Psychologie humaine

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Psychologie humaine

Messagepar Batroux le Lun Jan 20, 2014 8:37

San999 a écrit:En Suisse, on ne semble pas avoir le même problème (en tout cas, pas à Lausanne). J'ai pas fait fac de psychologie, mais j'ai eu beaucoup de cours de psychologie à l'uni quand même. Evidemment, on nous parle de Piaget et Freud et leurs apports. Mais on a aussi droit à un point de vue critique, avec justement la présentation de ceux et celles qui ont pointé leurs failles, etc. En fait, c'est le cas pour TOUS les auteurs, penseurs, chercheurs, académiciens, etc. dans TOUTES les disciplines. Même dans nos exposés, on risque de perdre des points, si on ne donne pas de point de vue critique sur les auteurs qu'on expose, ou même sur notre propre exposé. C'est un peu la base de chez base de donner des avis contraires. Bien sûr, on peut (et doit) avoir sa propre orientation. Cela ne nous empêche pas d'au moins aller voir du côté des autres orientations parfois contraires qui valent la peine.



Pour exemple, en France (attention cela a peut-être changé depuis un an, j'en doute mais bon) on a Bruno Bettelheim (auteur de la psychanalyse des contes de fée, bouquin très intéressant) qui proposait une approche de l'autisme, aujourd'hui complètement dépassée mais qui reste quand même la pensée commune à savoir: que l'autisme est due à un rejet de l'enfant plus ou moins conscient par la mère durant la grossesse.
Je crois que c'est l'une des plus grosses conneries de l'histoire dans ces cas.
Surtout que pour avoir discuter avec un pédopsychiatre que je vois assez souvent: une nouvelle théorie apparaîtrait et l'autisme serait basé en fait sur un problème médical. Quelque chose sécrétée par l'appareil digestif et qui se répandrait dans l'organisme (si mes souvenirs sont à peu près intactes)

Bref, autre cas qui m'avait choqué: Michel Onfray. Ce mec a remis en cause la psychanalyse de Freud et s'était fait traité de nazis par les psychanalystes.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Psychologie humaine

Messagepar Zhatan le Mer Jan 22, 2014 17:33

Je ne crois pas que Onfray ait été attaqué parce qu'il a sorti un bouquin sur la psychanalyse, il a été attaqué parce qu'il était nul. Quelques années avant est sorti le Livre Noir de la Psychanalyse, et c'était beaucoup plus sérieux. Critiqué par des psychanalystes bien entendu, mais c'est tout à fait normal.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 76 invités