Page 1 sur 4
Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 16:54
par Tenchi
Bon, un sujet dont j'aimerais parler.
Que pensez-vous des gens qui se suicident ? Certains disent que ce sont des gens qui manquent de volonté, perso je suis pas d'accord c'est avant tout des gens qui souffrent et qui aimeraient une délivrance. Mais c'est aussi pas bien car les gens qui se suicident ne pensent pas à leurs proches.
Est ce que ça vous est déja arrivé d'y songer déja?
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 17:02
par kouki
Je pense que ça aurait plus sa place dans le sujet; " Euthanasie " ou " La mort ". ^^
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 17:06
par Tenchi
Non justement, pour moi c'est trois sujets differents.
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 17:45
par niicfromlozane
Après pas mal d années à réfléchir sur le sujet et pour répondre à tes questions:
- Je pense que les émotions et le ressenti sont atrophies dans nos sociétés occidentales qui tendent au rationnel, à l objectivité, à la performance et à l'unimorphisation. De fait, ça semble très difficile à accepter, mais il me semble quasiment impossible d'appréhender ce qui peut bien se passer dans la tête de qqun qui choisit de se donner la mort.
De fait, je m abstinent de juger ceux qui en arrivent à de telles extrémités. C est d ailleurs la position du droit suisse, dont aucun article ne fait mention du suicide, à l exception de quelques procédures policières, formelles.
A noter que dans d autres modes de pensée, le suicide est vu comme une forme de courage et de dignité.
- Oui, le fait de penser au suicide est normal des lors qu on conçoit sa propre mort et qu on est capable de la projeter. C est quand on commence à y voir une solution acceptable qu il devient urgent de consulter un professionnel.
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 18:14
par Baddy
J'aimerais rebondir là dessus :
Tenchi a écrit: Mais c'est aussi pas bien car les gens qui se suicident ne pensent pas à leurs proches.
Je pense que c'est légitime pour une personne qui en vient à se suicider, ce qui sous entend quand même un certain mal être psychologique et psychique sur un plan extrêmement personnel, intime, de ne pas "penser à ses proches". Tu portes un jugement de valeur en disant que ce n'est pas bien mais comme l'a dit niic, on ne peut pas savoir ce que se passe dans les recoins les plus profonds du psyché d'une personne. De fait, je ne suis pas de ceux qui pensent ça égoïste, ou du moins je ne le suis plus.
Après je rejoins niic sur la vision globale de la chose. C'est un choix extrêmement personnel, qui peut avoir des significations différentes selon les personnes, donc je ne pense pas qu'on puisse penser quelque chose du suicide en général, ni même porter un jugement là dessus en fait. On dit souvent que c'est plus difficile pour ceux qui restent, mais l'important c'est de comprendre les raisons de ce geste et d'essayer de savoir si c'était un appel à l'aide ou plutôt une ultime décision bien réfléchie. Quoique ça serait la porte ouvertes aux remords de "n'avoir rien pu faire" donc bon...
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 18:41
par goten-kun
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à une telle extrémité. Se donner la mort intentionnellement c'est quand même un geste bizarre.
Même si on est au plus bas, vouloir mourir c'est pas rien.
J'ai toujours eu du mal à imaginer qu'on puisse vouloir en finir avec la vie.
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 19:06
par niicfromlozane
+1
Et c'est justement pour ça qu'il faut (AMHA) s'abstenir de juger. On n'a pas les bons critères et éléments pour le faire..
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 19:22
par goten-kun
Je rajouterais qu'il faut une bonne grosse dose de volonté et de courage (je sais pas si le mot courage est adapté) pour accomplir ce geste. On un instinct de survie et aller au bout du geste doit être compliqué.
Franchement j'ai beaucoup de mal à imaginer à quoi pense une personne sur le point de passer à l'acte ...
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 19:29
par Lalilalo
Une question: C'est en ce moment, maintenant que vous êtes adultes et que vous avez vos emplois et familles pour certains que vous "avez du mal à comprendre comment on peut en arriver à une telle extrémité" ? Ou ça a toujours été comme ça? Même quand vous étiez des ados pas forcément bien dans votre peau, vous n'y pensiez pas ?
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 19:43
par Batroux
C'est un grand sujet.
Personnellement, je n'ai rien contre le suicide. Je deviens un chien enragé devant les tentatives par contre.
Le suicide en lui-même est un acte solitaire et je rejoins Niic sur le jugement. Je ne porte aucun jugement sur les raisons qui peuvent provoquer un suicide. On a tous nos raisons plus ou moins et l'une n'est pas meilleure que l'autre. Notre manière de l'appréhender est tout aussi diverse qu'il y a de goût en matière de culture. Dans la vie de tous les jours, nous pouvons être affectés par des choses qui peuvent être perçues comme des broutilles mais ce qui compte c'est comment nous les percevons, nous.
J'ai déjà pensé au suicide dans ma jeunesse, je me suis aperçu au fur et à mesure des années que même au plus mal, j'avais toujours une raison de sourire. Et quand j'en avais pas dans l'immédiat, quelque chose apparaissait pour me refiler la pêche.
Depuis, j'ai toujours dit que si un jour j'en arrivais à cette extrémité, déjà on me retrouverait pas pendu, ni les veines taillées, ou une balle dans la tête chez moi, non on me retrouverait en bas d'une montagne.
Là où j'apporte un jugement, c'est sur les circonstances de découverte de la dépouille et quand les gosses y sont mêlés, je trouve ça aberrant, ça m'enrage, je ne comprends pas.
(Le cas d'un père après un divorce qui s'est pendu le week end où il devait avoir sa fille. Elle l'a trouvé pendu dans son garage et a appelé les secours. 10 ans, la môme, mais c'était trop tard. Ça je ne comprends vraiment pas. Il pouvait très bien aller se pendre à un arbre à 10 km de chez lui.)
Les tentatives en revanche j'ai énormément de mal à être tolérant. Beaucoup de monde diront que ce sont des appels à l'aide, j'estime qu'il y a d'autres moyens de demander de l'aide. J'estime aussi que quand on veut mourir, on a pas à y mêler les autres.
La mort est un acte déjà destructeur pour les proches quand elle arrive naturellement sans qu'on y ajoute en plus une volonté ou une rancoeur même si elle est et semble justifiée.
Le chagrin, les regrets, l'incompréhension deviennent encore plus destructeurs que la perte de l'être aimé et on sait tous ce que cela fait de perdre un être cher. Un père, une mère, un grand-père, une grand-mère, un oncle, une tante, un frère, une soeur, un ami, une amie.
De plus quand on veut mourir, il existe milles et une manières de ne pas se rater.
J'ai un esprit assez critique et tranché sur la question. J'ai connu beaucoup de personnes qui se sont ratées, j'en connais quelques unes qui ne se sont pas ratées et qui ont probablement traumatisé leurs gosses à vie (cf mon exemple).
Le suicide, oui, du moment que ça reste solitaire.
Les tentatives synonymes d'appel à l'aide, clairement non.
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 19:47
par goten-kun
Etant ado, pareil, j'avais beaucoup de mal à comprendre le suicide. Je n'étais pas spécialement mal dans ma peau personnellement, ma vie n'était pas rose tous les jours mais jamais je n'ai pensé à ce genre de chose. Cela ma toujours choqué les suicides, et j'en ai eu dans mon entourage.
EDIT : comme l'a dit Batroux, les enfants qui découvrent leur père ou leur mère, c'est horrible et je suis désolé que tu aies vécu ça ...
Un de mes amis a aussi découvert son père au bout d'une corde, c'est vraiment quelque chose d'horrible.
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 19:51
par Tinky Dan Dan
Je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre non plus.
Peut-être que la souffrance disparaît en se suicidant, mais ce n'est pas la seule chose à laquelle il faut penser selon moi. Se suicider c'est tuer tout espoir de connaitre une vie meilleure. On ne sait pas du tout de quoi demain sera fait, même si dans certains cas, on est persuadé que notre vie est foutue.
Mais une fois mort, c'est mort, il ne faut vraiment pas prendre ça à la légère et essayer de se dire que la vie peut prendre des tas et des tas de directions différentes.
Maintenant, est-ce qu'on peut se permettre de juger ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas. Peut-être que la personne qui se suicide a perdu toute lucidité et
n'est plus capable de penser de cette façon. La dépression peut provoquer des idées incompréhensibles pour la plupart des gens. Et puis, tout le monde n'aime pas vivre, ça existe aussi.
Lalilalo a écrit:Une question: C'est en ce moment, maintenant que vous êtes adultes et que vous avez vos emplois et familles pour certains que vous "avez du mal à comprendre comment on peut en arriver à une telle extrémité" ? Ou ça a toujours été comme ça? Même quand vous étiez des ados pas forcément bien dans votre peau, vous n'y pensiez pas ?
J'ai 17 ans, et malgré le fait que de mon enfance à maintenant, j'ai presque vécu que des trucs de m*rde, je n'ai jamais pensé au suicide, ou alors ça a dû m'effleurer l'esprit. En fait, ça vient peut-être du fait que j'ai une certaine peur de la mort ou bien parce que je me dis qu'il peut toujours m'arriver un truc qui changera ma vie. Je dois vraiment être optimiste.

Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 19:53
par Batroux
goten-kun a écrit:Etant ado, pareil, j'avais beaucoup de mal à comprendre le suicide. Je n'étais pas spécialement mal dans ma peau personnellement, ma vie n'était pas rose tous les jours mais jamais je n'ai pensé à ce genre de chose. Cela ma toujours choqué les suicides, et j'en ai eu dans mon entourage.
EDIT : comme l'a dit Batroux, les enfants qui découvrent leur père ou leur mère, c'est horrible et je suis désolé que tu aies vécu ça ...
Un de mes amis a aussi découvert son père au bout d'une corde, c'est vraiment quelque chose d'horrible.
Non, je ne l'ai pas découvert, heureusement. Mon post a pu porter à confusion.
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 19:56
par goten-kun
Tinky j'ai exactement le même ressenti que toi ! Et j'ai aussi peur de la mort, c'est quelque chose qui m'a toujours fait flipper !
Je pense aussi que peu importe ce qui nous arrive la vie continue et on ne sait pas ce qui peut arriver.
Mais comme tu dis, on ne sait pas ce qui peut se passer chez quelqu'un de dépressif, la manière de penser change surement, je sais pas.
Ah ok Batroux, en effet, en relisant je vois que j'ai mal compris la première fois ! ^^
Re: Le suicide

Publié:
Jeu Mars 12, 2015 20:04
par Axaca
Moi j'aime à penser, que, la vie, c'est comme une partie de carte, quand tu perds tu change de main, tu ne t'arrête pas de jouer.
En fait, le suicide, j'ai toujours vu ça comme un refus de se donner une nouvelle chance pour repartir. Donc personnellement, l'idée ne m'a jamais paru la bonne, je me disais toujours que si j'étais vraiment dans la pire mouise possible, ça ne pouvais qu'aller mieux.
Et je rejoins Batroux, pas la peine d'impliquer les proches plus qu'ils ne le seront déjà...