L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar RMR le Jeu Mars 26, 2020 13:05

Ça, je crois que c'est justement la masse fantastique des océans et sa fluidité qui font que l'impact d'un autre point de gravité notable que la Terre peut se faire sentir, alors que des petits objets ne sont pas suffisamment affectés (la force de gravité se calcule en fonction de la masse 1 ET de la masse 2) et les immenses objets non malléables (les continents) opposent trop de résistance. Mais ça mériterait confirmation de quelqu'un de plus calé.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'astronomie

Messagepar D@ny le Dim Mars 29, 2020 23:05

RMR a écrit:Ça, je crois que c'est justement la masse fantastique des océans et sa fluidité qui font que l'impact d'un autre point de gravité notable que la Terre peut se faire sentir, alors que des petits objets ne sont pas suffisamment affectés (la force de gravité se calcule en fonction de la masse 1 ET de la masse 2) et les immenses objets non malléables (les continents) opposent trop de résistance. Mais ça mériterait confirmation de quelqu'un de plus calé.


Bien vue ! Mais si je dis pas de bêtises ça ne change pas vraiment le problème, parce que si l'océan est très massif, bah il sera aussi plus difficile à mettre en mouvement par la Lune, non ?

Du coup, étrange qu'on ne voit pas tout flotter autour de nous à l'heure des marées basses.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: L'astronomie

Messagepar RMR le Lun Mars 30, 2020 8:57

Non, parce qu'il est fluide. Les marées, c'est un genre de mouvement de balancier très lent, enfin, je l'imagine comme ça. Je m'imagine au bord d'un bol géant rempli d'eau (genre, autant qu'une piscine). Ben autant j'arriverai jamais à soulever le bol, autant en attrapant les bords et en faisant "danser" le bol même très légèrement, je peux créer un roulis et en insistant, faire virer l'eau d'un côté puis de l'autre. Pas besoin de trop de force.

Ce que je ne pourrais pas faire avec un bol géant rempli de terre.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Lun Mars 30, 2020 9:28

D@ny a écrit:
Du coup, étrange qu'on ne voit pas tout flotter autour de nous à l'heure des marées basses.



Pour que ce soit le cas, faudrait que la lune soit si massive qu'elle annulerait la gravité terrestre a la surface de la Terre, a 350000 km de distance. Déjà qu'elle présente qu'1/6 de la gravité terrestre a sa surface (soit a 1500km de son centre en gros), y'a de la marge.

Sinon quelques précisions :
- les marées sont pas forcément basses le soir et hautes la journée hein. Y'a en gros deux marées hautes et deux marées basses par jour, un peu moins en fait. Entre deux marées hautes ou entre deux marées basses, il se déroule 12 heures 25 minutes et 14 secondes, soit la moitié de la durée d'un jour lunaire.
Tu es un sacrément mauvais observateur pour croire que les marées hautes et basses n'arrivent qu'une fois par jour à heures fixes.

- la marée n'est pas QUE directement liée a l'influence gravitationnelle de la lune et du soleil. En fait la Terre ne tourne pas vraiment autour de son centre géographique mais autour de son barycentre (le centre de gravité du système Terre-Lune), qui a cause de l'existence de notre sallelite n'est pas exactement centré sur le "vrai centre" de la planète. Comme le barycentre n'est pas a l'emplacement du vrai centre, la force centripète des océans oscille un peu (dsl, j'essaie de vulgariser).

Je me demande ce que ça donnerait les marées sur une planète dont le barycentre serait situé en dehors de la planète (comme pour Pluton et Charon).

- les continents aussi subissent l'effet des marées. Comme la structure des continents est plus rigide que l'océan, ces marées sont plus faibles, mais elles existent. A marée haute, Paris se retrouve ainsi plus éloignée du centre de la Terre de 30 cm.



Je sais que ce site est souvent décrié, mais Wikipédia c'est très bien pour ce genre de culture :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Nucleus le Lun Mars 30, 2020 15:20

Pour info on a une belle comète visible en ce moment.

La comète Atlas qui passe nous voir tout les 6000 ans faut en profité donc.

https://www.futura-sciences.com/science ... ans-79752/
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: L'astronomie

Messagepar Whis le Ven Avr 03, 2020 7:34

Dany a écrit:Ok, du coup on sait pas trop ?
Mais n'est-il pas admis justement qu'au moment du Big Bang, aux tout premiers instants de l'existence de l'Univers, la température était infinie ?


