[2012/2013 » J-2] La rentrée

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar goten-kun le Mar Août 28, 2012 21:25

C'est original. Mais pourquoi 6 exactement ? Il y a une raison particulière ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8137
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar San999 le Mar Août 28, 2012 21:30

Comment veux-tu que je le sache? XD
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar Gotenks le Mar Août 28, 2012 22:11

Nan, mais la Suisse de toute façon...
Aaaaah le lycée, je m'en rappelle très bien, c'était une époque vr... ah... ah bah non... Sinon, c'est une blague les 7 jours, hein ? Il reste à peu près un mois, non?...non? :cry:
Alors en ce qui me concerne moi personnellement, de ma personne, j'ai eu le brevet(inutile...) sans mention, et je vais entrer en 2e général, et vu que vous vous en foutez complètement(enfin j’espère... enfin si ma vie vous intéresserait à ce point, je devrais m’inquiéter) je ne vais pas m'étaler en disant des trucs long et chiants(je ne citerais pas de nom, car San999 est un pseudo).
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.
Avatar de l’utilisateur
Gotenks
 
Messages: 275
Inscription: Dim Juil 17, 2011 16:20
Localisation: http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%B4

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar Antarka le Mar Août 28, 2012 22:24

Bah même le BAC sert à rien en tant que tel (quoi ? Comment ça je suis très encourageant).

Pour vous faire rager, moi c'est J-10 avec mes vacances :lol: (j'en avait pas eu depuis mes 15 jours en mai 2010, ça commence à piquer, ça va faire du bien, même si j'ai qu'une semaine).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14967
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar San999 le Mar Août 28, 2012 22:26

En fait, dis-toi que t'as de la chance, en Suisse, les cours ont déjà recommencé.

Par contre... *Tire affectueusement une balle entre les deux yeux de Gotenks.* ^^
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar kelourame le Mer Août 29, 2012 0:31

pour ma part je passe en prépat BTS en hôtellerie restauration.
kelourame
 
Messages: 133
Inscription: Ven Mai 25, 2012 21:40
Localisation: St Terra

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar Axaca le Mer Août 29, 2012 10:23

Moi je reprend mercredi prochain, et je ne souhaite qu'une chose: ne pas tomber avec ma prof de français de 2nd (Je passe en première S)...

Personnellement le brevet ne sert strictement à rien, je l'ai eu avec mention très bien, et je suis allé le chercher il y a 2 mois... soit un an après, et je n'en ai jamais eu besoins...
Le bac par contre il est utile: C'est la négoce que mes parents ont fixé si je veux une voiture, c'est Bac avec mention ou pas de voiture...

Donc je vais commencer à Bosser cette année, puisque j'ai le Bac de Français et d'Histoire en fin d'année...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar goten-kun le Mer Août 29, 2012 10:52

Ah nous c'etait le francais et la SVT en Premiere que l'on passait.

Sino le bac aujourd'hui c est un peu le minimum a avoir pour trouver du boulot. J'ai deja vu des annonces de recherche de caissiere pour un Lidl et le bac etait obligatoire. Ca craint.

Apres on peut s en sortir sans (j ai un ami qui gagne tres bien sa vie et il n a pas le bac) mais faut quand meme aller au moins jusqu au bac.
J ai cru que j allais gifler mon petit frere quand il a decidé d arreter les etudes en terminale.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8137
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar San999 le Mer Août 29, 2012 12:38

Moi, pauvre Suisse que je suis, je sais même pas ce que c'est que SVT. :p Enfin, je crois que c'est vos branches scientifiques, non? Nous, on avait simplement trois cours de sciences séparés: Physique, Chimie et Biologie. Ceux qui avaient pris une option scientifique avaient en plus des cours normaux, un ou deux autres cours de ces trois matière (au choix) à un niveau plus avancé.

En fait, au lycée, à mon époque (le système scolaire suisse a beaucoup changé, donc je sais plus trop où cela en est). On avait en commun des cours de français, histoire, géographie, économie et droit, philo, physique, chimie, biologie et sport. Ensuite, on devait choisir une option spécifique, qui correspondait à notre orientation, entre les matières suivantes: Philo/psycho (ce que j'ai choisi), physique, chimie, biologie, math avancées, espagnol, grec ancien, économie et peut-être d'autres trucs qui me viennent pas en tête. Ensuite, on devait choisir le niveau de math que l'on voulait suivre: simple ou difficile (c'étaient pas les termes exacts, mais je sais plus ce que c'était XD). Puis, on devait choisir la langue 1, anglais ou latin (quasi tout le monde prenait anglais). Langue 2, allemand ou italien. Enfin, on devait choisir entre arts visuels (comprenant des cours de l'histoire de l'art) et musique (comprenant des cours de l'histoire de la musique, je crois). D'ailleurs, bizarrement, les classes n'étaient pas formées autour de l'option spécifique, censée être notre orientation principale, mais autour de notre choix dessin/musique. Donc, dans une classe, il n'y avait que des élèves d'arts visuels ou que des élèves de musique. Après, en dernière année, on devait choisir une option complémentaire, qui en gros, était composée des mêmes choix que pour l'option spécifique, mais avec les arts visuels et la musique, en plus, si je me rappelle bien.

On avait pas tous ces cours toutes les années, par contre. On avait de l'économie et du droit qu'en première année de lycée, et on avait aucun cours de sciences obligatoires en dernière année, seuls ceux ayant des sciences dans leurs options avaient des cours de sciences à cette dernière année. Pour le reste, je sais plus trop... Je crois que la philo commune à tous n'avait pas non plus lieu toutes les années... Les cours qu'on avait le plus souvent, c'était le français (six heures par semaine, je crois), puis les math obligatoires (quatre heures), puis l'option spécifique (trois heures), puis langues 1 et 2 et option complémentaire (deux heures chacune). Et le reste, c'était genre une heure par semaine. En tout cas, je crois bien que c'était comme ça.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar goten-kun le Mer Août 29, 2012 13:41

La SVT c'est la biologie.

Ah oui, le système suisse est assez différent du notre.
Étrange que en première langue vous deviez choisir entre anglais et latin, une langue morte en première langue c'est étrange non ?
Nous c'était anglais, allemand ou espagnol je crois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8137
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar San999 le Mer Août 29, 2012 15:25

Quoi que c'était peut-être l'inverse... Première langue, allemand ou italien, et deuxième langue, anglais ou latin. On met la priorité sur les langues nationales, je crois. Sauf le romanche. Et en réalité, en Suisse-Alémanique, on parle le suisse-allemand ou le schwizerdütsch, par opposition au hochdeutsch, l'allemand standard. En réalité, il s'agit simplement d'un dialecte de l'allemand, mais les Suisses-Allemands apprécient rarement qu'on compare les deux (et il est vrai qu'il est difficile de comprendre le schwizerdütsch même en connaissant le hochdeutsch), et ils n'aiment pas parler le hochdeutsch, que, je crois, on les force à utiliser à l'école. Limite, ils préféreront parler en français. Probablement une question de fierté. Après, si c'est une rencontre professionnelle, politique, etc., ils parleront le hochdeutsch évidemment. Mais on m'a dit que dans la rue et la vie de tous les jours, ils aiment pas trop utiliser le hochdeutsch. Bref! Tout ça pour dire qu'on apprend certes une langue nationale officielle, mais pas tel qu'elle est réellement parlée chez nous.

Et oui, c'est étrange de choisir entre latin et anglais, mais voilà...

Sinon, je me demande quand ils vont introduire le chinois et le japonais dans les langues à choix dans les lycées, car c'est pas pour dire, mais ces deux langues sont de plus en plus importantes dans le monde...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar Antarka le Lun Sep 03, 2012 15:31

Je suis septique pour le japonais... Le chinois okay, mais le japonais est parlé par personne a part... 130 millions de japonais.

Perso dans mon lycée, tellement au sud de la france qu'il y avait pas un fumeur de clopes françaises dans tout le bahut, on pouvait même pas prendre allemand en LV2 (langue vivante 2, ouais en France on étudie une seconde langue étrangère qu'a partir de 14-15 ans), parce que bien trop peu d'élèves interessés, on avait le choix entre Espagnol et Espagnol en fait. De toutes manières a ce niveau la, PERSONNE savait vraiment parler la LV1 (l'anglais ici), parce que le système français était vraiment nul pour les langues étrangères (ché pas si ça a trop changé).

Des souvenirs zarbi du lycée moi. Beaucoup de regrets, surtout de pas avoir étudié plus, j'étais vraiment un très bon élève jusqu'a ma seconde, puis ça s'est cassé la gueule (redoublé ma première, changement de session (S SI ---> Eco spé), Bac obtenu du premier coup ché pas comment). Après, c'était épanouissant oui. Premières copines avec qui j'ai fait ot chose que des bisous, de très très bons potes, on sechait effectivement sans trop de mal (j'abusais pas trop, a part la philo ou j'ai du aller à 5-6 cours dans l'année en terminale), on était une vraie bande de branleurs en fait. Pas méchant, mais totalement insouciant de la suite, persuadé que de toutes façons "ouais on est jeune, on a le temps, on gerera quand même" alors qu'en fait non :lol: Et on preferait clairement, sur la fin du lycée, aller rouler des joints en cachette que faire athlétisme dehors en plein hiver.

Mais restez sérieux, vos vies se réussiront pas toutes seules, et vu l'état actuel du pays, ça sra pas forcement facile pour vous, bandes de jeunes va, essayer voir de v'nir me piquer mon boulot grrrr :evil:
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14967
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar San999 le Lun Sep 03, 2012 16:12

Le Japon a quand même passablement d'importance dans le monde économique et celui de la recherche scientifique. Donc, oui, je trouve que cela peut être très utile d'apprendre le japonais. En tout cas, tout autant que l'allemand et ses 120 millions de locuteurs.

Ce n'est pas une question de nombres de locuteurs, sinon, on devrait apprendre l'hindi, l'arabe, le russe ou le portugais avant l'allemand, hein. Si on va dans l'ordre, les dix langues les plus parles sont:
1) Le mandarin standard (885 millions de locuteurs)
2) L'hindi (550 millions)
3) L'arabe (500 millions)
4) L'espagnol (castillan) (400 millions)
5) L'anglais (380 millions)
6) Le portugais (240 millions)
7) Le bengalî (230 millions)
8) Le russe (145 millions)
9) Le japonais (130 millions)
10) L'allemand (120 millions)

(Le français est onzième avec 115 millions.)

Donc, on va apprendre le mandarin standard en langue 1 et l'hindi en langue 2. lol
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar Foenidis le Lun Sep 03, 2012 18:39

Euh... en fait, le français est la langue officielle de près de quarante pays et compte entre 400 et 200 millions de locuteurs dans le monde suivant les organismes (pas très précis... lol)... certains le placent quatrième dans le top 10.

La grosse particularité du français est d'être la seule langue, avec l'anglais, a être parlée sur les cinq continents.

Étonnée par le score de l'arabe, après recherches, il s'avère qu'il s'agit en fait d'une multitude de dialectes suivant les pays/régions, pas d'une vraie langue que ces 500 millions de personnes parlent et comprennent entre pays/ethnies.

Antarka a écrit: bandes de jeunes va, essayer voir de v'nir me piquer mon boulot grrrr :evil:


À mon avis, il y a peu de risque pour ceux qui fréquentent le fofo... Image
Dernière édition par Foenidis le Lun Sep 03, 2012 19:03, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar Chocoloutre le Lun Sep 03, 2012 18:59

Je suis aussi très étonné que l'allemand et le japonais soient devant le français, j'aurais pas dis. oO
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités