[2012/2013 » J-2] La rentrée

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Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar Foenidis le Lun Sep 03, 2012 19:08

Surtout que le français est quand même la seconde langue officielle de l'Union Européenne (tous les documents sont rédigés à la fois en anglais et en français) comme du Comité olympique (évènement suivi au niveau mondial, rappelons-le) par exemple... comme quoi il n'y a pas que le nombre de locuteurs qui compte, il faudrait tenir compte de l'importance de la langue dans les relations internationales (là, c'est l'anglais en tête, sans discussion... alors que le français a été la langue internationale pendant des siècles en Europe... tous les souverains d'Europe, et même Russes, parlaient français).

Pour le japonais par exemple, ben les 130 millions de locuteurs sont tous Japonais... ça n'est pas parlé ailleurs qu'au Japon.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
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Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar RMR le Lun Sep 03, 2012 19:11

Moi, je suis surtout surpris que l'espagnol se retrouve devant l'anglais pourtant connu pour être the langue internationale. Il m'avait toujours semblé que bien que beaucoup parlé (la colonisation espagnole ayant laissé des traces, comme la française et l'anglaise), elle restait derrière l'anglais et le français.
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Re: [2012/2013 » J-7] La rentrée

Messagepar San999 le Lun Sep 03, 2012 19:34

Foenidis, sur Wikipedia, il est écrit pour le français: "Nombre de locuteurs 400 millions (dont 100 millions comme langue maternelle)" Mais apparemment, le nombre de locuteurs en langue maternelle serait compris entre 85 millions et 115 millions. 100 millions, étant sans doute une moyenne. J'ai voulu donner le nombre maximal de personnes parlant le français en langue maternelle. Il ne faut pas oublier que dans la plupart des pays d'Afrique, les gens parlent sans doute d'abord une langue bien africaine, avant d'apprendre le français plus ou moins par obligation et pour des questions pratiques.

Mais il est vrai que selon où on va regarder, on obtient des résultats très différents... D'ailleurs, j'arrive pas vraiment à comprendre ces différences. Je veux dire, pour l'hindi, ils mettent parfois 200 millions, mais j'ai vu quelque part, un truc dans le milliard... Mais sur l'article wikipedia centré spécifiquement sur l'hindi, j'ai lu 550 millions, alors j'ai choisi ce nombre.

Quant à l'arabe, que cela soit des dialectes ou non, cela n'y change rien. Après tout, on compte aussi le suisse-allemand avec l'allemand. Pourtant, les Allemands peuvent avoir du mal à comprendre le suisse-allemand.

Voici différents classements. Ici, le français n'a même pas 80 millions et n'arrive que 16e:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... urs_natifs

Ici, le français est 5e, en langue externe (cela veut sans doute dire langue apprise, mais pas maternelle), mais probablement même pas 12e en langue maternelle:
http://villemin.gerard.free.fr/Langue/L ... m#Approche

Ici, le français est effectivement 4e, mais c'est en tenant compte des gens ayant même juste quelques connaissances du français, sans forcément bien le parler (mais comment ils comptent ça?!?):
http://www.populationdata.net/index2.ph ... s-le-monde

Ici, il n'y a pas de classement, mais ils donnent 110 millions de locuteurs au français:
http://www.freelang.com/familles/index.php

Ici, ça tient compte des langues maternelles ET secondes (je crois que les langues secondes sont les langues réellement maîtrisées, mais pas en langues maternelles), et le français arrive 5e:
http://populationsdumonde.com/classemen ... s-le-monde

Ici, le français arrive 16e:
http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/Langues/1 ... tablo1.htm

Cela dit, si on veut estimer quel poids numéraire a une langue dans le monde, c'est un peu de l'abus de compter celles que l'on apprend juste parce qu'on l'apprend à l'école ou parce qu'on a pris des cours. Cela fausse le truc. Ca, ça indique plus l'importance politico-économique d'une langue que son poids dans les populations.

Donc, ouais, les chiffres varient, mais je pense qu'un poil plus de 100 millions pour le français doit être le plus proche de la vérité.


Foenidis a écrit:Surtout que le français est quand même la seconde langue officielle de l'Union Européenne (tous les documents sont rédigés à la fois en anglais et en français) comme du Comité olympique (évènement suivi au niveau mondial, rappelons-le) par exemple... comme quoi il n'y a pas que le nombre de locuteurs qui compte, il faudrait tenir compte de l'importance de la langue dans les relations internationales (là, c'est l'anglais en tête, sans discussion... alors que le français a été la langue internationale pendant des siècles en Europe... tous les souverains d'Europe, et même Russes, parlaient français).

Pour le japonais par exemple, ben les 130 millions de locuteurs sont tous Japonais... ça n'est pas parlé ailleurs qu'au Japon.
... Tu te rends bien compte que j'ai fait cette liste, justement en disant à Antarka qu'il avait tort de justifier de ne pas apprendre le japonais pour des raisons de nombre de locuteurs, parce que sinon, il faudrait apprendre les langues dans l'ordre des locuteurs réels, et j'en ai fait la liste. C'est pourquoi, dans ce cas-là, cela n'a pas de sens de parler des locuteurs ayant appris ces langues après coup, et pas en tant que langue maternelle.

Par ailleurs, il est à noter que mêmes les langues officiellement reconnues comme importantes ne sont pas réellement représentatives des réalités économiques et académiques. Comme je le disais, le Japon est une puissance économique, technologique et scientifique. Par conséquent, il est très utile d'apprendre le japonais. Probablement plus que l'espagnol, si on reste dans le monde des affaires ou des technosciences.
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar Foenidis le Lun Sep 03, 2012 19:54

Sauf que dans le monde des affaires ou des technosciences par exemple, la langue internationale quasi officielle, c'est l'anglais.
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar San999 le Lun Sep 03, 2012 20:02

C'est la plus importante, mais pas la seule. Sinon, on n'apprendrait pas l'espagnol, l'allemand ou le français, qui ne serviraient que si on part en voyage dans les pays où ces langues se parlent. Tu crois qu'on apprend ces trois langues pour quoi? Pour aller faire les touristes?
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar Tierts le Lun Sep 03, 2012 20:08

Ou si on traite avec des entreprises, des scientifiques ou tout simplement des clients espagnols/allemand/italiens. Or, en France, ça a beaucoup plus de chance d'arriver que de traiter avec des japonais.

Je remets pas en cause l'importance du Japonais, mais faut reconnaitre que dans des pays Européens comme la France, il est logique de commencer par apprendre aux enfants à parler l'Espagnol, l'Allemand ou l'Italien en fonction de la frontière à proximité.

Parce qu'il faut être honnête, même aujourd'hui : combien d'élève vont se hisser à un niveau scientifique et/ou économique suffisant élevé pour que le fait de parler japonais leur soit VRAIMENT profitable ? Peut-être un sur 10 000, je dirais même moins. A l'inverse, la pratique de l'espagnol ou de l'allemand est beaucoup plus répandue (je dirais encore plus pour l'allemand étant donné que l'Allemagne est très liée à la France depuis quelques temps)

Alors certes, le Japon est une grande puissance économique et technologique, mais l'Europe aussi. Et on en fait partie.

Donc, à mes yeux, il est tout à fait logique qu'on apprenne D'ABORD l'anglais et ensuite une langue européenne telle que l'Allemand, l'Italien ou l'Espagnol. Après, les LV3, ou même les autres choix possibles, sont là pour ça. Donc c'est à l'élève de dire mais je pense pas qu'on ait droit à du japonais en LV2 partout avant un loooong moment (Par contre, le chinois et l'arabe, c'est moins sûr)
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar Foenidis le Lun Sep 03, 2012 21:05

Tout à fait d'accord avec Tiert !

Ici, dans le Jura, les élèves sont incités à prendre "allemand" en seconde langue après l'anglais, voire en première langue, à cause de notre proximité avec la frontière allemande et les partenariats entre nos entreprises respectives, pour rien d'autre.

Je ne pense pas que l'allemand ou l'espagnol, sortis du contexte frontalier, servent à grand chose à un jeune français... quant au japonais, hormis un projet d'expatriation au Japon ou une passion pour les mangas, les débouchés me semblent aussi des plus réduits.

Reste le domaine du tourisme sinon, pour ceux qui veulent se spécialiser dans l'accueil de groupes venus de ces pays respectifs, n'oublions pas que la France est la première destination touristique mondiale.

Rêveusement,
Foenidis
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar goten-kun le Mar Sep 04, 2012 11:38

Bonne rentrée à tous ! ^^

Ma fille ne rentrera finalement pas cette année, elle est née 6 jours trop tard ...
L'organisation des rentrées scolaires est vraiment bizarre.
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar Foenidis le Mar Sep 04, 2012 12:35

Mon second fils lui est né quatre jours trop tôt pour que j'ai droit au congé parental... c'est comme ça l'administration. ><

C'est quand même ballot pour ta petite qui perd une année du coup, sans compter les frais de nounou un an de plus si vous devez la faire garder. :(
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar goten-kun le Mar Sep 04, 2012 12:40

Comment ça tu n'as pas eu de congé parental ? C'est pas possible ça.

Bah ouai, elle va rentrer que dans un an alors qu'elle est plus que prête pour l'école. Et oui, un an de nounou en plus ...
Surtout qu'on a des aides mais jusqu'à ses 3 ans car a 3 ans elle est en age d'aller a l'école mais pour l'école, c'est pas possible ... Bref c'est un système à revoir intégralement ...
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar San999 le Mar Sep 04, 2012 12:48

Nos administrations se comportent comme des ordinateurs et nous traitent comme de simples données. Et encore, là, ça va, t'es pas en situation de détresse. Mais quand des personnes ayant de graves problèmes se retrouvent en plus embourbés dans cette machinerie...
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar Foenidis le Mar Sep 04, 2012 12:54

Clair !

Ben non, mon fils est né le 25 février 1994, et le congé parental rémunéré est entré en vigueur à partir du 1er mars 1994... -_-"
Franchement, ça m'a encore fait plus mal au cœur de devoir le laisser à deux mois. ><
Mais c'est comme ça la loi, y'a une date et pis c'est tout. Celles qui ont eu leur gosse le 28 février à 23 h 59 n'y ont pas eu droit, à 00:01, c'était bon.
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar San999 le Mar Sep 04, 2012 13:00

En fait, dans ce genre de cas, il vaut mieux aller en personne à l'agence responsable. Parce qu'il y a des chances que le contact en face à face pousse la personne face à qui vous vous trouver, à oublier le côté procédural et si c'est possible, ils essaient de s'arranger. En tout cas, cela a marché pour moi. Les gens des administrations sont comme tout le monde, mais ils essaient juste de garder leur job, quoi.
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar goten-kun le Mar Sep 04, 2012 13:02

Normalement oui, y'a n hic informatiquement mais ils peuvent modifier je crois. Imagine pour les prématurés !!

Mais oui, c'est vraiment mal organisé les administrations.
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Re: [2012/2013 » J-2] La rentrée

Messagepar San999 le Mar Sep 04, 2012 13:06

Je dirais au contraire que c'est TROP organisé, comme si aucun imprévu ne pouvait jamais arriver, qu'aucune exception à la norme n'existait. Du coup, dès que cela sort de la procédure, ça coince.
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