D@ny a écrit:Bah du coup, je ne suis pas trop d'accord. Enfin, il y a une partie du message avec laquelle je suis ok et une autre où je suis en désaccord.
Notamment, je ne suis pas d'accord sur le point où tu expliques que la question que je me posais est une question méprisante pour les croyants. La question de l'adaptation du ramadan ou de tout autre aspect religieux par les humains ne constitue pas un acte de mépris envers les croyants. C'est une interrogation parfaitement légitime qui a émergé dans le cadre d'une réflexion sur la religion et ses pratiques (les prescriptions divines étant parfaites, elles ne devraient pas avoir besoin d'une quelconque adaptation, en toute logique ?).
Et oui, on peut ne pas être croyant et pratiquer le ramadan par solidarité envers des amis ou de la famille, par exemple (ce qui est mon cas), sans que cela n'implique ma croyance en un Dieu parfait. Ce qui n'empêche pas non plus de s'interroger sur les adaptations de cette pratique religieuse prescrite par un être suprême, tout en ayant un regard critique là-dessus.
De la même manière, il est parfaitement légitime de se poser des questions sur l'efficacité de la prière et de l'étudier par une approche scientifique (ce qui a déjà été entrepris par des chercheurs). Si les conclusions indiquent que la prière n'a pas d'effet sur l'état de santé d'un patient hospitalisé, il est légitime de s'interroger sur l'écart entre les attentes et les résultats observés. Est-ce que cela ferait de nous des gens méprisant envers les croyants qui pratiquent la prière ?
Sauf que cette question n'a juste aucun sens. Il est inepte d'attendre que chaque directive donnée par Dieu aux croyants soit détaillée dans toutes les circonstances possibles et inimaginables. C'est parce que vous avez une mauvaise compréhension de la religion. La religion ne couvre pas toujours explicitement chaque aspect de la vie des humains.
Par exemple, le Coran n'aborde pas explicitement l'interdiction de frapper ses parents. Pourtant, cela ne signifie pas que le message de Dieu soit imparfait ou incomplet. En réalité, Dieu nous a dotés d'un discernement et d'un bon sens suffisants pour comprendre par nous-mêmes ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, sans avoir besoin d'une directive explicite pour chaque situation.
De même, nous avons la capacité intellectuelle et un minimum de jugeote pour comprendre que Dieu n'attend pas de nous que nous jeûnions au point de mourir de faim dans une zone géographique où le soleil ne se couche pas.
Il n'a pas besoin de nous l'indiquer; c'est à nous d'utiliser notre bon sens pour adapter nos pratiques en fonction des circonstances.
Concernant l'efficacité de la prière, il est vain de chercher à la tester par une méthode scientifique.
Le véritable croyant a une foi inébranlable en Dieu. Même si ses prières ne sont pas exaucées immédiatement, il sait que Dieu lui réserve quelque chose de meilleur. En tant qu'êtres humains, nous n'avons pas toujours la sagesse nécessaire pour saisir les desseins de Dieu et comprendre ce qui est bon pour nous; seule la connaissance divine le sait.