Si, en fait il suffit de reprendre l'équation de mon message et de remplacer par la formule de l'énergie cinétique par celle qui donne les corrections relativistes (je l'aurais bien réécrite, dommage que le forum ne soit pas équipé en langage LateX). Donc pas de limite supérieure à la température, elle peut augmenter à l'infini. En revanche, il y a une limite basse qui correspond à une agitation quasi-nulle et on peut pas faire plus froid, il s'agit du fameux -273,15 °C.

Antarka a écrit:Je me demande ce que ça donnerait les marées sur une planète dont le barycentre serait situé en dehors de la planète (comme pour Pluton et Charon).


Y a moyen que les marées ne soient pas ouf pour ce genre de planète. Genre si la Terre était plus éloigné de son barycentre avec la Lune, la force centrifuge serait plus faible, donc des marées moins intenses ? A priori, j'aurais dis ça, mais j'peux me tromper, je suis pas tout à fait sûr de moi sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Ven Avr 03, 2020 10:31

C'est l'inverse. Pour que le Barycentre soit carrement en dehors de la planète, c'est que l'influence gravitationnelle de sa lune est extrêmement forte.
Dans le cas du couple Pluton-Charon, Charon est tellement proche et massive (par rapport a Pluton) qu'on parle même plutot de planète double.

Pour donner des chiffres, les deux corps ne sont jamais éloignés de plus de 20 000km (contre 350 000 pour le couple Terre-Lune) et la masse de Charon vaut 12% de celle de Pluton (la masse de la lune est en gros de 1,2% celle de la Terre). C'est dire si l'influence gravitationnelle de Charon sur Pluton est plus forte que celle de la lune sur la Terre.

Pour illustrer Charon qui tourne autour du barycentre et pas autour de Pluton directement, ça donne ça :


Image

Un peu comme dans le sport du lancer de marteau en fait, quand le lanceur prend son élan en tournant sur lui-même.


J'imagine que si le couple Terre-Lune avait ce genre de proportion (ça donnerait en gros une lune de 7000km de diamètre située a 20 000km au dessus de nous) ça entraînerait un tel volcanisme que la Terre serait invivable. Mais ptêtre je me trompe. Et les marées maritimes seraient démentielles, rentreraient de plusieurs kilomètres a l'intérieur des terres, au moins.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Login le Ven Avr 03, 2020 11:03

Qui se souvient de la comète de Hale-Bopp en 1997 ?
Je me rappelle que je la voyais tous matin et tous les soirs pendant plusieurs jours. Souvenir marquant.
https://www.cidehom.com/apod.php?_date=131013
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Ven Avr 03, 2020 11:08

Moi je m'en rappelle. Bon elle se voyait a l'oeil nu mais me semble que c'était quand même pas comparable a cette photo quand même. Enfin je sais plus, j'avais 12 ans.

Ça manque ce genre de spectacles visibles a l'œil nu.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Davebond 00S le Ven Avr 03, 2020 12:40

Moi aussi m'en souviens, mais comme Antarka, ce que je voyais n'était pas aussi net que ce qu'on voit sur la photo. Ça restait un point un peu plus lumineux au milieu des autres.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: L'astronomie

Messagepar Login le Ven Avr 03, 2020 13:07

Moi je me souviens que ça devait être vers Noël 1997 lorsque je voyais la comète avec sa queue dans le ciel, la nuit.
Je ne me souviens pas si on la voyait en pleine journée.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Ven Avr 03, 2020 13:29

Je me rappelle sa queue mais pas sa double queue. Et quand même plus petite que sur la photo.

De jour oui elle se voyait quand elle était au plus proche, même si c'était qu'une très grosse etoile.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Login le Ven Avr 03, 2020 13:37

Oui, je ne voyais qu’une queue moi aussi. Je pense que l’image a été retouchée.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: L'astronomie

Messagepar Whis le Ven Avr 03, 2020 20:39

C'est l'inverse. Pour que le Barycentre soit carrement en dehors de la planète, c'est que l'influence gravitationnelle de sa lune est extrêmement forte.
Dans le cas du couple Pluton-Charon, Charon est tellement proche et massive (par rapport a Pluton) qu'on parle même plutot de planète double.


Ah oui, j'avais réfléchi un peu naïvement en mettant le barycentre en dehors tout en gardant les masses pour la Terre et la Lune, ce qui est impossible.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: L'astronomie

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Avr 17, 2020 22:01

On vient de voir un phénomène bizarre avec ma copine. Pendant environ 10 minutes dans le ciel on a vu des satellites se suivre les uns les autres, à intervalle régulier. C'était impressionnant.

Apparemment ce serait les satellites de Musk qui forment la constellation Starlink.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités