Jardinage !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Dim Juin 21, 2020 9:46

Non mais le potimarron c'est juste dingue en fait. En gros le pied se sépare en plusieurs lianes principales, qui se promènent tranquille.

Une des lianes, en 36h, a poussé de plus d'un mètre 50, large. Je pensais que ça existait pas des plantes comme ça, que c'était réservé aux bambous dans leurs écosystèmes idéaux.

Je suis totalement fasciné, j'ose plus couper. Une des lianes s'est carrement hissée le long du grillage qui me sépare du voisin, jusqu'a un bon mètre de hauteur. On dirait des tentacules, si je les coupe est-ce qu'elles vont pas se défendre ?

Au total la plante doit couvrir 15m2 sur mes 10m2 de potager (oui elle déborde totalement)

Si dans quelques jours j'ai disparu du forum, c'est probablement que je me suis fait composter et assimiler avec ma maison par un pied de Potimarron.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Dim Juin 21, 2020 10:07

La vache !! Je ne savais pas que ça pouvait prendre tant d'ampleur !! :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Jeu Août 13, 2020 20:34

Retour de vacances :

J'ai plus de pelouse. Moi qui avait pas tondu depuis juin pour pas affaiblir l'herbe...

Les mauvaises herbes ont cramés aussi. Même la chicorée.

A part quelques fleurs et 2 pieds de tomate, tout ce que j'avais semé a cramer. RIP 90% des tomates. Les fraisiers et le potimarron.

Le figuier a séché sur place.


Meme chez les voisins, les frênes sont morts de soif, j'en reviens pas.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Sam Août 15, 2020 15:19

Attention que pour els frênes, cela peut être du à la chalarose plutot qu'a la seule sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Sam Août 15, 2020 21:04

Pareil j'ai plus de pelouse, c'est dingue.
J'avais peur que mes bananiers aient pris cher en 10 jours d'absence et ça s'est bien passé, j'ai même eu plein de nouveaux pieds !
J'ai planté un albizia l'année dernière qui a eu du mal il a pris cher à cause du chien qui l'a grignoté, je prenais qu'il était mort mais en revenant il avait repris vie j'étais sur le cul !
Mon potager a pris cher, les deux pieds de concombre ont donné deux concombres bizarres les tomates ont pris chaud mais j'ai une belle récolte tout de même.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Foenidis le Mar Août 18, 2020 11:06

Chez moi, tout est encore vert ; c'est le privilège des reliefs qui condensent les nuages (il a plu au moins une fois par semaine).

En principe, les pieds de tomate se remettent bien d'un manque d'eau (même si passé un certain niveau, elles ont un seuil de non retour, ce ne sont quand même pas des cactées). Le plus ennuyeux à la reprise d'arrosage, ce sont les fruits qui éclatent. Le manque d'eau peut aussi provoquer la maladie des culs noirs sur les tomates (souvent sur les plus grosses variétés).

Concernant les potimarrons, il faut savoir que ce sont des plantes assez gourmandes en eau et en ressources (logique vu leur volubilité)... pour une bonne récolte, par chez nous on les plante sur du fumier ou du compost.

Pour obtenir des fruits développés, il faut aussi les tailler (sinon, l'important développement des rameaux pompe trop d'énergie à la plante).

Voici le lien d'un excellent article sur la taille des plantes de cette famille : https://www.rustica.fr/legumes-et-potager/tailler-courges-potirons,2816.html

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mar Août 18, 2020 16:54

Ah merci pour le lien, ça va beaucoup m'aider pour l'an prochain. :D
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Mar Mars 01, 2022 18:04

Je up ce topic parce que le printemps arrive et je suis emmerdé.


Donc rappel : j'ai un petit jardin de 40m2, avec de la pelouse et une petite butée au fond.

J'ai moults soucis avec ce jardin depuis 3 ans. Entre les ronces du voisin qui m'envahissent mais que je peux pas achever depuis chez moi. Bon ça j'ai laissé tombé.

Deja, j'ai une terre de merde en fait, avec des cailloux voire des gravats. Et un climat pas facile, il gèle beaucoup l'hiver, quand il gèle pas il pleut, et l'été ça peut facile partir en sécheresse.

Je peux faire une liste assez longue de ce que j'ai vu crever. Y'a de tout les types de fruits et légumes. J'ai même fait crever un figuier et un thym, pour moi c'était indestructible.

Et j'ai des limaces. Énormément de limaces. Si j'étais comedien, je ferais un sketch sur moi et mes limaces.

Je revois mon beau père : "met des oeillets d'Inde dans le jardin, les limaces les boufferont plutôt que tes fraises". En effet, ça leur a pris 24h pour bouffer les fleurs et 3 jours pour nettoyer 20 pieds. Puis elles ont bouffé mes fraises. Et 90% des fleurs que ma nana avait planté, dont des trucs enormes.

Des pièges à bière ? J'en tue des dizaines mais pas l'impression que leur nombre diminue.


Bref. Si vous avez un jardin, que vous avez déjà eu des problèmes de limaces, je suis ouvert à la suggestion. Y compris juste savoir si y'a des plantes qu'elles touchaient pas.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mer Mars 02, 2022 8:49

Pour la Terre, oui c'est embêtant. J'ai une terre très argileuse j'ai remis de la Terre végétale à fond, je ne sais pas si ça aide mais bon.

Pour les limaces, essaie de faire des tranchées avec des pics au fond, come ça elles tomberont et s'empalleront ! J'ai vu ça dans une série. Bon, c'était pour des zombies. Mais c'est kif kif, non ?
Nan, franchement, je ne pourrais pas t'aider, je n'ai pas ce soucis-là !
Perso, mon principal soucis pour le potager ça reste la pluie. L'année dernière, je pars en vacances, mes pieds de tomates etaient magnifiques, je reviens une semaine plus tard, tout était mort à cause de la pluie !
J'espère que cette année, ce sera un chouilla moins humide !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Heika le Mer Mars 02, 2022 17:04

Antarka a écrit:Entre les ronces du voisin qui m'envahissent mais que je peux pas achever depuis chez moi.

Si ça peut te rassurer, si le voisin s'en mêle, lui non plus ne pourra pas les achever. C'est une vraie plaie, les ronces. =__=
Par contre, tu peux les couper à ras de votre séparation, voire déborder discrètement de son côté, si vous avez un mur ou une séparation solide... Mais si ce n'est que du grillage... ... Rajoute une séparation solide que la plante devra escalader ? C'est plus facile pour voir les branches arriver...
En tout cas, ça et le lierre, c'est une vraie plaie. Et le phytolacca. Et... Et toute plante que tu n'as pas envie de voir dans ton jardin et qui va se taper l'incruste, en fait. =__=

Antarka a écrit:Deja, j'ai une terre de merde en fait, avec des cailloux voire des gravats.

Copain de terres de remblais.
Ma mère a fini par en avoir marre, et elle fait des carrés potagers, ou des "planches", comme elle appelle ça si bien. Tu délimites par des parpaings (parce que ça tient mieux dans le temps, sinon du bois, c'est plus joli), tu remplis presque jusqu'en haut de terre (mélange de terreau et de terre de jardin débarrassée de ses caillasses) et tu es plus tranquille.
Et chaque année tu peux tenter de faire monter ton carré pour cultiver de façon plus agréable.
Cette astuce est valable pour toi aussi, Goten-kun ! ;)

Antarka a écrit:J'ai même fait crever un figuier et un thym, pour moi c'était indestructible.

Ouais.
J'ai eu du thym pendant des années, et maintenant on n'en trouve plus. >_>
Et j'ai un figuier, le plus grand et productif de petites figues noires, qui a claqué l'an dernier...
Le mien a eu un problème de champignons aux racines. Le temps de le savoir, y'a plus qu'à le voir finir de crever. C'est horrible... T__T

Antarka a écrit:Et j'ai des limaces. Énormément de limaces. Si j'étais comedien, je ferais un sketch sur moi et mes limaces.

Si tu arrives à faire ton sketch, je viendrai te voir. *^*

Antarka a écrit:Bref. Si vous avez un jardin, que vous avez déjà eu des problèmes de limaces, je suis ouvert à la suggestion. Y compris juste savoir si y'a des plantes qu'elles touchaient pas.

Désolée, mais il n'y a pas de solution rapide. Même les poisons qui empoisonnent jusque les humains qui mangent les légumes, ce n'est pas suffisant. Les limaces, c'est presque la ronce animale. :P
Par contre, tu peux faire diminuer leur nombre. Mais c'est long.
Tous les matins, ma mère fait le tour de ses carrés (oui, maman, de ses planches, mais si je dis "planche", il va y avoir confusion parla suite) quand elle sort les chats et là, à la fraîche, elle ramasse escargots et limaces qu'elle balance après chez le voisin.
Précision : si tu n'as pas, toi aussi, un voisin dont le terrain est 2m plus bas, et avec des poules, choisis une autre méthode. (Adopte une poule ? :D ) Si, une fois ton voisin de 95 ans décédé, le nouveau voisin fait lui aussi un potager, abstiens-toi encore plus de faire ainsi. (Par contre si les locataires pris "pour que le bâtiment rapporte en attendant d'avoir vendu le terrain à un promoteur pour y construire une résidence où ne vivront quasiment que des vacanciers avec du Rb'n'b" laissent le terrain en friche, te gêne pas.)
Astuce pour trouver plus facilement les indésirables : mettre des tuiles/planches (vous avez compris pourquoi j'ai préféré parler de carrés ? :D )/pots de fleurs retournés avec un caillou pour laisser l'accès/choses comme ça au pied des plants, comme ça les gluants avec ou sans coquille viendront très souvent s'y nicher et seront plus facilement récoltables. Bonus : ça retient un peu l'humidité. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils aiment y venir.
Une fois récoltés, à toi de voir ce que tu en fais.
Tu peux aussi t'aider de phosphate ferrique, que ces bestioles n'apprécient pas du tout. Et en bonus, ça ne risque pas d'intoxiquer les animaux et ton fils (contrairement au sodium ferrique).
Je crois qu'il y a aussi l'utilisation de cendre, mais tout ce qui est de cet ordre-là ne fait pas long feu à la première pluie, c'est pénible.

Il n'y a pas de solution clef en main à poser une fois pour être tranquille ! :D (à part peut-être le cuivre, selon une page sur laquelle j'ai retrouvée le nom du phosphate ferrique...)
De par notre expérience, avec cette routine de virer chaque jour ce qu'on trouve, le nombre d'indésirables a bien diminué ces trois dernières années.


Bon, de mon côté, il se trouve qu'en Novembre, j'ai récupéré les tapis de gym qui étaient "rangés" depuis des années roulés entre un volet et une porte-fenêtre (volet qui n'est jamais ouvert, les 2 autres battants le sont). En le déployant dans la salle à manger pour y faire mes exercices de kiné, j'ai découvert qu'il était infesté d'une vingtaine (au bas mot) de punaises.
Fun fact : je l'ai récupéré dans la chambre de ma mère, puis je l'ai emmené par le couloir jusqu'à la salle à manger.
Evidemment, sur le moment, j'ai ramené le tout sur le balcon pour les virer.
Depuis, on retrouve au moins une fois par semaine un de ces machins dans une pièce. =__=
...
Je sens que je vais regretter d'avoir laissé la vie sauve à cette colonie, quand on va avoir des plantes. Surtout qu'il me semble que ce sont des punaises diaboliques. Si, c'est leur nom officiel... >__>
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Jardinage !

Messagepar Reorian le Mer Mars 02, 2022 22:54

Contre les limaces, se faire une tranchée de copeaux de bois tout autour du jardin devrait le faire. Elles aiment surtout l'humidité et les surfaces lisses, alors ramper sur des copeaux secs, elles n'aiment pas ça.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités