Et L'Amour ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Dim Juil 11, 2021 11:44

Mais quelle définition personnelle qui méprise les autres au juste ? Je comprends pas pourquoi tu parles de ça, fin c'est exactement ce que je reprochais à ce qu'Antarka disait plus haut, donc tu rebondis là dessus ?


Après, tchiper sur ce que je dis... Pourquoi en fait ?

Contre-productif parce que c'est hyper réducteur peut-être ? San l'a dit, Lenidem l'a dit, je l'ai dit, la réaction chimique n'explique rien du tout... Si une personne cherche à savoir c'est quoi l'amour, lui dire que c'est une réaction chimique dans le cerveau ne l'avancera à rien... Alors, si tu veux, ça englobe toutes les "formes" d'amour, mais ça n'en englobe en réalité aucune, ça ne veut RIEN dire ! Après, toi tu préfères ce que tu veux hein, personne remet ça en question



En revanche je suis d'accord que ça ne sert non plus à rien de dire "l'amour, c'est ça, ça et pas ça", parce qu'effectivement ça change selon chacun et ça aussi c'est contre-productif, comme ce que je disais à Antarka plus haut
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juil 11, 2021 12:08

Baddy a écrit: Mais quelle définition personnelle qui méprise les autres au juste ? Je comprends pas pourquoi tu parles de ça, fin c'est exactement ce que je reprochais à ce qu'Antarka disait plus haut, donc tu rebondis là dessus ?


Je t'ai fait part d'une préférence, ni plus ni moins. C'était pas vraiment pour lancer un débat à la base. Pour le genre de définition personnelle que je vise, tu as toi même répondu à la question à la fin de ton message.


Baddy a écrit: Après, tchiper sur ce que je dis... Pourquoi en fait ?


Parce que l'exemple que tu as donné me semblait inutilement carricaturale et cinglant, dans la ligné de ton message adressé à Goku36, en plus de débattre un peu dans le vent, donc ça m'a chauffé!

Si j'ai mal interprété ton message et ta volonté, mea culpa.


Baddy a écrit:Contre-productif parce que c'est hyper réducteur peut-être ? San l'a dit, Lenidem l'a dit, je l'ai dit, la réaction chimique n'explique rien du tout... Si une personne cherche à savoir c'est quoi l'amour, lui dire que c'est une réaction chimique dans le cerveau ne l'avancera à rien... Alors, si tu veux, ça englobe toutes les "formes" d'amour, mais ça n'en englobe en réalité aucune, ça ne veut RIEN dire ! Après, toi tu préfères ce que tu veux hein, personne remet ça en question


Voilà, là on est pas d'accord pour de vrai! C'est pas SI je veux! C'est un début d'explication qui englobe toutes les formes d'amour parce qu'il s'agit forcément d'une réaction chimique.

Après je ne dis pas qu'il s'agit d'une définition précise ni ne prétend que cette explication ferait avancé quoi que ce soit au niveau relationnel. Notez que je n'ai pas fait part de mon avis sur ce plan là. D'ailleurs je ne m'amuserais pas à détailler scientifiquement d'où vient l'amour. Bref...
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Baddy le Dim Juil 11, 2021 12:47

kyoju kenpu a écrit:Parce que l'exemple que tu as donné me semblait inutilement carricaturale et cinglant, dans la ligné de ton message adressé à Goku36, en plus de débattre un peu dans le vent, donc ça m'a chauffé!


Caricatural oui, hyperbole bien entendue voulue mais pas du tout dans un but malveillant envers ton propos (désolée si ça apparaissait comme une attaque, c'était pas du tout le but) : c'était plutôt pour montrer le côté très inutile de la définition purement chimique


kyoju kenpu a écrit:C'est un début d'explication qui englobe toutes les formes d'amour parce qu'il s'agit forcément d'une réaction chimique


Bon alors attends, sur le principe je suis d'accord hein bien entendu, mais à mon sens tu peux même pas considérer ça comme un début d'explication, mais plus comme d'une "mise en contexte"... Puisque toutes les émotions humaines passent par des réactions chimiques. Niveau explication, je trouve cette réponse du même acabit qu'un "parce que" pour répondre à un "pourquoi".

Perso c'est pour ça que la réponse de Goku36 m'a un peu gonflée, c'est que la question "qu'est ce que l'amour" je crois que l'humain se la pose depuis un sacré bout de temps, ça serait bien facile de la résoudre avec cette simple réponse. D'ailleurs l'amour ne s'explique pas encore totalement par la science, il n'existe à l'heure actuelle pas d'étude scientifique qui donne une définition précise et immuable de ce qu'est l'amour. C'est une réaction chimique oui, au même titre que la colère, la tristesse, etc mais sans aucun doute influencé par un vécu...

C'est pour ça que je trouve que c'est une définition bien trop simpliste et réductrice que Goku36 a donné.

Après je ne veux pas remettre en cause une def personnelle que toi ou un.e autre pourrait avoir, chacun.e voit midi à sa porte, encore plus sur des sujets si complexes... Je ne fais part que de MON point de vue sur cette def donné par Goku36, encore une fois
Dernière édition par Baddy le Dim Juil 11, 2021 13:44, édité 2 fois.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Et L'Amour ?

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juil 11, 2021 12:54

On est d'accord!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Login le Dim Juil 11, 2021 13:47

Je comprends le point de vue de Baddy. C’est comme l’amour que l’on porte à son enfant que tu expliquerais par un "c’est génétique". La réponse ne me semblerait pas satisfaisante.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Masenko le Dim Juil 11, 2021 20:54

Login a écrit:Je comprends le point de vue de Baddy. C’est comme l’amour que l’on porte à son enfant que tu expliquerais par un "c’est génétique". La réponse ne me semblerait pas satisfaisante.



Exemple assez bof car il est prouvé qu'on peut aimer un enfant qui n'est pas le notre génétiquement... Et qu'on peut ne pas aimer l'enfant qui a notre bagage génétique... Eh ouais... L'insctinct maternel... Du vent ;) Si tu n'es pas prêt ou prête à aimer, il se peut que ça ne se fasse pas... (après il est effectivement plus facile d'aimer un enfant qui est le notre génétiquement hein... je ne remets pas ça en cause, je dis juste qu'effectivement le "c'est génétique" est pas une réponse, à la limite un morceau de réponse...)

Que la définition de l'amour "c'est une réaction chimique", c'est également un morceau de réponse, mais qui fait une grosse partie du taf pour moi ! Parce que que ce soit un "coup de foudre" (allez, nouveau débat, ça existe ou pas ? :D ) ou un "amour éternel" la réaction chimique est ou a été là ... Perso j'aime mon mari j'en suis certaine mais non je n'ai plus de "réaction chimique" à chaque fois que je le vois... Cependant, quand je sens son odeur ou autre... J'Me sens sécurisée, etc. Par contre, il a pu m'arriver que je "ressente" un truc en voyant quelque d'autre, sans forcément que ça déboule sur quelque chose... Bref, je veux en venir au fait que la "réaction" est indispensable à l'amour selon moi mais ne déboule pas forcément sur quelque chose...

Si un jeune me posait la question, je pense que je partirais sur cette "réaction chimique" déjà pour être sur qu'il s'est passé un truc... Car jeune, on a parfois tellement envie d'aimer qu'on se force un peu j'ai l'impression ... Et qu'on se force à aimer la "bonne" personne... Donc celle qui a la réputation d'être aimable (dans le sens digne de faire réagir chimiquement ;) ) donc on me demanderait "est-ce que j'aime cette personne ? comment en être sur ?" ben c'est de s'interroger sur ce qu'on ressent vraiment... Si c'est notre coeur qui a réagit ou notre cerveau ("il/elle est beau pour tout le monde, je pense forcément pareil...") ou au contraire, reconnaitre cette "réaction chimique" envers une personne inattendue...

Mais j'ai la sensation que ce que je décris, c'est ce que tout le monde décrit... Juste employé par des mots différents chacun! 8-) autant souvent je vois où sont les deux opinions... Autant là j'ai vraiment la sensation que l'un dit "vrai" et l'autre "c'est pas faux" ;)

Aimez-vous les uns les autres :lol:
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Login le Lun Juil 12, 2021 8:19

Exemple assez bof car il est prouvé qu'on peut aimer un enfant qui n'est pas le notre génétiquement... Et qu'on peut ne pas aimer l'enfant qui a notre bagage génétique... Eh ouais... L'insctinct maternel... Du vent ;)

Tu fais erreur.
L’explication "c’est génétique" marche pour tout. Nos réactions chimiques internes sont par exemple génétiquement programmées. Le fait d’aimer un enfant qui n’est pas biologiquement le nôtre, la génétique peut probablement l’expliquer par l’instinct de survie de notre espèce. Tous nos choix peuvent être expliqués par la génétique.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Et L'Amour ?

Messagepar D@ny le Sam Sep 11, 2021 20:29

J'me suis souvent demandé pourquoi beaucoup de maghrébin sont frustrés de voir des maghrébines se mettre en couple avec des noirs ?
Un de mes amis maghrébin me disait lorsqu'on marchait en grande surface "c'est bizarre, je constate que beaucoup de rebeu (= maghrébines) se mettent en couple avec des noirs".

J'ai l'impression que ce constat frustre beaucoup d'homme d'origine maghrébine. Quelqu'un aurait une explication de cette frustration très répandue ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Claude Lindsay le Sam Sep 11, 2021 20:53

D@ny a écrit:J'me suis souvent demandé pourquoi beaucoup de maghrébin sont frustrés de voir des maghrébines se mettre en couple avec des noirs ?

c’est à dire ? ( beaucoup, c’est combien pour toi ).
à titre personnel, je ne me suis jamais posé la question. je n’ai pas constaté qu’il y avait davantage la configuration que tu décries plus qu’une autre.
D@ny a écrit:Un de mes amis maghrébin me disait lorsqu'on marchait en grande surface "c'est bizarre, je constate que beaucoup de rebeu (= maghrébines) se mettent en couple avec des noirs".

est-ce que ton ami à constaté cette configuration en grande surface en particulier où il a fait ce constat en général ? si c’est en grande surface, ça ne représente la réalité, vu que le nombre de personne à l’intérieur est restreint à cause des restrictions sanitaires.
moi si j’avais comme toi un ami maghrébin qui me dit ça, je lui demanderai à lui, pourquoi il dit ça et ce que lui trouve bizarre dans cette configuration de couple. je n’ai pas cette chance. toi, tu l’as. pourquoi ne pas en profiter ?
D@ny a écrit:J'ai l'impression que ce constat frustre beaucoup d'homme d'origine maghrébine. Quelqu'un aurait une explication de cette frustration très répandue ?

seul un homme d’origine maghrébine pourrait te répondre. et ce n’est pas mon cas. je ne peux donc pas t’aider, D@ny, désolé.
cependant comme tu as la chance d’en compter un dans ton cercle d’ami, pourquoi ne pas lui poser la question ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Et L'Amour ?

Messagepar D@ny le Sam Sep 11, 2021 21:12

cependant comme tu as la chance d’en compter un dans ton cercle d’ami, pourquoi ne pas lui poser la question ?


Parce que j'ai l'impression que c'est une question qui fâche, je n'ai donc pas oser lui poser directement la question.

est-ce que ton ami à constaté cette configuration en grande surface en particulier où il a fait ce constat en général ? si c’est en grande surface, ça ne représente la réalité, vu que le nombre de personne à l’intérieur est restreint à cause des restrictions sanitaires.
moi si j’avais comme toi un ami maghrébin qui me dit ça, je lui demanderai à lui, pourquoi il dit ça et ce que lui trouve bizarre dans cette configuration de couple. je n’ai pas cette chance. toi, tu l’as. pourquoi ne pas en profiter ?


J'essayerais de lui poser la question directement la prochaine fois, mais bon, ça m'a l'air d'être un sujet un peu sensible.

Parfois je lisais des trucs ultra crus, par exemple sur les réseaux sociaux, ça m'est arrivé de lire des choses assez méchantes, bien avant cette remarque, sur les couples noirs/maghrébines et souvent les femmes maghrébines en couple mixte se font coller des étiquettes par leur compatriotes maghrébins qui n'ont vraiment pas l'air d'apprécié cette "tendance".

Plus généralement, j'ai l'impression que le métissage est vraiment mal vu dans les communautés nord africaine.
Quand une maghrébine se met en couple avec une personne d'une autre culture, en particulier une personne originaire d'Afrique subsaharienne, elles sont font parfois lynchés dans les cas les plus extrêmes. Et c'est cela que j'ai du mal à m'expliquer, cette frsutration de la part des hommes d'origine nord africaine, d'où ma question.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Sep 11, 2021 21:22

J'ai pas l'impression que ce soit propre aux maghrébins.
C'est juste qu'en 2021, y en a encore des tas qui considèrent que les femmes appartiennent à la communauté. Et je suppose que plus la communauté est traditionnaliste et religieuse, plus ce sentiment est fort.

Enfin, que ce soit chez les arabes, les noirs ou les blancs, y en a toujours qui sont mécontents de voir "leurs" femmes se maquer avec des gens d'une autre "couleur".

Combien de fois je n'ai pas lu le terme "blacked" dans des discussions liées aux comics, quand une super-héroïne blanche se met en couple avec un noir.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Claude Lindsay le Sam Sep 11, 2021 23:17

moi non plus j’ai pas cette impression. mais je peux me tromper.

c’est peut-être 🤔 juste de la jalousie, après tout.

Ton ami, d@ny, est peut-être blessé dans son ego, vexé, qu’une " cousine " aille voir " ailleurs "...
Son instinct de mâle se sent menacé :mrgreen:.

Ou alors, autre possibilité, il s’agit d’une rivalité atavique, ancestrale entre , je te cite, la communauté sub-saharienne et la communauté nord-africaine. Un peu comme Marseille versus PSG. La sempiternelle rivalité entre le Sud et le Nord. le feu et la glace
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Et L'Amour ?

Messagepar D@ny le Jeu Sep 16, 2021 22:14

Hone Dake No Brook a écrit:J'ai pas l'impression que ce soit propre aux maghrébins.
C'est juste qu'en 2021, y en a encore des tas qui considèrent que les femmes appartiennent à la communauté. Et je suppose que plus la communauté est traditionnaliste et religieuse, plus ce sentiment est fort.

Enfin, que ce soit chez les arabes, les noirs ou les blancs, y en a toujours qui sont mécontents de voir "leurs" femmes se maquer avec des gens d'une autre "couleur".

Combien de fois je n'ai pas lu le terme "blacked" dans des discussions liées aux comics, quand une super-héroïne blanche se met en couple avec un noir.


Oui, t'a raison, cette frustration de voir certaines "femmes du pays" aller voir ailleurs n'est pas spécifique aux maghrébins.
J'ai appris qu'il y avait aussi une histoire de fétichisme de l'autre, m'enfin bon.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Antarka le Ven Sep 17, 2021 8:49

Alors perso je sais pas. Je suis sortie avec des nanas de toutes les couleurs, et on ne m'a jamais rien dit en fait sur le sujet, sauf une fois.

Curieusement, c'est moi que ça gênait parfois. Genre quand je me promenais avec une nana Black et qu'il était manifeste qu'on sortait ensemble, quand on croisait un groupe de Blacks, c'est moi qui d'un coup était un peu plus distant (genre je lui lachais la main et pas de témoignages de désir/affection tant qu'ils sont pas loin derrière).

Et ce, alors qu'on m'a (presque, j'y reviens) jamais rien dit sur le sujet. C'est MOI que ça gênait à ce moment là, et je saurais même pas vraiment dire pourquoi.

La seule exception, c'était une nana cambodgienne, et effectivement on (des mecs asiatiques) m'a un peu cherché la merde à Paris, vers la porte Saint-Martin. D'après mon petit frère c'est parce qu'il y a (avait ?) enormement de prostituées asiatiques dans le coin, que les mecs ont du penser qu'elle en était une, et que globalement ça les gonfle énormément il paraît de voir tant de leurs "compatriotes" se prostituer pour des blancs.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Reorian le Sam Sep 18, 2021 17:15

Je suppose fortement qu'il y un côté protectionniste dans notre instinct.
En tout cas je ne suis pas du tout surpris de voir que en grande majorité, les blancs préfèrent des femmes blanches, les noirs aiment les noires, etc. C'est presque aussi naturel de préférer son espèce (les humains préfèrent généralement les humaines aux singes ou brebis^^). J'écris dans le sens homme->femme mais c'est bien sûr réciproque. Il y a un côté naturel et instinctif de vouloir rester "entre nous". Même s'il y a des fluctuations dans qui est le "nous".
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités