Situation d'handicap: Votre position !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar Foenidis le Mer Déc 18, 2013 15:09

Il fut pourtant un temps où le "binoclard" a été stigmatisé... un temps où il est vrai que la correction de la vision n'était sans doute pas généralisée.
Aujourd'hui, tout le monde sait que le port de lunettes menace... tout le monde arrivé à un certain âge, et puis les lunettes sont devenues un accessoire de mode.
C'est peut-être ce qui fait que ce handicap passe mieux que les autres, mieux même que la vieillesse, qui concerne pourtant encore plus tout un chacun, ce qui n'empêche pas beaucoup de jeunes de faire preuve d'un véritable mépris envers leurs aînés... oubliant un peu vite que leur tour viendra de marcher eux aussi au ralenti avec une apparence qui s'éloignera de plus en plus des canons de beauté.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar Antarka le Mer Déc 18, 2013 15:40

Oui enfin être myope n est pas un handicap selon moi (qui suit soignant donc je sais un peu de quoi je parle) vu que ca ne gêne en rien l'autonomie de la personne.

Faites une recherche sur "Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson", vous tomberez sur une liste de 14 besoins jugés primordiaux (se nourrir se vêtir être propre etc). Quand il y a une notion de dépendance profonde sur un de ces besoins alors il y a handicap.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar Foenidis le Mer Déc 18, 2013 18:38

Tout dépend du degré de myopie... de plus, tu peux dire que ce n'est PLUS un handicap, mais que cela l'a sûrement été avant l'ère des corrections optiques. Imagine un chasseur ou un guerrier à l'acuité visuelle petit à petit insuffisante...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar Antarka le Mer Déc 18, 2013 18:45

Ah oui c'est évident pour moi, je parle "au sein de notre pays, avec des moyens normaux", en gros qu'une myopie en France ça se corrige assez bien actuellement. De meme qu'un poignet peté c'est "handicapant" de nos jours (pendant 4 à 6 semaines) mais qu'il y a 10 000 ans c'était franchement chaud.

La Virginia Henderson considère que quelqu'un qui marche avec un déambulateur sans aide de personnel soignant, son besoin fondamental de se mouvoir est respecté, et que c'est un signe d'indépendance, alors porter des lunettes... Pour un paraplégique, si il se déplace seul, arrive à se laver/manger/etc tout seul, ils le considèrent pas forcement handicapé non plus (même s'il a le droit à la carte qui va bien), mais en général ils y arrivent pas entièrement seuls.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar San999 le Mer Déc 18, 2013 19:06

Oui, mais là, tu prends la définition médicale. Alors que socialement parlant, même quelqu'un qui boite est considéré comme un handicapé. Alors que les myopes, pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar Foenidis le Mer Déc 18, 2013 19:11

Yep, la théorie est une chose... mais le mec en déambulateur, de un, il est parfaitement conscient d'avoir perdu à la fois une grande partie de ses capacités et de son autonomie, a fortiori s'il s'agissait auparavant de quelqu'un de particulièrement actif, de deux, même si ta théoricienne ne le place pas dans la catégorie "handicapés", c'est bien comme tel qu'il sera perçu à la fois par son entourage et par le commun des mortels qu'il croisera s'il vient à faire prendre l'air à son déambulateur.

Être capable de se déplacer seul - pendant souvent un temps très limité et sans pouvoir faire aucune autre activité vu que les mains sont prises - dans les couloirs de la maison de retraite, ce n'est pas ce que j'appelle être autonome... c'est disposer d'une autonomie très réduite, ce qui est très différent à mon sens.

Après la question est : qu'est-ce que le handicap ?
Est-on handicapé seulement quand on n'a plus aucune autonomie du tout ?

À ce moment là, oui, y'a un grand nombre de macarons "handicapé" qui devraient être retirés des pare-brises de voiture ! :lol:

Et que dire de l'handi-sport !
Des handicapés de compétition, ça ne peut raisonnablement pas exister ! Image

D'ailleurs, l'un d'eux a bien été admis parmi les valides aux derniers jeux olympique, les performances permises par ses prothèses ayant même soulevé la polémique de savoir si elles ne l'avantageaient pas par rapport aux athlètes "non handicapés"...

Qui est le plus handicapé des deux ?

Le petit vieux entier mais en mode ralenti et déambulateur, ou le mec privé de ses jambes monté sur lamelles à ressort ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités