La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mer Nov 15, 2023 9:31

Namekku Daimaô a écrit:Supaman : Le verset auquel je faisais référence a été évoqué plus tôt dans la discussion. Il faut suivre un peu plus attentivement les échanges. Je ne suis pas votre moteur de recherche, surtout que je ne peux pas répondre à tout le monde vu le temps que cela me prendrait. Vous pouvez le retrouver dans la sourate 21 verset 30 du Coran, une recherche rapide sur Google aurait permis de le retrouver.


Allez je suis pas visé mais je répond quand même.

Le texte dont tu parles, ma recherche google donne ça :

21 : 30 - Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


Donc je vois pas le rapport.



En ce qui concerne la question de la provenance de Dieu, elle m'apparaît complètement inepte puisque la nature incréée du divin fait partie intégrante de ses attributs, par définition. Et en abordant la perspective d'un univers matériel existant de toute éternité, cela soulève des paradoxes tels que le passé infini et les paradoxes liés aux lois de la thermodynamique (ce sont des paradoxes discutés par nombre de philosophes et scientifiques).


De quels paradoxes tu parles exactement ?



Dany : Indubitablement, ce que vous dîtes révèle que les croyants ne sont nullement des opportunistes, usant de contorsions mentales pour aligner leurs textes sacrés avec la science puisque nombre d'entre eux déclinent la théorie de l'évolution, rappelant avec pertinence qu'il s'agit d'une théorie, par nature susceptible d'être éclipsée à l'avenir par d'autres théories ou de nouvelles découvertes. Par conséquent, il est injuste de reprocher aux croyants de pratiquer le concordisme scientifique tout en les blâmant de ne pas embrasser certains fondements d'une théorie scientifique (en l'occurrence la théorie de l'évolution).


La théorie de l'évolution fait consensus parmi la communauté scientifique, contrairement à ce que tu veux faire croire. C'est seulement sur certains mécanismes évolutifs que des zones d'ombres existent encore, même si des progrès sont fait chaque année au fur et à mesure de nouvelles decouvertes archéologiques et biologiques. On s'interroge encore en partie sur le "comment", pas sur l'existence de processus évolutif ayant conduit, à terme, à l'apparition de la vie pluricellulaire, des vertébrés, des mammifères, des primates et finalement de l'homme. Encore une fois, la génétique permet la encore d'apporter pas mal de contradictions à la religion. Si l'homme est une création originale 100% divine, comment expliquer qu'on partage +98% de nos genes avec les Chimpanzés ? 90% avec le lapin ? 70% avec une mouche à caca ?

Qu'a tu à répondre au fait que du point de vue de la complexité et longueur du génome, l'homme ne soit même pas au sommet de la chaîne ? Un Axolotl est autrement plus complexe qu'un être humain hein.




Chacun est libre de ses croyances, et jusqu'à preuve du contraire, vous aussi investissez votre foi dans des hypothèses scientifiques que vous n'avez pas expérimentées. Vous demeurez dans l'incertitude quant à la validité des procédés, au degré de robustesse des théories qui vont à l'encontre de certains énoncés religieux, et à la possible présence de biais humain. En somme, vous vous ralliez à des paroles que vous n'avez personnellement pas vérifiées (tout comme les religieux qui s'en remettent aux savants religieux). Ainsi, en dernière analyse, vous reproduisez les mécanismes que vous critiquez.


Y'a quand même une différence fondamentale. La science au sens large, ce sont des centaines, des milliers de disciplines mobilisant des dizaines de millions de chercheurs. Des disciplines qui se croisent, se recroisent, sont constament mises à l'épreuve dans un but commun : la recherche de la connaissance et de la vérité. Ce sont littéralement des milliards de textes de recherches, dont les résultats sont accessibles à tous et dont beaucoup peuvent être mis à l'épreuve par n'importe qui ou quasi s'il s'en donne les moyens.

Alors que la théologie, c'est l'étude d'un bouquin ou deux (la Bible, le Coran), sans jamais remettre en question quoi que ce soit. C'est la vérité absolue dans un bouquin, et quand débat il y a c'est sur l'interprétation à faire des passages des bouquins suscités.

Je pense que de nombreuses personnes non croyantes ne saisissent pas pleinement les ressorts derrière la foi et les implications qu'elle revêt pour ceux qui la partagent. Car si tel était le cas, ils ne nourriraient pas l'espoir de faire adopter à ces individus des "récits" en contraires à leurs croyances. Pour le véritable croyant, toute affirmation scientifique contredisant les énonciations religieuses auxquelles il adhère sont forcément érronées.


