom, Mennos, je connaissais les coptes, mais pas les mennos! Et comme google est mon ami, voilà ce que j'ai trouvé! Il semblerais que soit un des nombreux groupes à se réformer, comme les protestants, les calviniste et les anglicans, c'est ça ou je me plante?
Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Mar Nov 22, 2011 22:49
par E.T²Dalphane
En fait, les Mennonites sont un groupe de chrétiens évangéliques. Dans cette branche(la branche des évangéliques), il y a les méthodistes, les pentecôtistes et les mennonites. Je dirais que les mennos se placent plus du côté des protestants que des catholiques. Cependant la forme du culte est beaucoup plus moderne que chez les cathos ou protestants.
Les pentecôtistes sont plus accés sur la louange et sur l'expression ouverte et voyante de leur foi notamment pendant le moment de louange. Ils chantent les bras levés, leurs prières ressemblent à un brouhahas de murmures avec toute la salle qui chuchote des prières pendant qu'un élève sa voix au-dessus des autres.
Les méthodistes sont très accés sur les expériences du Saint Epsrit, genre attention j'ai une vision écoutez-moi ! Mais j'avoue que je ne les connais pas très bien. Ce que je sais c'est qu'ils ont tendance à dire "Amen Alléluia" à chaque instant du culte que ce soit pendant la prière ou la prédication ou la louange.
Les mennos (mennonites) quand à eux ont une forme de culte plus "sérieuse" ou plus timide selon certaines personnes. Dans certaines églises on pourrait les qualifier de "strict" ou assez "carré".
Cependant cette ambiance de recueillement et de silence permet au chrétien menno ou autre de méditer le passage bilbique du jour affiché sur le mur de la salle de culte.
Enfin, le mieux c'est d'aller voir par soi-même pour se faire une idée.
Mais maintenant j'aimerais soulever ce point : pourquoi introduis-je le thème de la religion dans DBZ ?
Si on regarde en vrac les évènements de DBZ en commençant par Piccolo le démon, Végéta, Cell et Bou. On peut voir qu'au début au moins le méchant Piccolo rencontre un méchant (Radditz) plus méchant que lui et il va s'allier à son ennemi pour le vaincre. En combattant Radditz, Piccolo devient gentil petit à petit. Comme si le contact de Sangoku l'avait changé. Puis lorsque Végéta arrive il faudra bien des déboires mais au bout du compte il devient lui aussi un "paisible bonhomme" après la saga Freezer. Cell quand à lui est un résultat d'une expérience biologique alliant toutes les caractéristiques des précédents personnages importants. Bou quand à lui est purement maléfique, il va être détruit mais il renaîtra cependant sous une autre forme, dans le corps de Oub, une forme de personnage gentil.
Donc au final, sur les quatres grands méchants DBZ à savoir Piccolo, Végéta, Cell et Bou, un seul n'est pas devenu gentil. (ah zut j'ai oublié Freezer)
On peut donc constater, qu'une fois battu, on offre la possibilité au méchant de devenir bon, de lui pardonner ses méfaits et même de vivre avec lui. Dans 75% des cas (environ) il y a une certaine sympathie qui s'installe pour le méchant et il change de nature.
Je vais peut-être m'avancer en disant cela, mais je trouve qu'il y a d'une certaine manière, un message chrétien qui pourrait se cacher derrière cette constatation. Et l'on pourrait s'identifier, nous en tant qu'homme, à un de ces méchants et changer de comportement et d'attitude.
Maintenant cette supposition n'engage que moi. Je sais très bien que dans DBZ Dieu c'est Piccolo et qu'il y a une hiérarchie bien précise avec les Kaios etc...Cependant on remarque que le potentiel des dieux est très inférieur à celui de nos héros (Sangoku, Gohan et végéta par exemple) et je trouve que cela réduit extrêmement les capacités des KaioShin.
Bref, tout ça pour dire que le meilleur exemple d'identification est quand même Végéta. Un méchant Sayan qui devient un homme bon (ou un bon homme) mais qui garde encore en lui un peu de sa vieille nature.
Sa vieille nature, mauvaise et barbare le pousse à se laisser à nouveau contrôler par le mal (Babidi) pour accroître sa force et dépasser ainsi son rival.
Pour l'homme (attention je vais vous faire un cours de catéchisme) qui est d'une nature mauvaise, Dieu lui permet de construire une nouvelle vie en communion (en paix) avec lui par le sacrifice de Jésus et ainsi obtenir...la vie éternelle.
C'est un peu crû dit comme ça mais si vous avez des questions je ferais tout mon possible pour développer.
Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Mer Nov 23, 2011 6:19
par goten-kun
Bah je ne connais pas trop ce courant. Secte je dirais oui et non car comment definir ce qu est une secte et ce qui n'en est pas?
Dans une certaine mesure on pourrait dire que les grandes religions du monde sont des grosses sectes aussi.
En ce qui concerne Dragon Ball, je pense qu'on peut y voir un parallele mais cela est un peu la marque de fabrique de Toriyama, les mechants qui deviennent gentils, vegeta piccolo, c-18, Buu, chaque saga a son perso mecbant qui devient gentil. Meme dans une moindre mesure yamcha krilin oolong pu-erh, Ten Shin Han et Chaozu sont dans cette configuration. Dans une interview dans un art book one piece Toriyama parle de ça et dit qu'il aime beaucoup de plan là, le mechant qui devient gentil.
Et on retrouve ca dans pas mal de shonens d'ailleurs, one piece ou Naruto ou des gros malades mechants du type Gaara qui deviennent des alliés de taille par la suite. Francky dans One Piece devient un membre de l'equipage alors qu'il etait un ennemi lorq de leur rencontre.
Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Ven Nov 25, 2011 20:28
par Foenidis
J'irais plus loin que Goten-Kun : toutes les grandes religions sont des sectes !
Pour l'homme (attention je vais vous faire un cours de catéchisme) qui est d'une nature mauvaise, Dieu lui permet de construire une nouvelle vie en communion (en paix) avec lui par le sacrifice de Jésus et ainsi obtenir...la vie éternelle.
Non le dieu chrétien ne permet pas... il impose !
Quand la chrétienté a débarqué en Europe, elle a saccagé tout ce qui pouvait lui faire obstacle, intégré les dates des grands rites "païens" pour mieux amadouer les peuplades qui ont été "convaincues" de gré ou de force de courber l'échine devant les prêtres... et bien entendu, financer l'église pour permettre aux papes et autres évêques de rouler carrosse.
Les hérétiques - comprendre ceux qui n'ont pas été d'accord - ont été massacrés, pourchassés, torturés, brûlés vifs.
Quelqu'un à dit un jour que dieu n'aurait jamais le prix Nobel de la paix, et pour cause !
Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Mer Nov 30, 2011 23:41
par E.T²Dalphane
Foenidis, je me permet de t'apporter mon point de vue là-dessus.
Il s'agit d'hommes, qui, au nom de Dieu ont commis toutes ces actions. Définis-moi le terme "chrétienté" s'il te plaît. La façon dont tu as utilisé ce mot me fait penser à cet autre mot qui est "religion". Et laisse moi te dire que la religion est une invention de l'homme. L'apôtre Paul a dit dans ses lettres (qu'on retrouve dans la Bible) que la seule religion que Dieu considère comme valable est celle de la défense de la veuve et de l'orphelin.
Je pense que les gens ont une tendance facile à rejeter la faute sur Dieu. Ne sommes-nous pas capables de constater nos erreurs, nos fautes ou même nos péchés ?
Si je tue quelqu'un dans la rue, vais-je dire que c'est la faute de Dieu alors que c'est moi qui ai appuyé sur la gâchette ?
Bien sûr je le concède, au nom de Dieu de nombreux gens ont fait des choses abominables. Mais je tiens à rappeler que quelque soit le nom derrière on couvre ses actions celui qui agit est responsable de ses actes.
Nous avons tous à assumer ce que nous faisons. Rejeter la faute sur quelqu'un d'autre (Adam l'a fait, et je l'ai fait de nombreuses fois) n'est pas la bonne solution. Et après qui suis-je moi, pauvre et simple petit humain, qui suis-je pour juger les actes d'un autre ?
Simplement pour dire que je ne veux accuser personne mais vous, examinez-vous vous mêmes. La seule personne que l'on a le droit de juger, j'estime que c'est soi-même.
P.S: Les chrétiens mennonites (qui ont des racines hérétiques par rapport aux catholiques) ont eux aussi été victimes de persécutions et ont eux aussi participé à des persécutions.
Comme quoi "nobody is perfect". Même si à chaque règle il y a une exception qui la confirme.
Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Jeu Déc 01, 2011 0:46
par Foenidis
Voilà !
C'est exactement ça : se servir du nom d'un dieu, quel qu'il soit, pour exercer le pouvoir et manipuler son monde, c'est scandaleux.
Nous sommes bien d'accord.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi ce topic.
Ces gens ont le droit de croire en ce qu'il veulent... ça je ne le conteste pas... mais pourquoi ce besoin de recruter sans arrêt, quand ce n'est pas d'imposer ?
S'ils n'avaient pas soif de pouvoir, ils n'auraient pas besoin de ça.
Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Jeu Déc 01, 2011 21:05
par E.T²Dalphane
Content de voir qu'on est d'accord !
"Pourquoi ce topic ?"
Tu peux préciser ta question ? Je voulais faire un topic sur les mennos et centraliser un peu mais vu la tournure du débat j'ai cru bon de m'étaler sur la question.
Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Jeu Déc 01, 2011 21:40
par Foenidis
Ton post de départ ressemble fichtrement à une tentative de propagande.
Connaissez-vous les machins, sont-ils une secte... etc.
Bon là, pas de problème.
Mais ensuite : ne vous inquiétez pas, je viens avec mes questions... et mes réponses !

Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Jeu Déc 01, 2011 23:42
par Tenshirock
J'ai pas eu l'impression, qu'il voulait nous embrigader, on aurait parlé de aré krishna, il est possible, que tu aurais pas eu ce genre de réaction!

Re: Les chrétiens Mennos

Publié:
Dim Déc 04, 2011 22:07
par E.T²Dalphane
Aré krishna ?