Pour moi ça dénote surtout un énorme manque de sens critique. Quand un texte scientifique faisant consensus contredit totalement un texte sacré, la démarche intellectuelle honnête est pas de renier Dieu hein, mais au moins de remettre en cause le point le plus évident : que Dieu ait dicté sa parole à un prophète, humain, faillible, vraisemblablement corrompu par le pouvoir donné par son statut de prophète, et que le sens des textes sacrés n'ait jamais été détourné depuis 1500/2000 ans.

C'est vraiment l'exercice minimum à faire. Le simple fait qu'il y ait tant de divergentes interprétations des mêmes textes prouve que soit Dieu a pas été clair (impossible selon un croyant pratiquant) soit que le facteur humain (le prophete et ceux qui ont suivi) ont détourné (volontairement ou pas) le sens original des textes. Bref, que le facteur humain est faillible.

Et à partir de la, croire aveuglement en une interprétation littérale des textes sacrés n'a aucun sens. J'irais même jusqu'à dire que c'est le mécanisme principal qui fait qu'il semble avoir une opposition religion/science. Alors que la science n'a jamais invalidé l'existence de Dieu. Ce sont les croyants (aux textes sacrés, pas ceux qui croient juste en Dieu) qui creent cette opposition.

L'opposition, elle est entre les textes sacrés (et tout ceux qui se font leur gras dessus) et la science. Pas entre Dieu et la Science.

Perso je suis pas incroyant. Si demain on m'apporte la preuve irréfutable de l'existence de Dieu, c'pas pour ça que je me mettrais à croire en la Bible ou au Coran. Si Dieu existe, je suis totalement persuadé qu'il n'a absolument rien à voir de près ou de loin avec la création de ces textes.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14966
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Mer Nov 15, 2023 13:24

Je crois que Namekku ne sait pas ce qu’est une théorie en science.

Sinon…
Supaman : Le verset auquel je faisais référence a été évoqué plus tôt dans la discussion. Il faut suivre un peu plus attentivement les échanges. Je ne suis pas votre moteur de recherche, surtout que je ne peux pas répondre à tout le monde vu le temps que cela me prendrait. Vous pouvez le retrouver dans la sourate 21 verset 30 du Coran, une recherche rapide sur Google aurait permis de le retrouver.

Il me semble avoir lu attentivement.
J’ai fait une recherche des termes "verset" et "sourate" dans tes messages sur le forum, et il n’y a qu’un seul résultat : le message que je cite ci-dessus.

Si tu tu fais des affirmations extraordinaires, il est normal que l’on te demande un minimum de preuves. Là, c’était simple, il suffisait de donner les références de versets et sourate.

Et après lecture, Antarka a cité le texte en question, je ne vois toujours pas de miracle scientifique.

Peux-tu répondre à Antarka sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La religion.

Messagepar Namekku Daimaô le Ven Nov 17, 2023 2:02

Je réponds rapidement sur ce point intéressant.

De quels paradoxes tu parles exactement ?


Les mots clés que j'ai fournis auraient pu être utilisés pour effectuer une recherche sur le net. En résumé, de nombreux athées aiment imaginer que l'Univers, voire le multivers, a pu exister de toute éternité. Certains avancent même l'idée d'un Univers alternant entre des phases d'expansion et de contraction de manière cyclique. Cependant, le paradoxe réside dans le fait que si l'Univers a une existence infinie dans le passé, cela signifie qu'il a traversé une infinité d'événements pour parvenir jusqu'à aujourd'hui. Ce qui est impossible car si il y a une file d'événements qui s'étend à l'infini dans le passé, et que nous sommes à la fin de cette file comment avons-nous pu atteindre cette position finale en passant par une infinité d'étapes ?

L'autre paradoxe qui en découle est que si l'Univers existe depuis toujours, il aurait dû déjà épuiser toute son énergie utilisable au fil du temps. Toutes les étoiles devraient avoir consommé leur carburant, entraînant une extinction complète de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 133
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Ven Nov 17, 2023 19:55

Les mots clés que j'ai fournis auraient pu être utilisés pour effectuer une recherche sur le net.

Je crois que Namekku ne sait pas débattre.
Lors de la présentation d'une argumentation, il est judicieux d'endosser la responsabilité de présenter les sources requises afin de soutenir ses affirmations. Cette pratique favorise un échange constructif, ancré dans des faits vérifiables plutôt que dans des opinions. Sinon, il s’agit d’une discussion de bistrot.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La religion.

Messagepar D@ny le Sam Nov 18, 2023 1:45

Namekku Daimao a écrit:Chacun est libre de ses croyances, et jusqu'à preuve du contraire, vous aussi investissez votre foi dans des hypothèses scientifiques que vous n'avez pas expérimentées. Vous demeurez dans l'incertitude quant à la validité des procédés, au degré de robustesse des théories qui vont à l'encontre de certains énoncés religieux, et à la possible présence de biais humain. En somme, vous vous ralliez à des paroles que vous n'avez personnellement pas vérifiées (tout comme les religieux qui s'en remettent aux savants religieux). Ainsi, en dernière analyse, vous reproduisez les mécanismes que vous critiquez.


C'est ton seul "argument", mais tu es incapable de saisir sa profonde absurdité en raison du fait que tu n'as pas l'air d'avoir une formation scientifique et une bonne compréhension du concept de théorie scientifique. Il n'y a aucun rapport entre une foi religieuse et une théorie scientifique. L'Homme n'a pas été créée conformément à la description qu'en font les religieux; il s'agit pas d'une croyance, c'est un fait avéré. Le Coran est un recueil de textes provenant de diverses sources et auteurs, reflétant les connaissances et la vision du monde de cette époque, mais qui sont incontestablement réfutés sur le plan scientifique depuis des siècles. Cela n'entrave en rien la possibilité d'adhérer aux valeurs religieuses qu'il promeut, sur un autre plan.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Sam Nov 18, 2023 12:33

J’ai une question pour Namekku.
Le Coran décrit la Terre comme étant plate dans les versets 78:6, 50:7, 15:19, 79:30, 43:10, 51:48, 71:19 et 2:22 (au moins).

Quelle est la forme de la Terre pour toi, Namekku ?
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La religion.

Messagepar Saga le Sam Nov 18, 2023 13:27

Apparemment, il y a plusieurs traductions, dont certaines ne disent pas que la Terre est plate (et d'autres si). C'est comme le jour du jour/de la période (et certainement bien d'autres passages) pour la création de l'univers : c'est assez flou pour qu'on fasse dire au texte ce qu'on veut...
Saga
 
Messages: 1279
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Sam Nov 18, 2023 15:26

J’avais déjà évoqué cette approche.
Une autre explication, qui est celle des croyants modérés, serait de réinterpréter chaque mot ou phrase problématique avec la science et nos valeurs morales d’aujourd’hui pour que tout soit cohérent.
Le problème avec cette façon de faire, c’est qu’on peut le faire avec n’importe quelle mythologie ou religion, et même n’importe quel livre (je vous refais pas le débat sur le fonctionnement du kaioken et le SSJ qui serait un x10 ;))
Ce n’est donc pas la méthode à retenir si veut étudier de façon critique tous ces textes.

viewtopic.php?f=35&t=7396&p=507675&hilit

Je vais tenter de mieux expliquer le problème qui s’applique à n’importe quelle texte ou œuvre écrite.

En fait, l'idée de réinterpréter sélectivement chaque mot problématique dans un texte, que ce soit pour l'aligner avec nos valeurs contemporaines ou pour le rendre cohérent avec les découvertes scientifiques récentes, est comparable à édulcorer un discours haineux pour en faire un plaidoyer en faveur de la tolérance. En adoptant cette approche, on risque de transformer des textes controversés tels que Mein Kampf en des manifestes de tolérance et de paix, en effaçant délibérément les éléments problématiques. J’ai pris un exemple extrême qui permet de souligner, selon moi, la dangerosité de cette méthode, car elle peut altérer la signification réelle des textes, masquant ainsi des idéologies potentiellement préjudiciables sous une apparence de compatibilité avec nos valeurs contemporaines et les avancées scientifiques actuelles. Une étude critique des textes religieux exige plutôt de confronter les aspects difficiles tout en maintenant l'intégrité de leur message original.

Dans notre cas de figure, les divers versets que j'ai référencé évoquent tous la Terre comme étant plate. Bien sûr, chacun est malgré tout libre de réinterpréter chacun de ces versets isolément du corpus global en avançant que l'idée de planéité sous-tendait en réalité la notion de sphéricité. Cependant, cette démarche s'oppose à la conjoncture générale, à la compréhension majoritaire des lecteurs, ainsi qu'aux Hadiths et à l'interprétation des érudits islamiques. Elle m’apparaît ainsi comme une entreprise désespérée.
Cette façon de faire me rappelle beaucoup les efforts que la plupart d'entre nous ont déployés, d'une façon ou d'une autre, dans notre tentative de résoudre les incohérences du manga Dragon Ball (moi le premier ^^´)
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Sam Nov 18, 2023 16:42

Il y a tout de même une différence entre "réinterpréter" un mot pour tenter de sauver les meubles et le traduire différemment parce qu'il a plusieurs équivalents dans une autre langue.

Par exemple, si le même mot peut être traduit par "jour" ou par "période", OK, soit. Faut voir en fonction du contexte si ça tient debout, disons. En revanche, dire, "oui, mais rien n'affirme qu'on parle de journées terrestres, ça peut très bien être des journées martiennes, neptuniennes, ou encore d'une autre planète qu'on ne connaît pas", là, il me semble que clair que ça relève de la contorsion intellectuelle.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Sam Nov 18, 2023 19:42

Je suis d’accord.
C’est exactement la même chose dans le droit français.
On peut peut-être d’ailleurs faire l’analogie avec celui-ci puisque le Coran ordonne à la fois les éléments publics et privés de l'existence d'un croyant, tout en réglementant les échanges sociaux. Le droit français étant moins interprétable dans le sens où les termes utilisés sont généralement plus précis et ont même souvent des définitions.
(en y réfléchissant, cette analogie n’est peut-être pas des plus heureuses :| )
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La religion.

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Nov 21, 2023 11:16

Aux Etats-Unis, où la laïcité à la française n'existe pas, les religieux (enfin, surtout les chrétiens) peuvent créer des groupes parascolaires pour endoctriner... pardon, enseigner la bible aux enfants, et ils font aussi pression sur les programmes scolaires.
On a tous entendu parler du pastafarisme, la religion du Monstre Spaghetti Volant, créée en réaction aux chrétiens qui avaient réussi à imposer l'enseignement du "dessin intelligent" en science au même titre que la théorie de l'évolution.

Voilà que le Temple de Satan s'en mêle aussi et a décidé de créer un groupe parascolaire sataniste là où un groupe chrétien existe. Il déclare vouloir enseigner la science et la pensée critique "comme une alternative aux clubs religieux qui utilisent la menace de la damnation éternelle pour convertir les enfants".
On va voir si les américains sont toujours adeptes de la liberté religieuse quasi absolue. :twisted:

https://www.journaldequebec.com/2016/10/01/une-ecole-primaire-ouvre-un-club-parascolaire-satanique
https://thepostmillennial.com/satanic-temple-infiltrates-connecticut-elementary-school-with-after-school-satan-club?utm_campaign=64466

J'espère que ça inclura quand même des leçons d'histoire sur comment Satan a sauvé le monde d'une espèce de lézard mutant
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Mar Nov 21, 2023 13:10

Je suis pas sûr d’avoir compris le délire du Temple Satanique.
https://thesatanictemple.com/pages/about-us

Est-ce une association de sceptiques qui trolle les différents groupes religieux ou est-ce réellement un groupe religieux scientiste ?
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La religion.

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Nov 21, 2023 14:40

À en croire leur FAQ, ils se définissent comme un groupe religieux qui ne croit pas au surnaturel. Si c'est paradoxal, c'est leur problème.
Ils ont leur propre philosophie et ils vénèrent Satan, non pas en tant que divinité réelle, mais en tant que symbole de l'opposition aux dogmes. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Il y a sans doute un côté volontairement provocateur dans le fait d'utiliser Satan comme modèle (au lieu de son inspirateur Prométhée par exemple), vu qu'ils s'opposent à l'endoctrinement des enfants, qui fait encore trop souvent appel à la menace de Satan et de l'enfer.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mar Nov 21, 2023 15:16

C'est Satan ? Pas Santa ? Parce qu'a force d'aller à l'école catholique, le niveau d'orthographe il doit baisser.

Me demande si Satan reçoit beaucoup de lettres mal adressées de demande de cadeaux à Noël.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14966
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Nov 21, 2023 15:33

Ça pourrait faire un dessin animé de Noël. Satan qui consacre une nuit à livrer tous les cadeaux qu'on lui a demandés par erreur.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 162 invités